Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Chat

5 104 octets ajoutés, 18 janvier 2015 à 16:08
<span id="ancre_1"> </span>
[[Fichier: Chat_Rat_Viridiana46_Bunuel_1h_04_40_1500p.jpg|600px400px|thumb|centerright| alt=''[[Viridiana]]'', '''plan 135a. ''' Au plan 134, dans le grenier, Jorge (fils de Don Jaime) sans préambule embrasse les lèvres de Ramona. Il n'a même pas pris la peine de l'étreindre dans ses bras. Visiblement, Ramona, s'abandonne à un plaisir longtemps désiré. Au plan suivant. Un gros rat est affairé auprès d'un vieux sac.| ''[[Viridiana]]'', '''plan 135a. ''' Au plan 134, dans le grenier, Jorge (fils de Don Jaime) sans préambule embrasse les lèvres de Ramona. Il n'a même pas pris la peine de l'étreindre dans ses bras. Visiblement, Ramona, s'abandonne à un plaisir longtemps désiré. Au plan suivant. Un gros rat est affairé auprès d'un vieux sac. ]]
<br/>
<span id="ancre_1a"> </span>
[[Fichier: Chat_Viridiana47_Bunuel_1h_04_45_1500p.jpg|600px400px|thumb|centerright| alt=''[[Viridiana]]'', '''plan 135b. ''' Tout à coup, d'un bond, un chat saute sur lui. Ces deux images expriment merveilleusement la haute amplitude de l'art cinématographique de Luis Buñuel : 1. Représentation simple de la situation à son niveau élémentaire ; 2. Traduction significative et sensible de la situation.| ''[[Viridiana]]'', '''plan 135b. ''' Tout à coup, d'un bond, un chat saute sur lui. Ces deux images expriment merveilleusement la haute amplitude de l'art cinématographique de Luis Buñuel : 1. Représentation simple de la situation à son niveau élémentaire ; 2. Traduction significative et sensible de la situation.]]<br/>  <center>* * *</center>
<span id="ancre_1m"> </span>
==Titres des films==
<table class="wikitable sortable">
<tr>
<th><strong>Titre</strong></th> <th><em>Titre original</em></th> <th><strong>Réalisation</strong></th>
<th>Scénario</th>
<th><strong>Année</strong></th>
<th>Pays</th>
<th>Durée (min.)</th>
<td> Argento D., Collo L., Saccheti D.</td>
<td><strong>1971</strong></td>
<td>Allemagne, ranceFrance, Italie</td>
<td>114</td>
</tr>
</table>
<center>* * *[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
<span id="ancre_2m"> </span>
==Autres titres de films==
<table class="wikitable sortable">
<tr>
<th>Titre</th>
<th><em>Titre original</em></th>
<th>Réalisation</th>
<th>Scénario</th>
<th>Année</th>
<th>Pays</th>
<th>Durée(min.)</th> </tr>
<tr>
<td> '''[[#Andreï Roublev, d’Andreï Tarkovski |Andreï Roublev]]'''
</td>
<td>(Voir détail : ''[[Andreï Roublev|Andre&iuml; Rublyov]]'')</td>
<td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td>
<td>Tarkovski A.<br />Konchalovsky A.</td>
<td><strong>1961</strong></td>
<td>USA</td>
<td>115'</td>
</tr>
<tr>
<td>''' [[#Le Miroir, d’Andreï Tarkovski|Miroir (Le) '''<br/>&#167;. Chat noir et verre de lampe à pétrole <br/>'''[[Verre#Chat noir et verre de lampe à pétrole | Plan 19.]]''' </td> <td>(Voir détail : ''[[Miroir (Le) |Zerkalo]]'')</td>
<td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td>
<td>Tarkovski A.<br />
</tr>
<tr>
<td><span id="ancre_rag"> </span> '''Rage de Survivre (La)''' <br/>'''&#167;.''' Mordu par un chien enargé, le médecin d'une mine isolée dans une montagne perdu, n'a que 48 heures pour se rendre à l'hôpital. </td> <td>''Rage'' </td> <td>'''Gazcón Gilberto'''</td> <td> Gazcón Gilberto</td> <td>'''1966'''</td> <td> USA</td> <td> 103</td></tr><tr> <td><strong>[[#acre_1ancre_1|Viridiana]]</strong></td>
<td><em>[[Viridiana]]</em></td>
<td><strong>[[Bu&ntilde;uel Luis]]</strong></td>
==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films==
 
