5 932
modifications
Aucun résumé des modifications |
|||
Ligne 11 : | Ligne 11 : | ||
<table class="wikitable sortable"> | <table class="wikitable sortable"> | ||
<tr> | |||
<th | <th>Titre</th> | ||
<th | <th>Titre original</th> | ||
<th | <th>Réalisation</th> | ||
<th>Scénario</th> | <th>Scénario</th> | ||
<th | <th>Année</th> | ||
<th>Pays</th> | <th>Pays</th> | ||
<th>Durée (min.) | <th>Durée (min.)</th> | ||
</ | </tr> | ||
<tr> | <tr> | ||
<td>''' Dans ses Yeux'''</td> | <td>''' Dans ses Yeux'''</td> | ||
Ligne 85 : | Ligne 85 : | ||
<center> | <center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center> | ||
==Autres titres de films== | ==Autres titres de films== | ||
Ligne 92 : | Ligne 92 : | ||
<tr> | <tr> | ||
<th>Titre</th> | <th>Titre</th> | ||
<th | <th>Titre original</th> | ||
<th>Réalisation</th> | <th>Réalisation</th> | ||
<th>Scénario</th> | <th>Scénario</th> | ||
Ligne 210 : | Ligne 210 : | ||
<tr> | <tr> | ||
<td><strong>Shining</strong></td> | <td><strong>Shining</strong></td> | ||
<td><em>The | <td><em>The Shining</em></td> | ||
<td><strong>Kubrick Stanley</strong></td> | <td><strong>Kubrick Stanley</strong></td> | ||
<td>Johnson D., <br/> King S., <br/> Kubrick S., </td> | <td>Johnson D., <br/> King S., <br/> Kubrick S., </td> | ||
Ligne 240 : | Ligne 240 : | ||
<center> | <center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center> | ||
==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films== | ==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films== | ||
<span id="ancre_3m1"> </span> | |||
===Full Metal Jacket, de Stanley Kubrick=== | ===Full Metal Jacket, de Stanley Kubrick=== | ||
Ligne 260 : | Ligne 260 : | ||
<center>* </center> | <center>* </center> | ||
<span id="ancre_3m1a"> </span> | |||
====Les yeux inquiétants de « Grosse Baleine »==== | ====Les yeux inquiétants de « Grosse Baleine »==== | ||
Ligne 283 : | Ligne 284 : | ||
- « ''Qu’est-ce que c’est ce cirque à la con ? Bordel de bande de chiens, vous foutez quoi, dans mes chiottes ?'' » …. <br/> | - « ''Qu’est-ce que c’est ce cirque à la con ? Bordel de bande de chiens, vous foutez quoi, dans mes chiottes ?'' » …. <br/> | ||
- Guignol : « ''Chef, il est du devoir de l’Engagé de vous informer que l’Engagé Baleine a un fusil M. 14. « Chargeur engagé, apprivsionné/chargé'' » ! <br/> | - Guignol : « ''Chef, il est du devoir de l’Engagé de vous informer que l’Engagé Baleine a un fusil M. 14. « Chargeur engagé, apprivsionné/chargé'' » ! <br/> | ||
- Le sergent Hartman : « ''Maintenant, écoute-moi, Engagé Baleine… et écoute moi-bien, et de toutes des oreilles…Je veux cette arme et tout de suite ! Tu vas me reposer cette arme au pied… et tu recules de trois pas…'' (Baleine, recule d’un pas, en pointant l’arme sur le sergent, (Cf. '''Photogramme – Yeux vers le ciel 4.''' | - Le sergent Hartman : « ''Maintenant, écoute-moi, Engagé Baleine… et écoute moi-bien, et de toutes des oreilles…Je veux cette arme et tout de suite ! Tu vas me reposer cette arme au pied… et tu recules de trois pas…'' (Baleine, recule d’un pas, en pointant l’arme sur le sergent, (Cf. '''Photogramme – Yeux vers le ciel 4.''') le sergent continue de crier : « ''Dans quelle case il te manque un bout de fusible, tête de nœud. Papa-maman t’ont pas assz couvé quand t’étais petit ?'' » - (Version anglaise)<ref> <span style="color:#4C9960">« ''What is your major malfunction, numbnuts? Didn't Mommy and Daddy show you enough attention when you were a child ?'' » </span></ref>Baleine tire à bout portant, le sergent tombe en arrière, Guignol est médusé, il regarde l’arme de Baleine, qu’il pointe doucement sur lui. : « ''Du calme, Léoanrd….'' » Baleine baisse son arme, s’assied sur le siège des toilettes et se tire une balle dans la bouche. | ||
<center>* </center> | <center>* </center> | ||
<span id="ancre_3m1b"> </span> | |||
==== Le regard à l’horizon – à l’au-delà ==== | ==== Le regard à l’horizon – à l’au-delà ==== | ||
