Modifications
Animal
,<span id="ancre_1"> </span>
[[Fichier: Animal_Stone_Alexandre_Cheval_Elephant_800p.jpg|600px500px|thumb|center| '''', '''plan 1. ''']]
<br/>
</tr>
<tr>
<td><strong> [[#Aguirre, la Colère de Dieude Werner Herzog|Aguirre, la Colère de Dieu]]</strong></td>
<td><em>Aguirre, der Zorn Gottes</em></td>
<td><strong>Herzog Werner</strong></td>
</tr>
<tr>
<td> '''[[#Andreï Roublev, d’Andreï d'Andreï Tarkovski|Andreï Roublev]]'''</td>
<td>(Voir détail : ''[[Andreï Roublev|Andreï Rublyov]]'')</td>
<td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td>
<tr>
<td>'''Into the Wild'''<br/>
§. L'élan épargné<br/>'''[[Into the Wild#ancre_71ancre_7|Φω. 7. Plan 157]]'''<br/> §. L'élan abattu<br/>'''[[Into the Wild#ancre_56|Φω. 56. Plan 13521182]]'''</td>
<td> (Voir détail : ''[[Into the Wild]]'')</td>
<td><strong>Penn Sean</strong></td>
<tr>
<td>'''Maître (Le) '''<br/>
§. "Le Maître" flotte dans les airs. Un cirque en ville<br/> '''[[Maître (Le)#ancre_41ancre_2|Φω. 412. Plan 1283.]]'''</td> <td>(Voir détail : ''[[Maître (Le)#Maître (Le)|Mistrz]]'')</td>
<td><strong> Piotr Trzaskalski </strong></td>
<td> Lepianka W. <br />
</tr>
<tr>
<td><strong>Mimica Nina</strong></td>
<td>Mimica Nina</td>
</tr>
<tr>
<td>''' [[#Le Miroir, d’Andreï Tarkovski|Miroir (Le)'''<br/>§. Chat noir et verre de lampe à pétrole<br/>'''[[Verre#ancre_19p|Φω. Plan 19.]]'''<br/>§. L’énigme du coq<br/>'''[[Coq#ancre_131p|Φω. Plan 131.]] ''' </td>
<td>(Voir détail : ''[[Miroir (Le) |Zerkalo]]'')</td>
<td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td>
<td>106</td>
</tr>
<tr> <td>''' Nostalghia '''<br/>§. La chienne "Zoé"<br/>''' [[Chien#Nostalghia d’Andreï Tarkovskiancre_50p|NostalghiaΦω. Plan 50.]] '''</td>
<td>(Voir détail : ''[[Nostalghia |Nostalghia]]'')</td>
<td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td>
</tr>
<tr>
<td>(Voir détail : ''[[Stalker|Stalker]]'')</td>
<td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td>
<td>161</td>
</tr>
<tr> <td><strong>Viridiana</strong><br/>§. Vache et lait<br/>'''[[Lait#L’épluchure dans Viridiana de Luis Buñuelancre_12ap|ViridianaΦω. Plan 12a.]]</strong>'''</td>
<td><em>[[Viridiana]]</em></td>
<td><strong>Buñuel Luis</strong></td>
<td>90</td>
</tr>
<tr>
<td>'''Visiteur (Le) '''</td>
<td>Muukalainen</td>
Audacieux, impitoyable, tyrannique, traître, féroce, dur, les qualificatifs les plus cruels ne manquent pas pour décrire Aguirre. L'image présente Aguirre et sa fille dans un beau carrosse. Il lui montre un petit animal qu'il vient de capturer. Un paresseux, il explique tendrement à sa fille : "''C'est un animal qui dort tout le temps.''"(Cf. '''Photogramme - Animal 1''')
<span id="ancre_ani1p"></span> [[Fichier:animalp1.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Animal 1''' : ''Aguirre, la Colère de Dieu''. La fille du tyran et son modèle : un paresseux.]]
[[Métaphore|Métaphoriquement]], le peuple est à l'intérieur d'un carrosse doré, mais il est emprisonné. De plus, le tyran tient dans ses mains un animal doux et silencieux. C'est une autre représentation métaphorique du peuple. Encore une fois, l'animal ne représente pas directement ce qu'il est.
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[*] : [Les plans entre crochets ne sont pas inclus dans le dictionnaire.]
