5 932
modifications
Aucun résumé des modifications |
Aucun résumé des modifications |
||
Ligne 60 : | Ligne 60 : | ||
<span id="ancre_1">'''Photogramme 1. Plan 1.'''</span> ''00h 00' 10"'' : Prologue. L’enfant aveugle, les clochettes et la [[balançoire]]. | <span id="ancre_1">'''Photogramme 1. Plan 1.'''</span> ''00h 00' 10"'' : Prologue. L’enfant aveugle, les clochettes et la [[balançoire]]. | ||
[[Fichier:maitrep1.jpg|200px|thumb|right|Photogramme 1 : ''Le Maître'', Plan 1. L’enfant aveugle, les clochettes et la balançoire.]] | [[Fichier:maitrep1.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme 1''' : ''Le Maître'', '''Plan 1'''. L’enfant aveugle, les clochettes et la balançoire.]] | ||
<center>*</center> | <center>*</center> | ||
Ligne 68 : | Ligne 68 : | ||
<span id="ancre_2">'''Photogramme 2. Plan 3.'''</span> ''00h 02' 15"'' : Un éléphant abandonné dans la ville. | <span id="ancre_2">'''Photogramme 2. Plan 3.'''</span> ''00h 02' 15"'' : Un éléphant abandonné dans la ville. | ||
[[Fichier:maitrep2.jpg|200px|thumb|right|Photogramme | [[Fichier:maitrep2.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme 2''' : ''Le Maître'', '''Plan 3'''. Un éléphant abandonné dans la ville.]] | ||
<center>*</center> | <center>*</center> | ||
Ligne 87 : | Ligne 87 : | ||
<gallery caption="Alexandre est renvoyé"> | <gallery caption="Alexandre est renvoyé"> | ||
Fichier:maitrep3.jpg|Photogramme 3 : ''Le Maître'', Plan 4. Alexandre, le lanceur de couteau, dans la cage des singes. | Fichier:maitrep3.jpg|'''Photogramme 3''' : ''Le Maître'', '''Plan 4'''. Alexandre, le lanceur de couteau, dans la cage des singes. | ||
Fichier:maitrep4.jpg|Photogramme 4 : ''Le Maître'', Plan 5. Le Bus d’Alexandre qui se faufile entre les maisons. | Fichier:maitrep4.jpg|'''Photogramme 4''' : ''Le Maître'', '''Plan 5'''. Le Bus d’Alexandre qui se faufile entre les maisons. | ||
Fichier:maitrep5.jpg|Photogramme 5 : ''Le Maître'', Plan 6. L’image d’Alexandre reflété dans le rétroviseur du Bus. | Fichier:maitrep5.jpg|'''Photogramme 5''' : ''Le Maître'', '''Plan 6'''. L’image d’Alexandre reflété dans le rétroviseur du Bus. | ||
Fichier:maitrep6.jpg|Photogramme 6 : ''Le Maître'', Plan 7. Alexandre peint sur son Bus les lettres : cirque de couteaux. | Fichier:maitrep6.jpg|'''Photogramme 6 ''': ''Le Maître'', '''Plan 7'''. Alexandre peint sur son Bus les lettres : cirque de couteaux. | ||
</gallery> | </gallery> | ||
Ligne 103 : | Ligne 103 : | ||
Il faut dire, qu’il y avait un instant, il tenait un pinceau ! | Il faut dire, qu’il y avait un instant, il tenait un pinceau ! | ||
[[Fichier:maitrep7.jpg|200px|thumb|right|Photogramme 7 : ''Le Maître'', Plan 10b. Alexandre sort un couteau de la main gauche.]] | [[Fichier:maitrep7.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme 7''' : ''Le Maître'', '''Plan 10b'''. Alexandre sort un couteau de la main gauche.]] | ||
Alexandre libère la fille des mains des agresseurs, en les blessant avec le couteau. Il embarque la jeune femme en larmes dans son Bus. | Alexandre libère la fille des mains des agresseurs, en les blessant avec le couteau. Il embarque la jeune femme en larmes dans son Bus. | ||
Ligne 116 : | Ligne 116 : | ||
<gallery caption=""> | <gallery caption=""> | ||
Fichier:maitrep8.jpg|Photogramme 8 : ''Le Maître'', Plan 11a. Angela continue à pleurer tout en enlevant une perruque couleur cuivre rouge. | Fichier:maitrep8.jpg|'''Photogramme 8''' : ''Le Maître'', '''Plan 11a'''. Angela continue à pleurer tout en enlevant une perruque couleur cuivre rouge. | ||
Fichier:maitrep9.jpg||Photogramme 9 : ''Le Maître'', Plan 11b. Sous la perruque apparaissent les cheveux naturels et blonds d’Angela. | Fichier:maitrep9.jpg||'''Photogramme 9 ''': ''Le Maître'', '''Plan 11b'''. Sous la perruque apparaissent les cheveux naturels et blonds d’Angela. | ||
</gallery> | </gallery> | ||
Ligne 126 : | Ligne 126 : | ||
<span id="ancre_10">'''Photogramme 10. Plan 24.'''</span> '' 00h 10' 38"'' : Alexandre au cours son spectacle. Les [[yeux]] bandés, il doit « délivrer » (pour la seconde fois) Angela des bras de Polyphème <ref> '''Polyphéme''' : « C’est un personnage célèbre qui joue un rôle dans l’Odyssée. Il est le fils de Poséidon et de la nymphe Thoosa, elle-même fille de Phorcys. Le récit homérique le présente comme un géant horrible. (...) Ulysse et ses douze compagnons ont été capturés par Polyphéme… Alors que le Cyclope était profondément endormi, sous l’effet du vin, Ulysse et ses compagnons aiguisèrent un immense pieu, le durcirent au feu et l’enfoncèrent dans l’œil unique du géant. (...) Une fois en liberté, Ulysse se moqua de lui… C’est à partir de ce moment que date la colère de Poséidon, le père de Polyphème contre Ulysse. » '''Pierre Grimal''', D''ictionnaire de la Mythologie grecque et romaine'', P.U.F. Paris, 1988, p. 386.</ref>. Mais Angela prise de panique, prendra la fuite en public, laissant Alexandre dans le noir. | <span id="ancre_10">'''Photogramme 10. Plan 24.'''</span> '' 00h 10' 38"'' : Alexandre au cours son spectacle. Les [[yeux]] bandés, il doit « délivrer » (pour la seconde fois) Angela des bras de Polyphème <ref> '''Polyphéme''' : « C’est un personnage célèbre qui joue un rôle dans l’Odyssée. Il est le fils de Poséidon et de la nymphe Thoosa, elle-même fille de Phorcys. Le récit homérique le présente comme un géant horrible. (...) Ulysse et ses douze compagnons ont été capturés par Polyphéme… Alors que le Cyclope était profondément endormi, sous l’effet du vin, Ulysse et ses compagnons aiguisèrent un immense pieu, le durcirent au feu et l’enfoncèrent dans l’œil unique du géant. (...) Une fois en liberté, Ulysse se moqua de lui… C’est à partir de ce moment que date la colère de Poséidon, le père de Polyphème contre Ulysse. » '''Pierre Grimal''', D''ictionnaire de la Mythologie grecque et romaine'', P.U.F. Paris, 1988, p. 386.</ref>. Mais Angela prise de panique, prendra la fuite en public, laissant Alexandre dans le noir. | ||