Dans une grande tente, les marines sont au répos. Guignol allongé sur son lit, s’étire et dit : « ''Je me fais chier à mort, les mecs. Ca me manque le merdier… J’ai pas entendu aboyer un F.M. depuis des semaines.'' » En face de Guignol, allongé sur un lit, un soldat moustachu, Payback (inerprété par Kirk Taylor), réponds : « ''Guignol est si pêchu qu’il boufferait la morve d’un mort… et qu’il en redemanderait.''<br/> | Dans une grande tente, les marines sont au répos. Guignol allongé sur son lit, s’étire et dit : « ''Je me fais chier à mort, les mecs. Ca me manque le merdier… J’ai pas entendu aboyer un F.M. depuis des semaines.'' » En face de Guignol, allongé sur un lit, un soldat moustachu, Payback (inerprété par Kirk Taylor), réponds : « ''Guignol est si pêchu qu’il boufferait la morve d’un mort… et qu’il en redemanderait.''<br/> | ||
Ligne 300 : | Ligne 300 : | ||
- Payback : '' Il (Guignol) y connaît ti-ti. Que dalle. Il a pas connu le merdier, il n’en a pas le regard.''<br/> | - Payback : '' Il (Guignol) y connaît ti-ti. Que dalle. Il a pas connu le merdier, il n’en a pas le regard.''<br/> | ||
- Rafterman : '' Regard ? ''<br/> | - Rafterman : '' Regard ? ''<br/> | ||
- Payback : ''Le regard à l’horizon, (à 1000 mètres). Un marine a ça quand il a trop fait de merdier. C’est comme… si t’avais vraiment vu au-delà. Moi, j’ai ça. Tous ceux de feu ont ça. Et tu l’auras aussi. ''<br/> | - Payback : ''Le regard à l’horizon, (à 1000 mètres).(Cf. '''Photogramme – Yeux vers le ciel 5.''') Un marine a ça quand il a trop fait de merdier. C’est comme… si t’avais vraiment vu au-delà. Moi, j’ai ça. Tous ceux de feu ont ça. Et tu l’auras aussi. ''<br/> | ||
- Rafterman : '' Ah bon ? » | - Rafterman : '' Ah bon ? » | ||
<span id="ancre_51"></span> [[Fichier: Kubrick_Full Metal Jacket_le regardl_51_41.jpg|400px|thumb|center|alt='''Photogramme - Yeux vers le ciel 5''' : '' Full Metal Jacket '', de Stanley Kubrick, « Payback » qui explique le « regard à l’horizon ». |'''Photogramme - Yeux vers le ciel 5''' : '' Full Metal Jacket '', de Stanley Kubrick, « Payback » qui explique le « regard à l’horizon ».]] | |||
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center> | |||
<center> | |||
===''Le Maître'', de Piotr Trzaskalski=== | ===''Le Maître'', de Piotr Trzaskalski=== | ||
Ligne 351 : | Ligne 347 : | ||
<center>*</center> | <center>*</center> | ||
<span id="ancre_3m2a"> </span> | |||
===="A voir" des visions==== | ===="A voir" des visions==== | ||
Ligne 365 : | Ligne 363 : | ||
<center>*</center> | <center>*</center> | ||
<span id="ancre_3m2b"> </span> | |||
====Voir avec les mains==== | ====Voir avec les mains==== | ||
Ligne 375 : | Ligne 375 : | ||
_ L’enfant : ''Il y a comme une fissure.''<br/> | _ L’enfant : ''Il y a comme une fissure.''<br/> | ||
_ Alexandre : ''Voilà, je t’ai mis sur la voie.'' | _ Alexandre : ''Voilà, je t’ai mis sur la voie.'' | ||
Il reste une seconde image, à la fin du film, qui fait d’ailleurs la jonction avec le prologue. Il s’agit du plan 211, quand le Musicien retourne dans sa maison, son fils, l’enfant aveugle, va le reconnaître grâce à ses mains, en prononçant tendrement : « Papa ». (Cf. '''Photogramme – Yeux 4.''') | Il reste une seconde image, à la fin du film, qui fait d’ailleurs la jonction avec le prologue. Il s’agit du plan 211, quand le Musicien retourne dans sa maison, son fils, l’enfant aveugle, va le reconnaître grâce à ses mains, en prononçant tendrement : « Papa ». (Cf. '''Photogramme – Yeux 4.''') | ||
<span id="ancre_211p"></span> [[Fichier:Yeux_Trzaskalski_lemaitre_1200p3.jpg|400px|thumb|center|alt='''Photogramme - Yeux 4''' : ''[[Maître (Le)|Le Maître]]'', '''Plan 211'''. ''1h. 40' 24"''. L’enfant aveugle, Jas, se précipite vers son père, lui touche le visage, et lui dit avec un grand bonheur : ''Papa''.|'''Photogramme - Yeux 4''' : ''[[Maître (Le)|Le Maître]]'', '''Plan 211'''. ''1h. 40' 24"''. L’enfant aveugle, Jas, se précipite vers son père, lui touche le visage, et lui dit avec un grand bonheur : ''Papa''.]] | |||
<center>* </center> | <center>* </center> | ||
Ligne 392 : | Ligne 391 : | ||
<center> | <center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center> | ||
<span id="ancre_3m3"> </span> | |||
=== Stalker, d’Andreï Tarkovski=== | === Stalker, d’Andreï Tarkovski=== |