Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Échelle

3 481 octets ajoutés, 19 janvier 2015 à 15:36
<span id="ancre_1"></span>[[Fichier: echellep2.jpg|center450px|Photogramme : "thumb|right|alt=''Le Retour"'', [[Premier (plan d'un film)|premier plan]] au début du film.|''Le Retour'', [[Premier (plan d'un film)|premier plan]] au début du film.]]<br/>
==Titres des films==
 
[[Dictionnaire:Mode d'emploi|Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations]]
 
<table class="wikitable sortable">
<tr>
</tr>
</table>
 
<span id="ancre_2m"></span>
==Autres titres de films==
 
 
<table class="wikitable sortable">
<tr>
<tr>
<td>[[#Nostalghia, d'Andreï Tarkovski|'''Nostalghia''']]</td>
<td>(Voir détail : ''[[Nostalghia]]'')</td>
<td><strong>Tarkovski Andre&iuml;</strong></td>
<td>Tarkovski A.<br />Guerra T.</td>
<td>130</td>
</tr>
<tr>
<td><span id="ancre_obs"> </span>''' [[#ancre_obs1|Obsession]]'''<br/>
'''&#167;.''' Hélène Giovanni (Michèle Morgan), la femme d'Aldo, trapéziste, soupçonne son mari, assassin impuni, d'avoir commis un autre meurtre. Elle hésite alors, entre l'envie de le protéger et le désir de le dénoncer. (Le pitch du film.) (Cf. ''' [[#ancre_obs1|Affiche du film]] ''')</td>
<td>''Obsession – Domanda di grazia'' </td>
<td>'''Delannoy Jean'''</td>
<td> D'après la nouvelle d'Irish William, ''Silent as the grave''</td>
<td>'''1954'''</td>
<td> France, Italie</td>
<td> 103</td>
</tr>
<tr>
<td><span id="ancre_pay"> </span>''' Pays de la Violence (Le)'''<br/>
'''&#167;. [[Pays de la Violence (Le)#ancre_40p|&#934;&#969;. 1]] - [[Pays de la Violence (Le)#ancre_41p| 2]]'''</td>
<td>'' [[Pays de la Violence (Le)|I walk the Line]] ''</td>
<td>''' Frankenheimer John'''</td>
<td>Sargent Alvin, d’après la nouvelle de Jones Madison</td>
<td>'''1970 '''</td>
<td> USA</td>
<td> 97</td>
</tr>
<tr>
<td><strong> Retour (Le)</strong></td>
<td>105</td>
</tr>
<tr>
<td>''' Travail au noir'''</td>
<td>'' Moonlighting''</td>
<td>''' Skolimowski Jerzy'''</td>
<td> Skolimowski Jerzy</td>
<td>'''1982'''</td>
<td> Angleterre</td>
<td> 97</td>
</tr>
</table>
 
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques du film.==
 
<span id="ancre_3m1"></span>
===''Nostalghia'', d'Andreï Tarkovski===
<span id="ancre_46bp"></span>[[Fichier:echellep1.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Échelle''' : ''[[Nostalghia]]'', '''Plan 46b'''. Le parapluie en lambeau suspendu à l'échelle.|'''Photogramme - Échelle''' : ''[[Nostalghia]]'', '''Plan 46b'''. Le parapluie en lambeau suspendu à l'échelle.]] '''<span id="ancre_46">Plan</span> 46 ''' : ''45' 05" '' : (Passage à la couleur depuis le plan 45.) En voix-off, le Fou interpelle le Poète : "Où es-tu ? Viens. " Ils entrent dans une autre grande pièce. Long travelling de droite à gauche. La première chose qu'on aperçoit est un étrange parapluie en lambeau, comme s'il avait fait office de paratonnerre. Il est suspendu à une échelle. (46b) (Cf. '''Photogramme 1- Échelle'''. )
C'est une idée du mystère de sainte Catherine. C'est un indice qui suggère une altération convergente du paradoxe de sainte Catherine. Il anticipe aussi l'immolation finale du "Fou".
[[Fichier:echellep1.jpg|200px|thumb|right|Photogramme Aile 1 : ''Nostalghia'', Plan 46b. Le parapluie en lambeau suspendu à l'échelle.]]
<center>*</center>
====Liens spécifiques du film====
 
 
Voir : ''[[Nostalghia]]''
<center>* * *</center>
 
 
<span id="ancre_obs1"> </span>
===''Obsession'' de Jean Delannoy ===
 
<span id="ancre_obs2"> </span>
[[Fichier: Delannoy_Obsession_affiche.jpg|250px|thumb|right|alt= '' Obsession'' de Jean Delannoy. '''Affiche du film.'''| '' Obsession'' de Jean Delannoy. '''Affiche du film.''' ]]
 
Dans l'affiche du film, la valeur de l'échelle est seulement allusive. Pourtant, au cours d'un numéro de trapèze, nous assistons, grâce à l'échelle, à une image qui résume l'ambiance générale du film. En effet, l'exécution du numéro consistait à un équilibre périlleux sur une échelle placée horizontalement dans les airs. Comme sur une balance, les deux trapézistes sont placés de part et d'autre de l'échelle. Aldo devait avec son poids maintenir en équilibre l'échelle suspendu par le poids d'Hélène. Techniquement, le point d'équilibre était mince, s'il avance, l'échelle bascule à droite, s'il recule l'échelle bascule à gauche.
 
Ainsi, l'image exprime pleinement l'[[hésitation]] d'Hélène devant le dilemme qui l'accable (l'envie de protéger son mari ou le désir de le dénoncer).
 
 
<center>* * *</center>
 
== Voir aussi ==
*[[Escalier]]
     <center>* * *[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>   [[Accueil|Accueil - Dictionnaire de la Cinémancie]]   [[Thèse:Résumé|Résumé de la cinémancie]] [[Thèse:Introduction|Introduction à la cinémancie]]  *[[Dictionnaire:Liste des mots|Liste des mots]]*[[Dictionnaire:Liste des films|Liste des films]]*[[Dictionnaire:Liste des réalisateurs|Liste des réalisateurs]]*[[Dictionnaire:Liste des photogrammes|Liste des photogrammes]]*[[Dictionnaire:Liste géo-chronologique|Liste géo-chronologique]]