5 932
modifications
Aucun résumé des modifications |
Aucun résumé des modifications |
||
Ligne 16 : | Ligne 16 : | ||
<span id="ancre_debut"></span> | <span id="ancre_debut"></span> | ||
<center><big>''' [[# | <center> | ||
</big></center> | <big>''' [[#ancre_10|A]]''' </big> - [[#ancre_12|Ar]] - [[#ancre_14|As]] - | ||
<big>''' [[#ancre_20|B]]''' </big> - [[#ancre_22|Bé]] - [[#ancre_24|Br]] - | |||
<big>''' [[#ancre_30|C]]''' </big> - [[#ancre_32|Ce]] - [[#ancre_33|Cha]] - [[#ancre_34|Che]] - [[#ancre_35|Chi]] - [[#ancre_36|Ci]] - [[#ancre_37|Co]] - [[#ancre_38|Cr]] - <br/> | |||
<big>''' [[#ancre_40|D]]''' </big> - [[#ancre_42|Di]] - [[#ancre_44|Do]] - | |||
<big>''' [[#ancre_50|E]]''' </big> - [[#ancre_52|Ep]] - | |||
<big>''' [[#ancre_60|F]]''' </big> - [[#ancre_62|Fi]] - | |||
<big>''' [[#ancre_70|G]]''' </big> - | |||
<big>''' [[#ancre_80|H]]''' </big> - | |||
<big>''' [[#ancre_90|I]]''' </big> - | |||
<big>''' [[#ancre_100|J]]''' </big> - | |||
<big>''' [[#ancre_110|K]]''' </big> - | |||
<big>''' [[#ancre_120|L]]''' </big> - [[#ancre_122|Li]] - | |||
<big>''' [[#ancre_130|M]]''' </big> - [[#ancre_132|Mi]] - <br/> | |||
<big>''' [[#ancre_140|N]]''' </big> - | |||
<big>''' [[#ancre_150|O]]''' </big> - | |||
<big>''' [[#ancre_160|P]]''' </big> - [[#ancre_162|Ph]] - [[#ancre_164|Po]] - [[#ancre_166|Pr]] - | |||
<big>''' [[#ancre_170|Q]]''' </big> - | |||
<big>''' [[#ancre_180|R]]''' </big> - [[#ancre_182|Ri]] - | |||
<big>''' [[#ancre_190|S]]''' </big> - [[#ancre_192|Si]] - [[#ancre_194|Sp]] - | |||
<big>''' [[#ancre_200|T]]''' </big> - [[#ancre_202|Te]] - [[#ancre_204|Tr]] - | |||
<big>''' [[#ancre_210|U]]''' </big> | |||
<big>''' [[#ancre_220|V]]''' </big> | |||
<big>''' [[#ancre_230|W]]''' </big> | |||
<big>''' [[#ancre_240|X]]''' </big> | |||
<big>''' [[#ancre_250|Y]]''' </big> | |||
<big>''' [[#ancre_260|Z]]''' </big> | |||
</center> | |||
<br/> | |||
<center>* * * </center> | <center>* * * </center> | ||
Ligne 32 : | Ligne 59 : | ||
<center>* * * </center> | <center>* * * </center> | ||
Ligne 83 : | Ligne 111 : | ||
**'''[[Réalité#ancre_1|Appartement]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 25. L'eau qui ruisselle le long des murs de l'appartement. | **'''[[Réalité#ancre_1|Appartement]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 25. L'eau qui ruisselle le long des murs de l'appartement. | ||
**'''[[Mathilde#ancre_27p|Appât]]''', '''''[[Mathilde]]''''', Mimica Nina. Plan 615. Le Major donne le message à Mathilde..., la [[Grillage|grille]], ... un indice ... sur l'appât. | **'''[[Mathilde#ancre_27p|Appât]]''', '''''[[Mathilde]]''''', Mimica Nina. Plan 615. Le Major donne le message à Mathilde..., la [[Grillage|grille]], ... un indice ... sur l'appât. | ||
*<span id="ancre_12">Ar</span> | |||
**'''[[Arbre]]''', ''Avatar'', Cameron James. L'Arbre-Maison du clan Omaticaya, situé sur un (...) gisement d'un minerai dénommé Unobtainium. | **'''[[Arbre]]''', ''Avatar'', Cameron James. L'Arbre-Maison du clan Omaticaya, situé sur un (...) gisement d'un minerai dénommé Unobtainium. | ||
**'''[[Arbre#ancre_3p|Arbre]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 3. La barque d'Efim taillée dans un arbre, devant lui se trouve les harnais. | **'''[[Arbre#ancre_3p|Arbre]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 3. La barque d'Efim taillée dans un arbre, devant lui se trouve les harnais. | ||
Ligne 124 : | Ligne 153 : | ||