[[Fichier:maitrep10.jpg|200px|thumb|right|Photogramme 10 : ''Le Maître'', Plan 24. Alexandre, les yeux bandés, doit « délivrer » Angela des bras de Polyphème.]] | [[Fichier:maitrep10.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme 10''' : ''Le Maître'', '''Plan 24'''. Alexandre, les yeux bandés, doit « délivrer » Angela des bras de Polyphème.]] | ||
<center>*</center> | <center>*</center> | ||
Ligne 134 : | Ligne 134 : | ||
<span id="ancre_11">'''Photogramme 11. Plan 36.'''</span> '' 00h 12' 27"'' : Angela revient s’excuser auprès d’Alexandre, mais ce dernier est insensible aux charmes d’Angela, qui lui dit : Pourquoi tu es comme ça ? Alexandre lui réponds : « ''Je suis comme toi'' ». | <span id="ancre_11">'''Photogramme 11. Plan 36.'''</span> '' 00h 12' 27"'' : Angela revient s’excuser auprès d’Alexandre, mais ce dernier est insensible aux charmes d’Angela, qui lui dit : Pourquoi tu es comme ça ? Alexandre lui réponds : « ''Je suis comme toi'' ». | ||
[[Fichier:maitrep11.jpg|200px|thumb|right|Photogramme 11 : ''Le Maître'', Plan 36. Angela qui demande à Alexandre, « ''Pourquoi tu es comme ça ?'' » Il lui réponds : « ''Je suis comme toi'' ». ]] | [[Fichier:maitrep11.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme 11''' : ''Le Maître'', '''Plan 36'''. Angela qui demande à Alexandre, « ''Pourquoi tu es comme ça ?'' » Il lui réponds : « ''Je suis comme toi'' ». ]] | ||
<center>*</center> | <center>*</center> | ||
Ligne 142 : | Ligne 142 : | ||
<span id="ancre_12">'''Photogramme 12. Plan 37.'''</span> '' 00h 13' 26"'' : Dans une auberge, Alexandre faisait des paris avec le « jeu du verre ». Il s’agit de laisser tomber un [[verre]] d’une certaine hauteur, et Alexandre devait rattraper le verre avant qu’il touche le sol. Nous distinguons, assis, à gauche de l'image, le Musicien qui assiste pour la [[première]] fois à un numéro du Maître. | <span id="ancre_12">'''Photogramme 12. Plan 37.'''</span> '' 00h 13' 26"'' : Dans une auberge, Alexandre faisait des paris avec le « jeu du verre ». Il s’agit de laisser tomber un [[verre]] d’une certaine hauteur, et Alexandre devait rattraper le verre avant qu’il touche le sol. Nous distinguons, assis, à gauche de l'image, le Musicien qui assiste pour la [[première]] fois à un numéro du Maître. | ||
[[Fichier:maitrep12.jpg|200px|thumb|right|Photogramme 12 : ''Le Maître'', Plan 37. Alexandre fait des paris avec le « jeu du verre ».]] | [[Fichier:maitrep12.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme 12''' : ''Le Maître'', '''Plan 37'''. Alexandre fait des paris avec le « jeu du verre ».]] | ||
<center>*</center> | <center>*</center> | ||
Ligne 155 : | Ligne 155 : | ||
- Alexandre : ''Bon, alors on va dans la même direction.'' | - Alexandre : ''Bon, alors on va dans la même direction.'' | ||
[[Fichier:maitrep13.jpg|200px|thumb|right|Photogramme 13 : ''Le Maître'', | [[Fichier:maitrep13.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme 13''' : ''Le Maître'', ''' Plan 38'''. Alexandre se fait, à son tour agressé.]] | ||
<center>*</center> | <center>*</center> | ||
Ligne 172 : | Ligne 172 : | ||
- Alexandre : ''Et alors ? Je ne suis pas un artiste si je lance des couteaux ? L’art c’est l’art.'' | - Alexandre : ''Et alors ? Je ne suis pas un artiste si je lance des couteaux ? L’art c’est l’art.'' | ||
[[Fichier:maitrep14.jpg|200px|thumb|right|Photogramme 14 : ''Le Maître'', Plan 40b. Alexandre : « ''Moi c’est Paris, me produire là-bas. Ca c’est un endroit pour le cirque. » ]] | [[Fichier:maitrep14.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme 14''' : ''Le Maître'', '''Plan 40b'''. Alexandre : « ''Moi c’est Paris, me produire là-bas. Ca c’est un endroit pour le cirque. » ]] | ||
<center>*</center> | <center>*</center> | ||
Ligne 180 : | Ligne 180 : | ||
<span id="ancre_15">'''Photogramme 15. Plan 41. '''</span> '' 00h 18' 44"'' : Alexandre veut fêter à sa manière la rencontre en [[triangle]] de ses nouveaux amis. Il verse de la vodka dans le thé de ses nouveaux collaborateurs. Mais, il n’a pas eu, en retour, la réaction espérée. En effet, Angela crachera le liquide avec un certain dégoût, en traitant Alexandre de « crétin », et le Musicien avec la même mixture arrosera le pied d’un [[arbre]]. Pour détendre l’atmosphère, Alexandre fait passer la musique de Scriabine par l’énorme haut-parleur du Bus. | <span id="ancre_15">'''Photogramme 15. Plan 41. '''</span> '' 00h 18' 44"'' : Alexandre veut fêter à sa manière la rencontre en [[triangle]] de ses nouveaux amis. Il verse de la vodka dans le thé de ses nouveaux collaborateurs. Mais, il n’a pas eu, en retour, la réaction espérée. En effet, Angela crachera le liquide avec un certain dégoût, en traitant Alexandre de « crétin », et le Musicien avec la même mixture arrosera le pied d’un [[arbre]]. Pour détendre l’atmosphère, Alexandre fait passer la musique de Scriabine par l’énorme haut-parleur du Bus. | ||
[[Fichier:maitrep15.jpg|200px|thumb|right|Photogramme 15 : ''Le Maître'', Plan 41. Alexandre verse de la vodka dans le thé de ses nouveaux collaborateurs. Mais, il n’a pas eu, en retour, la réaction espérée.]] | [[Fichier:maitrep15.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme 15''' : ''Le Maître'', '''Plan 41'''. Alexandre verse de la vodka dans le thé de ses nouveaux collaborateurs. Mais, il n’a pas eu, en retour, la réaction espérée.]] | ||
<center>*</center> | <center>*</center> | ||
Ligne 192 : | Ligne 192 : | ||
- Alexandre : ''Non, un [[rêve]].'' | - Alexandre : ''Non, un [[rêve]].'' | ||
[[Fichier:maitrep16.jpg|200px|thumb|right|Photogramme 16 : ''Le Maître'', Plan 43. Le lendemain, Alexandre réveille ses invités : Il propose de monter des spectacles dans les villages touristiques.]] | [[Fichier:maitrep16.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme 16''' : ''Le Maître'', '''Plan 43'''. Le lendemain, Alexandre réveille ses invités : Il propose de monter des spectacles dans les villages touristiques.]] | ||
Ligne 201 : | Ligne 201 : | ||
