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Œuf

36 693 octets ajoutés, 17 février 2014 à 17:15
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==Titres des films==
[[Dictionnaire:Mode d'emploi|Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations]]

<table class="wikitable sortable">
<tr>
<th>Titre</th>
<th>Titre original</th>
<th>Réalisation</th>
<th>Scénario</th>
<th>Année</th>
<th>Pays</th>
<th>Durée</th>
</tr>
<tr>
<td>''' Œuf du Serpent (L')'''</td>
<td>''Serpent's Egg (The) '' <ref> Le titre fait référence à une tirade de Brutus dans Jules César de Shakespeare : And therefore think him as a serpent's egg / Which hatch'd, would, as his kind grow mischievous; / And kill him in the shell. La traduction en français de ce vers par François-Victor Hugo : Et, en conséquence, regardons-le comme l'embryon d'un serpent qui, à peine éclos, deviendrait malfaisant par nature, et tuons-le dans l'œuf. (Source : Wikipédia.)</ref> </td>
<td>'''Bergman Ingmar'''</td>
<td> Bergman Ingmar</td>
<td>'''1977'''</td>
<td> Allemagne, USA</td>
<td> 120</td>
</tr>
<tr>
<td>''' Yumurta'''</td>
<td>''Yumurta'' (en turc ''l'œuf'') </td>
<td>'''Kaplanoğlu Semih '''</td>
<td> Kaplanoğlu Semih, Köksal Orçun</td>
<td>'''2008'''</td>
<td> Grèce, Turquie</td>
<td> 97</td>
</tr>
<tr>
<td>''' Œufs Brouillés (Les)'''</td>
<td>''Œufs Brouillés (Les) '' </td>
<td>'''Santoni Joël'''</td>
<td> Carrière Jean-Claude, Curtelin Jean</td>
<td>'''1975'''</td>
<td> France</td>
<td> 95</td>
</tr>
<tr>
<td>''' Mort a pondu d'un Oeuf (La)'''</td>
<td>''Morte ha fatto l'Uovo (La) '' </td>
<td>'''Questi Giulio'''</td>
<td> Arcalli Franco, Questi Giulio</td>
<td>'''1968'''</td>
<td> Italie</td>
<td> 101</td>
</tr>
</table>

<center>* * *</center>

==Autres titres de films==

[[Dictionnaire:Mode d'emploi|Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations]]

<table class="wikitable sortable">
<tr>
<th>Titre</th>
<th>Titre original</th>
<th>Réalisation</th>
<th>Scénario</th>
<th>Année</th>
<th>Pays</th>
<th>Durée</th>
</tr>
<tr>
<td>''' Alien '''</td>
<td>''Alien'' </td>
<td>'''Scott Ridley'''</td>
<td> Hill Walter, O'Bannon Dan d'après une histoire d'O'Bannon D. et Shusett Ronald</td>
<td>'''1979'''</td>
<td> Angleterre, USA</td>
<td> 116</td>
</tr>
<tr>
<td> '''[[#Âmes Grises (Les), d'Yves Angelo|Âmes Grises (Les)]]'''</td>
<td>'' [[Les Âmes Grises|Âmes Grises (Les)]]''</td>
<td>'''Angelo Yves'''</td>
<td>Angelo Yves, d'après l'oeuvre de Philippe Claudel</td>
<td>'''2005 '''</td>
<td> France</td>
<td> 106</td>
</tr>
<tr>
<td> ''' [[#Femmes du 6ème étage (Les), de Philippe Le Guay|Femmes du 6ème étage (Les)]]''' </td>
<td>'' [[Les Femmes du 6ème étage|Femmes du 6ème étage (Les)]]''</td>
<td>'''Le Guay Philippe'''</td>
<td>Le Guay Philippe et Tonnerre Jérôme</td>
<td>'''2011'''</td>
<td> France</td>
<td> 106</td>
</tr>
<tr>
<td>'''Pays de la Violence (Le)''' <br/>
'''&#167;.''' L'adjoint Hunnicutt, surveille sa voiture en mangeant un sandwich. Sa femme à l'air agacée : « ''Tu veux pas arrêter de tourner en rond ? ''» Il éteint la lumière. Sa femme continue à le harceler : « '' Imbécile ! A manger dans le noir, tu vas t'en foutre partout... La mayonnaise va dégouliner sur ton pantalon... Qu'est-ce que tu regardes ? Qu'est-ce qu'il y a à voir ? C'est tout toi, ça. Regarder dans le noir. Imbécile. '' <br/>
- '' Va te faire cuire un œuf.'' <br/>
- '' Demain.''»</td>
<td>'' [[Pays de la Violence (Le)|I walk the Line]] ''</td>
<td>''' Frankenheimer John'''</td>
<td>Sargent Alvin, d’après la nouvelle de Jones Madison</td>
<td>'''1970 '''</td>
<td> USA</td>
<td> 97</td>
</tr>
<tr>
<td> '''Riaba ma Poule'''<br/>
'''&#167;.''' Serioga est poursuivi par la milice de la ville, pour avoir volé de l'argent et un œuf en or </td>
<td><em>Kurochka Ryaba</em></td>
<td>'''Konchalovsky Andreï'''</td>
<td>Konchalovsky A.<br />
Merezhko V.</td>
<td>'''1995'''</td>
<td>France,<br />
Russie</td>
<td>117</td>
</tr>
<tr>
<td> '''Stalker''' <br/>
'''&#167;.''' [[Stalker#Propriétés des trois verres du plan 144|Propriétés des trois verres du plan 144]]
Le premier verre est opaque. Le second est transparent et à moitié plein d'un liquide rouge (vin ou sang). Le troisième verre (caché à l'image) contient une coquille d'œuf ouverte vide et une plume.
</td>
<td> ''[[Stalker]]''</td>
<td> '''[[Tarkovski Andreï]]''' </td>
<td>Tarkovski A.<br />
Strougatski A. et B.</td>
<td> '''1979''' </td>
<td>URSS</td>
<td>161</td>
</tr>
<tr>
<td>'''[[#Visiteur (Le), de Jukka-Pekka Valkeapää|Visiteur (Le)]]''' </td>
<td>''[[Visiteur (Le)|Muukalainen]]''</td>
<td>'''Valkeapää Jukka-Pekka'''</td>
<td>Forsström J.<br/>
Valkeapää J.-P.</td>
<td>'''2008'''</td>
<td>Finlande<br/>
Angleterre<br/>
Allemagne<br/></td>
<td>98</td>
</tr>
</table>


