5 932
modifications
Ligne 64 : | Ligne 64 : | ||
'''<span id="ancre_144">Plan</span> 144-2''' : ''1h 07' 04"'' : Plan général d'un chantier abandonné : des échafaudages par-ci et par-là, des planches de bois, des cordes, des murs blancs. Thomas, le fougueux apprenti de Roublev est en colère. Il ferme violemment un énorme livre. Il est visiblement fâché. Roublev est absent. <ref>Cf. '''Denis Fizelier''', ''Maurice Piallat : tout autour de l'absence'', mémoire de maîtrise, DERCAV, Paris III, 1987. '''Véronique Campan''', ''Présence, absence, interférence'', mémoire de maîtrise, DERCAV, Paris III, 1989. '''Xavier Grégoire''', ''Présence d'absence, entre icônes et reliques'', thèse doctorat art et archéologie, Paris I, sous la direction de Jean Lancri, 1999. '''Jean-Yves Lacoste''', ''Le monde et l'absence d'œuvre'', P. U. F., Paris, 2000. </ref> Le travail est interrompu. Rien ne peut se faire sans lui. Une illustration verbale vient appuyer la gravité de la crise de Roublev, car c'est une véritable crise qu'il traverse. | '''<span id="ancre_144">Plan</span> 144-2''' : ''1h 07' 04"'' : Plan général d'un chantier abandonné : des échafaudages par-ci et par-là, des planches de bois, des cordes, des murs blancs. Thomas, le fougueux apprenti de Roublev est en colère. Il ferme violemment un énorme livre. Il est visiblement fâché. Roublev est absent. <ref>Cf. '''Denis Fizelier''', ''Maurice Piallat : tout autour de l'absence'', mémoire de maîtrise, DERCAV, Paris III, 1987. '''Véronique Campan''', ''Présence, absence, interférence'', mémoire de maîtrise, DERCAV, Paris III, 1989. '''Xavier Grégoire''', ''Présence d'absence, entre icônes et reliques'', thèse doctorat art et archéologie, Paris I, sous la direction de Jean Lancri, 1999. '''Jean-Yves Lacoste''', ''Le monde et l'absence d'œuvre'', P. U. F., Paris, 2000. </ref> Le travail est interrompu. Rien ne peut se faire sans lui. Une illustration verbale vient appuyer la gravité de la crise de Roublev, car c'est une véritable crise qu'il traverse. | ||
'''<span id="ancre_145">Plan</span> 145-3'' : ''1h 08' 28"'' : Un messager de l'évêque surgit dans l'église. Il anime par sa voix forte et menaçante l'atmosphère amorphe qui règne dans l'église : "''Où est Andreï ?''"<br/> | '''<span id="ancre_145">Plan</span> 145-3''' : ''1h 08' 28"'' : Un messager de l'évêque surgit dans l'église. Il anime par sa voix forte et menaçante l'atmosphère amorphe qui règne dans l'église : "''Où est Andreï ?''"<br/> | ||
_ Thomas : "''Pas là.''" | _ Thomas : "''Pas là.''" | ||
_ Le Messager : "''Ca va plutôt mal, je viens de chez notre évêque, ça crie chez lui, ça hurle. "Ma patience est à bout" qu'il crie. (…) "Depuis deux mois, tout est préparé", Ils ne fichent rien. (...) que ce soit Daniel Tcherny ou Andreï Roublev, les peintures doivent être terminées avant l'automne… Il a envoyé un messager au grand Prince pour se plaindre." Il regarde Thomas, et lui dit : "Commencez sans lui."'' (Thomas rit.) "P''ourquoi ris-tu ? Vous êtes assez nombreux.''" | _ Le Messager : "''Ca va plutôt mal, je viens de chez notre évêque, ça crie chez lui, ça hurle. "Ma patience est à bout" qu'il crie. (…) "Depuis deux mois, tout est préparé", Ils ne fichent rien. (...) que ce soit Daniel Tcherny ou Andreï Roublev, les peintures doivent être terminées avant l'automne… Il a envoyé un messager au grand Prince pour se plaindre." Il regarde Thomas, et lui dit : "Commencez sans lui."'' (Thomas rit.) "P''ourquoi ris-tu ? Vous êtes assez nombreux.''" |