<span id="ancre_17">'''Photogramme 17. Plan 49.'''</span> '' 00h 23' 02"'' : Finalement, la première partie de sa proposition a été acceptée par le groupe, puisque le soir, ils feront une représentation sur la place d’un village. L’une des innovations du réalisateur est celle de ne montrer qu’une seule fois un numéro de cirque. Ici, Angela invite une spectatrice de monter sur scène et de tourner un disque géant sur lequel sont disposés symétriquement et en croix quatre cœurs. Alexandre avec maîtrise crèvera les quatre cœurs. Cette scène est prémonitoire, parce qu’elle [[Annonciateur (signe)#Annonciateur (signe)|annonce]] bientôt, le cœur "percé" d’Anna… | <span id="ancre_17">'''Photogramme 17. Plan 49.'''</span> '' 00h 23' 02"'' : Finalement, la première partie de sa proposition a été acceptée par le groupe, puisque le soir, ils feront une représentation sur la place d’un village. L’une des innovations du réalisateur est celle de ne montrer qu’une seule fois un numéro de cirque. Ici, Angela invite une spectatrice de monter sur scène et de tourner un disque géant sur lequel sont disposés symétriquement et en croix quatre cœurs. Alexandre avec maîtrise crèvera les quatre cœurs. Cette scène est prémonitoire, parce qu’elle [[Annonciateur (signe)#Annonciateur (signe)|annonce]] bientôt, le cœur "percé" d’Anna… | ||
[[Fichier:maitrep17.jpg|200px|thumb|right|Photogramme 17 : ''Le Maître'', Plan 49. Angela invite une spectatrice de monter sur scène et de tourner un disque géant sur lequel sont disposés symétriquement et en croix quatre cœurs.]] | [[Fichier:maitrep17.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme 17''' : ''Le Maître'', '''Plan 49'''. Angela invite une spectatrice de monter sur scène et de tourner un disque géant sur lequel sont disposés symétriquement et en croix quatre cœurs.]] | ||
<center>*</center> | <center>*</center> | ||
Ligne 209 : | Ligne 209 : | ||
<span id="ancre_18">'''Photogramme 18. Plan 52.'''</span> '' 00h 23' 43"'' : La petite équipe voyage. Le réalisateur s’attarde sur les [[rideaux]] flottants du Bus. La caméra fait un panoramique en plan rapproché sur les « paupières » du Bus, d’avant en arrière, pour terminer sur le plan suivant : | <span id="ancre_18">'''Photogramme 18. Plan 52.'''</span> '' 00h 23' 43"'' : La petite équipe voyage. Le réalisateur s’attarde sur les [[rideaux]] flottants du Bus. La caméra fait un panoramique en plan rapproché sur les « paupières » du Bus, d’avant en arrière, pour terminer sur le plan suivant : | ||
[[Fichier:maitrep18.jpg|200px|thumb|right|Photogramme 18 : ''Le Maître'', Plan 52. La petite équipe voyage. Les rideaux flottants du Bus.]] | [[Fichier:maitrep18.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme 18''' : ''Le Maître'', '''Plan 52'''. La petite équipe voyage. Les rideaux flottants du Bus.]] | ||
<center>*</center> | <center>*</center> | ||
Ligne 232 : | Ligne 232 : | ||
<gallery caption="Second spectacle"> | <gallery caption="Second spectacle"> | ||
Fichier:maitrep19.jpg|Photogramme 19 : ''Le Maître'', Plan 53a. Le spectacle a déjà eu lieu, et l’équipe se repose. Alexandre est assis au pied de la scène, une bouteille de vodka à la main. Il invite le pompier à boire. | Fichier:maitrep19.jpg|'''Photogramme 19''' : ''Le Maître'', '''Plan 53a'''. Le spectacle a déjà eu lieu, et l’équipe se repose. Alexandre est assis au pied de la scène, une bouteille de vodka à la main. Il invite le pompier à boire. | ||
Fichier:maitrep20.jpg|Photogramme 20 : ''Le Maître'', Plan 53b. Alexandre, s’arrête devant la table, en posant ses deux mains sur les bords, et fixe la poule d’un air amusé. | Fichier:maitrep20.jpg|'''Photogramme 20''' : ''Le Maître'', '''Plan 53b'''. Alexandre, s’arrête devant la table, en posant ses deux mains sur les bords, et fixe la poule d’un air amusé. | ||
Fichier:maitrep21.jpg|Photogramme 21 : ''Le Maître'', Plan 55. Alexandre se dirige vers la table, y dispose une bouteille, et sans toucher la bouteille, il réussit à la faire léviter. Le Musicien regarde le prodige avec étonnement. | Fichier:maitrep21.jpg|'''Photogramme 21 ''': ''Le Maître'', '''Plan 55'''. Alexandre se dirige vers la table, y dispose une bouteille, et sans toucher la bouteille, il réussit à la faire léviter. Le Musicien regarde le prodige avec étonnement. | ||
</gallery> | </gallery> | ||
Ligne 251 : | Ligne 251 : | ||
Notons au passage, la boîte au carton que porte le Musicien, et la [[corde]] qu’Alexandre enroule en boule. Autres indices intéressants qui sont significatifs et révélateurs sur le caractère et l’évolution des deux personnages. | Notons au passage, la boîte au carton que porte le Musicien, et la [[corde]] qu’Alexandre enroule en boule. Autres indices intéressants qui sont significatifs et révélateurs sur le caractère et l’évolution des deux personnages. | ||
[[Fichier:maitrep22.jpg|200px|thumb|right|Photogramme 22 : ''Le Maître'', Plan 56. L’équipe range les affaires dans le Bus. Notons au passage, la boîte au carton que porte le Musicien, et la corde qu’Alexandre enroule en boule. Autres indices intéressants qui sont significatifs et révélateurs sur le caractère et l’évolution des deux personnages.]] | [[Fichier:maitrep22.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme 22''' : ''Le Maître'', '''Plan 56'''. L’équipe range les affaires dans le Bus. Notons au passage, la boîte au carton que porte le Musicien, et la corde qu’Alexandre enroule en boule. Autres indices intéressants qui sont significatifs et révélateurs sur le caractère et l’évolution des deux personnages.]] | ||
<center>*</center> | <center>*</center> | ||
Ligne 265 : | Ligne 265 : | ||
<span id="ancre_23">'''Photogramme 23. Plan 58.'''</span> '' 00h 29' 55"'' : L’attitude du Musicien n’a pas tardé d’avoir une conséquence immédiate. C’est qu’en changeant la trajectoire de l’itinéraire, le Bus était perdu en plein champ, sans aucune [[Chemin#Chemin|route]] à suivre. Alexandre sort du Bus en colère, accompagné d’une bouteille de vodka. Angela et le Musicien profitent de la situation pour coucher ensemble. | <span id="ancre_23">'''Photogramme 23. Plan 58.'''</span> '' 00h 29' 55"'' : L’attitude du Musicien n’a pas tardé d’avoir une conséquence immédiate. C’est qu’en changeant la trajectoire de l’itinéraire, le Bus était perdu en plein champ, sans aucune [[Chemin#Chemin|route]] à suivre. Alexandre sort du Bus en colère, accompagné d’une bouteille de vodka. Angela et le Musicien profitent de la situation pour coucher ensemble. | ||