<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>

==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques du film==

===Âmes Grises (Les), d'Yves Angelo ===

====0h 00’ 00’’ – Les premiers plan du film ====

L'ouverture du film est explosive, sur un fond noir, nous entendons en son-off, des nombreux tirs d'obus qui tombent au loin. Nous sommes donc à la frontière d'une guerre de position. C'est la bataille de Verdun : « ''l'une des batailles les plus dévastatrices et la plus longue de la Première Guerre mondiale et de l'histoire de la guerre. Verdun apparaît comme le lieu d’une des batailles les plus inhumaines auxquelles l’homme s'est livré.'' » <ref>L'artillerie y causa 80 % des pertes, le rôle des hommes y consiste surtout à survivre — et mourir — dans les pires conditions sur un terrain transformé en enfer, tout cela pour un résultat militaire nul. (Source : Wikipédia.)</ref> Afin de traduire les déviations inhumaines de l'homme, le réalisateur aura le souci permanent d'une approche réaliste. Il veut être au plus près de l'époque. Il tournera le film dans les environs de la ville de Verdun. (Cf. ''' [[Les Âmes Grises#ancre_ame_geo| Carte géographique des lieux de tournage.]]''')

Toujours sur le fond noir se déroule la liste du générique d'ouverture (''00h 01' 00&quot;'').

* <span id="ancre_am1">''' Premier plan du film.'''</span> ''00h 01' 01&quot;'' : Plan rapproché. Deux hommes, le col relevé, regardent vers le bas, vers la terre de Lorraine, un hors-champ qui a l'air horrible, car dans les yeux noirs de l'homme du fond, nous lisons une expression de dégoût et d'impuissance. (Cf. ''' [[Les Âmes Grises#ancre_ame01| Photogramme 1.]]''' '' Les Âmes Grises'')

La caméra fait un panoramique horizontale à droite de 180°. Il y a là d'autres personnes qui regardent avec le regard triste la même scène, entre autres : un officier de la gendarmerie qui grelotte de froid, le maire (Michel Vuillermoz), le policier en civil, Aimé Lafaille (Denis Podalydès) et enfin le juge Mierck (Jacques Villeret).

* <span id="ancre_am2"></span> ''00h 01' 15&quot;'' : Au bout du panoramique. Gros plan en plongé de la tête d'une fillette couchée sur une terre givrée et glacée, les yeux sont fermés, le teint de la peau de l'innocente est cadavérique. Elle est morte. Nous entendons, au loin, le son puissant et irrégulier de l'artillerie qui continue à bombarder, comme si le “cœur” de la nature, sur un rythme anarchique s'emballe et se détraque. La durée de cette scène insoutenable est de 4 secondes. (Cf. ''' [[Les Âmes Grises#ancre_ame02| Photogramme 2.]]''' '' Les Âmes Grises'')

* <span id="ancre_am3"></span> ''00h 01' 19&quot;'' : Plan générale de l'abominable scène. La construction est sophistiquée. Une rivière traverse en diagonale l'image. Un pont métallique sur deux gros piliers, croise la rivière, pour aboutir à une énorme usine qui crache des fumées gris, dans un ciel strié de bandes de nuages avec des nuances de gris. Neuf personnes entourent le corps sans vie de la fillette. Un brancard est disposé à gauche, dans le coin inférieur. (Cf. ''' [[Les Âmes Grises#ancre_ame03| Photogramme 3.]]''' '' Les Âmes Grises'')

<center>[[#ancre_1|▲ ]]</center>


<span id="ancre_ame202"> </span>

====0h 01’ 28’’ – Les œufs du juge Mierck - « Tuer dans l’œuf »====

* <span id="ancre_am4">'''[[#ancre_ame04|Photogramme œuf 1.]] '''</span> ''00h 01' 28&quot;'' : Plan rapproché. Dans le paroxysme de cette horrible scène, nous entendons le bruit caractéristique d'une coquille d’œuf qui tombe.