**'''[[Ceinture#ancre_88|Arrivée]]''', '''''[[Into the Wild]]''''', Sean Penn. Plan 1605. Christopher serre la ceinture sur un corps qui a beaucoup maigrit depuis son arrivée. | **'''[[Ceinture#ancre_88|Arrivée]]''', '''''[[Into the Wild]]''''', Sean Penn. Plan 1605. Christopher serre la ceinture sur un corps qui a beaucoup maigrit depuis son arrivée. | ||
**'''[[Arbre#ancre_3np|Arrivée]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 3. L'arrivée de la voiture dans le champ embrumé. Au centre de l'image, un arbre... | **'''[[Arbre#ancre_3np|Arrivée]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 3. L'arrivée de la voiture dans le champ embrumé. Au centre de l'image, un arbre... | ||
*<span id="ancre_14">As</span> | |||
**'''[[Chien#ancre_60p|Asperger]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 60. Kyrill s’asperge le visage d’eau et éteins la torche de sa main humide. | **'''[[Chien#ancre_60p|Asperger]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 60. Kyrill s’asperge le visage d’eau et éteins la torche de sa main humide. | ||
**'''[[Eau#ancre_20p|Asperger]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 20b. La mère qui s'asperge la tête d'eau du puits, avant … | **'''[[Eau#ancre_20p|Asperger]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 20b. La mère qui s'asperge la tête d'eau du puits, avant … | ||
Ligne 196 : | Ligne 226 : | ||
**'''[[Mathilde#ancre_77p|Bateau]]''', '''''[[Mathilde]]''''', Mimica Nina. Plan 1861. Le bateau vogue allégrement sur un champ de fleur rouge. | **'''[[Mathilde#ancre_77p|Bateau]]''', '''''[[Mathilde]]''''', Mimica Nina. Plan 1861. Le bateau vogue allégrement sur un champ de fleur rouge. | ||
**'''[[Bateau]]''', ''Révoltés du Bounty (Les), (Mutiny on the Bounty)'', Milestone Lewis. | **'''[[Bateau]]''', ''Révoltés du Bounty (Les), (Mutiny on the Bounty)'', Milestone Lewis. | ||
*<span id="ancre_22">Bé</span> | |||
**'''[[Bélier]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 228c. Les tatars devant l’église. Les envahisseurs défoncent avec un bélier en bois... | **'''[[Bélier]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 228c. Les tatars devant l’église. Les envahisseurs défoncent avec un bélier en bois... | ||
**'''[[Diable#ancre_1|Berceau]]''', ''Rosemary's Baby'', Polanski Roman. La scène finale. La mère qui s'approche du berceau couvert de voile noire. | **'''[[Diable#ancre_1|Berceau]]''', ''Rosemary's Baby'', Polanski Roman. La scène finale. La mère qui s'approche du berceau couvert de voile noire. | ||
Ligne 243 : | Ligne 275 : | ||
**'''[[Bouteille#ancre_109bp|Bouteille]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 109bp. Au second, à droite, deux bouteilles calcifiées. Au centre de la piscine... | **'''[[Bouteille#ancre_109bp|Bouteille]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 109bp. Au second, à droite, deux bouteilles calcifiées. Au centre de la piscine... | ||
**'''[[Taureau#ancre_1|Boxe]]''', ''[[Raging Bull]]'', Martin Scorsese. Jack le "taureau enragé". | **'''[[Taureau#ancre_1|Boxe]]''', ''[[Raging Bull]]'', Martin Scorsese. Jack le "taureau enragé". | ||
*<span id="ancre_24">Br</span> | |||
**'''[[Into the Wild#ancre_41|Bras]]''', '''''[[Into the Wild]]''''', Sean Penn. Plan 805. Le bonheur de Christopher d'avoir passé une épreuve... Il lève les bras en signe de victoire. | **'''[[Into the Wild#ancre_41|Bras]]''', '''''[[Into the Wild]]''''', Sean Penn. Plan 805. Le bonheur de Christopher d'avoir passé une épreuve... Il lève les bras en signe de victoire. | ||
**'''[[Into the Wild#ancre_51|Bras]]''', '''''[[Into the Wild]]''''', Sean Penn. Plan 1126. Christopher ...grimpe une petite colline, il ouvre les bras comme des ailes d'oiseau. | **'''[[Into the Wild#ancre_51|Bras]]''', '''''[[Into the Wild]]''''', Sean Penn. Plan 1126. Christopher ...grimpe une petite colline, il ouvre les bras comme des ailes d'oiseau. | ||
Ligne 316 : | Ligne 349 : | ||
