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Argile

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[[Fichier: Argile_Andreiroublev_Tarkovski_1600p.jpg|600px|thumb|center| ''[[Andreï Roublev]]'', '''plan 329'''. Boris trouve l'argile, il crie : "''Je l'ai trouvée.''"]]
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<center>* * *</center>


==Titres des films==


[[Dictionnaire:Mode d'emploi|Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations]]


<table class="wikitable sortable">
<tr>
<th><strong>Titre</strong></th>
<th><em>Titre original</em></th>
<th><strong>Réalisation</strong></th>
<th>Scénario</th>
<th><strong>Année</strong></th>
<th>Pays</th>
<th>Durée (min.)</th>
</tr>
<tr>
<td><strong>Oiseau d'argile</strong></td>
<td><em>Matir moina</em></td>
<td><strong>Masud Tareque</strong></td>
<td>Masud C. et T.</td>
<td><strong>2002</strong></td>
<td>France<br />
Bangladesh</td>
<td>89</td>
</tr>
<tr>
<td><strong>Poupées d'argile</strong></td>
<td><em>Ara&iuml;s al-Te&iuml;n</em></td>
<td><strong>Bouzid Nouri</strong></td>
<td>Bouzid N.</td>
<td><strong>2004</strong></td>
<td>France<br />
Tunisie<br />
Maroc</td>
<td>95</td>
</tr>
<tr>
<td><strong>Remparts d'argile</strong></td>
<td></td>
<td><strong>Bertucelli Jean-Louis</strong></td>
<td>Bertucelli J.-L.</td>
<td><strong>1968</strong></td>
<td>France<br />
Algérie</td>
<td>85</td>
</tr>
</table>

<center>* * *</center>


==Autres titres de films==

[[Dictionnaire:Mode d'emploi|Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations]]


<table class="wikitable sortable">
<tr>
<th>Titre</th>
<th><em>Titre original</em></th>
<th>Réalisation</th>
<th>Scénario</th>
<th>Année</th>
<th>Pays</th>
<th>Durée</th>
</tr>
<tr>
<td> '''[[#Andreï Roublev, d'Andreï Tarkovski|Andreï Roublev]]'''</td>
<td>(Voir détail : ''[[Andreï Roublev|Andre&iuml; Rublyov]]'')</td>
<td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td>
<td>Tarkovski A.<br />Konchalovsky A.</td>
<td><strong>1969</strong></td>
<td>URSS</td>
<td>215</td>
</tr>

<tr>
<td><strong> Grand McLintock (Le) </strong></td>
<td><em>McLintock !</em></td>
<td><strong>McLaglen Andrew V. </strong></td>
<td> Grant J. E. </td>
<td><strong>1963</strong></td>
<td>USA</td>
<td>127’</td>
</tr>
</table>

<center>* * *</center>




==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films==


===Andreï Roublev, d'Andreï Tarkovski===

====L'argile "conducteur"====

Au VIIIème épisode, la Cloche :

'''<span id="ancre_30">Plan</span> 325-14 <ref>Le premier chiffre correspond aux plans du film depuis le début du film, le second chiffre aux plans du film depuis le début de l'épisode.</ref> ''' '': 2h 29' 16''&quot; : Vue générale en plongée. Boris est à l'intérieur de la fosse circulaire du moule (de la cloche). Elle est relativement large et de la hauteur d'un homme. Il est visiblement satisfait de son ouvrage. Un pigeon survole la partie supérieure de l'image. Dans le même plan, des ouvriers fondeurs montrent à Boris de la boue : "''C'est ça hein !''" Boris saisit la motte d'argile, la malaxe de ses deux mains, l'approche de son [[oreille]] pour écouter son murmure, et tout à coup, il la jette : "''Non, ça ne va pas.''"

'''<span id="ancre_30">Plan</span> 326-15 ''' '': 2h 30' 08''&quot; : Boris et un jeune apprenti Andreïka courent dans les champs humides, chercher ailleurs l'argile convenable pour le moule. Ils ne parviennent pas à en trouver. Cut.