<span id="ancre_ame04"> </span>
[[Fichier: Angelo_Ames_Grises_04_0h_01_28_Fillette morte_Coquille écrasée_1.jpg|400px|thumb|center|alt= '' Les Âmes Grises '' d'Yves Angelo. ''' Photogramme œuf 1.''' Le son et l'image d'une coquille d' œuf qui tombe.| '' Les Âmes Grises'' d'Yves Angelo. ''' Photogramme œuf 1.''' <br/>
Le son et l'image d'une coquille d' œuf qui tombe.]]

* <span id="ancre_am5">'''[[#ancre_ame05|Photogramme œuf 2]] et [[#ancre_ame06|Photogramme œuf 3]] '''</span> ''00h 01' 30&quot; - 00h 01' 32&quot;'' : Aussitôt, près de la tête de l'innocente victime, la coquille de l’œuf est écrasée par le pied du juge.

<span id="ancre_ame05"> </span>
[[Fichier: Angelo_Ames_Grises_05_0h_01_30_Fillette morte_Coquille écrasée_2.jpg|400px|thumb|center|alt= '' Les Âmes Grises '' d'Yves Angelo. ''' Photogramme œuf 2.''' La coquille d'œuf écrasée par le pied du juge.| '' Les Âmes Grises'' d'Yves Angelo. ''' Photogramme œuf 2.''' <br/>
La coquille d'œuf écrasée par le pied du juge.]]

<span id="ancre_ame06"> </span>
[[Fichier: Angelo_Ames_Grises_06_0h_01_32_Fillette morte_Coquille écrasée_3.jpg|400px|thumb|center|alt= '' Les Âmes Grises '' d'Yves Angelo. ''' Photogramme œuf 3.''' Le reste ecrasé de la coquille.| '' Les Âmes Grises'' d'Yves Angelo. ''' Photogramme œuf 3.''' <br/>
Le reste ecrasé de la coquille.]]

<span id="ancre_ame07"> </span>
[[Fichier: Angelo_Ames_Grises_07_0h_01_38_Fillette morte_Coquille écrasée_II_1.jpg|300px|thumb|right|alt= '' Les Âmes Grises '' d'Yves Angelo. ''' Photogramme œuf 4.''' Grâce à un petit marteau à tête ronde, le juge casse un second œuf « mollet ».| '' Les Âmes Grises'' d'Yves Angelo. ''' Photogramme œuf 4.''' <br/>
Grâce à un petit marteau à tête ronde, le juge casse un second œuf « mollet ».]]

* <span id="ancre_am7">'''[[#ancre_ame07|Photogramme œuf 4.]] '''</span> ''00h 01' 38&quot;'' : Mais le juge a encore faim, il n'a pas fini de nous étonner. Sur un plateau livré par un gendarme, le juge prend un second œuf, il sort de sa poche un petit marteau à tête ronde dorée et casse la coquille de l'œuf. Nous entendons le bruit des petits coups contre la coquille de l’œuf.

''00h 01' 44&quot;'' : Un narrateur commence à parler, en voix-off. C'est la voix du policier de la ville, Aimé Lafaille  : « ''La petite on l'a surnommée : « Belle », et même parfois, « Belle du Jour » <ref>C'est la jeune fille de l'aubergiste Bourrache (Joséphine Japy) </ref> Il y avait des morts par milliers, partout, et comme s'il n'y avait pas assez de morts, voilà maintenant qu'on tuait une enfant. La terre devenait folle.'' »

''00h 01' 57&quot;'' : Le maire du village regarde le juge qui mange son œuf avec un air ahuri. Il ne croit pas ses yeux grands ouverts qui fixent le geste déplacé du geste. Il est comme nous, à notre tour, très désappointés : Comment dans une telle situation, si tragique et si dramatique, un juge continue à manger des œufs mollets, comme si de rien n'était ? Nous voyons la même chose, mais nous n'agissons pas, pareillement, en conséquence. Comment se fait-il qu'il ne déroge pas à ses habitudes ? Est-ce que les scènes d'homicide infantile sont si habituelles pour le juge ?


* <span id="ancre_am8"></span> ''00h 02' 14&quot;'' : Deux gendarmes transportent sur la civière le corps de la fillette. L'un des deux gendarmes lève son képi, en signe de respect, (Cf. ''' [[Les Âmes Grises#ancre_ame08| Photogramme 8.]]''' '' Les Âmes Grises'') (le juge, lui, garde sur sa tête, son talpack, le bonnet tronconique d'astrakan. <ref>Coiffure militaire des chasseurs à cheval du Second Empire (1852 – 1870). (Source : Wikipédia.) </ref>

* <span id="ancre_am9">'''[[#ancre_ame09|Photogramme œuf 5.]] '''</span> ''00h 02' 17&quot;'' : L’œuf à la main, le juge fait quelques pas, comme s'il voulait s'imprégner des lieux. Il s'arrête quelques instant devant une grille et regarde la scène avec un œil étrange.

<span id="ancre_ame09"> </span>
[[Fichier: Angelo_Ames_Grises_09_0h_02_17_Fillette morte_Coquille_II_2.jpg|400px|thumb|center|alt= '' Les Âmes Grises '' d'Yves Angelo. ''' Photogramme œuf 5.''' L'œuf à la main, le juge inspecte la scène du crime qu'il vient de bafouer en écrasant la coquille d'un œuf.| '' Les Âmes Grises'' d'Yves Angelo. ''' Photogramme œuf 5.''' <br/>
L'œuf à la main, le juge inspecte la scène du crime qu'il vient de bafouer en écrasant la coquille d'un œuf.]]


