« Cape » : différence entre les versions

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435 octets ajoutés ,  14 août 2011
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  <td><strong> [[#1900 (Novecento) de Bernardo Bertolucci|1900]]</strong></td>
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  <td>''[[Novecento]]''</td>
  <td>''[[1900|Novecento]]''</td>
  <td><strong>Bertolucci Bernardo</strong></td>
  <td><strong>Bertolucci Bernardo</strong></td>
  <td>Arcalli F.<br />
  <td>Arcalli F.<br />
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       <td><strong>[[#Andreï Roublev, d’Andreï Tarkovski|Andre&iuml; Roublev]]</strong></td>
       <td><strong>[[#Andreï Roublev, d’Andreï Tarkovski|Andre&iuml; Roublev]]</strong></td>
      <td>(Voir détail : ''[[Andre&iuml; Rublyov]]'')</td>
          <td>(Voir détail : ''[[Andreï Roublev#Liens spécifiques du film|Andre&iuml; Rublyov]]'')</td>
       <td><strong>Tarkovski Andre&iuml;</strong></td>
       <td><strong>Tarkovski Andre&iuml;</strong></td>
       <td>Tarkovski A.<br />Konchalovsky A.</td>
       <td>Tarkovski A.<br />Konchalovsky A.</td>
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C'est le mariage d'Ada et d'Alfredo. Avant la chevauchée d'Ada dans les bois sur "Cocaïne", le cheval. L'oncle Ottavio dispose autour des épaules d'Ada sa cape. (Cf. '''Photogramme – Cape 1'''.)
C'est le mariage d'Ada et d'Alfredo. Avant la chevauchée d'Ada dans les bois sur "Cocaïne", le cheval. L'oncle Ottavio dispose autour des épaules d'Ada sa cape. (Cf. '''Photogramme – Cape 1'''.)


[[Fichier:capep2.jpg|200px|thumb|right|Photogramme Cape 1 :
<span id="ancre_cape1"></span>[[Fichier:capep2.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme Cape 1''' :
''Novecento''.
''Novecento''.
Plan 1038.
'''Plan 1038.'''
L'oncle Ottavio dispose autour des épaules d'Ada sa cape.]]
L'oncle Ottavio dispose autour des épaules d'Ada sa cape.]]


Là aussi, il y a une espèce de "[[transfert]] d'identité" qui s'effectue entre l'oncle Ottavio et Ada. Mais le couple se connaissait. (N'oublions pas que c'est chez son oncle qu'Alfredo rencontre Ada.) Il s'agit donc d'une "continuité psychologique", une permanence de cette continuité. Et au plan 1041, Ada tombe dans le grand filet d'Olmo.
Là aussi, il y a une espèce de "[[transfert]] d'identité" qui s'effectue entre l'oncle Ottavio et Ada. Mais le couple se connaissait. (N'oublions pas que c'est chez son oncle qu'Alfredo rencontre Ada.) Il s'agit donc d'une "continuité psychologique", une permanence de cette continuité. Et au plan 1041, Ada tombe dans le grand filet d'Olmo.


[[#|Lire la suite.]]
[[Thèse:Introduction:La méthode de l'arbre cinémantique#Le tronc d'un film : le présent|Lire la suite.]]


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'''<span id="ancre_100a">Plan</span> 100a-53a''' : ''50’10”'' : Le Christ est assis sur la neige, il en mange. Il se lève et laisse tomber sa cape au sol. (Cf. '''Photogramme – Cape 2'''.)
'''<span id="ancre_100a">Plan</span> 100a-53a''' : ''50’10”'' : Le Christ est assis sur la neige, il en mange. Il se lève et laisse tomber sa cape au sol. (Cf. '''Photogramme – Cape 2'''.)


<span id="ancre_100p">Plan</span>[[Fichier:capep3.jpg|200px|thumb|right|Photogramme Cape 2 :
<span id="ancre_100p">Plan</span>[[Fichier:capep3.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme Cape 2''' :
''Andreï Roublev'',
''Andreï Roublev'',
Plan 100a.
'''Plan 100a.'''
Le Christ qui laisse tomber sa cape, avant de s’allonger sur la croix.]]
Le Christ qui laisse tomber sa cape, avant de s’allonger sur la croix.]]