'''<span id="ancre_30">Plan</span> 328-17 ''' '': 2h 31' 50''&quot; : Suite à un incident, Boris tombe en glissant le long d'une petite colline. Il est surpris, car à ses pieds il trouve l'argile tant recherchée. Il crie à Andreïka : "''Je l'ai trouvée.''" (Cf. '''[[#ancre_1|Photogramme – Argile.]]''')


'''<span id="ancre_30">Plan</span> 329-18 ''' '': 2h 32' 24''&quot; : Non loin du lieu passe, sous la pluie, Roublev sur un chariot. Il s'arrête, et regarde la jubilation de Boris.

Il faut rappeler qu’Andreï Roublev, suite à un homicide (il frappe avec un sabre la tête d’un tatar qui voulait violait la Sourde-muette), il a décidé de ne plus parler, et de ne plus peindre. C’était au :

'''<span id="ancre_30">Plan</span> 271-88-8 ''' '': 2h 1' 09''&quot; : Théophane demande : " ''Pourquoi ?''" (Il ne veut plus peindre et parler)<br/>
- Andreï Roublev : " ''Ca ne sert à rien.''"<br/>
- Théophane : "''Parce que ton iconostase à brûler.''"<br/>
- Andreï Roublev : "''Je ne t'ai pas dit le principal. J'ai tué un homme.''" (Théophane pose sa main sur son épaule).<br/>
- Théophane : (Il cite les Écritures) "''Nos péchés donnent figure humaine à notre cruauté. (…) Si tu as commis des péchés rouge-vermeil. Je les effacerais, je les blanchirais comme neige.''" (Un flocon de neige tombe.)<br/>
- Andreï Roublev : "''J'ai décidé d'offrir mon silence à Dieu. Je n'ai plus rien à dire à mes semblables. (…)''"



<center>* </center>


====Une rencontre exceptionnelle====


C'est la [[première]] rencontre indirecte de Roublev et de Boris. Il est sur un chariot, qui suggère ici la lenteur de la [[Chemin|route]] pénible du peintre, le retard de sa destination. En revanche Boris est en plein centre de sa destination. Il est inspiré, et invisiblement guidé. La circonstance de la rencontre des deux hommes n'est-il pas un moment exceptionnel, unique ? N'est-il pas [[Thèse:Résumé|cinémantique]] ?


<center>* </center>


====Trébuchement et clédon====

Notons d'abord, que c'est décidément le [[trébuchement]], un faux-pas, qui guide Boris à coup sûr dans les moments décisifs de ses choix. Deux trébuchements vont le guider jusqu'à Roublev. Ensuite, qu'est-ce qui a réellement attiré l'attention de Roublev, au point de l'arrêter sous une pluie battante. Il y a bien sûr la jubilation bruyante de Boris, mais il y a plus : c'est la phrase prononcée par Boris : "''je l'ai trouvée.''" C'est un bel exemple de [[clédon]] [[Thèse:Résumé|cinémantique]], qui résonne comme un oracle dans les oreilles silencieuses de Roublev silencieux. Un homme peut rester silencieux, mais il ne peut pas s'empêcher de penser, de réfléchir, de cogiter. Roublev est plus attentif à sa conscience parce qu’il est libéré de la sourde-muette. Il ignore ce que Boris cherche et le rend si heureux maintenant qu'il l'a trouvé. Ce qui a séduit Roublev, ce n'est pas la chose trouvée, mais le fait de trouver, malgré les dangers d'une nature menaçante et dangereuse (l'épidémie de peste). Malgré l'hostilité de certains fondeurs à l'égard du jeune et inexpérimenté Boris. Il a trouvé ce qu'il cherchait. C'est toute la différence entre un homme qui forge son destin, et un autre qui le subit. Boris a trouvé l'argile du moule de la cloche, Roublev trouvera le ciment de son esprit. Ce qui est sûr, c'est qu'il y a l’amorce d'une hypothèse de changement.



