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(Page créée avec « [[Fichier: mathildep17.jpg|center|Photogramme : "Mathilde", '''plan 293. ''' Dans une auberge (bordel). Mathilde se présente devant Rita, la propriétaire : « ''Je m’appe... »)
 
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==Titres des films==
==Titres des films==
[[Dictionnaire:Mode d'emploi|Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations]]
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&#167;. Le [[Cheval#1900 (Novecento) de Bernardo Bertolucci|Nom]] du cheval blanc  </td>
&#167;. Le [[Cheval#1900 (Novecento) de Bernardo Bertolucci|Nom]] du cheval blanc  </td>
<td>''[[1900|Novecento]]''</td>
<td>''[[1900|Novecento]]''</td>
  <td><strong>Bertolucci Bernardo</strong></td>
  <td><strong>[[Bertolucci Bernardo]]</strong></td>
  <td>Arcalli F.<br />
  <td>Arcalli F.<br />
  Bertolucci B.</td>
  Bertolucci B.</td>
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       <td> '''[[#La question du nom dans Andreï Roublev, d'Andreï Tarkovski|Andreï Roublev]]'''</td>
       <td> '''[[#La question du nom dans Andreï Roublev, d'Andreï Tarkovski|Andreï Roublev]]'''</td>
       <td>(Voir détail : ''[[Andreï Roublev#Liens spécifiques du film|Andre&iuml; Rublyov]]'')</td>
       <td>(Voir détail : ''[[Andreï Roublev#Liens spécifiques du film|Andre&iuml; Rublyov]]'')</td>
     <td><strong>Tarkovski Andre&iuml;</strong></td>
     <td><strong>[[Tarkovski Andre&iuml;]]</strong></td>
       <td>Tarkovski A.<br />Konchalovsky A.</td>
       <td>Tarkovski A.<br />Konchalovsky A.</td>
       <td><strong>1969</strong></td>
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       <td>(Voir détail : ''[[Stalker#Liens spécifiques du film|Stalker]]'')</td>
       <td>(Voir détail : ''[[Stalker#Liens spécifiques du film|Stalker]]'')</td>
       <td><strong>Tarkovski Andre&iuml;</strong></td>
       <td><strong>[[Tarkovski Andre&iuml;]]</strong></td>
       <td>Tarkovski A.<br />
       <td>Tarkovski A.<br />
           Strougatski A. et B.</td>
           Strougatski A. et B.</td>
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===La question du nom dans Andreï Roublev, d'Andreï Tarkovski===
===La question du nom dans Andreï Roublev, d'Andreï Tarkovski===


'''<span id="ancre_1">Plan</span> 49 – 2''' <ref>Le premier chiffre correspond aux plans du film depuis le début du film, le second chiffre aux plans du film depuis le début de l'épisode.</ref> : '' 18' 27&quot;'' : Kyril arrive dans un village agité par une foule en délire. Ils martyrisent sur une roue le bourgmestre du village.
'''<span id="ancre_49">Plan</span> 49 – 2''' <ref>Le premier chiffre correspond aux plans du film depuis le début du film, le second chiffre aux plans du film depuis le début de l'épisode.</ref> : '' 18' 27&quot;'' : Kyril arrive dans un village agité par une foule en délire. Ils martyrisent sur une roue le bourgmestre du village.


'''<span id="ancre_2">Plan</span> 51 - 4  :''' '' 19' 28&quot;'' : Il entre dans une église. Il trouve un homme allongé sur un banc qui contemple un plafond (peint). C'est Théophane le Grec, le célèbre peintre byzantin.
'''<span id="ancre_51">Plan</span> 51 - 4  :''' '' 19' 28&quot;'' : Il entre dans une église. Il trouve un homme allongé sur un banc qui contemple un plafond (peint). C'est Théophane le Grec, le célèbre peintre byzantin.


_Kyril : "''Alors c'est toi Théophane le Grec.''"<br/>
_Kyril : "''Alors c'est toi Théophane le Grec.''"<br/>
_Théophane : "''Pourquoi me regardes-tu, regarde là'' (en pointant son doigt sur une icône que nous ne verrons pas tout de suite).
_Théophane : "''Pourquoi me regardes-tu, regarde là'' (en pointant son doigt sur une icône que nous ne verrons pas tout de suite).


