« Porte » : différence entre les versions

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1 412 octets ajoutés ,  19 février 2015
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<table class="wikitable sortable">
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       <th><strong>Titre</strong></th>
       <th>Titre</th>
       <th><em>Titre original</em></th>
       <th>Titre original</th>
       <th><strong>Réalisation</strong></th>
       <th>Réalisation</th>
       <th>Scénario</th>
       <th>Scénario</th>
       <th><strong>Année</strong></th>
       <th>Année</th>
       <th>Pays</th>
       <th>Pays</th>
       <th>Durée (min.)</th>
       <th>Durée (min.)</th>
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<center>* * *</center>
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
 
<span id="ancre_2m"> </span> 


==Autres titres de films==
==Autres titres de films==
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       <th>Titre</th>
       <th>Titre</th>
       <th><em>Titre original</em></th>
       <th>Titre original</th>
       <th>Réalisation</th>
       <th>Réalisation</th>
       <th>Scénario</th>
       <th>Scénario</th>
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<tr>
<tr>
       <td>''' Boulevard du Crépuscule '''<br/>
       <td>''' Boulevard du Crépuscule '''<br/>
&#167;. Portes sans serrures</td>
'''&#167;.''' Portes sans serrures</td>
       <td>'' Sunset Boulevard''</td>
       <td>'' Sunset Boulevard''</td>
       <td>''' Wilder Billy '''</td>
       <td>''' Wilder Billy '''</td>
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       <td> Argentine, France, Espagne</td>
       <td> Argentine, France, Espagne</td>
       <td> 97</td>
       <td> 97</td>
</tr>
<tr>
      <td><span id="ancre_ple"> </span>''' Pledge (The) '''<br/>
'''&#167;. [[Pledge (The)#ancre_12|&#934;&#969;. 1.  ''0h 34’ 19’’'']] -  [[Pledge (The)#ancre_64| 2.  ''0h 34’ 30’’'']]'''</td>
      <td>'' [[Pledge (The)]] ''</td>
      <td>''' Penn Sean'''</td>
      <td> Kromolowski Jerzy, Olson-Kromolowski Mary </td>
      <td>''' 2001 '''</td>
      <td> USA</td>
      <td>124</td>
</tr>
</tr>
<tr>
<tr>
       <td>''' Portrait de Dorian Gray (Le)''' <br/>
       <td>''' Portrait de Dorian Gray (Le)''' <br/>
&#167;. Porte doublée de grille</td>
'''&#167;.''' Porte doublée de grille</td>
       <td>'' Dorian Gray ''</td>
       <td>'' Dorian Gray ''</td>
       <td>''' Parker Oliver'''</td>
       <td>''' Parker Oliver'''</td>
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       <td> Angleterre</td>
       <td> Angleterre</td>
       <td> 97</td>
       <td> 97</td>
</tr>
<tr>
      <td><span id="ancre_vis"> </span>'''Visiteur (Le)'''<br/>
'''&#167;. [[Visiteur (Le)#ancre_8p|&#934;&#969;. Plans : 8 ]] - [[Visiteur (Le)#ancre_20p|20]] - [[Visiteur (Le)#ancre_152p|152]] - [[Visiteur (Le)#ancre_403p|403]]'''</td>
      <td>''[[Visiteur (Le)|Muukalainen]]''</td>
      <td>'''Valkeapää Jukka-Pekka'''</td>
      <td>Forsström J.<br/>
Valkeapää J.-P.</td>
<td>'''2008'''</td>
<td>Finlande<br/>
Angleterre<br/>
Allemagne<br/></td>
<td>139</td>
</tr>
</tr>
   </table>
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<center>* * *</center>
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
 
<span id="ancre_4m"> </span>


==Les valeurs d’une porte au cinéma==
==Les valeurs d’une porte au cinéma==
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<center>* * *</center>
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>  




==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films==
==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films==


 
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====Au début du IIème épisode====
====Au début du IIème épisode====
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<span id="ancre_3m1b"> </span>


====La colère de Kyril====
====La colère de Kyril====
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<span id="ancre_3m1c"> </span>


====La chute de la couronne au passage d’Andreï Roublev====
====La chute de la couronne au passage d’Andreï Roublev====
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====La colère d’Andreï Roublev====
====La colère d’Andreï Roublev====
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<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
 
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Michel Cournot, critique du Nouvel Observateur, discute la question de la porte dans le film de Bresson Au hasard Balthasar (1966) : (…) "Les créatures de Balthasar passent le plus clair de leur temps à ouvrir, fermer, passer et repasser des portes. Il suffit d'être un tant soi peu sensible à la transcendance, pour voir qu'une porte n'est pas simplement une ouverture pratiquée dans un mur. (…) Selon qu'elle est fermée, ouverte, fermée à clef, battante, une porte est, sans changer du tout de nature, présence ou absence, appel ou défense, perspective ou plan aveugle, innocence ou faute. (…) Dans l'état d'esprit bressonien, "universel" se dit "œcuménique" : il n'est pas "d'image plus œcuménique de l'immanence de la vie" que celle d'une porte ouverte et refermée : une porte permet aussi de signifier sans déchoir." <ref>''Le Nouvel Observateur'', 1966, N° 80, p. 40. </ref>
Michel Cournot, critique du Nouvel Observateur, discute la question de la porte dans le film de Bresson Au hasard Balthasar (1966) : (…) "Les créatures de Balthasar passent le plus clair de leur temps à ouvrir, fermer, passer et repasser des portes. Il suffit d'être un tant soi peu sensible à la transcendance, pour voir qu'une porte n'est pas simplement une ouverture pratiquée dans un mur. (…) Selon qu'elle est fermée, ouverte, fermée à clef, battante, une porte est, sans changer du tout de nature, présence ou absence, appel ou défense, perspective ou plan aveugle, innocence ou faute. (…) Dans l'état d'esprit bressonien, "universel" se dit "œcuménique" : il n'est pas "d'image plus œcuménique de l'immanence de la vie" que celle d'une porte ouverte et refermée : une porte permet aussi de signifier sans déchoir." <ref>''Le Nouvel Observateur'', 1966, N° 80, p. 40. </ref>
<span id="ancre_32cp"></span> [[Fichier:portep1.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Porte 7''' : ''[[Condamné à Mort s'est échappé (Un)|Un Condamné à Mort s'est échappé]]'', '''Plan 32'''. La main de Fontaine qui « caresse » la porte de sa cellule, comme s’il caressait sa liberté. |'''Photogramme - Porte 7''' : ''[[Condamné à Mort s'est échappé (Un)|Un Condamné à Mort s'est échappé]]'', '''Plan 32'''. La main de Fontaine qui « caresse » la porte de sa cellule, comme s’il caressait sa liberté.  ]]