<center>[[#ancre_1|▲ ]]</center>


<span id="ancre_ame203"> </span>

===== Un flashforward en guise de prologue =====

Cette séquence du film, il faut le dire choquante, est un flashforward <ref>Un flashforward est une anticipation, un saut en avant, il exprime un fait qui aura lieu plus tard dans l'intrigue. Un flashforward s'oppose à un flashback qui est un retour en arrière. </ref> qui appartient au corps du film, nous allons le revoir plus loin, une seconde fois, avec plus de détails.

Le choix du réalisateur est très pertinent, car il est difficile de rester indifférent devant une telle chaîne d'événement aussi dramatique et aussi courte : un peu plus de deux minutes, générique d'ouverture inclut.

L'image de la coquille d’œuf près de la tête de la fillette atteint le comble de l'horreur. Tout d'abord, elle constitue une grande faute professionnelle. En effet, il est important de ne pas modifier une scène de crime, en apportant des éléments étrangers, qui n'appartiennent pas à la scène. Dans ''[[Pledge (The)|The Pledge]]'', dans presque le même contexte, Jerry (Jack Nicholson) est étonné de trouver un stylo sur la scène du crime : [[Pledge (The)#ancre_303a|« ''A qui est ce putain de stylo ?'' »]] Nous avons déduit que c'est un témoignage de l’incompétence de la police locale. Et il nous semble qu'il en est de même pour le juge Mierck.

Mais ce qui est terrible, c'est le plaisir qu'il prend pour écraser la coquille. Il aurait pu par exemple, remettre la coquille sur le plateau que le gendarme portait, près de lui. Mais il a préféré l'écraser avec ces chaussures neuves. C'est comme si, par [[résonance]], il écrasait la tête de la fillette une seconde fois. Son acte exprime à la lettre, la locution populaire : « Tuer dans l’œuf ».

Dans le prologue, le réalisateur insiste sur le comportement inhumain d'un juge, dans le chapitre suivant il présente la folie d'un instituteur.

'''[[Les Âmes Grises#ancre_ame203a|Lire la suite.]]'''


<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>

===Femmes du 6ème étage (Les), de Philippe Le Guay ===

====Introduction : ''Les Femmes du 6ème étage'' ou '' À un étage du 7ème ciel''====

On peut le dire, Philippe Le Guay est un grand alchimiste du cinéma, très audacieux, il prend le risque de commencer son film avec des toilettes bouchées, et en prime, une image fixe presque en gros plan sur [[Les Femmes du 6ème étage#ancre_fem02|les toilettes]]. (On peut imaginer le sourire narquois des producteurs quand il devait annoncer l'ouverture de son film !)

Mais le réalisateur maîtrise la situation, car il ne tarde pas à transformer la merde en or, dans une ambiance de subtilité joyeuse, et surtout, d'une grande humanité, avec les conflits inévitables de la proximité. En effet, s'il prend la peine de montrer ce qu'on évite de voir, c'est qu'il se permet de donner une puissante charge à la scène d'ouverture, et on verra que c'est à cause des toilettes bouchées, que M. Joubert va accéder au 7ème ciel. Comme s 'il voulait nous dire, sur un registre spirituel, pour atteindre la joie il faut passer par là (la merde).

En fait, la grande intelligence du réalisateur et de lancer un premier brin (un fil, les toilettes) qu'il va tout de suite, enlacer, tresser avec un second brin (l’œuf coque), les [[Liaison (cinématographique)|liaisons cinématographiques ]] sont alors d'une très grande poésie et d'un art inventif.

<center>[[#ancre_1|▲ ]]</center>

<span id="ancre_fe201"> </span>

====Chez les bonnes – le 1er fil, les toilettes====

'''[[Les Femmes du 6ème étage #ancre_fe201|Lire la page.]]'''

<center>[[#ancre_1|▲ ]]</center>


<span id="ancre_fe202"> </span>

====Chez la famille Joubert – le 2nd fil, l’œuf coque====

<span id="ancre_fem03"> </span>
[[Fichier: Le Guay_Femmes du 6e_0._0h_03_10_Oeuf à la coque_01_02.jpg|300px|thumb|right |alt= '' Les Femmes du 6ème étage '' de Philippe Le Guay. ''' Photogramme œuf 6.''' Jean-Louis remarque qu'il n'a pas un œuf à la coque mais un œuf dur. | '' Les Femmes du 6ème étage '' de Philippe Le Guay. ''' Photogramme œuf 6.''' Jean-Louis remarque qu'il n'a pas un œuf à la coque mais un œuf dur. ]]

Jean-Louis Joubert (Fabrice Luchini), un agent de change, lit son journal en attendant son petit déjeuner, surtout son “œuf à la coque”. Il écoute la radio, son attitude est paisible et soigné, elle propose un contraste fort avec les soucis des femmes du 6é étage.

Mais Jean-Louis est agacé, son petit-déjeuner ne vient pas. Il se lève et sonne à Germaine, qui finit par venir avec le plateau qu'elle dispose devant lui.