**'''[[Coq#ancre_1|Casser]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 131. Un coq surgit de la fenêtre en cassant la vitre en deux. | **'''[[Coq#ancre_1|Casser]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 131. Un coq surgit de la fenêtre en cassant la vitre en deux. | ||
**'''[[Catalogie (de l'objet)#ancre_1|Catalogie (de l'objet)]]''' (Chute de l'objet), ''Citizen Kane'', Welles Orson. Kane laisse échapper le boule de neige en verre..... | **'''[[Catalogie (de l'objet)#ancre_1|Catalogie (de l'objet)]]''' (Chute de l'objet), ''Citizen Kane'', Welles Orson. Kane laisse échapper le boule de neige en verre..... | ||
*<span id="ancre_32">Ce</span> | |||
**'''[[Ceinture#ancre_162p|Ceinture]]''', '''''[[Into the Wild]]''''', Sean Penn. Plan 162. (...) Le credo de Christopher : « Loin de la civilisation... | **'''[[Ceinture#ancre_162p|Ceinture]]''', '''''[[Into the Wild]]''''', Sean Penn. Plan 162. (...) Le credo de Christopher : « Loin de la civilisation... | ||
**'''[[Into the Wild#ancre_27a|Ceinture]]''', '''''[[Into the Wild]]''''', Sean Penn. Plan 418. Rainey demande à Christopher : « ''Alors, comme ça, tu es un cuir ?''»... | **'''[[Into the Wild#ancre_27a|Ceinture]]''', '''''[[Into the Wild]]''''', Sean Penn. Plan 418. Rainey demande à Christopher : « ''Alors, comme ça, tu es un cuir ?''»... | ||
Ligne 333 : | Ligne 368 : | ||
**'''[[Cercle (''Stalker'')#ancre_131p|Cercle (''Stalker'')]]''', '''''[[Stalker]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 131. (...) Au premier plan, la surface circulaire... | **'''[[Cercle (''Stalker'')#ancre_131p|Cercle (''Stalker'')]]''', '''''[[Stalker]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 131. (...) Au premier plan, la surface circulaire... | ||
**'''[[Grenade#ancre_104p|Cerveau]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 104. La surface ronde et rasée du crâne soulevée par les battements du cerveau. | **'''[[Grenade#ancre_104p|Cerveau]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 104. La surface ronde et rasée du crâne soulevée par les battements du cerveau. | ||
*<span id="ancre_33">Cha</span> | |||
**'''[[Into the Wild#ancre_69|Chaise]]''', '''''[[Into the Wild]]''''', Sean Penn. Plan 1343. Christopher se lève, met les deux mains sur la chaise de Jan et lui dit... | **'''[[Into the Wild#ancre_69|Chaise]]''', '''''[[Into the Wild]]''''', Sean Penn. Plan 1343. Christopher se lève, met les deux mains sur la chaise de Jan et lui dit... | ||
**'''[[Chambre#ancre_1|Chambre]]''', ''Américain à Paris (Un)'', Minnelli Vincente. Jerry Mulligan a aménagé, avec débrouillardise, une chambre meublée complète. | **'''[[Chambre#ancre_1|Chambre]]''', ''Américain à Paris (Un)'', Minnelli Vincente. Jerry Mulligan a aménagé, avec débrouillardise, une chambre meublée complète. | ||
Ligne 364 : | Ligne 401 : | ||
**'''[[Into the Wild#ancre_52|Chaussette]]''', '''''[[Into the Wild]]''''', Sean Penn. Plan 1133. Christopher ... dans un Mac Donald, « ''Alex (...) portes des chaussettes.'' » | **'''[[Into the Wild#ancre_52|Chaussette]]''', '''''[[Into the Wild]]''''', Sean Penn. Plan 1133. Christopher ... dans un Mac Donald, « ''Alex (...) portes des chaussettes.'' » | ||
**'''[[Into the Wild#ancre_98|Chaussette]]''', '''''[[Into the Wild]]''''', Sean Penn. Plan 1710. Le père de Christopher ..., laissant apparaître des [[Into the Wild#ancre_13|chevilles nues]], [[Into the Wild#ancre_52|sans chaussettes]]. | **'''[[Into the Wild#ancre_98|Chaussette]]''', '''''[[Into the Wild]]''''', Sean Penn. Plan 1710. Le père de Christopher ..., laissant apparaître des [[Into the Wild#ancre_13|chevilles nues]], [[Into the Wild#ancre_52|sans chaussettes]]. | ||
*<span id="ancre_34">Che</span> | |||
