Absence

De Cinémancie
Révision de 25 août 2011 à 02:41 par Dimitri Dimitriadès (discussion | contributions) (L’Absence d’Andreï Roublev)

Aller à : navigation, rechercher
Photogramme : "Visiteur (Le)", plan 224. Au même moment, la Mère est en train de suspendre le linge sur un fil. L’image est particulièrement intéressante, car elle présente la Mère comme étant une ombre, une personne sans existence physique. Une personne absente.



Titres des films

Titre Titre original Réalisation Scénario Année Pays Durée (min.)
Absence de Malice Absence of Malice Pollack Sydney Luedtke K.
Rayfiel D.
1982 USA 117'

Autres titres de films

Titre Titre original Réalisation Scénario Année Pays Durée (min.)
Andreï Roublev (Voir détail : Andreï Rublyov) Tarkovski Andreï Tarkovski A.
Konchalovsky A.
1969 URSS 215
Into the Wild
§. Plan 526
(Voir détail : Into the Wild) Penn Sean Sean Penn,
roman de Jon Krakauer
2007 USA 147'

Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques du film.

Andreï Roublev, d’Andreï Tarkovski

L’Absence d’Andreï Roublev

Plan 144-2 : 1h 07' 04" : Plan général d'un chantier abandonné : des échafaudages par-ci et par-là, des planches de bois, des cordes, des murs blancs. Thomas, le fougueux apprenti de Roublev est en colère. Il ferme violemment un énorme livre. Il est visiblement fâché. Roublev est absent. [1] Le travail est interrompu. Rien ne peut se faire sans lui. Une illustration verbale vient appuyer la gravité de la crise de Roublev, car c'est une véritable crise qu'il traverse.

Plan 145-3 : 1h 08' 28" : Un messager de l'évêque surgit dans l'église. Il anime par sa voix forte et menaçante l'atmosphère amorphe qui règne dans l'église : "Où est Andreï ?"
_ Thomas : "Pas là." _ Le Messager : "Ca va plutôt mal, je viens de chez notre évêque, ça crie chez lui, ça hurle. "Ma patience est à bout" qu'il crie. (…) "Depuis deux mois, tout est préparé", Ils ne fichent rien. (...) que ce soit Daniel Tcherny ou Andreï Roublev, les peintures doivent être terminées avant l'automne… Il a envoyé un messager au grand Prince pour se plaindre." Il regarde Thomas, et lui dit : "Commencez sans lui." (Thomas rit.) "Pourquoi ris-tu ? Vous êtes assez nombreux."

Roublev ne finit pas de lutter avec lui-même. Dans l'épisode précédent, nous avons assisté à la relation entre Roublev et la foule. C'est finalement, une lutte intérieure de Roublev homme. Dans cet épisode, nous allons franchir les portes de l'atelier, et nous allons suivre la lutte de Roublev peintre. Cependant, pour exprimer le doute [2] de Roublev, le réalisateur choisit un cadre extérieur.

Liens spécifiques du film

Voir : Andreï Roublev

Notes et références

  1. Cf. Denis Fizelier, Maurice Piallat : tout autour de l'absence, mémoire de maîtrise, DERCAV, Paris III, 1987. Véronique Campan, Présence, absence, interférence, mémoire de maîtrise, DERCAV, Paris III, 1989. Xavier Grégoire, Présence d'absence, entre icônes et reliques, thèse doctorat art et archéologie, Paris I, sous la direction de Jean Lancri, 1999. Jean-Yves Lacoste, Le monde et l'absence d'œuvre, P. U. F., Paris, 2000.
  2. Cf. René Valette, L'ère du doute, Editions Croissance, Paris, 1997. Elise Bourgeois, L'epsace est un doute… mémoire de maîtrise littérature générale et comparée, sous la direction de Christine Baron, Paris, 1999. Charles Hanly, "Doute cartésien et délire des négations", in, Psychanalyse à l'université, tome 19, n° 73, janvier 1994. Dominique Gloppe, Psychose et doute, thèse médecine, Besancon, 1987. José Turpin Kamy, Doute et croyance chez Ciceron ... , thèse doctorat études latines, sous la direction de Alain Michel, Paris IV, 1983.