[[Fichier:maitrep23.jpg|200px|thumb|right|Photogramme 23 : ''Le Maître'', Plan 58. Le Bus perdu en plein champ, sans aucune route à suivre.]] | [[Fichier:maitrep23.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme 23''' : ''Le Maître'', '''Plan 58'''. Le Bus perdu en plein champ, sans aucune route à suivre.]] | ||
<center>*</center> | <center>*</center> | ||
Ligne 279 : | Ligne 279 : | ||
<span id="ancre_24">'''Photogramme 24. Plan 65.'''</span> '' 00h 34' 38"'' : Les deux hommes sont de retour à [[vélo]], après avoir fait des courses. Alexandre monte dans le Bus et comprends qu’Angela est partie en lui volant son argent. Il montre au Musicien le [[livre]] vide, dans lequel il cachait son argent. Soulignons au passage, la valeur du livre qui devient de la sorte, le trésor du Maître. | <span id="ancre_24">'''Photogramme 24. Plan 65.'''</span> '' 00h 34' 38"'' : Les deux hommes sont de retour à [[vélo]], après avoir fait des courses. Alexandre monte dans le Bus et comprends qu’Angela est partie en lui volant son argent. Il montre au Musicien le [[livre]] vide, dans lequel il cachait son argent. Soulignons au passage, la valeur du livre qui devient de la sorte, le trésor du Maître. | ||
[[Fichier:maitrep24.jpg|200px|thumb|right|Photogramme 24 : ''Le Maître'', Plan 65. Angela est partie en volant l'argent d'Alexandre. Il montre au Musicien le livre vide, dans lequel il cachait son argent. Soulignons au passage, la valeur du livre qui devient de la sorte, le trésor du Maître.]] | [[Fichier:maitrep24.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme 24''' : ''Le Maître'', '''Plan 65'''. Angela est partie en volant l'argent d'Alexandre. Il montre au Musicien le livre vide, dans lequel il cachait son argent. Soulignons au passage, la valeur du livre qui devient de la sorte, le trésor du Maître.]] | ||
<center>*</center> | <center>*</center> | ||
Ligne 303 : | Ligne 303 : | ||
Soulignons dans la composition de l’image, (comme dans le photogramme 22, au [[#ancre_22|plan 56]]), le prolongement en perspective des rails de chemin de fer, derrière Alexandre, qui ne se poursuivent pas au-delà, et qui suggèrent un terminus. Et, en ce qui concerne le Musicien, la présence d’une roue de [[Vélo#Vélo|bicyclette]], qui propose l’idée, comme nous allons le voir, d’un certain retour. (Voir : [[Résonance]].) | Soulignons dans la composition de l’image, (comme dans le photogramme 22, au [[#ancre_22|plan 56]]), le prolongement en perspective des rails de chemin de fer, derrière Alexandre, qui ne se poursuivent pas au-delà, et qui suggèrent un terminus. Et, en ce qui concerne le Musicien, la présence d’une roue de [[Vélo#Vélo|bicyclette]], qui propose l’idée, comme nous allons le voir, d’un certain retour. (Voir : [[Résonance]].) | ||
[[Fichier:maitrep25.jpg|200px|thumb|right|Photogramme 25 : ''Le Maître'', Plan 66. Le prolongement en perspective des rails de chemin de fer, derrière Alexandre, qui ne se poursuivent pas au-delà, et qui suggèrent un terminus. Et, en ce qui concerne le Musicien, la présence d’une roue de [[bicyclette]], qui propose l’idée, comme nous allons le voir, d’un certain retour.]] | [[Fichier:maitrep25.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme 25''' : ''Le Maître'', '''Plan 66'''. Le prolongement en perspective des rails de chemin de fer, derrière Alexandre, qui ne se poursuivent pas au-delà, et qui suggèrent un terminus. Et, en ce qui concerne le Musicien, la présence d’une roue de [[bicyclette]], qui propose l’idée, comme nous allons le voir, d’un certain retour.]] | ||
<center>*</center> | <center>*</center> | ||
Ligne 325 : | Ligne 325 : | ||
<gallery caption="L'omelette"> | <gallery caption="L'omelette"> | ||
Fichier:maitrep26.jpg|Photogramme 26 : ''Le Maître'', Plan 67a. Afin de faire une omelette, Alexandre utilise son couteau pour casser l’œuf en deux. | Fichier:maitrep26.jpg|'''Photogramme 26''' : ''Le Maître'', '''Plan 67a'''. Afin de faire une omelette, Alexandre utilise son couteau pour casser l’œuf en deux. | ||
Fichier:maitrep27.jpg|Photogramme 27 : ''Le Maître'', Plan 67b. À cet instant précis, à peine il termine sa phrase, nous entendons le couteau qui tombe, et qui se fiche au sol. | Fichier:maitrep27.jpg|'''Photogramme 27''' : ''Le Maître'', '''Plan 67b'''. À cet instant précis, à peine il termine sa phrase, nous entendons le couteau qui tombe, et qui se fiche au sol. | ||
Fichier:maitrep28.jpg|Photogramme 28 : ''Le Maître'', Plan 68. Les deux hommes ont oubliés la cuisson de l’omelette, qui commençait à brûler. Le Musicien réagit promptement, en emportant la poêle pour la jeter dehors. | Fichier:maitrep28.jpg|'''Photogramme 28''' : ''Le Maître'', '''Plan 68'''. Les deux hommes ont oubliés la cuisson de l’omelette, qui commençait à brûler. Le Musicien réagit promptement, en emportant la poêle pour la jeter dehors. | ||
Fichier:maitrep29.jpg|Photogramme 29 : ''Le Maître'', Plan 68b. Angela apparaît, elle s’excuse auprès d’Alexandre : Voilà l’argent, c’était juste un emprunt. Elle présente Elodie. | Fichier:maitrep29.jpg|'''Photogramme 29''' : ''Le Maître'', '''Plan 68b'''. Angela apparaît, elle s’excuse auprès d’Alexandre : Voilà l’argent, c’était juste un emprunt. Elle présente Elodie. | ||
</gallery> | </gallery> | ||
Ligne 343 : | Ligne 343 : | ||
<span id="ancre_30">'''Photogramme 30. Plan 88.'''</span> ''00h 45' 21"'' : Au cours du spectacle, Angela demande à un amateur courageux de se placer devant le Maître. Une jeune femme, Anna, accepte l’expérience. Le Maître, lance, les [[yeux]] bandés trois [[couteaux]] autour du visage inquiet d’Anna. | <span id="ancre_30">'''Photogramme 30. Plan 88.'''</span> ''00h 45' 21"'' : Au cours du spectacle, Angela demande à un amateur courageux de se placer devant le Maître. Une jeune femme, Anna, accepte l’expérience. Le Maître, lance, les [[yeux]] bandés trois [[couteaux]] autour du visage inquiet d’Anna. | ||
