Audio : Différence entre versions

De Cinémancie
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
<span id="ancre_1"> </span>   
 
<span id="ancre_1"> </span>   
[[Fichier: Bélier_Andreïroublev_Tarlovsky_plan0228c_1600p.jpg|500px|thumb|right|alt=''[[Andreï Roublev]]'', '''<span id="ancre_228cp"></span>plan 228c. ''' Les tatars devant l’église. Nous entendons des bruits graves, réguliers et continus provenant des coups du bélier sur la porte de l'église. Ainsi le son des coups de boutoir du bélier, résonne en écho, comme un roulement de tambour lent, lointain et archaïque.|''[[Andreï Roublev]]'', '''<span id="ancre_228cp"></span>plan 228c. ''' Les tatars devant l’église. Nous entendons des bruits graves, réguliers et continus provenant des coups du bélier sur la porte de l'église. Ainsi le son des coups de boutoir du bélier, résonne en écho, comme un roulement de tambour lent, lointain et archaïque. ]]
+
[[Fichier: Bélier_Andreïroublev_Tarlovsky_plan0228c_1600p.jpg|450px|thumb|right|alt=''[[Andreï Roublev]]'', '''<span id="ancre_228cp"></span>plan 228c. ''' Les tatars devant l’église. Nous entendons des bruits graves, réguliers et continus provenant des coups du bélier sur la porte de l'église. Ainsi le son des coups de boutoir du bélier, résonne en écho, comme un roulement de tambour lent, lointain et archaïque.|''[[Andreï Roublev]]'', '''<span id="ancre_228cp"></span>plan 228c. ''' Les tatars devant l’église. Nous entendons des bruits graves, réguliers et continus provenant des coups du bélier sur la porte de l'église. Ainsi le son des coups de boutoir du bélier, résonne en écho, comme un roulement de tambour lent, lointain et archaïque. ]]
  
 
==Autres titres de films==
 
==Autres titres de films==
Ligne 19 : Ligne 19 :
 
     <tr>
 
     <tr>
 
       <td> '''[[#Andreï Roublev, d’Andreï Tarkovski|Andreï Roublev]]'''</td>
 
       <td> '''[[#Andreï Roublev, d’Andreï Tarkovski|Andreï Roublev]]'''</td>
       <td>(Voir détail : ''[[Andreï Roublev|Andre&iuml; Rublyov]]'')</td>
+
       <td>''[[Andreï Roublev|Andre&iuml; Rublyov]]''</td>
 
       <td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td>
 
       <td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td>
 
       <td>Tarkovski A.<br />Konchalovsky A.</td>
 
       <td>Tarkovski A.<br />Konchalovsky A.</td>
Ligne 28 : Ligne 28 :
 
<tr>
 
<tr>
 
       <td>'''Nostalghia'''</td>
 
       <td>'''Nostalghia'''</td>
       <td>(Voir détail : ''[[Nostalghia |Nostalghia]]'')</td>
+
       <td> ''[[Nostalghia |Nostalghia]]''</td>
 
       <td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td>
 
       <td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td>
 
       <td>Tarkovski A.<br />Guerra T.</td>
 
       <td>Tarkovski A.<br />Guerra T.</td>

Version du 8 décembre 2012 à 19:18

Andreï Roublev, plan 228c.  Les tatars devant l’église. Nous entendons des bruits graves, réguliers et continus provenant des coups du bélier sur la porte de l'église. Ainsi le son des coups de boutoir du bélier, résonne en écho, comme un roulement de tambour lent, lointain et archaïque.
Andreï Roublev, plan 228c. Les tatars devant l’église. Nous entendons des bruits graves, réguliers et continus provenant des coups du bélier sur la porte de l'église. Ainsi le son des coups de boutoir du bélier, résonne en écho, comme un roulement de tambour lent, lointain et archaïque.

Autres titres de films

Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations


Titre Titre original Réalisation Scénario Année Pays Durée
Andreï Roublev Andreï Rublyov Tarkovski Andreï Tarkovski A.
Konchalovsky A.
1969 URSS 215
Nostalghia Nostalghia Tarkovski Andreï Tarkovski A.
Guerra T.
1983 URSS
Italie
130


* * *


Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films

Andreï Roublev, d’Andreï Tarkovski

Lors du sac de Vladimir, devant l’église.

Non seulement nous allons voir le bélier (en bois), mais nous allons aussi l'entendre, longtemps, sans interruption pendant presque trois minutes : bang, …bang, … bang, … Ainsi le son des coups de boutoir du bélier, résonne en écho, comme un roulement de tambour lent, lointain et archaïque. (Cf. Photogramme – Audio) Cela ressemble aussi au dernier roulement de tambour avant l'exécution. A un moment donné, l'agitation générale baisse et toutes les attentions se tournent vers le bélier en action. (Lire la suite.)

Une scène audio phonique comparable nous est livrée par Stanley Kubrick dans Shining (1980), scène qui annonce le drame du film : l'enfant roule avec une petite voiture à pédales, alternativement sur des tapis et un parquet en bois, le son rappelant également, un roulement de tambour avant l'exécution.



*


Liens spécifiques du film

Voir : Andreï Roublev


* * *

Voir aussi


* * *


Haut de page



Introduction à la cinémancie



Liste des mots - Liste des films - Liste des réalisateurs