Déterminisme

De Cinémancie
Version datée du 26 juin 2012 à 15:44 par Dimitri Dimitriadès (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Andreï Roublev, plan 15. Efim, le « conducteur déterminé » de la montgolfière, réalise que le ballon se dégonfle.
Andreï Roublev, plan 15. Efim, le « conducteur déterminé » de la montgolfière, réalise que le ballon se dégonfle.

Déterminisme et hésitation

Jean Mitry consacre un chapitre sur la question : §. 69 "Causalité et déterminisme", tome 2, [1] Il nous livre, à juste titre, une bonne définition : (…) "Le déterminisme consiste à pouvoir à tout instant prévoir quels seront les événements résultant d'autres événements antérieurs parfaitement connus et observés en appliquant certaines lois définies par l'expérience." p. 224. Cf. également, R. Lacape, (…) "déterminisme et liberté sont deux aspects d'une même chose : la liberté s'aperçoit dans l'avenir, le déterminisme dans le passé ; la liberté est "l'élément de détermination". C'est un fait entre les faits. [2] La question qui se pose est celle de savoir si l'hésitation est une indétermination ?


* * *


Voir aussi


* * *


Notes et références

  1. MITRY Jean, Esthétique et Psychologie du cinéma, 2 volumes, P.U.F. 1963 et 1965. pp. 220-230.
  2. La notion de liberté et la crise du déterminisme, Editions Hermann, 1935, (Citée par J. Mitry, tome 2, p. 228.)


* * *



Haut de page



Introduction à la cinémancie



Liste des mots - Liste des films - Liste des réalisateurs