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Dans l’épisode suivant, au Vème épisode, durant le sac de Vladimir, devant l’église, à un moment donné, l'agitation générale baisse et toutes les attentions se tournent vers le [[bélier]] en action. Et c'est à ce moment précis, que le chef tatar couvre son [[cheval]] d'une cape claire. Il se prépare pour son entrée triomphale dans l'église. (<span id="ancre_228d">Plan 228d</span>) (Cf. '''Photogramme – Cape 3'''.)
Dans l’épisode suivant, au Vème épisode, durant le sac de Vladimir, devant l’église, à un moment donné, l'agitation générale baisse et toutes les attentions se tournent vers le [[bélier]] en action. Et c'est à ce moment précis, que le chef tatar couvre son [[cheval]] d'une cape claire. Il se prépare pour son entrée triomphale dans l'église. (<span id="ancre_228d">Plan 228d</span>) (Cf. '''Photogramme – Cape 3'''.)


<span id="ancre_228p"></span>[[Fichier:capep4.jpg|200px|thumb|right|Photogramme Cape 3 :
<span id="ancre_228p"></span>[[Fichier:capep4.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme Cape 3''' :
''Andreï Roublev'',
''Andreï Roublev'',
Plan 228d.
'''Plan 228d.'''
Le chef tatar coiffe la croupe de son cheval une cape claire. ]]
Le chef tatar coiffe la croupe de son cheval une cape claire. ]]


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Quelles sont donc les possibilités de la cape ? Chez le Christ et chez Roublev, l'enlèvement de la cape est un acte de dépouillement de l'individualité. C'est littéralement, selon Tchouang-Tseu, (…) "l'abandon du vêtement". "Mais le vêtement selon Saint-Paul, <ref>Cf. 2, Cor. 5, 3.  </ref> c'est aussi "le corps spirituel", le corps d'immortalité assumée à la fin des temps." <ref> Chevalier/Gherrbrant, Dictionnaire des Symboles, ''op. cit.'', p.1008. </ref> Le vêtement devient comme une enveloppe supplémentaire de l'homme, une enveloppe qui traduit une réplique de la forme humaine. Elle constitue parfois un fragment de l'anatomie exacte de son corps : gants, chaussures, etc.  
Quelles sont donc les possibilités de la cape ? Chez le Christ et chez Roublev, l'enlèvement de la cape est un acte de dépouillement de l'individualité. C'est littéralement, selon Tchouang-Tseu, (…) "l'abandon du vêtement". "Mais le vêtement selon Saint-Paul, <ref>Cf. 2, Cor. 5, 3.  </ref> c'est aussi "le corps spirituel", le corps d'immortalité assumée à la fin des temps." <ref> Chevalier/Gherrbrant, Dictionnaire des Symboles, ''op. cit.'', p.1008. </ref> Le vêtement devient comme une enveloppe supplémentaire de l'homme, une enveloppe qui traduit une réplique de la forme humaine. Elle constitue parfois un fragment de l'anatomie exacte de son corps : gants, chaussures, etc.  