**'''[[Chemin#ancre_161p|Chemin]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 161. Andreï Roublev dessinant d'esprit, sans modèle... | **'''[[Chemin#ancre_161p|Chemin]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 161. Andreï Roublev dessinant d'esprit, sans modèle... | ||
**'''[[Into the Wild#ancre_76|Chemin]]''', '''''[[Into the Wild]]''''', Sean Penn. Plan 1441. Sur le chemin de retour, Christopher croise des hiboux. | **'''[[Into the Wild#ancre_76|Chemin]]''', '''''[[Into the Wild]]''''', Sean Penn. Plan 1441. Sur le chemin de retour, Christopher croise des hiboux. | ||
Ligne 389 : | Ligne 428 : | ||
**'''[[Cheval#ancre_385p|Cheval]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 346. La dame en blanc, accompagnée d'une petite fille et d'un cheval noir. | **'''[[Cheval#ancre_385p|Cheval]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 346. La dame en blanc, accompagnée d'une petite fille et d'un cheval noir. | ||
**'''[[Mathilde#ancre_7p|Cheval]]''', '''''[[Mathilde]]''''', Mimica Nina. Plan 79. .Un insert en noir et blanc qui montre Paradic à cheval. | **'''[[Mathilde#ancre_7p|Cheval]]''', '''''[[Mathilde]]''''', Mimica Nina. Plan 79. .Un insert en noir et blanc qui montre Paradic à cheval. | ||
**'''[[Mathilde#ancre_72p| | **'''[[Mathilde#ancre_72p|Cabane]]''', '''''[[Mathilde]]''''', Mimica Nina. Plan 1646. Paradic sera abattu par les résistants Croates, et tombera de son cheval. | ||
**'''[[Bougie#ancre_113p|Cheval]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 113. Le Fou à cheval en feu. | **'''[[Bougie#ancre_113p|Cheval]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 113. Le Fou à cheval en feu. | ||
**'''[[Cheveux#ancre_667p|Cheveux]]''', ''[[1900]] (Novecento)'', [[Bertolucci Bernardo]]. Plan 667. La première rencontre entre Alfredo et Ada. Cette dernière a le visage caché... | **'''[[Cheveux#ancre_667p|Cheveux]]''', ''[[1900]] (Novecento)'', [[Bertolucci Bernardo]]. Plan 667. La première rencontre entre Alfredo et Ada. Cette dernière a le visage caché... | ||
Ligne 413 : | Ligne 452 : | ||
**'''[[Dessin#ancre_22ap|Cheveux]]''', '''''[[Pledge (The)]],''''' Sean Penn. Toby (l'indien) qui avait les cheveux longs, et n’avait ni bandeau ni plume autour de la tête. | **'''[[Dessin#ancre_22ap|Cheveux]]''', '''''[[Pledge (The)]],''''' Sean Penn. Toby (l'indien) qui avait les cheveux longs, et n’avait ni bandeau ni plume autour de la tête. | ||
**'''[[Cheveux#ancre_1|Cheveux]]''', ''Vase François'', Clitias et Ergotimos. Ajax ramenant Achille mort sur son épaule...les cheveux soignés d'Achille... | **'''[[Cheveux#ancre_1|Cheveux]]''', ''Vase François'', Clitias et Ergotimos. Ajax ramenant Achille mort sur son épaule...les cheveux soignés d'Achille... | ||
*<span id="ancre_35">Chi</span> | |||
**'''[[Chien#ancre_60p|Chien (feu)]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 60. Kyrill s’asperge le visage d’eau et éteins la torche de sa main humide. | **'''[[Chien#ancre_60p|Chien (feu)]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 60. Kyrill s’asperge le visage d’eau et éteins la torche de sa main humide. | ||
**'''[[Chien#ancre_1|Chien]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 68a. Le chien de Kyril qui se détache et qui court vers son cruel maître... | **'''[[Chien#ancre_1|Chien]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 68a. Le chien de Kyril qui se détache et qui court vers son cruel maître... | ||
Ligne 428 : | Ligne 468 : | ||
