Bague

De Cinémancie
Aller à : navigation, rechercher
La bague dans Fenêtre sur cour d'Alfred Hitchcock.
La bague dans Fenêtre sur cour.

Titres des films

Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations

Titre Titre original Réalisation Scénario Année Pays Durée (min.)
Bague au doigt, corde au cou How to save a marriage... and to ruin your life Cook Fiedler 1958 USA 102
* * *

Autres titres de films

Titre Titre original Réalisation Scénario Année Pays Durée (min.)
Apollo 13 Apollo 13 Howard Ron Lovell J.
Kluger J.
1995 USA 140
Autant en emporte le vent Gone with the Wind Fleming Victor,

Wood Sam,

Cukor George
Howard Sidney 1939 USA 224
Femme du Boucher (La)

§. Dans une famille de voyante, Marina (Demi Moore) a l'heureuse surprise de trouver coup sur coup, trois indices qui vont présager qu'elle va se marier :

  • 1. Une bague en or à l'intérieur des entrailles d'un poisson ;
  • 2. Une boule de verre avec la ville de Venise en miniature, qui indique selon elle, un voyage ;
  • 3. Une étoile filante à double queue, indice de l'amour.
(Lire la suite : [1])
Butcher's Wife (The) Hughes Terry Litwak Ezra, Schwartz Marjorie 1991 USA 107
Fenêtre sur cour Rear Window Hitchcock Alfred Woolrich C. (nouvelle)
Hayes J. M.
1954 USA 109
Liste de Schindler Schindler's list Spielberg Steven Keneally T.,
Zaillian S.
1994 USA 195
Talentueux Mr. Ripley (Le) Talented Mr. Ripley (The) Minghella Anthony Minghella Anthony, d'après le roman de Highsmith Patricia 1999 USA 139
* * *

Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques du film.

Apollo 13 de Ron Howard

Photogramme bague 1. Apollo XIII. La chute de la bague.
Photogramme bague 1. Apollo XIII. La chute de la bague.

Photogramme bague 2. Apollo XIII. Elle tente de saisir la bague.
Photogramme bague 2. Apollo XIII. Elle tente de saisir la bague.

Photogramme bague 3. Apollo XIII. Au même moment… Son mari sort sa tête de l'anneau de fixation du casque.
Photogramme bague 3. Apollo XIII. Au même moment… Son mari sort sa tête de l'anneau de fixation du casque.

C'est le jour du décollage.

La femme d'un astronaute se prépare pour aller rejoindre son mari, avant son départ pour la lune. Elle prend une douche. En se lavant, sa bague glisse de son doigt et tombe dans le trou d'évacuation d'eau. (Cf. Photogramme bague 1.)







Elle s'accroupit et tente en vain de saisir la bague avec les doigts. Mais, elle n'y parvient pas. (Cf. Photogramme bague 2.)









Au même moment et au plan suivant, son mari enfile l'habit du cosmonaute. C'est le moment précis où il sort sa tête de l'anneau de fixation du casque. (Cf. Photogramme bague 3.)






La liaison qui s'installe entre la chute de la bague, et, au plan suivant, la sortie de la tête du cosmonaute, anticipe la mauvaise aventure que vivra l'astronaute dans l'espace. En effet, la navette spatiale aura une défaillance technique qui a faillie coûter la vie à ses occupants.


* * *

Voir aussi

* * *


Notes et références

  1. De plus, elle rêve de son futur mari. Aussitôt après, elle rencontre Leo Lemke (Goerge Dzundza) un boucher de New York, sans aucune hésitation elle tombe littéralement dans ses bras, et se marièrent. C'est le début du film.
    En parlant de peinture, Henri Matisse disait : “Trop de couleur, ce n'est plus de la couleur.” Il nous semble qu'on peut dire qu'au cinéma : “Trop d'indices, ce n'est plus des indices”. C'est une faiblesse de ce film, qui juxtapose des indices d'une manière artificielle et non “naturelle”.



▲ ▲ ▲


Accueil - Dictionnaire de la Cinémancie


Résumé de la cinémancie

Introduction à la cinémancie