<center>* </center>


====Les aspects de l'argile====

Cependant, ce que Boris trouve et que Roublev ignore, mérite notre intérêt. En effet, […] "l'argile symbolise la substance primordiale et féconde. (…) Les mots hébreux Adamah (terre, limon) et Adôm (rouge) seraient en relation avec le nom d'Adam. (…) Il en est de même dans la tradition grecque, Prométhée créa les mortels en les modelant avec de la terre glaise."<ref>'''Éloïse Mozzani''', ''Le livre des Superstitions'', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_12|op. cit.]]'', p. 128. </ref> Par ailleurs, "l'argile est un puissant régénérateur physique (appelée par les Chinois Pé-ché-tsé). Par son action antiseptique, elle entrave la prolifération des microbes (…) et favorise la reconstitution cellulaire. D'autre part, l'argile a la propriété de se diriger là où se trouve le mal. Absorbé, elle se rend automatiquement vers le foyer morbide, s'y fixe, puis entraîne les agents nocifs dans son évacuation."<ref>'''Evelyn de Smedt''', ''Technique du bien-être'', Paris, 1975. Cité par E. C. Flamand, Les pierres magiques, Éditions courrier du livre, Paris, 1981. </ref> Ainsi, l'argile n'entre pas uniquement comme un élément de base du moule de la cloche, comme une matrice de formation constituée d'une matière particulière, mais elle entre aussi dans le cadre d'un aspect thérapeutique qui suggère, en quelque sorte, une absorption invisible du mal étrange de Roublev, un début de guérison par contagion.



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====La composition de l'argile====


Toutefois l'argile que Boris cherche est spéciale. Il rejette l'argile trouvée par les fondeurs, qui pourtant, dans ses [[Main|mains]], semblait convenable (plan 325). Il court chercher une argile particulière : c'est un signe supplémentaire d'érudition technique, car la taxinomie des argiles est compliquée. En effet, les argiles sont des composées de "silicates d'alumine hydratés", […] "qui se désagrègent par le contact de l'eau et forment avec ce liquide une pâte glutineuse : l'argile. Soumise à une température élevée, elle devient anhydre, inattaquable par l'eau, sonore, et dure. (…) Leurs classifications sont relativement complexes. On distingue cinq grands groupes, qui se divisent à leur tour en plusieurs genres. D'après leurs propriétés, on distingue trois espèces, les argiles infusibles, les argiles fusibles et les argiles ocreuses."<ref>''Dictionnaire Larousse'', article argile. </ref> Et précisément, ce que Boris recherche avec une si grande fébrilité, c'est l'argile infusible ou réfractaire comme le kaolin, […] "c'est une argile plastique, elle est douce et onctueuse au toucher, elle forme une pâte liante et longue et elle est très réfractaire." [4] Nous insistons sur les propriétés des argiles car il nous semble que cette matière va acquérir une densité symbolique croissante. Elle est en fait après transformation, la quintessence des quatre éléments fondamentaux réunis : la terre, l'[[eau]], l'[[air]] et le [[feu]].<ref>Aussi, à partir de là il n'y a qu'un pas à franchir pour entrer dans le domaine de la poterie et des vases (comme le vase cassé dans ''L'Aventura'' d'Antonioni). </ref> Notons de plus, que la forme d'une [[cloche]] ressemble à un vase renversé.

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====L'argile de la destinée====


Boris trouve son argile, Roublev trouve le ciment de son esprit éclaté. Mais est-ce réellement l'argile qui va contribuer à sa guérison ? Comme nous allons le voir, et le constater, Roublev s'intéressera exclusivement à Boris. Cependant nous devons souligner que c'est la quête de l'argile qui a cimenté les deux destinées. Comment va s'effectuer le changement de Roublev ? Il ne sera pas immédiat, il sera même très lent. Il faudra attendre et entendre les premiers sons de la cloche, pour qu'on entende enfin Roublev parler de peinture et d'icône. Entre temps, il va poursuivre Boris avec acharnement, il devient en fait, à son tour, comme la sourde-muette, une personne silencieuse mais présente.



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====Liens spécifiques du film====


Voir : ''[[Andreï Roublev]]''




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== Voir aussi ==

*[[Boue]]


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== Notes et références ==
<references />



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Bureaucrate, administrateur
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