'''<span id="ancre_3">Plan</span> 54 - 7  :''' '' 20' 35&quot;'' : Commence un long dialogue entre les deux hommes. Théophane lui demande : "''tu es Andreï Roublev.''" Nous déduisons de là que Roublev commence par devenir célèbre. Kyril montre une certaine érudition, qui laisse Théophane stupéfait. Théophane est séduit par le savoir de Kyril, il essaye de le convaincre de partir avec lui afin de peindre l'église de l'Annonciation à Moscou. Ce dernier refuse. Théophane insiste. Kyril accepte sous une condition : "''Tu viens toi-même me chercher au monastère… Me demander devant l'évêque et tous les moines. Devant Andreï Roublev. Je serais fidèle, comme un chien jusqu'à ma mort.''"
'''<span id="ancre_54">Plan</span> 54 - 7  :''' '' 20' 35&quot;'' : Commence un long dialogue entre les deux hommes. Théophane lui demande : "''tu es Andreï Roublev.''" Nous déduisons de là que Roublev commence par devenir célèbre. Kyril montre une certaine érudition, qui laisse Théophane stupéfait. Théophane est séduit par le savoir de Kyril, il essaye de le convaincre de partir avec lui afin de peindre l'église de l'Annonciation à Moscou. Ce dernier refuse. Théophane insiste. Kyril accepte sous une condition : "''Tu viens toi-même me chercher au monastère… Me demander devant l'évêque et tous les moines. Devant Andreï Roublev. Je serais fidèle, comme un chien jusqu'à ma mort.''"


'''<span id="ancre_4">Plan</span> 56 - 9  :''' '' 25' 45&quot;'' :
'''<span id="ancre_56">Plan</span> 56 - 9  :''' '' 25' 45&quot;'' :
_Théophane : " ''Comment t'appelles-tu ?''"<br/>
_Théophane : " ''Comment t'appelles-tu ?''"<br/>
_Kyril : "''Kyril''".
_Kyril : "''Kyril''".


'''<span id="ancre_5">Plan</span> 57 - 10 [*] : 26' 21&quot;'' : Après avoir entendu son nom, Théophane tourne ses talons, se dirige vers la fenêtre et réprimande la foule qui torture le bourgmestre. Kyril avance vers l'icône, que nous voyons enfin. Plan rapproché sur un visage du Christ. Glissement du plan au plan suivant : de la passion du Christ à son corollaire la souffrance :
'''<span id="ancre_57">Plan</span> 57 - 10 [*] : 26' 21&quot;'' : Après avoir entendu son nom, Théophane tourne ses talons, se dirige vers la fenêtre et réprimande la foule qui torture le bourgmestre. Kyril avance vers l'icône, que nous voyons enfin. Plan rapproché sur un visage du Christ. Glissement du plan au plan suivant : de la passion du Christ à son corollaire la souffrance :


'''<span id="ancre_6">Plan</span> 58 - 11  :''' '' 26' 54&quot;'' : Plan rapproché du bourgmestre, il a le corps ensanglanté, la tête suspendue, les bras écartés en [[croix]]. Panoramique à droite, plan général de la foule qui reprend un aspect paisible, après son terrible forfait.
'''<span id="ancre_58">Plan</span> 58 - 11  :''' '' 26' 54&quot;'' : Plan rapproché du bourgmestre, il a le corps ensanglanté, la tête suspendue, les bras écartés en [[croix]]. Panoramique à droite, plan général de la foule qui reprend un aspect paisible, après son terrible forfait.
La période de jeunesse d'Andreï Roublev ne nous permet toujours pas de savoir qui il est exactement. Nous l'avons vu, il a déjà une certaine renommée, il est reconnu par Théophane le Grec. Ce qui est révélateur dans cette séquence, c'est que, même absent il est présent rien que par son nom. Rien que par son nom, il porte le dialogue à la méditation, à la profondeur, à l'élévation, à la paix.
La période de jeunesse d'Andreï Roublev ne nous permet toujours pas de savoir qui il est exactement. Nous l'avons vu, il a déjà une certaine renommée, il est reconnu par Théophane le Grec. Ce qui est révélateur dans cette séquence, c'est que, même absent il est présent rien que par son nom. Rien que par son nom, il porte le dialogue à la méditation, à la profondeur, à l'élévation, à la paix.


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====Constats sur les dénominations====
====Constats sur les dénominations====


'''<span id="ancre_7">Plan</span> 16''' : ''15' 13&quot;'' : Les trois hommes sont réunis, ils ne vont plus se quitter, sauf au cours de petits incidents révélateurs. Les présentations sont effectuées de la manière suivante : l'Écrivain dit au Professeur : "''Laissez-moi me présenter. Je m'appelle…''" Le Stalker le coupe sèchement : "''On vous appelle l'Écrivain.''" Le Professeur dit alors : " Et moi, comment je m'appelle ?" Le Stalker, répond : "''Vous …, vous êtes le Professeur.''"
'''<span id="ancre_16">Plan</span> 16''' : ''15' 13&quot;'' : Les trois hommes sont réunis, ils ne vont plus se quitter, sauf au cours de petits incidents révélateurs. Les présentations sont effectuées de la manière suivante : l'Écrivain dit au Professeur : "''Laissez-moi me présenter. Je m'appelle…''" Le Stalker le coupe sèchement : "''On vous appelle l'Écrivain.''" Le Professeur dit alors : " Et moi, comment je m'appelle ?" Le Stalker, répond : "''Vous …, vous êtes le Professeur.''"


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