Charley-Le-Borgne

De Cinémancie
Version datée du 13 octobre 2013 à 13:08 par Dimitri Dimitriadès (discussion | contributions) (Page créée avec « <span id="ancre_1"> </span> [[Fichier: Charley_one_eye_affiche.jpg|450px|thumb|right|alt='' Charley-Le-Borgne '' de Don Chaffey. L'affiche du film, la légende est parti... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Charley-Le-Borgne de Don Chaffey. L'affiche du film, la légende est particulièrement importante, nous pouvons lire en gros caractères : « Killing men is one thing – killing Charley-One-Eye is another !! (Tuer des hommes est une chose - tuer Charley-One-Eye est une autre ! ) »
Charley-Le-Borgne de Don Chaffey. L'affiche du film, la légende est particulièrement importante, nous pouvons lire en gros caractères : « Killing men is one thing – killing Charley-One-Eye is another !! (Tuer des hommes est une chose - tuer Charley-One-Eye est une autre ! ) »

Aspects techniques du film

  • Titre : Charley-Le-Borgne
  • Titre original : Charley-One-Eye
  • Réalisation : Chaffey Don (Réalisateur de la série  Chapeau melon et bottes de cuir.)
  • Année de réalisation : 1973
  • Pays : USA
  • 96 minutes, couleur
  • Langue : Anglais
  • Production : Swann James
  • Scénario : Leonard Keith
  • Directeur Photographie : Talbot Kenneth
  • Décors :
  • Costumes : Nicholis Tiny
  • Musique : Cameron John
  • Montage :
* * *

Principaux acteurs

  • Richard Roundtree : L'homme noir qu'on appellera le Soldat
  • Roy Thinnes : L'Indien
  • Nigel Davenport : Le chasseur de primes
  • Jill Pearson : La femme du colonel (courte apparition)
  • David Lodge : Le colonel (courte apparition)
  • Aldo Sambrell : Le conducteur mexicain
  • Luis Aller : Le jeune mexicain
  • Rafael Albaicin : Le chef mexicain
* * *

Introduction : Charley-Le-Borgne ou « la face cachée du western »

D'après nos lectures sur les rares commentaires de ce film, nous constatons qu'il n'a pas la place qu'il mérite. Il est vrai qu'il sort de l'ordinaire – et c'est justement pour cette raison qu'il nous intéresse. Car, en ce qui nous concerne, ce film a des qualités pertinentes et subtiles.

Tout d'abord, à son niveau général, le film semble s'appuyer sur la métaphore de la parabole de l'aveugle [1] : la chute du Soldat qui entraîne dans sa chute l'Indien et qui à son tour va entraîner la chute du chasseur, parce qu'il a tiré stupidement (et nous rejoignons le titre du film), sur le coq Charley-Le-Borgne.

Ensuite, la « face cachée du western » installe les deux principaux protagonistes dans un huis clos, un cadre inhabituel et insolite : ils sont « perdues » dans un désert, le Soldat est poursuivi par un chasseur de primes et ils n'ont presque rien pour survivre dans un milieu aride et hostile. Ils rappellent de la sorte, la vie des premiers hommes sur terre.

Enfin, l'organisation filmique est minimaliste, elle s'appuie sur des « économies de moyens » qui a retenue notre attention, comme nous allons le voir, dès l'ouverture du film.

▲ ▲ ▲

Les photogrammes pertinents du film

0h 00’ 00’’ – L'ouverture du film : Un homme en fuite

  • Photogramme 1. Premier plan du film. 00h 00' 00" : Un plan d'ensemble savamment construit : un premier plan d'herbe flou qui lézarde de bas vers le haut, l'arrière plan divisé en trois parties presque égales : un sol rocailleux, des montagnes et le ciel. Un gros point noir qui grossit et représente un homme qui court, jaillit au milieu de la ligne d'horizon.

Charley-Le-Borgne de Don Chaffey. Photogramme 1. Premier plan du film.
Charley-Le-Borgne de Don Chaffey. Photogramme 1. Premier plan du film.
  • Photogramme 2. 00h 00' 27" : Gros plan sur un homme essoufflé, il halète, il est noir. Il regarde en arrière :

Charley-Le-Borgne de Don Chaffey. Photogramme 2. L'homme regarde en arrière.
Charley-Le-Borgne de Don Chaffey. Photogramme 2. L'homme regarde en arrière.

En regardant en arrière, changement de cadre :

▲ ▲ ▲


Notes et références

  1. La parabole du Christ est adressée aux Pharisiens : « Laissez-les. Ce sont des aveugles qui guident des aveugles. Or, si un aveugle guide un aveugle, ils tomberont tous deux dans la fosse. » (Mt 15,14 ; Lc 6,39), également tirée de saint Matthieu, chapitre XV (Source : Wikipédia.)


▲ ▲ ▲


Accueil - Dictionnaire de la Cinémancie


Résumé de la cinémancie

Introduction à la cinémancie