« Danse » : différence entre les versions

Aller à la navigation Aller à la recherche
57 octets ajoutés ,  15 août 2011
aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 91 : Ligne 91 :
Il nous semble qu’on peut dire que la danse est un [[langage]] du [[corps]]. Nous allons voir deux séquences de deux réalisateurs différents ([[Bergman]] et [[Tarkovski]]) qui ont des similitudes frappantes. Chez Ingmar Bergman. Il s'agit de la danse gesticulée de Karen (Hariett Anderson) dans "la Chambre de la rencontre avec Dieu", (Cf. '''Photogramme – Danse 1 à 4.''')
Il nous semble qu’on peut dire que la danse est un [[langage]] du [[corps]]. Nous allons voir deux séquences de deux réalisateurs différents ([[Bergman]] et [[Tarkovski]]) qui ont des similitudes frappantes. Chez Ingmar Bergman. Il s'agit de la danse gesticulée de Karen (Hariett Anderson) dans "la Chambre de la rencontre avec Dieu", (Cf. '''Photogramme – Danse 1 à 4.''')


[[Fichier:dansep1.jpg|200px|thumb|right|Photogramme Danse 1 :  
[[Fichier:dansep1.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Danse 1''' :  
''A travers le Miroir.''
''A travers le Miroir.''
Plan 73a.
Plan 73a.
Karen effectue sa "danse gesticulée"…]]
Karen effectue sa "danse gesticulée"…]]


[[Fichier:dansep2.jpg|200px|thumb|right|Photogramme Danse 2 :  
[[Fichier:dansep2.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Danse 2''' :  
''A travers le Miroir.''
''A travers le Miroir.''
Plan 73b.
Plan 73b.
Karen a l'impression qu'elle va rencontrer Dieu dans la chambre. ]]
Karen a l'impression qu'elle va rencontrer Dieu dans la chambre. ]]


[[Fichier:dansep3.jpg|200px|thumb|right|Photogramme Danse 3 :  
[[Fichier:dansep3.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Danse 3''' :  
''A travers le Miroir.''
''A travers le Miroir.''
Plan 73c. ]]
Plan 73c. ]]


[[Fichier:dansep4.jpg|200px|thumb|right|Photogramme Danse 4 :  
[[Fichier:dansep4.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Danse 4''' :  
''A travers le Miroir.''
''A travers le Miroir.''
Plan 73d.
Plan 73d.
Ligne 121 : Ligne 121 :


===Le Miroir, d’Andreï Tarkovski===
===Le Miroir, d’Andreï Tarkovski===
====Danse et cheveux : configuration cinémantique====
====Danse et cheveux : configuration cinémantique====


Ligne 131 : Ligne 132 :
'''<span id="ancre_24">Plan</span> 24''' : ''16' 57"'' : Aussitôt, dans la chambre voisine, nous observons la première brève [[apparition]] du père : gros plan rapproché rapide, il est debout, il verse de l'eau sur la tête de son épouse. Maroussia est accroupie devant une bassine d'eau remplie jusqu'au bord. Ses longs [[cheveux]] flottent dans l'eau. La scène est particulièrement inquiétante et bouleversante. En effet, du fait de la position courbée du corps et de la tête plongée dans l'eau, nous ne distinguons pas son visage. Mais nous avons l'impression, d'avoir le double d'une tête qui émerge de l'eau, une tête "miroirisée". Mieux encore, c'est comme une deuxième personne qui surgit de l'eau, une personne qui avale l'autre, qui l'aspire. (Cf. '''Photogramme – Danse 5'''.)
'''<span id="ancre_24">Plan</span> 24''' : ''16' 57"'' : Aussitôt, dans la chambre voisine, nous observons la première brève [[apparition]] du père : gros plan rapproché rapide, il est debout, il verse de l'eau sur la tête de son épouse. Maroussia est accroupie devant une bassine d'eau remplie jusqu'au bord. Ses longs [[cheveux]] flottent dans l'eau. La scène est particulièrement inquiétante et bouleversante. En effet, du fait de la position courbée du corps et de la tête plongée dans l'eau, nous ne distinguons pas son visage. Mais nous avons l'impression, d'avoir le double d'une tête qui émerge de l'eau, une tête "miroirisée". Mieux encore, c'est comme une deuxième personne qui surgit de l'eau, une personne qui avale l'autre, qui l'aspire. (Cf. '''Photogramme – Danse 5'''.)


<span id="ancre_24bp"></span>[[Fichier:dansep5.jpg|200px|thumb|right|Photogramme Danse 5 :  
<span id="ancre_24bp"></span>[[Fichier:dansep5.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Danse 5''' :  
''Le Miroir.''
''Le Miroir.''
Plan 24b.
Plan 24b.
Ligne 138 : Ligne 139 :
'''<span id="ancre_24c">Plan </span> 24c''' : ''17' 25"'' : Maroussia pose ses [[mains]] sur les bords de la bassine. Elle se redresse tout doucement. Les cheveux lui cachant le visage. Nous avons à ce moment-là une personne sans visage, une tête sans "les sens", une personne quelconque, une personne qui a [[tournée]] sa face de 180°. En bref, une personne monstrueuse. (Cf. '''Photogramme – Danse 6'''.)
'''<span id="ancre_24c">Plan </span> 24c''' : ''17' 25"'' : Maroussia pose ses [[mains]] sur les bords de la bassine. Elle se redresse tout doucement. Les cheveux lui cachant le visage. Nous avons à ce moment-là une personne sans visage, une tête sans "les sens", une personne quelconque, une personne qui a [[tournée]] sa face de 180°. En bref, une personne monstrueuse. (Cf. '''Photogramme – Danse 6'''.)


<span id="ancre_24cp"></span>[[Fichier:dansep6.jpg|200px|thumb|right|Photogramme Danse 6 :  
<span id="ancre_24cp"></span>[[Fichier:dansep6.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Danse 6''' :  
''Le Miroir.''
''Le Miroir.''
Plan 24c.
Plan 24c.
Ligne 145 : Ligne 146 :
'''<span id="ancre_24d">Plan </span> 24d''' : ''17' 33"'' : Zoom arrière. Plan général de la chambre. Elle écarte les bras parallèlement au sol, en [[croix]], et elle exécute une espèce de danse mystérieuse, arythmique, comme les mouvements d'une marionnette articulée. (Cf. '''Photogramme – Danse 7'''.)
'''<span id="ancre_24d">Plan </span> 24d''' : ''17' 33"'' : Zoom arrière. Plan général de la chambre. Elle écarte les bras parallèlement au sol, en [[croix]], et elle exécute une espèce de danse mystérieuse, arythmique, comme les mouvements d'une marionnette articulée. (Cf. '''Photogramme – Danse 7'''.)


<span id="ancre_24dp"></span>[[Fichier:dansep7.jpg|200px|thumb|right|Photogramme Danse 7 :  
<span id="ancre_24dp"></span>[[Fichier:dansep7.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Danse 7''' :  
''Le Miroir.''
''Le Miroir.''
Plan 24d.
Plan 24d.

Menu de navigation