[[Fichier:maitrep30.jpg|200px|thumb|right|Photogramme 30 : ''Le Maître'', Plan 88. Angela demande à un amateur courageux de se placer devant le Maître. Une jeune femme, Anna, accepte l’expérience.]] | [[Fichier:maitrep30.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme 30''' : ''Le Maître'', '''Plan 88'''. Angela demande à un amateur courageux de se placer devant le Maître. Une jeune femme, Anna, accepte l’expérience.]] | ||
<center>*</center> | <center>*</center> | ||
Ligne 378 : | Ligne 378 : | ||
La roue du [[vélo]] est a rapprochée avec le [[#ancre_25|plan 66]], et le disque géant (plans [[#ancre_17|49]] et [[#ancre_19|53]]) | La roue du [[vélo]] est a rapprochée avec le [[#ancre_25|plan 66]], et le disque géant (plans [[#ancre_17|49]] et [[#ancre_19|53]]) | ||
[[Fichier:maitrep31.jpg|200px|thumb|right|Photogramme 31 : ''Le Maître'', Plan 101. Alexandre veut inviter Angela à une soirée. Anna accepte, mais avant de partir, elle lui dit : « ''Tu as un problème de roue'' ». | [[Fichier:maitrep31.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme 31''' : ''Le Maître'', '''Plan 101'''. Alexandre veut inviter Angela à une soirée. Anna accepte, mais avant de partir, elle lui dit : « ''Tu as un problème de roue'' ». | ||
La roue du vélo est a rapprochée avec le plan 66, et le disque géant.]] | La roue du vélo est a rapprochée avec le plan 66, et le disque géant.]] | ||
Ligne 393 : | Ligne 393 : | ||
<span id="ancre_32">'''Photogramme 32. Plan 103a. '''</span> '' 00h 53' 06"'' : Gros plan d’un « [[rideau]] d’[[eau]] ». Panoramique du bas vers le haut et transition dans le prolongement du mouvement avec la scène de la [[barque]]. Ce plan superbe semble être en relation avec le [[#ancre_18|plan 52]], les rideaux du Bus. | <span id="ancre_32">'''Photogramme 32. Plan 103a. '''</span> '' 00h 53' 06"'' : Gros plan d’un « [[rideau]] d’[[eau]] ». Panoramique du bas vers le haut et transition dans le prolongement du mouvement avec la scène de la [[barque]]. Ce plan superbe semble être en relation avec le [[#ancre_18|plan 52]], les rideaux du Bus. | ||
[[Fichier:maitrep32.jpg|200px|thumb|right|Photogramme 32 : ''Le Maître'', Plan 103a. Gros plan d’un « rideau d’eau ». Ce plan superbe semble être en relation avec le plan 52, les rideaux du Bus.]] | [[Fichier:maitrep32.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme 32''' : ''Le Maître'', '''Plan 103a'''. Gros plan d’un « rideau d’eau ». Ce plan superbe semble être en relation avec le plan 52, les rideaux du Bus.]] | ||
<span id="ancre_33">'''Photogramme 33. Plan 103b.'''</span> '' 00h 53' 33"'' : Alexandre et Anna sont dans une barque sur un plan d’eau luxuriant, vaporeux et impressioniste, qui rappelle le monde proustien. Alexandre offre un [[livre]] à Anna : Démocrite. Il raconte : | <span id="ancre_33">'''Photogramme 33. Plan 103b.'''</span> '' 00h 53' 33"'' : Alexandre et Anna sont dans une barque sur un plan d’eau luxuriant, vaporeux et impressioniste, qui rappelle le monde proustien. Alexandre offre un [[livre]] à Anna : Démocrite. Il raconte : | ||
Ligne 404 : | Ligne 404 : | ||
- Anna : ''Tu as trop bu.'' | - Anna : ''Tu as trop bu.'' | ||
[[Fichier:maitrep33.jpg|200px|thumb|right|Photogramme 33 : ''Le Maître'', Plan 103b. Alexandre et Anna sont dans une barque sur un plan d’eau luxuriant, vaporeux et impressioniste. Alexandre offre un livre à Anna : Démocrite.]] | [[Fichier:maitrep33.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme 33''' : ''Le Maître'', '''Plan 103b'''. Alexandre et Anna sont dans une barque sur un plan d’eau luxuriant, vaporeux et impressioniste. Alexandre offre un livre à Anna : Démocrite.]] | ||
Ligne 415 : | Ligne 415 : | ||
Tout à coup, le Bus commence à avoir un bruit de moteur inhabituel et suspect. Le Bus s’arrête net, très exactement dans le prolongement de la Poste, dans lequel travaille Anna. Bel exemple de [[synchronicité]] dans le sens jungien (voir : [[Instant précis]], [[Résonance]]). Angela et Elodie descendent joyeuses du Bus et se dirigent vers Anna. | Tout à coup, le Bus commence à avoir un bruit de moteur inhabituel et suspect. Le Bus s’arrête net, très exactement dans le prolongement de la Poste, dans lequel travaille Anna. Bel exemple de [[synchronicité]] dans le sens jungien (voir : [[Instant précis]], [[Résonance]]). Angela et Elodie descendent joyeuses du Bus et se dirigent vers Anna. | ||
[[Fichier:maitrep34.jpg|200px|thumb|right|Photogramme 34 : ''Le Maître'', Plan 105. Tout à coup, le Bus commence à avoir un bruit de moteur inhabituel et suspect. Le Bus s’arrête net, très exactement dans le prolongement de la Poste, dans lequel travaille Anna. Bel exemple de synchronicité dans le sens jungien (voir : Instant précis, Résonance).]] | [[Fichier:maitrep34.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme 34''' : ''Le Maître'', '''Plan 105'''. Tout à coup, le Bus commence à avoir un bruit de moteur inhabituel et suspect. Le Bus s’arrête net, très exactement dans le prolongement de la Poste, dans lequel travaille Anna. Bel exemple de synchronicité dans le sens jungien (voir : Instant précis, Résonance).]] | ||
<center>*</center> | <center>*</center> | ||
Ligne 423 : | Ligne 423 : | ||
<span id="ancre_35">'''Photogramme 35. Plan 106. '''</span> '' 00h 57' 05"'' : Angela et Elodie [[Cheveux#Cheveux|coiffent]] Anna. | <span id="ancre_35">'''Photogramme 35. Plan 106. '''</span> '' 00h 57' 05"'' : Angela et Elodie [[Cheveux#Cheveux|coiffent]] Anna. | ||
[[Fichier:maitrep35.jpg|200px|thumb|right|Photogramme 35 : ''Le Maître'', Plan 103. Angela et Elodie coiffent Anna.]] | [[Fichier:maitrep35.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme 35''' : ''Le Maître'', '''Plan 103'''. Angela et Elodie coiffent Anna.]] | ||
Ligne 432 : | Ligne 432 : | ||
