Dictionnaire:Mode d'emploi
Nous aurons à notre disposition des photogrammes issus de films pertinents d'un point de vue cinémantique.[1]
La mise en page d'une figure s'articule en général, sur trois rubriques. Pour certaines figures, le modèle n'est appliqué qu'en partie. (Modèle général pour la présentation des figures.) Elles sont les suivantes :
1. Les titres de films. En forme de tableau, cette rubrique concerne les titres de la figure donnée. La figure du cheval par exemple, propose les titres des films suivants : Le Cheval qui pleure, de Marc Donskoï ; La Chevauchée fantastique, de John Ford ; Les Chevaux de Feu, de Serge Paradjanov. Dans chaque film le cheval acquiert une certaine importance, dans Les Chevaux de Feu par exemple, les chevaux n'ont pas une implication directe dans la diégèse du film. Ils ont plutôt une fonctionnalité poétique. Ce qui nous intéresse dans cet aspect de répertoire de titre d'une figure, c'est justement les métamorphoses que subit une figure chez un auteur. Nous avons vu l'importance des titres chez Tarkovski.
2. Autres titres de films. Nous gardons l'exemple du cheval, pour lequel nous proposons Andreï Roublev, Les Visiteurs du soir, de Marcel Carné ou Viridiana, de Luis Buñuel, dans ces films le cheval joue un rôle relativement important.
Innovation de 2011 : Plusieurs possibilités sont proposées :
1. Andreï Roublev : Seulement le titre du film ;
2. Andreï Roublev (en bleu) : Le titre du film a un lien dans la même page ;
3. Avec le symbole § : cela implique qu’il y a un lien dans un paragraphe sur le film cité, mais dans une autre page ;
4. Avec le symbole Φο (abréviation photogramme) : cela implique qu’il y a un lien avec un photogramme du film, dans une autre page.
3. Photogrammes d'extraits filmiques, analyse de certains faits pertinents et liens spécifiques du film.
4. Croyances symboliques et/ou superstitieuses.
- ↑ Une quinzaine de films d'une dizaine d'auteurs : Bergman, Bresson, Buñuel, Bertolucci, Scorsese, Konchalovski, Angelopoulos, Howard Ron, Herzog, Mizoguchi.