« Viridiana » : différence entre les versions

Aller à la navigation Aller à la recherche
2 019 octets ajoutés ,  29 février 2016
aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 264 : Ligne 1 264 :


<center>* * *</center>
<center>* * *</center>
<span id="ancre_vir215a"> </span>
==== La corde à mourir ====
Pourquoi Don Jaime « s’offre » la [[mort]] ? C’est une question difficile, mais nous allons essayer de fournir quelques arguments. Tout d’abord, l’acte de Don Jaime est inqualifiable et ignoble, en fait il descend dans une '''[[#ancre_vir39|spirale infernale]]''' à grande vitesse et il touche un fond que personne ne peut prétendre connaître, la mort.  Et, pour arriver à ses fins, il va utiliser la [[#ancre_vir04|corde à sauter]] qu’il a offert à Rita.
Ensuite, dès le [[#ancre_1b|premier plan]], nous savons grâce à la Mère supérieure que : «''sa santé n’est pas bonne.''» Enfin, au cours de son « caprice » : Viridiana qui porte les [[Habit|habits]] de noces de feue Dona Elvira. Don Jaime va lui révéler [[#ancre_43|un secret]] :  «'' Ta tante est morte du cœur, dans mes bras, la nuit de nos noces, vêtue de cette robe. Et toi, tu lui ressembles tant !  ''»  Nous apercevons que la question de la ressemblance est importante. Don Jaime tenait à son caprice, parce qu’elle ressemble à sa tante, il va le lui dire à leur [[#ancre_4a2|première rencontre]] : « ''Comme tu ressembles à ta tante ! Jusqu'à la démarche ! '' <br/>
- Viridiana : ''Je le sais, mon oncle, vous me l'avez déjà dit. '' <br/>
- Don Jaime : '' Tu vois ? Même la voix !''» <br/>
Il est alors vraisemblable que Don Jaime voulait présenter la même situation à Viridiana, une situation [[Inversion|inversée]], dans le sens où Dona Elvira est morte, la nuit de ses noces dans ses bras. Lui, mourra durant la simulation d’une nuit de noces avec Viridiana. Par son action, il va culpabiliser Viridiana et lui offrir un fardeau extrêmement lourd à porter. Il devait en être de même avec Rita, car il va utiliser la corde à sauter, pour jouer un [[jeu]] auquel en « joue » qu'une seule fois. Mais la suite du film, nous présente les choses d’une autre manière.
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>


<br/><br/><br/>
<br/><br/><br/>

Menu de navigation