**'''[[Choix#ancre_1|Choix]]''', ''Matrix'', Wachowski Andy et Larry. Morpheus qui propose à Thomas Anderson, de choisir entre une pilule rouge ou une pilule bleue... | **'''[[Choix#ancre_1|Choix]]''', ''Matrix'', Wachowski Andy et Larry. Morpheus qui propose à Thomas Anderson, de choisir entre une pilule rouge ou une pilule bleue... | ||
**'''[[Bibliomancie#ancre_57p|Christ]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 57. Pourquoi la figure du Christ chez Théophane est-elle représentée … | **'''[[Bibliomancie#ancre_57p|Christ]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 57. Pourquoi la figure du Christ chez Théophane est-elle représentée … | ||
**'''[[Into the Wild#ancre_103|Christ]]''', '''''[[Into the Wild]]''''', Sean Penn. Plan 1656. La ressemblance à la fin du film, de Christopher avec une représentation d'un Christ moderne. | **'''[[Into the Wild#ancre_103|Christ]]''', '''''[[Into the Wild]]''''', Sean Penn. Plan 1656. La ressemblance troublante à la fin du film, de Christopher avec une représentation d'un Christ moderne. | ||
**'''[[Passion#ancre_1|Christ]]''', ''Passion du Christ (La), (The Passion of the Christ)'', Gibson Mel. Vue en plongée de la passion du Christ. | **'''[[Passion#ancre_1|Christ]]''', ''Passion du Christ (La), (The Passion of the Christ)'', Gibson Mel. Vue en plongée de la passion du Christ. | ||
**'''[[Crachat#ancre_cra5|Christ]]''', ''[[Voie Lactée (La)]]'', [[Buñuel Luis]]. Jésus crache dans chaque œil de l’aveugle. | **'''[[Crachat#ancre_cra5|Christ]]''', ''[[Voie Lactée (La)]]'', [[Buñuel Luis]]. Jésus crache dans chaque œil de l’aveugle. | ||
Ligne 436 : | Ligne 476 : | ||
**'''[[Attente#ancre_18p|Chute]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 18. Le Poète ramasse une plume blanche qui vient de tomber à ses pieds... | **'''[[Attente#ancre_18p|Chute]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 18. Le Poète ramasse une plume blanche qui vient de tomber à ses pieds... | ||
**'''[[Chute#ancre_1|Chute]]''', ''Ruban Blanc (Le), (Das weiße Band ) '', Haneke Michael. La chute du médecin de son cheval... | **'''[[Chute#ancre_1|Chute]]''', ''Ruban Blanc (Le), (Das weiße Band ) '', Haneke Michael. La chute du médecin de son cheval... | ||
*<span id="ancre_36">Ci</span> | |||
**'''[[Mathilde#ancre_18p|Cigarette]]''', '''''[[Mathilde]]''''', Mimica Nina. Plan 318. Mathilde danse sur une table ... de l’auberge. De Petris ... allume une [[cigarette]]. | **'''[[Mathilde#ancre_18p|Cigarette]]''', '''''[[Mathilde]]''''', Mimica Nina. Plan 318. Mathilde danse sur une table ... de l’auberge. De Petris ... allume une [[cigarette]]. | ||
**'''[[Mathilde#ancre_20p|Cigarette]]''', '''''[[Mathilde]]''''', Mimica Nina. Plan 355. Barbara ... tourne le paquet et découvre un message : « COME BACK I WILL DANCE FOR YOU. » | **'''[[Mathilde#ancre_20p|Cigarette]]''', '''''[[Mathilde]]''''', Mimica Nina. Plan 355. Barbara ... tourne le paquet et découvre un message : « COME BACK I WILL DANCE FOR YOU. » | ||
Ligne 470 : | Ligne 511 : | ||