La conclusion de Michel Cournot reste à discuter. Nous l'avons citée pour démontrer l'ampleur de la valeur de cet objet architectonique mobile. Il y a effectivement dans ''Au Hasard Balthasar'', une place importante accordée aux portes. Mais outre la fonction de passage métaphorique, la multiplication des images de porte fermée ou ouverte indique l'inconstance et la légèreté des différents protagonistes par rapport à l'âne Balthasar, qui est malmené de bout en bout dans le film, et qui poursuit son chemin en toute innocence. Il essaye tant bien que mal de trouver une place dans cette société hostile à son égard, mais il est tout le temps méprisé. Le film ne propose pas un regard au premier degré, d'où sa perplexité. A la limite, il faut se demander s'il s'agit réellement d'un âne ou d'une métaphore qui propose l'idée d'un âne. A partir de ce constat, les portes aussi prennent une place métaphorique. Le film est en fait à considérer minutieusement, plan par plan.
La conclusion de Michel Cournot reste à discuter. Nous l'avons citée pour démontrer l'ampleur de la valeur de cet objet architectonique mobile. Il y a effectivement dans ''Au Hasard Balthasar'', une place importante accordée aux portes. Mais outre la fonction de passage métaphorique, la multiplication des images de porte fermée ou ouverte indique l'inconstance et la légèreté des différents protagonistes par rapport à l'âne Balthasar, qui est malmené de bout en bout dans le film, et qui poursuit son chemin en toute innocence. Il essaye tant bien que mal de trouver une place dans cette société hostile à son égard, mais il est tout le temps méprisé. Le film ne propose pas un regard au premier degré, d'où sa perplexité. A la limite, il faut se demander s'il s'agit réellement d'un âne ou d'une métaphore qui propose l'idée d'un âne. A partir de ce constat, les portes aussi prennent une place métaphorique. Le film est en fait à considérer minutieusement, plan par plan.
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<span id="ancre_3m2a"> </span>
====Le condamné s'échappe à travers une porte====
====Le condamné s'échappe à travers une porte====


<span id="ancre_32cp"></span> [[Fichier:portep1.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Porte 7''' : ''[[Condamné à Mort s'est échappé (Un)|Un Condamné à Mort s'est échappé]]'', '''Plan 32'''. La main de Fontaine qui « caresse » la porte de sa cellule, comme s’il caressait sa liberté. |'''Photogramme - Porte 7''' : ''[[Condamné à Mort s'est échappé (Un)|Un Condamné à Mort s'est échappé]]'', '''Plan 32'''. La main de Fontaine qui « caresse » la porte de sa cellule, comme s’il caressait sa liberté.  ]]


<span id="ancre_47p"></span> [[Fichier:portep2.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Porte 8''' : ''[[Condamné à Mort s'est échappé (Un)|Un Condamné à Mort s'est échappé]]'', '''Plan 47'''. Fontaine qui fait éclater un bout du cadre de la porte.|'''Photogramme - Porte 8''' : ''[[Condamné à Mort s'est échappé (Un)|Un Condamné à Mort s'est échappé]]'', '''Plan 47'''. Fontaine qui fait éclater un bout du cadre de la porte.]]
<span id="ancre_47p"></span> [[Fichier:portep2.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Porte 8''' : ''[[Condamné à Mort s'est échappé (Un)|Un Condamné à Mort s'est échappé]]'', '''Plan 47'''. Fontaine qui fait éclater un bout du cadre de la porte.|'''Photogramme - Porte 8''' : ''[[Condamné à Mort s'est échappé (Un)|Un Condamné à Mort s'est échappé]]'', '''Plan 47'''. Fontaine qui fait éclater un bout du cadre de la porte.]]
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<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
 
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===Nostalghia, d’Andreï Tarkovski===
===Nostalghia, d’Andreï Tarkovski===
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<span id="ancre_3m3a"> </span>
====Le rêve, porte de la conscience====
====Le rêve, porte de la conscience====


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<span id="ancre_3m3b"> </span>
====La porte inutile de « La Maison de la fin du monde »====
====La porte inutile de « La Maison de la fin du monde »====


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Voir : [[Nostalghia]]
Voir : [[Nostalghia]]




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<span id="ancre_4ma"> </span>


==Symbolisme==
==Symbolisme==
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<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
 


<span id="ancre_4mb"> </span>
==Superstition==
==Superstition==


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<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>




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