« Les Âmes Grises » : différence entre les versions

Aller à la navigation Aller à la recherche
1 988 octets ajoutés ,  9 février 2014
aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 143 : Ligne 143 :


<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
<span id="ancre_ame203"> </span>
==== Un flashforward en guise de prologue ====
Cette séquence du film, il faut le dire choquante, est un flashforward <ref>Un flashforward est une anticipation, un saut en avant, il exprime un fait qui aura lieu plus tard dans l'intrigue. Un flashforward s'oppose à un flashback qui est un retour en arrière. </ref> qui appartient au corps du film, nous allons le revoir plus loin, une seconde fois, avec plus de détails.
Le choix du réalisateur est très pertinent, car il est difficile de rester indifférent devant une telle chaîne d'événement aussi dramatique et aussi courte : un peu plus de deux minutes, générique d'ouverture inclut.
L'image de la coquille d’œuf près de la tête de la fillette atteint le comble de l'horreur. Tout d'abord, elle constitue une grande faute professionnelle. En effet, il est important de ne pas modifier une scène de crime, en apportant des éléments étrangers, qui n'appartiennent pas à la scène. Dans ''[[Pledge (The)|The Pledge]]'', dans presque le même contexte, Jerry (Jack Nicholson) est étonné de trouver un stylo sur la scène du crime : [[Pledge (The)#ancre_303a|« ''A qui est ce putain de stylo ?'' »]]  Nous avons déduit que c'est un témoignage de l’incompétence de la police locale. Et il nous semble qu'il en est de même pour le juge Mierck.
Mais ce qui est  terrible, c'est le plaisir qu'il prend pour écraser la coquille. Il aurait pu par exemple, remettre la coquille sur le plateau que le gendarme portait, près de lui. Mais il a préféré l'écraser avec ces chaussures neuves. C'est comme si, par '''[[résonance]]''',  il écrasait la tête de la fillette une seconde fois. Son acte exprime à la lettre, la locution populaire : « Tuer dans l’œuf ».
Dans le prologue, le réalisateur insiste sur le comportement inhumain d'un juge, dans le chapitre suivant il présente la folie d'un instituteur.
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>




Menu de navigation