Jean-Louis, spécialiste des “œufs à la coque”, constate immédiatement que son œuf n'est pas comme il le souhaitait. (Cf. ''' [[#ancre_fem03|Photogramme œuf 6.]]''' ''0h 03' 10&quot;'')


Il est furieux, il lâche sa cuillère : « ''Germaine. Pour les œufs coque, c'est 3 minutes et demie. C'est pas 10, ni 5, ni 4.'' <br/>
- ''C'est pas le moment de m'ennuyer. '' <br/>
- ''Qu'y a-t-il ? '' <br/>
- ''C'est madame. Elle veut déménager la chambre de madame. Vous vous rendez compte ?'' <br/>
- ''Ma mère est morte il y a 6 mois. Le deuil est fini. '' <br/>
- ''Pas pour moi. Pour moi, elle est toujours là. Madame Suzanne l'a jamais aimée...'' »

Jean-Louis va mettre fin à la conversation. Et le lendemain, Germaine qui commençait à dépasser les bornes, prétendait que Madame Suzanne a assassinée la mère de Jean-Louis, elle sera donc congédiée et remplacée par une jeune espagnole Maria González (Natalia Verbeke), qui était la nièce de Concepción Ramírez (Carmen Maura), autre espagnole du 6è étage.


<center>[[#ancre_1|▲ ]]</center>

<span id="ancre_fe206"> </span>

====Maria est engagée comme bonne chez les Joubert====

<span id="ancre_fem06"> </span>
[[Fichier: Le Guay_Femmes du 6e_06_0h_11_54_Oeuf_02.jpg|300px|thumb|right |alt= '' Les Femmes du 6ème étage '' de Philippe Le Guay. ''' Photogramme œuf 7.''' M. Joubert qui pose à Maria sa seule exigence : les œufs coque.| '' Les Femmes du 6ème étage '' de Philippe Le Guay. ''' Photogramme œuf 7.''' M. Joubert qui pose à Maria sa seule exigence : les œufs coque. ]]

Suzanne conseillée par des amis engage Maria au couvent espagnole. Jean-louis va la voir pour la première fois : « ''Bonjour mademoiselle. Je suis M. Joubert, le mari de madame. Elle m'a parlé de vous, vous êtes Maria, vous venez d'arriver en France, vous venez d'Espagne, et êtes ici à l'essai. Si vous voulez rester dans notre maison, il y a une chose sur laquelle je ne transigerai pas.'' (temps de silence, presque gêné.) ''Ce sont les œufs coque.'' (Cf. ''' [[#ancre_fem06|Photogramme œuf 7.]]''' ''0h 11' 54&quot;'') ''Je suis très exigent pour ça. Je tiens ça de mon père. Un œuf trop dur, ou pas assez cuit, et la journée est fichue. Vous comprenez.'' (Regard crédule de Maria. Comme si elle ne comprenait pas très bien ce que M. Joubert voulait dire. D'ailleurs, il enchaîne : ''Vous comprenez pas du tout ce que je dis ? Alors,... Un œuf parfait, et la journée sera très bonne. '' <br/>
- ''Ahhh ! '' (Comme si tout à coup, Maria venait de comprendre.) ''En Espagne aussi, on a la superstition.'' <br/>
- ''Non, non, non, c'est pas de la superstition. '' (Cf. ''' [[#ancre_fem07|Photogramme œuf 8.]]''' ''0h 12' 17&quot;'') (M. Joubert vient de constater que finalement, il est superstitieux, mais il ne vas pas le reconnaître.) ''Non, ce serait plutôt...'' (Il ne trouve pas le mot, qu'il vient pourtant d'entendre.) ''Comment dire ? Ce serait... Non, ça n'a rien à voir avec la superstition. Absolument rien.'' (Sur ces propos, M. Joubert tourne le dos et s'en va d'un pas pressé, laissant Maria perplexe.) (Cf. ''' [[#ancre_fem08|Photogramme œuf 9.]]''' ''0h 12' 21&quot;'') »

<span id="ancre_fem07"> </span>
[[Fichier: Le Guay_Femmes du 6e_07_0h_12_17_Oeuf_Superstition_03.jpg|400px|thumb|center|alt= '' Les Femmes du 6ème étage '' de Philippe Le Guay. ''' Photogramme œuf 8.''' M. Joubert refuse d'admettre que « le rituel (domestique) des œufs coque » est une forme de superstition. | '' Les Femmes du 6ème étage '' de Philippe Le Guay. ''' Photogramme œuf 8.''' M. Joubert refuse d'admettre que « le rituel (domestique) des œufs coque » est une forme de superstition. ]]

<span id="ancre_fem08"> </span>
[[Fichier: Le Guay_Femmes du 6e_07b_0h_12_21_Oeuf_Superstition_04a.jpg|400px|thumb|center|alt= '' Les Femmes du 6ème étage '' de Philippe Le Guay. ''' Photogramme œuf 9.''' La crédulité de Maria. | '' Les Femmes du 6ème étage '' de Philippe Le Guay. ''' Photogramme œuf 9.''' La crédulité de Maria.]]