Ainsi la <span id="ancre_2">"stolisomancie"</span>, (…) "qui s'occupe de trouver des augures dans la manière de s'habiller : l'exemple le plus célèbre de cette divination concerne l'empereur Auguste qui interprète comme néfaste le fait que son valet lui avait chaussé d'abord son soulier gauche." <ref>'''Collin de Plancy''', ''Dictionnaire infernal, ou Bibliothèque universelle, sur les êtres, les personnages, les livres, les faits et les choses qui tiennent aux apparitions, à la magie, au commerce de l'enfer, aux divinations, aux sciences secrètes.'' Editions H. Plon, Paris, (1825) 6è. Edition 1863. Cf. également '''Éloïse Mozzani''', ''Le livre des Superstitions, op. cit.'', p. 1782 sq.  </ref> Dans le même registre, un exemple de [[Inversion|chaussure inversée]], se trouve dans ''Le jour le plus long'' (1962), dans la scène où l'officier allemand est abattu par Richard Burton, blessé à la …jambe. Nous avons rencontré régulièrement ces figures enveloppantes <ref> Les vêtements proposent un large éventail de sous-groupes qui comprend : bouton, [[ceinture]], chandail, chaussettes, chaussures, chemise, chemise de nuit, foulard, jupe, [[manteau]], pantalon, poche, robe, etc.</ref>, particulièrement dans ''[[Stalker]]'' et ''[[Nostalgia]]''.  
Ainsi la <span id="ancre_2">"stolisomancie"</span>, (…) "qui s'occupe de trouver des augures dans la manière de s'habiller : l'exemple le plus célèbre de cette divination concerne l'empereur Auguste qui interprète comme néfaste le fait que son valet lui avait chaussé d'abord son soulier gauche." <ref>'''Collin de Plancy''', ''Dictionnaire infernal, ou Bibliothèque universelle, sur les êtres, les personnages, les livres, les faits et les choses qui tiennent aux apparitions, à la magie, au commerce de l'enfer, aux divinations, aux sciences secrètes.'' Editions H. Plon, Paris, (1825) 6è. Edition 1863. Cf. également '''Éloïse Mozzani''', ''Le livre des Superstitions, op. cit.'', p. 1782 sq.  </ref> Dans le même registre, un exemple de [[Inversion|chaussure inversée]], se trouve dans ''Le jour le plus long'' (1962), dans la scène où l'officier allemand est abattu par Richard Burton, blessé à la …jambe. Nous avons rencontré régulièrement ces figures enveloppantes <ref> Les vêtements proposent un large éventail de sous-groupes qui comprend : bouton, [[ceinture]], chandail, chaussettes, chaussures, chemise, chemise de nuit, foulard, jupe, [[manteau]], pantalon, poche, robe, etc.</ref>, particulièrement dans ''[[Stalker]]'' et ''[[Nostalghia]]''.  


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====La cape de la sourde-muette====
====La cape de la sourde-muette====
Le [[#ancre_228d|plan 228]] n'a pas fini de nous livrer des indices, car il commence à anticiper <ref> Nous rappelons que l'anticipation est souvent cinémantique.</ref> sur la suite du film. Le plan constitue un pont entre des îlots sémantiques, éloignés dans le temps, mais proches dans l'espace. Ainsi si le chef tatar est le centaure, la centauresse sera, aussi paradoxal que cela puisse paraître, la sourde-muette. En effet, au VIIème épisode, au :
 
Le [[#ancre_228d|plan 228]] n'a pas fini de nous livrer des indices, car il commence à anticiper <ref> Nous rappelons que l'anticipation est souvent [[Thèse:Résumé|cinémantique]].</ref> sur la suite du film. Le plan constitue un pont entre des îlots sémantiques, éloignés dans le temps, mais proches dans l'espace. Ainsi si le chef tatar est le centaure, la centauresse sera, aussi paradoxal que cela puisse paraître, la sourde-muette. En effet, au VIIème épisode, au :


'''<span id="ancre_298">Plan</span> 298-22''' : ''2h 16' 21"'' : Le chef tatar pose un quartier de viande entamé, en hauteur sur des [[bûches]] de bois, ces mêmes bûches sur lesquelles la sourde-muette avait consommé la végétation arrachée à l'écorce de l'arbre. Cette dernière s'approche du quartier de viande, en prend un morceau et commence à le manger.
'''<span id="ancre_298">Plan</span> 298-22''' : ''2h 16' 21"'' : Le chef tatar pose un quartier de viande entamé, en hauteur sur des [[bûches]] de bois, ces mêmes bûches sur lesquelles la sourde-muette avait consommé la végétation arrachée à l'écorce de l'arbre. Cette dernière s'approche du quartier de viande, en prend un morceau et commence à le manger.
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'''<span id="ancre_305">Plan</span> 305-29''' : ''2h 19' 03"'' : Roublev décide d'intervenir. Il s'approche de la sourde-muette et lui prend la [[main]] pour l'emmener à l'intérieur. Elle refuse. Au même moment, le chef tatar met son casque sur la tête de la femme et dispose une cape sur ses épaules. (Cf. '''Photogramme – Cape 4.''')
'''<span id="ancre_305">Plan</span> 305-29''' : ''2h 19' 03"'' : Roublev décide d'intervenir. Il s'approche de la sourde-muette et lui prend la [[main]] pour l'emmener à l'intérieur. Elle refuse. Au même moment, le chef tatar met son casque sur la tête de la femme et dispose une cape sur ses épaules. (Cf. '''Photogramme – Cape 4.''')