**'''[[Clôture#ancre_1|Clôture]]''', '''''[[Pledge (The)]],''''' Sean Penn. ... en franchissant les clôtures, ... Jerry va franchir les limites de la conscience raisonnable … | **'''[[Clôture#ancre_1|Clôture]]''', '''''[[Pledge (The)]],''''' Sean Penn. ... en franchissant les clôtures, ... Jerry va franchir les limites de la conscience raisonnable … | ||
**'''[[Corde#ancre_4p|Clou]]''', ''[[Viridiana]]'', [[Buñuel Luis]]. Plan 4. Don Jaime accroche la corde à sauter à un clou fixé au tronc d'un arbre. | **'''[[Corde#ancre_4p|Clou]]''', ''[[Viridiana]]'', [[Buñuel Luis]]. Plan 4. Don Jaime accroche la corde à sauter à un clou fixé au tronc d'un arbre. | ||
*<span id="ancre_37">Co</span> | |||
**'''[[Into the Wild#ancre_57|Cœur]]''', '''''[[Into the Wild]]''''', Sean Penn. Plan 1192. Christopher dispose de sa chemise autour du nez, .... Il commence à extraire le cœur de la bête. | **'''[[Into the Wild#ancre_57|Cœur]]''', '''''[[Into the Wild]]''''', Sean Penn. Plan 1192. Christopher dispose de sa chemise autour du nez, .... Il commence à extraire le cœur de la bête. | ||
**'''[[Couteau#ancre_49p|Cœur]]''', '''''[[Maître (Le)]] (Mistrz)''''', Piotr Trzaskalski. Plan 49. (...) Cette scène est prémonitoire, parce qu’elle annonce (...), le cœur "percé"… | **'''[[Couteau#ancre_49p|Cœur]]''', '''''[[Maître (Le)]] (Mistrz)''''', Piotr Trzaskalski. Plan 49. (...) Cette scène est prémonitoire, parce qu’elle annonce (...), le cœur "percé"… | ||
Ligne 547 : | Ligne 590 : | ||
**'''[[Couteau#ancre_128p|Couteau]]''', '''''[[Maître (Le)]] (Mistrz)''''', Piotr Trzaskalski. Plan 128. - Angela : « ''Le Maître flotte dans les airs'' ». | **'''[[Couteau#ancre_128p|Couteau]]''', '''''[[Maître (Le)]] (Mistrz)''''', Piotr Trzaskalski. Plan 128. - Angela : « ''Le Maître flotte dans les airs'' ». | ||
**'''[[Couvre-chef#ancre_1|Couvre-chef]]''', '''''[[Pledge (The)]],''''' Sean Penn. Jerry habillé d’une casquette et des lunettes de soleil, c’est désormais sa double tenue. | **'''[[Couvre-chef#ancre_1|Couvre-chef]]''', '''''[[Pledge (The)]],''''' Sean Penn. Jerry habillé d’une casquette et des lunettes de soleil, c’est désormais sa double tenue. | ||
*<span id="ancre_38">Cr</span> | |||
**'''[[Crachat#ancre_1|Crachat]]''', ''[[A Travers le Miroir]] (Såsom i en spegel)'', [[Bergman Ingmar]]. Plan 111. Minos crache sur sa sœur Karen. | **'''[[Crachat#ancre_1|Crachat]]''', ''[[A Travers le Miroir]] (Såsom i en spegel)'', [[Bergman Ingmar]]. Plan 111. Minos crache sur sa sœur Karen. | ||
**'''[[Crachat#ancre_cra2|Crachat]]''', ''[[Voie Lactée (La)]]'', [[Buñuel Luis]]. La Vierge Marie crache sur une serviette. | **'''[[Crachat#ancre_cra2|Crachat]]''', ''[[Voie Lactée (La)]]'', [[Buñuel Luis]]. La Vierge Marie crache sur une serviette. | ||
Ligne 625 : | Ligne 670 : | ||
**'''[[Mathilde#ancre_14p|Déterminisme]]''', '''''[[Mathilde]]''''', Mimica Nina. Plan 177. Derrière Misho, ... Mathilde, le poing serré, signe de détermination. | **'''[[Mathilde#ancre_14p|Déterminisme]]''', '''''[[Mathilde]]''''', Mimica Nina. Plan 177. Derrière Misho, ... Mathilde, le poing serré, signe de détermination. | ||
**'''[[Mort#ancre_1|Déverser]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Après la mort de l'apprenti Thomas, tué par une flèche tatar, un flacon blanc se déverse... | **'''[[Mort#ancre_1|Déverser]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Après la mort de l'apprenti Thomas, tué par une flèche tatar, un flacon blanc se déverse... | ||
*<span id="ancre_42">Di</span> | |||