Maria prépare le petit déjeuner de M. Joubert, elle l'apporte sur un plateau dans la salle à manger, elle dépose le plateau devant M. Joubert et attends de côte “le verdict”. (Cf. ''' [[#ancre_fem09|Photogramme œuf 10.]]''' ''0h 12' 40&quot;'')

<span id="ancre_fem09"> </span>
[[Fichier: Le Guay_Femmes du 6e_07c_0h_12_40_Oeuf_Superstition_04b.jpg|400px|thumb|center|alt= '' Les Femmes du 6ème étage '' de Philippe Le Guay. ''' Photogramme œuf 10.''' Maria qui attends « le verdict ». | '' Les Femmes du 6ème étage '' de Philippe Le Guay. ''' Photogramme œuf 10.''' Maria qui attends « le verdict ».]]

Il casse le bout de l' œuf avec la petite cuillère. Ce premier geste est significatif car il détermine déjà, si l'œuf est à point. L'air sévère, il prends une petite cuillère et la dépose dans sa bouche, il déglutit, il commence à savourer, il apprécie, il est heureux, il regarde Maria avec “émerveillement” (comme si elle vient lui apporter un élixir de jouvence.) Maria, heureuse, lui réponds : « ''Trois minutes et demie. '' »

<center>[[#ancre_1|▲ ]]</center>

<span id="ancre_fe207"> </span>

====Premières conséquences de l'œuf à la coque de Maria====

Le lendemain, deux surprises attendent M. Joubert :
*1. Maria exige 400 francs de salaire, ce dernier veut lui donner seulement 250, mais il finira par accepter les conditions de Maria, à condition de ne rien dire à sa femme.
*2. Dans son agence, il reçoit Madame Bettina de Brossolette (Audery Fleurot) : « ''Mon dieu, ça y est, c'est le grand jour. Je suis si excitée. '' <br/>
- M. Joubert : ''Très honoré Madame de Brossolette, voici mon fondé de pouvoir, M. Piquer. Mme de Brossolette nous confie la gestion de son patrimoine.'' » (Cf. '''[[Les Femmes du 6ème étage #ancre_fem10|Photogramme 10.]]''' '' Les Femmes du 6ème étage'') ''0h 19' 16 &quot;'' et '''[[#ancre_fem11|Photogramme 11.]]''' '' Les Femmes du 6ème étage'') ''0h 19' 29 &quot;'' )

'''[[Les Femmes du 6ème étage #ancre_fe208|Lire la suite.]]'''

<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>

===Visiteur (Le), de Jukka-Pekka Valkeapää ===

====Résumé du film====

''Il était une fois, un enfant qui vivait avec sa mère dans le cœur d'une forêt, dans le grand nord, son père était en prison.''<br/>
''L'enfant était muet, il avait comme seul compagnon un cheval blanc qui s'approchait peu de lui, le cheval était toujours caché au fond de l'étable.''<br/>
''L'enfant et le père avaient un secret, il s'agit d'un petit objet mystérieux que l'enfant caché soigneusement dans un double fond d'une petite boîte métallique en forme de coffre. Avant de rendre visite à son père, l'enfant cherchait l'objet mystérieux dans un puits abandonné, au fond de la forêt.''<br/>
''Un jour, un visiteur (mystérieux) apparaît, avec un billet du père, afin de rester un moment avec la mère et l'enfant.''

'''[[Visiteur (Le)#ancre_1a|Lire le début du film.]]'''

<center>[[#ancre_1|▲ ]]</center>

====Une journée « or-dinaire » de l'Enfant - 1====

''' Photogramme œuf 11 - <span id="ancre_29">Plan</span> 29.''' ''10' 20''&quot; : L'Enfant entre dans le poulailler, il ramasse les œufs des poules, et les dépose dans le tablier de sa Mère.
L'image est intéressante car le tablier représente comme un second ventre, un ventre supplémentaire, qui vient accueillir les œufs, des embryons en germe. Ne peut-on pas dire que cette image est une métaphore du [[Visiteur (Le)#La théorie de l'appareil psychique : Le « ça » le « moi » et le « surmoi »|« complexe d'Œdipe »]] ?

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[[Fichier:visiteurp28.jpg |400px|thumb|center|alt= ''Le Visiteur, (Muukalainen)''. '''Photogramme œuf 11, plan 29''', l’Enfant entre dans le poulailler, il ramasse les œufs des poules, et les dépose dans le tablier de sa Mère. |''Le Visiteur, (Muukalainen)''. '''Photogramme œuf 11, plan 29''', l’Enfant entre dans le poulailler, il ramasse les œufs des poules, et les dépose dans le tablier de sa Mère. ]]

''' Photogramme œuf 12 - <span id="ancre_33">Plan</span> 33.''' '' 10' 42''&quot; : L'Enfant sort du poulailler et veut fermer la [[porte]] derrière lui, mais il se heurte la tête au toit du poulailler et un œuf tombe en se cassant.

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[[Fichier:visiteurp16.jpg |400px|thumb|center|alt= ''Le Visiteur, (Muukalainen)''. '''Photogramme œuf 12, plan 33''', l'Enfant sort du poulailler et veut fermer la porte derrière lui, mais il se heurte la tête au toit du poulailler. |''Le Visiteur, (Muukalainen)''. '''Photogramme œuf 12, plan 33''', l'Enfant sort du poulailler et veut fermer la porte derrière lui, mais il se heurte la tête au toit du poulailler. ]]

''' Photogramme œuf 13 - <span id="ancre_34">Plan</span> 34.''' '' 10' 49''&quot; : Gros plan de l'œuf cassé, mais hélas, nous apercevons l'embryon d'un petit poussin en formation. L'Enfant est perplexe. Et, en fonction de ce que nous venons de dire précédemment, ne peut-on pas voir dans cet œuf cassé une espèce d'avortement maternel ?

