5 932
modifications
Aucun résumé des modifications |
|||
Ligne 70 : | Ligne 70 : | ||
=====La seconde « inversion »===== | =====La seconde « inversion »===== | ||
'''<span id=" | '''<span id="ancre_27">Plan 27- 6''' <ref>Le premier chiffre correspond aux plans du film depuis le début du film, le second chiffre aux plans du film depuis le début de l'épisode. </ref> : ''09' 48"'' : Les trois moines vont s'installer au pied de la [[lucarne]]. | ||
'''<span id=" | '''<span id="ancre_38">Plan 38-17 :''' ''12' 30"'' : Avant son [[geste]] malveillant, Kyril souffle dans l'[[oreille]] d'Andreï : "''Dieu a crée le pape, le Diable a crée le bouffon.''" La figure inversée Dieu/Diable est à souligner. Elle est tout d'abord à la base de différents concepts superstitieux comme, par exemple, l'expression : (…) "dieu créa l'[[abeille]], le diable créa la guêpe." Elle est également à la base du sabbat pendant la messe diabolique célébrée par un prêtre démoniaque qui est le sorcier : (…) " (Le prêtre en célébrant la messe) …Il la disait à rebours, ce qui va de soi, puisque le diable, (est le) grand maître de l'inversion (…) On communiait d'une rave noire, en place de la blanche ostie." <ref>'''Jean Palou''', ''La Sorcellerie'', P.U.F. 1ère Édition, 1957, 8ème Édition 1992, pp. 29-31. </ref> | ||
Si la citation de Kyril enchaîne une image circulaire, <ref>Un plan développé à 360° : La caméra pivote et effectue à droite un panoramique circulaire lent. Le plan propose ainsi un panorama de la vie paysanne russe du XVème siècle. </ref> qui propose une espèce d'inversion spatiale latérale, elle est aussi précédée par une image d'inversion [[Métaphore|métaphorique]] : une image qui montre le bouffon à l'envers, un peu avant la brève citation de Kyril : | Si la citation de Kyril enchaîne une image circulaire, <ref>Un plan développé à 360° : La caméra pivote et effectue à droite un panoramique circulaire lent. Le plan propose ainsi un panorama de la vie paysanne russe du XVème siècle. </ref> qui propose une espèce d'inversion spatiale latérale, elle est aussi précédée par une image d'inversion [[Métaphore|métaphorique]] : une image qui montre le bouffon à l'envers, un peu avant la brève citation de Kyril : | ||
'''<span id=" | '''<span id="ancre_32">Plan 32-12 :''' '' 10' 37"'' : Le bouffon sort sous la pluie devant la porte de l'auberge, il se frictionne avec l'eau de pluie. Une seconde après, il disparaît du champ, pour apparaître subitement, suspendu à l'envers, en s'appuyant au niveau supérieur de la porte. (Cf. '''Photogramme - Inversion 1.''') Le comportement du bouffon mérite notre attention, en effet au : | ||
[[Fichier:inversionp2.jpg|200px|thumb|right|Photogramme Inversion 1 : ''Andreï Roublev'', '''Plan 32'''. Le bouffon suspendu : 2ème cas d'inversion.]] | <span id="ancre_32p"></span>[[Fichier:inversionp2.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Inversion 1''' : ''Andreï Roublev'', '''Plan 32'''. Le bouffon suspendu : 2ème cas d'inversion.]] | ||
<span id=" | <span id="ancre_26">Plan 26 - 5 : '' 07' 48"'' : Peu avant l'arrivée des hôtes imprévus, et au cours de son spectacle, le bouffon se cogne la tête sur le [[poteau]] central de l'auberge. N'est-ce pas une prémonition de ce qui va lui arriver ? | ||
'''<span id=" | '''<span id="ancre_44">Plan 44 - 23 :''' '' 15' 54"'' : Quatre cavaliers, curieusement prévenus par Kyril, vont l'assommer en le cognant contre un arbre. | ||