[[Fichier:capep5.jpg|200px|thumb|right|Photogramme Cape 4 :
<span id="ancre_305p"></span>[[Fichier:capep5.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme Cape 4''' :
''Andreï Roublev'',
''Andreï Roublev'',
Plan 305.
'''Plan 305.'''
Le chef tatar dispose sur la tête et les épaules de la sourde-muette son casque et une cape. ]]
Le chef tatar dispose sur la tête et les épaules de la sourde-muette son casque et une cape. ]]


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'''<span id="ancre_306">Plan</span> 306-30''' : ''2h 20' 17''" : Roublev insiste une seconde fois. Mais la sourde-muette furieuse crache sur lui.  
'''<span id="ancre_306">Plan</span> 306-30''' : ''2h 20' 17''" : Roublev insiste une seconde fois. Mais la sourde-muette furieuse crache sur lui.  


Les enchevêtrements sémantiques se compliquent, et se complètent. Nous pouvons dire que nous assistons à l'émergence d'une figure [[inversée]], puisque la sourde-muette va acquérir un attribut phallique : la tête de bélier. Une centaine de plans séparent les deux moments, comme d'ailleurs c'était le cas pour la cape du Christ, au [[#|plan 100]] ou celle de Roublev au plan 123.
Les enchevêtrements sémantiques se compliquent, et se complètent. Nous pouvons dire que nous assistons à l'émergence d'une figure [[inversée]], puisque la sourde-muette va acquérir un attribut phallique : la tête de bélier. Une centaine de plans séparent les deux moments, comme d'ailleurs c'était le cas pour la cape du Christ, au '''[[#ancre_100a|plan 100]]''' ou celle de Roublev au '''[[Baiser#ancre_122|plan 122]]'''.
 
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====Liens spécifiques du film====
====Liens spécifiques du film====
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En contrechamp : l'homme à la cape, de dos, continue son chemin ; à ses côtés, marchant, un nain qui lève la main d'où s'échappe une [[colombe]]. (Cf. '''Photogramme – Cape 5'''.)
En contrechamp : l'homme à la cape, de dos, continue son chemin ; à ses côtés, marchant, un nain qui lève la main d'où s'échappe une [[colombe]]. (Cf. '''Photogramme – Cape 5'''.)


[[Fichier:capep1.jpg|200px|thumb|right|Photogramme Cape 5 :
<span id="ancre_cape5"></span>[[Fichier:capep1.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme Cape 5 :'''
''Voie Lactée (La)'',
''Voie Lactée (La)'',
5'07"
5'07"
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Ici, l'homme à la cape, semble être le "[[diable]]". Il sort de sa cape un nain qui, lui, sort une colombe. Certes, c'est surnaturel. Mais pourquoi les deux curés dans deux auberges différentes, sortent chacun un sabre ?
Ici, l'homme à la cape, semble être le "[[diable]]". Il sort de sa cape un nain qui, lui, sort une colombe. Certes, c'est surnaturel. Mais pourquoi les deux curés dans deux auberges différentes, sortent chacun un sabre ?
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====Liens spécifiques du film ====
====Liens spécifiques du film ====
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(*) : [Les plans entre crochets ne sont pas inclus dans le Dictionnaire.]
(*) : [Les plans entre crochets ne sont pas inclus dans le Dictionnaire.]


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== Notes et références ==


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== Notes et références ==
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