« Échelle » : différence entre les versions

Aller à la navigation Aller à la recherche
2 010 octets ajoutés ,  22 décembre 2013
aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 52 : Ligne 52 :
     <tr>
     <tr>
       <td>[[#Nostalghia, d'Andreï Tarkovski|'''Nostalghia''']]</td>
       <td>[[#Nostalghia, d'Andreï Tarkovski|'''Nostalghia''']]</td>
       <td>(Voir détail : ''[[Nostalghia]]'')</td>
       <td> ''[[Nostalghia]]''</td>
       <td><strong>Tarkovski Andre&iuml;</strong></td>
       <td><strong>Tarkovski Andre&iuml;</strong></td>
       <td>Tarkovski A.<br />Guerra T.</td>
       <td>Tarkovski A.<br />Guerra T.</td>
Ligne 59 : Ligne 59 :
       <td>130</td>
       <td>130</td>
     </tr>
     </tr>
<tr>
      <td><span id="ancre_obs"> </span>''' [[#ancre_obs1|Obsession]]'''<br/>
'''&#167;.'''  Hélène Giovanni (Michèle Morgan), la femme d'Aldo, trapéziste, soupçonne son mari, assassin impuni, d'avoir commis un autre meurtre. Elle hésite alors, entre l'envie de le protéger et le désir de le dénoncer. (Le pitch du film.)  (Cf.  ''' [[#ancre_obs1|&#934;&#969;. ]] ''')</td>
      <td>''Obsession – Domanda di grazia'' </td>
      <td>'''Delannoy Jean'''</td>
      <td> D'après la nouvelle d'Irish William,  ''Silent as the grave''</td>
      <td>'''1954'''</td>
      <td> France, Italie</td>
      <td> 103</td>
</tr>
<tr>
<tr>
  <td><strong> Retour (Le)</strong></td>
  <td><strong> Retour (Le)</strong></td>
Ligne 91 : Ligne 101 :


C'est une idée du mystère de sainte Catherine. C'est un indice qui suggère une altération convergente du paradoxe de sainte Catherine. Il anticipe aussi l'immolation finale du "Fou".
C'est une idée du mystère de sainte Catherine. C'est un indice qui suggère une altération convergente du paradoxe de sainte Catherine. Il anticipe aussi l'immolation finale du "Fou".




Ligne 102 : Ligne 111 :


<center>* * *</center>
<center>* * *</center>
<span id="ancre_obs1"> </span>
===''Obsession'' de Jean Delannoy ===
<span id="ancre_obs2"> </span>
[[Fichier: Delannoy_Obsession_affiche.jpg|250px|thumb|right|alt= '' Obsession'' de Jean Delannoy.    '''Affiche du film.'''| '' Obsession'' de Jean Delannoy.    '''Affiche du film.''' ]]
Dans l'affiche du film, la valeur de l'échelle est seulement allusive. Pourtant, au cours d'un numéro de trapèze, nous assistons, grâce à l'échelle, à une image qui résume l'ambiance générale du film. En effet, l'exécution du numéro consistait à un équilibre périlleux sur une échelle placée horizontalement dans les airs. Comme sur une balance, les deux trapézistes sont placés de part et d'autre de l'échelle. Aldo devait avec son poids maintenir en équilibre l'échelle suspendu par le poids d'Hélène. Techniquement, le point d'équilibre était mince, s'il avance, l'échelle bascule à droite, s'il recule l'échelle bascule à gauche.
Ainsi, l'image exprime pleinement l'[[hésitation]] d'Hélène devant le dilemme qui l'accable (l'envie de  protéger son mari ou le désir de le dénoncer). 
<center>* * *</center>


== Voir aussi ==
== Voir aussi ==
Ligne 112 : Ligne 136 :




[[#ancre_1|Haut de page]]
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>




[[Accueil|Accueil - Dictionnaire de la Cinémancie]]




[[Thèse:Introduction|Introduction à la cinémancie]]


[[Thèse:Résumé|Résumé de la cinémancie]]


[[Thèse:Introduction|Introduction à la cinémancie]]




[[Dictionnaire:Liste des mots|Liste des mots]] [[Dictionnaire:Liste des films|Liste des films]] [[Dictionnaire:Liste des réalisateurs|Liste des réalisateurs]]
*[[Dictionnaire:Liste des mots|Liste des mots]]
*[[Dictionnaire:Liste des films|Liste des films]]
*[[Dictionnaire:Liste des réalisateurs|Liste des réalisateurs]]
*[[Dictionnaire:Liste des photogrammes|Liste des photogrammes]]
*[[Dictionnaire:Liste géo-chronologique|Liste géo-chronologique]]

Menu de navigation