<span id="ancre_3m1"> </span>
===Andreï Roublev, d’Andreï Tarkovski===
<span id="ancre_264p"></span> [[Fichier:Chat_Andreïroublev_Tarlovsky_plan264_1600p.jpg|600px|thumb|center|alt='''Photogramme - Chat''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 264'''. Un chat noir traverse l'écran en oblique. |'''Photogramme - Chat''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 264'''. Un chat noir traverse l'écran en oblique. ]]
<center>* * *[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
<span id="ancre_3m2"> </span>
===Le Miroir, d’Andreï Tarkovski===
<span id="ancre_17p"> </span> [[Fichier: laitp9.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Lait 2''', ''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', '''Plan 17. ''' Plan rapproché sur un [[chat]] noir qui lape du [[lait]] renversé sur une [[table]] de cuisine, en présence des deux petits enfants. Aliocha verse sur le chat noir une poudre blanche.|'''Photogramme - Lait 2''', ''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', '''Plan 17. ''' Plan rapproché sur un [[chat]] noir qui lape du [[lait]] renversé sur une [[table]] de cuisine, en présence des deux petits enfants. Aliocha verse sur le chat noir une poudre blanche. ]]
<span id="ancre_19p"></span> [[Fichier:Verre_Tarkovski_lemiroir_plan19_1400p.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Verre de la lampe à pétrole''' : ''[[Miroir (Le)|Le Miroir]]'', '''Plan 19'''. Le verre de la lampe à pétrole qui roule au sol sans se casser. Nous distinguons aussi, confondu avec le fond, le chat noir.|'''Photogramme - Verre de la lampe à pétrole''' : ''[[Miroir (Le)|Le Miroir]]'', '''Plan 19'''. Le verre de la lampe à pétrole qui roule au sol sans se casser. Nous distinguons aussi, confondu avec le fond, le chat noir.]]
 
''' <span id="ancre_17">Plan</span> 17 :''' '' 11' 43&quot;'' : Plan rapproché sur un chat noir qui lape du [[lait]] renversé sur une [[table]] de cuisine.
 
'''<span id="ancre_18">Plan</span> 18 :''' '' 13' 08&quot;'' : Plan rapproché sur Maroussia qui pleure. Un homme crie à l'extérieur. Maroussia sort, les enfants restent à table. Elle revient, elle leur dit : "Le feu, mais ne hurlez pas." Les enfants se précipitent dehors. Mais la caméra ne suit pas les enfants.
 
 
'''<span id="ancre_19">Plan</span> 19 :''' '' 13' 53&quot;'' : L'image est immobile. Plan rapproché sur la [[table]]. La caméra est fixe en plongée. Tout à coup, le verre d'une lampe à pétrole vacille, tombe par terre. Le verre sort un instant de l'image en roulant et se stabilise ensuite sans se casser. (Cf. '''Photogramme – Verre de la lampe à pétrole.''')
 
 
Au moment où tombe le verre de la lampe à pétrole, nous distinguons le chat noir, confondu avec l'obscurité, à peine perceptible, accroupi au coin du banc.
 
A l'extérieur, au :
 
'''<span id="ancre_20">Plan</span> 20 :''' '' 14' 45&quot;'' : Maroussia avance vers un puits, elle saisit un seau d'eau suspendu, elle s'asperge le visage, et s'assied au bord du puits pour observer le fenil en feu. (Cf. '''[[Eau#ancre_20p|Photogramme – Feu.]]''')
 
 
L'accumulation et la cristallisation dans un temps court, d'un certain nombre d'indices [[Irrationnel|irrationnels]], étranges et [[Insolite|insolites]] sont des données significatives pour la cinémancie. Ainsi, si nous reprenons dans l'ordre la suite des indices, nous avons :<br/>
* '''Plan 11''' : la [[Clôture#Clôture et rupture|clôture]] s'effondre (Cf. '''Photogramme''') ;
* '''Plan 12''' : le [[Buisson#ancre_12|buisson]] agité ;<br/>
* '''Plan 15''' : le [[Livre#ancre_15p|livre]] qui tombe (Cf. '''Photogramme''') ;
* '''Plan 17''' : le chat noir qui lape le lait renversé (Cf. '''Photogramme ''') ;
* '''Plan 19a''' : le verre de la lampe à pétrole qui [[Catalogie (de l'objet)|tombe]] (Cf. '''Photogramme- Verre de la lampe à pétrole''').
 
'''([[Verre#ancre_ind|Lire la suite]])'''
 
<center>* </center>
 
 
====Liens spécifiques du film====
 
 
Voir : ''[[Miroir (Le)|Le Miroir]]''
 
 
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
 
<span id="ancre_4m"> </span>
== Superstition ==
<center>* * *[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>   [[Accueil|Accueil - Dictionnaire de la Cinémancie]]   [[Thèse:Résumé|Résumé de la cinémancie]] [[Thèse:Introduction|Introduction à la cinémancie]]  *[[Dictionnaire:Liste des mots|Liste des mots]]*[[Dictionnaire:Liste des films|Liste des films]]*[[Dictionnaire:Liste des réalisateurs|Liste des réalisateurs]]*[[Dictionnaire:Liste des photogrammes|Liste des photogrammes]]*[[Dictionnaire:Liste géo-chronologique|Liste géo-chronologique]]