Crise : Différence entre versions

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Version du 26 janvier 2014 à 21:06

Le Visiteur (Muukalainen),  photogramme 108, plan 508, l’Enfant assiste à un spectacle horrible: la Mère a tranchée avec une hache (celle que l'Enfant utilisera pour le chariot), la têtes des poules. Elle est assise au milieu du carnage, les mains et les habits ensanglantés, la tête baissée. Lire la suite.
Le Visiteur (Muukalainen), photogramme 108, plan 508, l’Enfant assiste à un spectacle horrible: la Mère a tranchée avec une hache (celle que l'Enfant utilisera pour le chariot), la têtes des poules. Elle est assise au milieu du carnage, les mains et les habits ensanglantés, la tête baissée. Lire la suite.

Titres des films

Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations


Titre Titre original Réalisation Scénario Année Pays Durée
Crise (La) Crise (La) Serreau Coline Serreau Coline 1992 France 95
Femmes au bord de la crise de nerfs Mujeres al borde de un ataque de nervios Almodóvar Pedro Almodóvar Pedro 1989 Espagne 88
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Autres titres de films

Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations


Titre Titre original Réalisation Scénario Année Pays Durée
A Travers le Miroir

§. La crise de Karen.
Φω. Plans 175 - 177.

Såsom i en spegel Bergman Ingmar Bergman Ingmar 1961 Suède 89
Andreï Roublev

§. L’ absence de Roublev.
Φω. Plan 268.
§. Le rêve de Roublev .

Φω. Plans 175 - 177.
Andreï Rublyov Tarkovski Andreï Tarkovski A.
Konchalovsky A.
1969 URSS 215
Aviateur (L') The Aviator Scorsese Martin Logan J. 2004 USA 170
Husbands Husbands Cassavates John Cassavates John 1970 USA 154
Que les gros salaires lèvent le doigt
§. Le directeur d'un cabinet d'assurances menacé par la crise, imagine un plan machiavélique pour licencier ses employés. (Pitch du film.)
Que les gros salaires lèvent le doigt Granier-Deferre Denys Stavrides Jean-Marc, Roberts Jean-Marc d'après son roman Les bêtes curieuses 1982 France 98
Répulsion Repulsion Polanski Roman Brach Gérard, Polanski Roman, Stone David. 1965 Angleterre 105
Stalker

§. La crise spasmodique de la femme du Stalker

Φω. Plan 12.
Stalker Tarkovski Andreï Tarkovski A.
Strougatski A. et B.
1979 URSS 161
* * *



Une parenthèse sur la crise psychologique au cinéma

Qu'est-ce que le cinéma ? N'est-ce pas la chronique d'un individu, d'un groupe, d'une population en période critique ? En état de crise ? Sans crise il n'y a plus de film. La plupart des grands genres cinématographiques [1] passent nécessairement et obligatoirement par cette case de départ. En voilà des exemples : A la veille d'une guerre : Andreï Roublev (A. Tarkovski), Cuirassé Potemkine et Alexandre Nevski (S. Eisenstein), Run (A. Kurozawa), Vivre (Y. Zhang) ; au moment d'une épidémie : Andreï Roublev ; avant un mariage : Les Chevaux de feu (S. Paradjanov), La petite vertu (S. Kober) ; au sujet d'une construction d'un édifice : Andreï Roublev ; à la suite d'un prodige : la chute d'un météorite, Stalker ; l'individu en état de crise, d'incertitude, la liste est interminable, nous citons comme exemple : Andreï Roublev, Le Miroir, Stalker, Nostalghia (A. Tarkovski) ; Les Ailes du Désir, Paris Texas (W. Wenders), La Fièvre dans le Sang (E. Kazan). Nous allons voir que la "divination" a souvent une part, parfois invisible, imperceptible dans un film, et joue un rôle important, d'une part, dans la diégèse, la divination fait partie de la crise filmique et d'autre part, dans la construction technique du film à tous ses niveaux : le scénario, les repérages, les décors et les accessoires, le tournage, le découpage et enfin le montage.




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Notes et références

  1. Les films dramatiques, les fictions, les westerns, les films noirs, les comédies, etc.




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