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Dans le 4ème épisode, au [[Feu#ancre_121|plan 121]], quand le moujik demande les rênes (pour attacher Roublev contre un [[poteau]]), Roublev devient comme un animal. Ainsi nous constatons un glissement (provisoire) vers Roublev du caractère et du comportement du bouffon (Voir : Les [[Inversion#Les « inversions » du Bouffon|"inversions du Bouffon"]] ; [[Oignon#ancre_127|Oignon]]). En général, les rênes sont (…) "des courroies fixées au mors d'un cheval et par laquelle on le conduit."[3] De ce fait, nous pouvons supposer qu'Andreï Roublev doit vivre de l'intérieur leurs mythes et leurs croyances pour comprendre et sentir l'âme russe. Il est devenu, à ce moment-là, comme un animal. Mais, là aussi, il y a un glissement de l'image, de cheval il devient licorne, un animal fabuleux. A travers cette démonstration, nous pouvons déduire que la figure du cheval noir (Ier épisode), peut aussi très bien représenter une [[métaphore ]] d'[[Andreï Roublev ]] lui-même. Dans ce cas, nous serions en contradiction avec ce que nous avions conclu, à savoir que le [[cheval ]] noir exprime plutôt la [[foule]]. C'est l'esprit du doute qui se manifeste, non pas à travers des hypothèses, mais à travers de "faits formels visibles" ou comme ici "entendus". En résumé, l'hypothèse c'est la trajectoire, et le fait formel c'est la destination.
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===Stalker, d'Andreï Tarkovski===
====L''' <span idanimalisme du Stalker===="ancre_30">Plan</span>
Le [[Stalker#Aspects extra-filmiques ; Que veut dire "Stalker" ? |Stalker]] porte au niveau du cou, une espèce de bandage médical qui, avec le temps, a perdu de sa blancheur et de sa tension : un bandage relâché, comme la laisse d'un animal. La raison d'être de ce "collier de tissu", nous l'apprenons grâce à la biographie sommaire que le Professeur raconte à l'Écrivain, dans le long plan 44 : "''Un séjour en prison, des mutilations ici (...)'' " Grâce à sa femme nous en saurons davantage sur la prison, à la fin du plan 10 : "''C'est en prison que tu rentreras ! Et tu écoperas non pas de cinq ans, mais de dix ans !'' " Le Stalker lui lance une réponse qui prête à réfléchir : "''En prison ! Mais je suis partout en prison.'' " Nous pouvons aussi déduire que même dans la Zone, "il est en prison", qu'il est tenu par une laisse à la Zone, comme celle qu'il porte au cou. Témoin du "développement" de cette image et de son évolution : c'est le [[Chien#ancre_79p|chien noir]] de la Zone. Le Stalker, de retour de la Zone, va l'adopter. Au plan 134, dans le bar, la femme du Stalker dit, en désignant le chien : " ''D'où ça vient, ça.''" Le Stalker lui dit : " ''Il s'est attaché à moi. Comment l'abandonner ?''" Le "ça", ce prénom démonstratif désigne "le chien", mais il pourrait aussi désigner la Zone. Ça sera d'ailleurs une des grandes questions du film : est-ce que le chien noir symbolise la Zone ? Peut-être que, s'il ne la désigne pas directement, du moins il la personnifie. Ainsi, la réponse du Stalker est révélatrice. Mais lui aussi est attaché à la Zone.
<span id="ancre_1"center>* </spancenter> [[Fichier:genuflexionp1.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Génuflexion 1''' : ''Nostalghia'', '''Plan 6'''. ]]
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Il reste enfin un poisson qui apparaît rôdant près de la bombe. Tarkovski se détache encore une fois des Strougatski, par la nécessité intérieure de l'artiste de dévoiler ses champs de préoccupations et de labourer ses charges émotionnelles. Il est particulièrement intéressant de voir le développement d'un certain nombre de registres de significations qui s'emboîtent et qui évoluent en même temps séparément. L'œuvre est cyclique : nous partons d'un bar, pour revenir à un bar. (Plan 133) Un bar est parfois le lieu de rencontre de gens spéciaux, qui racontent des histoires extraordinaires, des légendes, des mythes, des contes. Le film prend souvent les proportions d'un conte. Il est un conte. <ref>Cf. '''Gestenkorn et Struedel''', "''La Quête et la Foi''" ou "''Le Dernier Souffle de l'Esprit.''" ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_1|op. cit.]]'', pp. 75-76 </ref> Au long plan 120, l'Écrivain demande au professeur: "Vous croyez à tous ces contes de fées ?"Le Professeur lui répond : "Aux beaux contes, non. Aux contes terribles, oui." En réalité, Stalker est un beau conte, raconté terriblement, dramatiquement. Comme toujours dans les contes, les animaux ont une place importante. Nous avons abordé avec la question du nominalisme animal le statut des noms d'animaux. L'agneau et le poisson s'inscrivent dans des registres privilégiés, et le poisson conclut l'issue de la Zone. C'est le dernier plan concernant la Zone. (…) "La symbolique du poisson s'est étendue du christianisme. (...) Toutefois dans la plupart des cas, le symbolisme, tout en restant strictement christologique, reçoit un accent un peu différent : comme le poisson est aussi une nourriture et que le Christ ressuscité en a mangé (Luc 24, 42), il devient symbole du repas eucharistique. (...) Enfin, comme le poisson vit dans l'eau, on poursuivra parfois le symbolisme, en y voyant une allusion au baptême, le chrétien est comparable à un petit poisson, à l'image du Christ." <ref>'''Chevalier/Gherrbrant''', ''Dictionnaire des Symboles'', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_12|op. cit.]]'', p.774. Cf. également '''Tertullien''', Traité du Baptême. </ref>