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[[Fichier:visiteurp17.jpg |400px|thumb|center|alt= ''Le Visiteur, (Muukalainen)''. '''Photogramme œuf 13, plan 34''', gros plan de l'œuf cassé, mais hélas, nous apercevons l'embryon d'un petit poussin en formation. |''Le Visiteur, (Muukalainen)''. '''Photogramme œuf 13, plan 34''', gros plan de l'œuf cassé, mais hélas, nous apercevons l'embryon d'un petit poussin en formation. ]]

C'est par ailleurs, la première image d'une série qui représente un organisme vivant. Nous en aurons d'autres dans le film.

<center>[[#ancre_1|▲]]</center>

====Une journée « or-dinaire » de l'Enfant – 2====

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[[Fichier:visiteurp18.jpg |400px|thumb|center|''Le Visiteur, (Muukalainen)'', '''photogramme 19, plan 36''', l’Enfant saisit l'œuf et le porte à l'oreille, comme s'il voulait vérifier le contenu.]]

'''<span id="ancre_35">Plan</span> 35''' : L'Enfant est assis autour de la [[table]] de cuisine, il a devant lui un plat creux avec un œuf. Il est [[Hésitation|hésitant]] et dubitatif. Très doucement, il approche la [[main]] vers l'œuf.

''' Photogramme œuf 14 - <span id="ancre_36">Plan</span> 36.''' '' 11' 17''&quot; : L'Enfant saisit l'œuf et le porte à l'[[oreille]], comme s'il voulait vérifier le contenu.

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[[Fichier:visiteurp19.jpg |400px|thumb|center|alt= ''Le Visiteur, (Muukalainen)''. '''Photogramme œuf 14, plan 36''', dans sa cachette, l'Enfant va disposer l'œuf à côté de la plume striée. Soulignons qu'il dispose les objets de droite à gauche. |''Le Visiteur, (Muukalainen)''. '''Photogramme œuf 14, plan 36''', dans sa cachette, l'Enfant va disposer l'œuf à côté de la plume striée. Soulignons qu'il dispose les objets de droite à gauche. ]]

'''<span id="ancre_37">Plan</span> 37.''' '' 11' 26''&quot; : Il emprunte l' [[escalier]] (4ème représentation), et se dirige vers sa cachette.

''' Photogramme œuf 15 - <span id="ancre_39">Plan</span> 39.''' '' 11' 42''&quot; : Dans sa cachette, l'Enfant va disposer l'œuf à côté de la plume striée. Soulignons qu'il dispose les objets de droite à gauche.

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[[Fichier:visiteurp19.jpg |400px|thumb|center|alt= ''Le Visiteur, (Muukalainen)''. '''Photogramme œuf 15, plan 36''', dans sa cachette, l'Enfant va disposer l'œuf à côté de la plume striée. Soulignons qu'il dispose les objets de droite à gauche. |''Le Visiteur, (Muukalainen)''. '''Photogramme œuf 15, plan 36''', dans sa cachette, l'Enfant va disposer l'œuf à côté de la plume striée. Soulignons qu'il dispose les objets de droite à gauche. ]]

La séquence de l'œuf est un autre indice significatif, puisqu'il sera à la fin du film (plan 552), « l'objet » de la libération de l'Enfant, en substituant la tête d'une poule à « l'objet mystérieux ». C'est en fait, « un objet de substitution ».

''' Photogramme œuf 16 - <span id="ancre_40">Plan</span> 40.''' '' 12' 01''&quot; : L'Enfant se dirige vers le trou-oeilleton (3ème fois), il regarde à travers, et cette fois-ci nous allons voir ce qu'il regarde.

<span id="ancre_40p"> </span>
[[Fichier:visiteurp20.jpg |400px|thumb|center|alt=''Le Visiteur, (Muukalainen)''. '''Photogramme œuf 16, plan 40''', l'Enfant se dirige vers le trou-oeilleton (3ème fois), il regarde à travers, et cette fois-ci nous allons voir ce qu'il regarde. | ''Le Visiteur, (Muukalainen)''. '''Photogramme œuf 16, plan 40''', l'Enfant se dirige vers le trou-oeilleton (3ème fois), il regarde à travers, et cette fois-ci nous allons voir ce qu'il regarde. ]]

''' Photogramme œuf 17 - <span id="ancre_41">Plan</span> 41.''' '' 12' 10''&quot; : En fait, il regarde sa Mère qui dort. Et il nous semble que c'est elle, le véritable « trésor ».

<span id="ancre_41p"> </span>
[[Fichier:visiteurp21.jpg |400px|thumb|center|alt=''Le Visiteur, (Muukalainen)''. '''Photogramme œuf 17, plan 41''', l'Enfant se dirige vers le trou-oeilleton (3ème fois), il regarde à travers, et cette fois-ci nous allons voir ce qu'il regarde. | ''Le Visiteur, (Muukalainen)''. '''Photogramme œuf 17, plan 41''', il regarde sa Mère qui dort. Et il nous semble que c'est elle, le véritable « trésor ». ]]

'''[[Visiteur (Le)#ancre_42|Lire la suite.]]'''