Les quatre cavaliers rappellent les quatre cavaliers de l'apocalypse, durs, impitoyables et décidés. Ils appliquent la "loi", la loi de l'église qui, nous l'avons vu, est [[Métamorphose|métamorphosée]] par l'aspect sombre du cadre de la [[lucarne]] qui évoque donc le fossé entre le religieux et le civil. Les quatre côtés sombres de la lucarne [[Annonciateur(signe)#Annonciateur (signe)|annoncent]] , en quelque sorte, les cavaliers. Un autre cadrage participe dans la représentation de la figure terrorisante des cavaliers. Elle rejoint, par analogie et par extension, la figure du [[cheval]] noir, parce que, d'une part, la scène se déroule devant l'encoignure d'une [[porte]] et, d'autre part, parce qu'il s'agit de cavalier, des conducteurs de chevaux. De plus, le plan en question est un plan long, de plus de deux minutes, qui se déroule entièrement devant la porte de la datcha. | Les quatre cavaliers rappellent les quatre cavaliers de l'apocalypse, durs, impitoyables et décidés. Ils appliquent la "loi", la loi de l'église qui, nous l'avons vu, est [[Métamorphose|métamorphosée]] par l'aspect sombre du cadre de la [[lucarne]] qui évoque donc le fossé entre le religieux et le civil. Les quatre côtés sombres de la lucarne [[Annonciateur(signe)#Annonciateur (signe)|annoncent]] , en quelque sorte, les cavaliers. Un autre cadrage participe dans la représentation de la figure terrorisante des cavaliers. Elle rejoint, par analogie et par extension, la figure du [[cheval]] noir, parce que, d'une part, la scène se déroule devant l'encoignure d'une [[porte]] et, d'autre part, parce qu'il s'agit de cavalier, des conducteurs de chevaux. De plus, le plan en question est un plan long, de plus de deux minutes, qui se déroule entièrement devant la porte de la datcha. | ||
Ligne 93 : | Ligne 93 : | ||
Le pot renversé sur la tête du bouffon : 3ème cas d'inversion. | Le pot renversé sur la tête du bouffon : 3ème cas d'inversion. | ||
[[Fichier:inversionp2.jpg|200px|thumb|right|Photogramme Inversion 2 : ''Andreï Roublev'', '''Plan 39'''. Le pot renversé sur la tête du bouffon : 3ème cas d'inversion.]] | <span id="ancre_39p"></span>[[Fichier:inversionp2.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Inversion 2''' : ''Andreï Roublev'', '''Plan 39'''. Le pot renversé sur la tête du bouffon : 3ème cas d'inversion.]] | ||
La question du [[couvre-chef]] : [[chapeau]], [[bonnet]], et des couvre-gorge, foulard, bandeau autour du cou a été développée à l'appui du film ''[[Stalker]]''. | La question du [[couvre-chef]] : [[chapeau]], [[bonnet]], et des couvre-gorge, foulard, bandeau autour du cou a été développée à l'appui du film ''[[Stalker]]''. | ||
Ligne 119 : | Ligne 119 : | ||
C'est que la fonction des deux premiers épisodes a pour mission d'installer l'ambiance générale de cette période trouble du XVème siècle russe. Mais ils ont surtout le rôle de mettre en place un certain nombre de [[métaphore]], pour les voir évoluer, par associations, par analogies, par dissonance, par prolongements, etc. Ainsi la principale figure qui lie les deux épisodes est justement la figure de la porte, (Cf. '''Photogramme - Porte'''.) particulièrement l'attitude singulière d'être devant la porte, l'attitude d'un homme hésitant devant une porte, l'homme en crise devant une porte, notamment dans ''[[Stalker]]'', quand les trois protagonistes sont devant la porte (le seuil) de la [[chambre]] des Désirs. | C'est que la fonction des deux premiers épisodes a pour mission d'installer l'ambiance générale de cette période trouble du XVème siècle russe. Mais ils ont surtout le rôle de mettre en place un certain nombre de [[métaphore]], pour les voir évoluer, par associations, par analogies, par dissonance, par prolongements, etc. Ainsi la principale figure qui lie les deux épisodes est justement la figure de la porte, (Cf. '''Photogramme - Porte'''.) particulièrement l'attitude singulière d'être devant la porte, l'attitude d'un homme hésitant devant une porte, l'homme en crise devant une porte, notamment dans ''[[Stalker]]'', quand les trois protagonistes sont devant la porte (le seuil) de la [[chambre]] des Désirs. | ||
[[Fichier:portep4.jpg|200px|thumb|right|Photogramme Porte : ''Andreï Roublev'', '''Plan 44'''. Deux cavaliers qui cognent le bouffon contre un arbre.]] | <span id="ancre_44p"></span>[[Fichier:portep4.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Porte''' : ''Andreï Roublev'', '''Plan 44'''. Deux cavaliers qui cognent le bouffon contre un arbre.]] | ||
<center>*</center> | <center>*</center> |