<span id="ancre_36">'''Photogramme 36. Plan 111. '''</span> '' 00h 57' 24"'' : Les trois jeunes femmes se présentent devant Alexandre qui était entrain de réparer le Bus. Mais, Alexandre était visiblement déçu de la nouvelle coiffure d’Anna, et lance sans vergogne : « ''On dirait une pute'' ». Anna s’en va très fâcher, suivie d’Angela pour la réconforter. | <span id="ancre_36">'''Photogramme 36. Plan 111. '''</span> '' 00h 57' 24"'' : Les trois jeunes femmes se présentent devant Alexandre qui était entrain de réparer le Bus. Mais, Alexandre était visiblement déçu de la nouvelle coiffure d’Anna, et lance sans vergogne : « ''On dirait une pute'' ». Anna s’en va très fâcher, suivie d’Angela pour la réconforter. | ||
[[Fichier:maitrep36.jpg|200px|thumb|right|Photogramme 36 : ''Le Maître'', Plan 111. Alexandre était visiblement déçu de la nouvelle coiffure d’Anna, et lance sans vergogne : « ''On dirait une pute'' ». Anna s’en va très fâcher, suivie d’Angela pour la réconforter.]] | [[Fichier:maitrep36.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme 36''' : ''Le Maître'', '''Plan 111'''. Alexandre était visiblement déçu de la nouvelle coiffure d’Anna, et lance sans vergogne : « ''On dirait une pute'' ». Anna s’en va très fâcher, suivie d’Angela pour la réconforter.]] | ||
Ligne 459 : | Ligne 459 : | ||
Elle prend une nappe d’une réserve. Et, Alexandre l’aide à disposer la nappe au sol. | Elle prend une nappe d’une réserve. Et, Alexandre l’aide à disposer la nappe au sol. | ||
[[Fichier:maitrep37.jpg|200px|thumb|right|Photogramme 37 : ''Le Maître'', Plan 116b. Anna prend une nappe d’une réserve. Et, Alexandre l’aide à disposer la nappe au sol.]] | [[Fichier:maitrep37.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme 37''' : ''Le Maître'', '''Plan 116b'''. Anna prend une nappe d’une réserve. Et, Alexandre l’aide à disposer la nappe au sol.]] | ||
Ligne 466 : | Ligne 466 : | ||
Il nous semble que cette image montre l’étendue de l’art de Piotr Trzaskalski en innovant sur un sujet qui a été vu des milliers de fois. | Il nous semble que cette image montre l’étendue de l’art de Piotr Trzaskalski en innovant sur un sujet qui a été vu des milliers de fois. | ||
[[Fichier:maitrep38.jpg|200px|thumb|right|Photogramme 38 : ''Le Maître'', Plan 117. Le couple s’allongent avec délicatesse sur la nappe blanche et s’enlacent, comme dans un jeu de cartes : la reine et le roi sont réunit.]] | [[Fichier:maitrep38.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme 38''' : ''Le Maître'', '''Plan 117'''. Le couple s’allongent avec délicatesse sur la nappe blanche et s’enlacent, comme dans un jeu de cartes : la reine et le roi sont réunit.]] | ||
Ligne 475 : | Ligne 475 : | ||
<span id="ancre_39">'''Photogramme 39. Plan 118. '''</span> '' 01h 04' 40"'' : Le Maître a des [[Aile#Aile|ailes]], il est ingénieux. Sous les [[yeux]] du Musicien, il met au point un appareillage et crée un nouveau numéro qui concerne la [[télékinésie]]. Le Musicien est stupéfait d’admiration. | <span id="ancre_39">'''Photogramme 39. Plan 118. '''</span> '' 01h 04' 40"'' : Le Maître a des [[Aile#Aile|ailes]], il est ingénieux. Sous les [[yeux]] du Musicien, il met au point un appareillage et crée un nouveau numéro qui concerne la [[télékinésie]]. Le Musicien est stupéfait d’admiration. | ||
[[Fichier:maitrep39.jpg|200px|thumb|right|Photogramme 39 : ''Le Maître'', Plan 118. Sous les yeux du Musicien, Alexandre met au point un appareillage et crée un nouveau numéro qui concerne la télékinésie. Le Musicien est stupéfait d’admiration.]] | [[Fichier:maitrep39.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme 39''' : ''Le Maître'', '''Plan 118'''. Sous les yeux du Musicien, Alexandre met au point un appareillage et crée un nouveau numéro qui concerne la télékinésie. Le Musicien est stupéfait d’admiration.]] | ||
Ligne 484 : | Ligne 484 : | ||
<span id="ancre_40">'''Photogramme 40. Plan 119.'''</span> ''01h 05' 22"'' : Le Maître passe a une vitesse supérieure, il veut réaliser son numéro en grandeur nature. Il travaille avec des forgerons sur la fabrication d’une épée « magique », qui aura une répercussion dans la suite des événements. | <span id="ancre_40">'''Photogramme 40. Plan 119.'''</span> ''01h 05' 22"'' : Le Maître passe a une vitesse supérieure, il veut réaliser son numéro en grandeur nature. Il travaille avec des forgerons sur la fabrication d’une épée « magique », qui aura une répercussion dans la suite des événements. | ||
[[Fichier:maitrep40.jpg|200px|thumb|right|Photogramme 40 : ''Le Maître'', Plan 119. Alexandre travaille avec des forgerons sur la fabrication d’une épée « magique », qui aura une répercussion dans la suite des événements.]] | [[Fichier:maitrep40.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme 40''' : ''Le Maître'', '''Plan 119'''. Alexandre travaille avec des forgerons sur la fabrication d’une épée « magique », qui aura une répercussion dans la suite des événements.]] | ||
<center>*</center> | <center>*</center> | ||
Ligne 498 : | Ligne 498 : | ||
<span id="ancre_41">'''Photogramme 41. Plan 128.'''</span> ''01h 08' 17"'' : Le Maître flotte dans les airs. | <span id="ancre_41">'''Photogramme 41. Plan 128.'''</span> ''01h 08' 17"'' : Le Maître flotte dans les airs. | ||
[[Fichier:maitrep41.jpg|200px|thumb|right|Photogramme 41 : ''Le Maître'', Plan 128. Le Maître flotte dans les airs.]] | [[Fichier:maitrep41.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme 41''' : ''Le Maître'', '''Plan 128'''. Le Maître flotte dans les airs.]] | ||
Ligne 513 : | Ligne 513 : | ||
<span id="ancre_42">'''Photogramme 42. Plan 140. '''</span> ''01h 11' 46"'' : Au cours du voyage du Musicien, nous assistons à une image insolite et grandiose : Un bateau qui navigue sur des champs verts. | <span id="ancre_42">'''Photogramme 42. Plan 140. '''</span> ''01h 11' 46"'' : Au cours du voyage du Musicien, nous assistons à une image insolite et grandiose : Un bateau qui navigue sur des champs verts. | ||