**'''[[Diable#ancre_1|Diable]]''', ''Rosemary's Baby'', Polanski Roman. La scène finale. La mère qui s'approche du berceau couvert de voile noire. | **'''[[Diable#ancre_1|Diable]]''', ''Rosemary's Baby'', Polanski Roman. La scène finale. La mère qui s'approche du berceau couvert de voile noire. | ||
**'''[[Diable#ancre_diab1p|Diable]]''', ''[[Voie Lactée (La)]]'', [[Buñuel Luis]]. (...) un jeune homme (...) tient une fleur à la main et ne paraît pas avoir été touché par l'accident. | **'''[[Diable#ancre_diab1p|Diable]]''', ''[[Voie Lactée (La)]]'', [[Buñuel Luis]]. (...) un jeune homme (...) tient une fleur à la main et ne paraît pas avoir été touché par l'accident. | ||
Ligne 642 : | Ligne 689 : | ||
**'''[[Into the Wild#ancre_50|Dispute]]''', '''''[[Into the Wild]]''''', Sean Penn. Plan 1106. ...dispute des parents de Christopher, ... à propos de l'argent des cadeaux de Noël. | **'''[[Into the Wild#ancre_50|Dispute]]''', '''''[[Into the Wild]]''''', Sean Penn. Plan 1106. ...dispute des parents de Christopher, ... à propos de l'argent des cadeaux de Noël. | ||
**'''[[Divination#ancre_1|Divination]]''', ''Kundun'', Martin Scorsese. La divination inspirée, qui consiste par la consultation de l'oracle … | **'''[[Divination#ancre_1|Divination]]''', ''Kundun'', Martin Scorsese. La divination inspirée, qui consiste par la consultation de l'oracle … | ||
*<span id="ancre_44">Do</span> | |||
**'''[[Doigt#ancre_26p|Doigt]]''', ''[[A Travers le Miroir]] (Såsom i en spegel)'', [[Bergman Ingmar]]. Plan 26. Martin qui se blesse au doigt en voulant ouvrir une bouteille de vin. | **'''[[Doigt#ancre_26p|Doigt]]''', ''[[A Travers le Miroir]] (Såsom i en spegel)'', [[Bergman Ingmar]]. Plan 26. Martin qui se blesse au doigt en voulant ouvrir une bouteille de vin. | ||
**'''[[Bague#ancre_1|Doigt]]''', ''Fenêtre sur cour, (Rear Window)'', Hitchcock Alfred. Lisa pointe avec un doigt, les mains derrière son dos, la bague de Mme Thorwald. | **'''[[Bague#ancre_1|Doigt]]''', ''Fenêtre sur cour, (Rear Window)'', Hitchcock Alfred. Lisa pointe avec un doigt, les mains derrière son dos, la bague de Mme Thorwald. | ||
Ligne 717 : | Ligne 765 : | ||
**'''[[Téléphone#ancre_1|Entortillement]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 87b. (…) La situation est aussi entortillée que le fil de téléphone | **'''[[Téléphone#ancre_1|Entortillement]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 87b. (…) La situation est aussi entortillée que le fil de téléphone | ||
**'''[[Livre#ancre_15p|Envoler]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 15. A travers la fenêtre ouverte, un livre s'envole et tombe vers l'extérieur. | **'''[[Livre#ancre_15p|Envoler]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 15. A travers la fenêtre ouverte, un livre s'envole et tombe vers l'extérieur. | ||
*<span id="ancre_52">Ep</span> | |||
**'''[[Bateau#ancre_132p|Épave]]''', ''[[A Travers le Miroir]] (Såsom i en spegel)'', [[Bergman Ingmar]]. Plan 132. Minos recherche sa sœur Karen, disparu. | **'''[[Bateau#ancre_132p|Épave]]''', ''[[A Travers le Miroir]] (Såsom i en spegel)'', [[Bergman Ingmar]]. Plan 132. Minos recherche sa sœur Karen, disparu. | ||
**'''[[Ligne#ancre_4p|Épave]]''', '''''[[Pays de la Violence (Le)]] (I walk the Line)''''', Frankenheimer John. Le shérif traverse une casse d’épaves de voitures. | **'''[[Ligne#ancre_4p|Épave]]''', '''''[[Pays de la Violence (Le)]] (I walk the Line)''''', Frankenheimer John. Le shérif traverse une casse d’épaves de voitures. | ||
Ligne 793 : | Ligne 842 : | ||