<center>[[#ancre_1|▲ ]]</center>

====Conclusion : La forme du film====

=====Le Visiteur : « un film-coffre »=====

Nous avons vu ailleurs, qu'il y a des variations dans la forme générale d'un film. Habituellement, les films sont des [[Mathilde#Le film « flèche »|« films-flèches »]] (une suite linéaire avec un début, un milieu et une fin). Cependant, il y a des exceptions, comme par exemple, [[Mathilde#Le film « éventail »|« le film-éventail »]] , (''[[Mathilde]]'', Mimica Nina), ou alors, [[Cloche#ancre_clo1|« le film-cloche »]] , (''[[Andreï Roublev]]'' d'[[Tarkovski Andreï|Andreï Tarkovski]]), et, il nous semble qu'avec ''Le Visiteur'', nous avons affaire à un « film-coffre ».

En effet, au fur et à mesure de nos commentaires, nous avons souvent parlé des innovations du film (les [[Visiteur (Le)#Autre innovation majeure du film : « les barrages accumulés »|barrages]], le [[Visiteur (Le)#ancre_dos|cadrage]] et la [[#ancre_12|bande-son]]). En fait, ces innovations participent à l'émergence d'une qualité qui résume la forme générale du film : ''Le Visiteur'' est un « film-coffre ».

Cette forme-coffre, consolide les vœux du réalisateur : 1. [[Visiteur (Le)#La question du conte|Le film conte]] ; 2. Inspiration d'une peinture-image d'[[Visiteur (Le)#Un tableau d'Andrew Wyeth|Andrew Wyeth]], Christina's World.


<center>[[#ancre_1|▲ ]]</center>
======Description d'un coffre======

En principe, un coffre est un ouvrage fabriqué à partir de différents matériaux (bois, métal, céramique). Dans le film, c'est un coffre en fer, cette matière s'associe avec la cellule de prison où se trouve « coffrer » le Père.

Un coffre peut avoir plusieurs formes. Dans le film, il a une forme traditionnelle, en miniature : « c'est un meuble en forme de caisse ». (Dictionnaire Hachette) muni d'un couvercle mobile, attaché sur un côté à la caisse.

Un coffre sert à ranger des objets précieux, des souvenirs, des images, des objets auxquels on tient. Le mot dérive du grec « ''kophinos'' » (corbeille), latinisé en « ''cophinus'' ».

<center>[[#ancre_1|▲ ]]</center>

======Double-coffre : Double-emploi : Double-vision======

Dans ''Le Visiteur'', l'objet coffre a un double-empoi :

*1. Il sert à déposer un [[objet]] mystérieux ;
*2. Il sert à passer illicitement « l'objet mystérieux » à l'intérieur du coffre, grâce à un dispositif simple.

Il nous semble que cette dernière [[Visiteur (Le)#ancre_149|caractéristique]], participe également dans la construction filmique, dans le sens que le film s'articule sur deux registres :
*1. Un registre connu (le tabac) ;
*2. Un registre inconnue (l'objet mystérieux).

<span id="ancre_cofp"> </span>
[[Fichier: visiteurp122.jpg|400px|thumb|center|alt=''Le Visiteur (Muukalainen)'', schéma des deux registres du coffre dans le film. |''Le Visiteur (Muukalainen)'', schéma des deux registres du coffre dans le film. ]]

Cette qualité du double est largement distribuée tout au long du film. A commencer par les deux mondes : le monde du Père (la prison) et de la Mère (la [[maison]]), les deux « Pères » (le Père et le Visiteur - ce qui implique un double complexe d'Œdipe), les deux étages de la maison, les deux édifices (la maison et l'étable), les deux [[puits]] (le puits de la maison et le puits en ruines), les deux types de [[Corde|cordages]] (l'une traditionnelle, la seconde fabriquée), les deux handicaps (la Mère qui boîte, l'Enfant qui est muet), la forêt divisée en deux (par la rivière), les deux manivelles (celle du puits et du phonographe).

<center>[[#ancre_1|▲ ]]</center>

=====Le Visiteur : « un film poético-hypnotique »=====

'''[[Visiteur (Le)#Le Visiteur : « un film poético-hypnotique »|Lire la suite.]]'''

<center>*</center>

======Au niveau de la bande-image======

'''[[Visiteur (Le)#Au niveau de la bande-image|Lire la suite.]]'''

<center>*</center>
======Au niveau de la bande-son======

'''[[Visiteur (Le)#Au niveau de la bande-son|Lire la suite.]]'''

(30 décembre 2011)

<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>

== Voir aussi ==

* [[Aile]]
* [[Animal]]
* [[Auspices]]
* [[Coq]]
* [[Oiseau]]
* [[Plume]]
* [[Poussin]]

<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>


== Notes et références ==
<references />


<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>

[[Thèse:Résumé|Résumé de la cinémancie]]

[[Thèse:Introduction|Introduction à la cinémancie]]


*[[Dictionnaire:Liste des mots|Liste des mots]]
*[[Dictionnaire:Liste des films|Liste des films]]
*[[Dictionnaire:Liste des réalisateurs|Liste des réalisateurs]]
*[[Dictionnaire:Liste des photogrammes|Liste des photogrammes]]
*[[Dictionnaire:Liste géo-chronologique|Liste géo-chronologique]]