[[Fichier:maitrep42.jpg|200px|thumb|right|Photogramme 42 : ''Le Maître'', Plan 140. Au cours du voyage du Musicien, nous assistons à une image insolite et grandiose : Un [[bateau]] qui navigue sur des champs verts.]] | [[Fichier:maitrep42.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme 42''' : ''Le Maître'', '''Plan 140'''. Au cours du voyage du Musicien, nous assistons à une image insolite et grandiose : Un [[bateau]] qui navigue sur des champs verts.]] | ||
<center>*</center> | <center>*</center> | ||
Ligne 521 : | Ligne 521 : | ||
<span id="ancre_43">'''Photogramme 43. Plan 141. '''</span> ''01h 11' 54"'' : Le Musicien se retrouve devant la maison du [[#ancre_1|Prologue (plan 1)]]. Il est [[Hésitation#Hésitation|hésitant]], il avance vers la boîte à lettres, glisse une enveloppe (avec de l’argent), et s’en va. | <span id="ancre_43">'''Photogramme 43. Plan 141. '''</span> ''01h 11' 54"'' : Le Musicien se retrouve devant la maison du [[#ancre_1|Prologue (plan 1)]]. Il est [[Hésitation#Hésitation|hésitant]], il avance vers la boîte à lettres, glisse une enveloppe (avec de l’argent), et s’en va. | ||
[[Fichier:maitrep43.jpg|200px|thumb|right|Photogramme 43 : ''Le Maître'', Plan 141. Le Musicien est hésitant, il avance vers la boîte à lettres de sa maison, glisse une enveloppe (avec de l’argent), et s’en va.]] | [[Fichier:maitrep43.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme 43''' : ''Le Maître'', '''Plan 141'''. Le Musicien est hésitant, il avance vers la boîte à lettres de sa maison, glisse une enveloppe (avec de l’argent), et s’en va.]] | ||
Ligne 560 : | Ligne 560 : | ||
<span id="ancre_44">'''Photogramme 44. Plan 152b. '''</span> ''01h 17' 24"'' : Le couple est réuni. Anna est inquiète : ''Tu ne me quitteras pas'', (elle lui montre une boîte de photographies, Alexandre lui demande d’en prendre une), ''je ne veux pas que tu ailles à Paris, il y a des touristes, tu peux travailler ici aussi.'' | <span id="ancre_44">'''Photogramme 44. Plan 152b. '''</span> ''01h 17' 24"'' : Le couple est réuni. Anna est inquiète : ''Tu ne me quitteras pas'', (elle lui montre une boîte de photographies, Alexandre lui demande d’en prendre une), ''je ne veux pas que tu ailles à Paris, il y a des touristes, tu peux travailler ici aussi.'' | ||
[[Fichier:maitrep44.jpg|200px|thumb|right|Photogramme 44 : ''Le Maître'', Plan 152b. Anna est inquiète : ''Tu ne me quitteras pas'', (elle lui montre une boîte de photographies, Alexandre lui demande d’en prendre une), ''je ne veux pas que tu ailles à Paris, il y a des touristes, tu peux travailler ici aussi.'']] | [[Fichier:maitrep44.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme 44''' : ''Le Maître'', '''Plan 152b'''. Anna est inquiète : ''Tu ne me quitteras pas'', (elle lui montre une boîte de photographies, Alexandre lui demande d’en prendre une), ''je ne veux pas que tu ailles à Paris, il y a des touristes, tu peux travailler ici aussi.'']] | ||
Ligne 587 : | Ligne 587 : | ||
<span id="ancre_45">'''Photogramme 45. Plan 185.'''</span> '' 01h 27' 06"'' : Anna se réfugie dans sa baignoire, (comme au plan 102), mais cette fois-ci, elle ne plonge pas la tête dans l’eau, indifférente, elle laisse l’eau déborder de la baignoire. | <span id="ancre_45">'''Photogramme 45. Plan 185.'''</span> '' 01h 27' 06"'' : Anna se réfugie dans sa baignoire, (comme au plan 102), mais cette fois-ci, elle ne plonge pas la tête dans l’eau, indifférente, elle laisse l’eau déborder de la baignoire. | ||
[[Fichier:maitrep45.jpg|200px|thumb|right|Photogramme 45 : ''Le Maître'', Plan 185. Anna se réfugie dans sa baignoire, (comme au plan 102), elle est indifférente, elle laisse l’eau déborder de la baignoire.]] | [[Fichier:maitrep45.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme 45''' : ''Le Maître'', '''Plan 185'''. Anna se réfugie dans sa baignoire, (comme au plan 102), elle est indifférente, elle laisse l’eau déborder de la baignoire.]] | ||
Ligne 602 : | Ligne 602 : | ||
<span id="ancre_46">'''Photogramme 46. Plan 195. '''</span> ''01h 28' 21"'' : Peu de temps avant le spectacle, et pour venger sa sœur, le petit frère glisse dans le Bus, et enlève une partie du mécanisme de l’épée. | <span id="ancre_46">'''Photogramme 46. Plan 195. '''</span> ''01h 28' 21"'' : Peu de temps avant le spectacle, et pour venger sa sœur, le petit frère glisse dans le Bus, et enlève une partie du mécanisme de l’épée. | ||
[[Fichier:maitrep46.jpg|200px|thumb|right|Photogramme 46 : ''Le Maître'', | [[Fichier:maitrep46.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme 46''' : ''Le Maître'', ''' Plan 195'''. Le petit frère, pour venger sa sœur, glisse dans le Bus, et enlève une partie du mécanisme de l’épée.]] | ||
Ligne 631 : | Ligne 631 : | ||
<span id="ancre_47">'''Photogramme 47. Plan 212.'''</span> '' 01h 40' 24"'' : L’enfant aveugle, Jas, se précipite vers son père, lui touche le visage avec les [[Main#Main|mains]], et lui dit avec un grand bonheur : ''Papa''. | <span id="ancre_47">'''Photogramme 47. Plan 212.'''</span> '' 01h 40' 24"'' : L’enfant aveugle, Jas, se précipite vers son père, lui touche le visage avec les [[Main#Main|mains]], et lui dit avec un grand bonheur : ''Papa''. | ||
[[Fichier:maitrep48.jpg|200px|thumb|right|Photogramme | [[Fichier:maitrep48.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme 4'''7 : ''Le Maître'', '''Plan 212'''. L’enfant aveugle, Jas, se précipite vers son père, lui touche le visage avec les mains, et lui dit avec un grand bonheur : ''Papa''.]] | ||
Ligne 646 : | Ligne 646 : | ||
<span id="ancre_48">'''Photogramme 48. Plan 217a. '''</span> ''01h 45' 24"'' : Alexandre met le [[feu]] au Bus, les rideaux vont brûler, rapidement, en premier. | <span id="ancre_48">'''Photogramme 48. Plan 217a. '''</span> ''01h 45' 24"'' : Alexandre met le [[feu]] au Bus, les rideaux vont brûler, rapidement, en premier. | ||
[[Fichier:maitrep49.jpg|200px|thumb|right|Photogramme 48 : ''Le Maître'', Plan 217a. Alexandre met le feu au Bus, les rideaux vont brûler, rapidement, en premier.]] | [[Fichier:maitrep49.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme 48''' : ''Le Maître'', '''Plan 217a'''. Alexandre met le feu au Bus, les rideaux vont brûler, rapidement, en premier.]] | ||