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====Liens spécifiques du film====
Voir : ''[[Andreï RoublevStalker]] <center>* * *</center> ==Croyances Symboliques et / ou Superstitieuses== ===La symbolique de l'animal=== <span style="color: #554C99 "> "Elle remonte à la nuit des temps et l'homme lui attribua très tôt des pouvoirs supra-humains. La faune, avec tous les dangers ou bienfaits potentiels qu'elle représentait pour l'homme, était chargée de significations premières et l'homme n'allait pas tarder à projeter sur les animaux des esprits bénéfiques ou maléfiques qui participaient à une des expressions religieuses les plus reculées de l'humanité, l'animisme. Pour se concilier et tenter de maîtriser ces forces plus ou mois obscures, l'homme se doit de respecter ces esprits et les animaux qui les incarnent. Il se choisit bien souvent un animal totémique qui lui assurera une protection et auquel l'homme manifeste une dévotion sacrée." </span> <ref>Texte de Miguel Mennig, article : Animal. © Eyrolles Pratique : www.editions-vm.com</ref> ===La place de l'animal dans les civilisations anciennes=== <span style="color: #554C99 ">"L'animal est bien plus qu'un animal, il a sa place aux côtés des divinités et celles-ci prennent d'ailleurs souvent des formes animales. Ainsi, trouve-t-on en Égypte des dieux affublés d'une tête animale tandis que certains animaux étaient considérés comme des incarnations sacrées de dieux sur la terre et des cultes leurs étaient consacrés. De même, les religions chamaniques considèrent les animaux comme une source de pouvoir et de sagesse parce qu'ils ont accès à des secrets de la nature que l'homme ne peut percevoir. Le chaman doit alors entrer en communication avec ces animaux pour leur arracher ces secrets."</span><ref>''Ibid.''</ref>
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===La place de l'animal dans les religions===
<span style="color: #554C99 ">"Dans l'iconographie chrétienne, l'Esprit Saint prend la forme d'une colombe, le Christ est souvent représenté comme un poisson et les Évangélistes sont aussi symbolisés par des animaux. Dans la Bible, les animaux peuplent des espaces hostiles, tels que le désert ou les océans et symbolisent des mondes dangereux, régis par le désordre. Les figures animales représentent souvent des ennemis de Dieu et l'Apocalypse de saint Jean évoque la figure du mal sous une forme, symbolique : " Alors je vis monter de la mer une bête qui avait dix cornes et sept têtes ... La bête que je vis ressemblait au léopard, ses pattes étaient, comme celles de l'ours et sa gueule comme celle du lion ". L'animal représente les forces sauvages que les Saints parviennent à domestiquer, de la même façon que certains martyrs parvenaient à soumettre des bêtes sauvages par la force de leur foi inébranlable. Saint François d'Assise n'a-t-il pas amadoué le loup de Gubbio ? "</span>
<span style="color: #554C99 ">"Malek Chebel cite un texte musulman selon lequel Allah priva les animaux de parole le jour où ils désobéirent à Adam qui leur demandait de labourer la terre. La culture musulmane, comme bien d'autres, classifie les animaux en espèces pures et impures. Ainsi, la bécasse, le charognard ou le hibou sont impurs et on sait combien le porc est symbole d'impureté et de souillure."</span>
<span style="color: #554C99 ">"L'interdiction alimentaire de certains animaux est présente dans toutes les croyances. Certains voient dans la consommation de viande, si pas un acte d'anthropophagie, du moins une appropriation malsaine des créatures de Dieu. Au contraire, l'abstinence de viande est considérée comme un acte de pureté et la religion catholique l'encourage, que ce soit durant le Carême ou tous les vendredis. L'interdiction de viande est aussi présente dans le brahmanisme ou le bouddhisme."</span><ref>''Ibid.'' </ref>
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===Animal et imagination===
<span style="color: #554C99 ">"L'imaginaire de l'homme a créé toutes sortes d'animaux fabuleux, comme le centaure, l'hydre à sept têtes, la chimère, qui sont le siège d'esprits néfastes plus ou moins effrayants. Ces monstres évoquent souvent l'animalité dans ce qu'elle peut avoir de plus effrayant. Ils sont à l'image des pulsions non maîtrisées de l'homme, qu'il faut combattre et vaincre.<"/span>
== Voir aussi ==
*[[Abeille]]
*[[Aile]]
*[[Bélier]]
*[[Chat]]
*[[Cheval]]
*[[Chien]]
*[[Colombe]]
*[[Corbeau]]
*[[Cygne]]
*[[Fourmis]]
*[[Mouette]]
*[[Oiseau]]
*[[Plume]]
*[[Porc-épic]]
*[[Taureau]]
*[[Vache]]