<span id="ancre_49">'''Photogramme 49. Plan 217b. '''</span> ''01h 45' 34"'' : Alexandre n’emportera qu’un seul objet du Bus en feu : la photographie qu’Anna lui a donné ([[#ancre_44|photogramme 44, plan 152b]]), et qu’il glisse dans la poche revolver de sa veste, côté coeur. Il fait quelque pas, et s’allonge sur l’herbe. | <span id="ancre_49">'''Photogramme 49. Plan 217b. '''</span> ''01h 45' 34"'' : Alexandre n’emportera qu’un seul objet du Bus en feu : la photographie qu’Anna lui a donné ([[#ancre_44|photogramme 44, plan 152b]]), et qu’il glisse dans la poche revolver de sa veste, côté coeur. Il fait quelque pas, et s’allonge sur l’herbe. | ||
[[Fichier:maitrep47.jpg|200px|thumb|right|Photogramme 49 : ''Le Maître'', Plan 217b. Alexandre n’emportera qu’un seul objet du Bus en feu : la photographie qu’Anna lui a donné ([[#ancre_44|photogramme 44, plan 152b]]), et qu’il glisse dans la poche revolver de sa veste, côté cœur.]] | [[Fichier:maitrep47.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme 49''' : ''Le Maître'', '''Plan 217b'''. Alexandre n’emportera qu’un seul objet du Bus en feu : la photographie qu’Anna lui a donné ([[#ancre_44|photogramme 44, plan 152b]]), et qu’il glisse dans la poche revolver de sa veste, côté cœur.]] | ||
Ligne 687 : | Ligne 687 : | ||
Sous cet angle, les données changent et nous donnent une version tout autre de ce que l’on a cru comprendre. Ainsi, l’image du [[#ancre_1|prologue]] : l’enfant, la [[balançoire]] et les clochettes, suggère une représentation du pays, un pays jeune mais incertain, qui « se balance », qui se cherche. Les clochettes proposent par synecdoque (figure consistant à prendre la partie pour le tout) l’image des églises, seul témoignage du sacré dans le film. (Mais, à son tour, ce sacré est [[Hésitation|hésitant]]...) Il faut enfin souligner la valeur de la tablette de la [[#ancre_1|balançoire]], qui va se manifester dans le film, soit d’une façon identique, en particulier au [[#ancre_39|plan 118]], quand le Maître effectue ses recherches sur le nouveau numéro de cirque ; soit en subissant un agrandissement, la tablette devient une table, [[#ancre_12|plan 37b]] (le jeu de verre II), [[#ancre_20|plan 53b]] (la poule), [[#ancre_21|plan 55]] (lévitation de la bouteille), [[#Le Dîner silencieux|plan 114]] (le dîner silencieux), [[#ancre_37|plan 116b]] (la nappe de table disposée sur le sol : la terre polonaise qui devient « une table d’amour »). | Sous cet angle, les données changent et nous donnent une version tout autre de ce que l’on a cru comprendre. Ainsi, l’image du [[#ancre_1|prologue]] : l’enfant, la [[balançoire]] et les clochettes, suggère une représentation du pays, un pays jeune mais incertain, qui « se balance », qui se cherche. Les clochettes proposent par synecdoque (figure consistant à prendre la partie pour le tout) l’image des églises, seul témoignage du sacré dans le film. (Mais, à son tour, ce sacré est [[Hésitation|hésitant]]...) Il faut enfin souligner la valeur de la tablette de la [[#ancre_1|balançoire]], qui va se manifester dans le film, soit d’une façon identique, en particulier au [[#ancre_39|plan 118]], quand le Maître effectue ses recherches sur le nouveau numéro de cirque ; soit en subissant un agrandissement, la tablette devient une table, [[#ancre_12|plan 37b]] (le jeu de verre II), [[#ancre_20|plan 53b]] (la poule), [[#ancre_21|plan 55]] (lévitation de la bouteille), [[#Le Dîner silencieux|plan 114]] (le dîner silencieux), [[#ancre_37|plan 116b]] (la nappe de table disposée sur le sol : la terre polonaise qui devient « une table d’amour »). | ||
Il reste encore la table sur laquelle Angela allait se faire violer ([[#Le viol d’Angela|plans 9 et 10]]). Elle représente à son tour (ou prends le relais de l’enfant du prologue) la Pologne qu’on voulait violer ; elle sera sauvée, in extremis par un étranger qui, soulignons-le, descends d’une certaine hauteur pour venir la sauver. (Cf. Photogrammes – 50 et 51. ) | Il reste encore la table sur laquelle Angela allait se faire violer ([[#Le viol d’Angela|plans 9 et 10]]). Elle représente à son tour (ou prends le relais de l’enfant du prologue) la Pologne qu’on voulait violer ; elle sera sauvée, in extremis par un étranger qui, soulignons-le, descends d’une certaine hauteur pour venir la sauver. (Cf. '''Photogrammes – 50 et 51'''. ) | ||
[[Fichier:maitrep50.jpg|200px|thumb|right|Photogramme 50 : ''Le Maître'', Plan 10a. la tentative de viol d’Angela.]] | [[Fichier:maitrep50.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme 50''' : ''Le Maître'', '''Plan 10a'''. la tentative de viol d’Angela.]] | ||
Plan rapproché sur la table et la tentative de viol d’Angela. | Plan rapproché sur la table et la tentative de viol d’Angela. | ||
[[Fichier:maitrep51.jpg|200px|thumb|right|Photogramme 51 : ''Le Maître'', | [[Fichier:maitrep51.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme 51''' : ''Le Maître'', ''' Plan 10a'''. Plan rapproché sur la table et la tentative de viol d’Angela.]] | ||
Ainsi, dans le prolongement immédiat de la tentative de viol, l’indice des [[cheveux]] prendra une valeur significative. En effet, dans le Bus, Angela en larmes enlèvera une perruque « rouge-cuivre » pour laisser apparaître ses cheveux blonds naturels. Nous avons alors, le vrai visage d’Angela... | Ainsi, dans le prolongement immédiat de la tentative de viol, l’indice des [[cheveux]] prendra une valeur significative. En effet, dans le Bus, Angela en larmes enlèvera une perruque « rouge-cuivre » pour laisser apparaître ses cheveux blonds naturels. Nous avons alors, le vrai visage d’Angela... | ||
Ligne 705 : | Ligne 705 : | ||
(25 mars 2010 - 15 mars 2011) | (25 mars 2010 - 15 mars 2011) | ||
<center>* * *</center> | |||
== Notes et références == | == Notes et références == | ||
<references /> | <references /> | ||
<center>*</center> | <center>* * *</center> | ||