**'''[[Feu#ancre_119hp|Feu]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 119h. Le poète protège la flamme de la bougie avec son manteau. | **'''[[Feu#ancre_119hp|Feu]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 119h. Le poète protège la flamme de la bougie avec son manteau. | ||
**'''[[Livre#ancre_78p|Feuille]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 78. L'une des deux feuilles de protection qu'Ignat adolescent froisse... | **'''[[Livre#ancre_78p|Feuille]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 78. L'une des deux feuilles de protection qu'Ignat adolescent froisse... | ||
*<span id="ancre_62">Fi</span> | |||
**'''[[Couteau#ancre_cou1|Ficher]]''' (piquer au sol), ''Cuirassé Potemkine (Le)'', (Броненосец «Потёмкин» ), Eisenstein Sergueï. La croix qui se fiche au sol. | **'''[[Couteau#ancre_cou1|Ficher]]''' (piquer au sol), ''Cuirassé Potemkine (Le)'', (Броненосец «Потёмкин» ), Eisenstein Sergueï. La croix qui se fiche au sol. | ||
**'''[[Couteau#ancre_67ap|Ficher]]''' (piquer au sol), '''''[[Maître (Le)]] (Mistrz)''''', Piotr Trzaskalski. Plan 67a. (…) Et, à cet Instant précis, (…) le couteau qui tombe... | **'''[[Couteau#ancre_67ap|Ficher]]''' (piquer au sol), '''''[[Maître (Le)]] (Mistrz)''''', Piotr Trzaskalski. Plan 67a. (…) Et, à cet Instant précis, (…) le couteau qui tombe... | ||
Ligne 991 : | Ligne 1 042 : | ||
**'''[[Langage#ancre_1|Lèvre]]''', ''Sur mes Lèvres'', Audiard Jacques. Afin de rendre service à Paul, Carla essaye du toit d'un immeuble, de lire sur les lèvres... | **'''[[Langage#ancre_1|Lèvre]]''', ''Sur mes Lèvres'', Audiard Jacques. Afin de rendre service à Paul, Carla essaye du toit d'un immeuble, de lire sur les lèvres... | ||
**'''[[Liaison (cinématographique)#ancre_1|Liaison (cinématographique)]]''', '''''[[Visiteur (Le)]] (Muukalainen),''''' Jukka-Pekka Valkeapää. Plan 190. (...) Plan fixe de l’Enfant allongé dans sa cachette. | **'''[[Liaison (cinématographique)#ancre_1|Liaison (cinématographique)]]''', '''''[[Visiteur (Le)]] (Muukalainen),''''' Jukka-Pekka Valkeapää. Plan 190. (...) Plan fixe de l’Enfant allongé dans sa cachette. | ||
*<span id="ancre_122">Li</span> | |||
**'''[[Porte#ancre_50p|Libération]]''', ''[[Condamné à Mort s'est échappé (Un)]]'', [[Bresson Robert]]. Plan 50. Fontaine qui peut, à présent, voir sa libération, à travers de sa porte. | **'''[[Porte#ancre_50p|Libération]]''', ''[[Condamné à Mort s'est échappé (Un)]]'', [[Bresson Robert]]. Plan 50. Fontaine qui peut, à présent, voir sa libération, à travers de sa porte. | ||
**'''[[Ligne#ancre_1a|Ligne]]''', ''Blues Brothers (The)'', Landis John. Jack Blues, va franchir allégrement « la ligne jaune », il va être aussitôt rappeller à l'ordre. | **'''[[Ligne#ancre_1a|Ligne]]''', ''Blues Brothers (The)'', Landis John. Jack Blues, va franchir allégrement « la ligne jaune », il va être aussitôt rappeller à l'ordre. | ||
Ligne 1 100 : | Ligne 1 153 : | ||
**'''[[Into the Wild#ancre_43|Mexique]]''', '''''[[Into the Wild]]''''', Sean Penn. Plan 843. Sur une carte. Sonia montre à Christopher avec son doigt, la route pour le mexique... | **'''[[Into the Wild#ancre_43|Mexique]]''', '''''[[Into the Wild]]''''', Sean Penn. Plan 843. Sur une carte. Sonia montre à Christopher avec son doigt, la route pour le mexique... | ||
**'''[[Into the Wild#ancre_44|Mexique]]''', '''''[[Into the Wild]]''''', Sean Penn. Plan 925. Split Screen 3. Christopher est au Mexique. Il traîne derrière lui son canoë... | **'''[[Into the Wild#ancre_44|Mexique]]''', '''''[[Into the Wild]]''''', Sean Penn. Plan 925. Split Screen 3. Christopher est au Mexique. Il traîne derrière lui son canoë... | ||
*<span id="ancre_132">Mi</span> | |||
**'''[[Minéral (règne)#ancre_1|Minéral (règne)]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 350. La fonte de la cloche. La forge qui propose l'image... | **'''[[Minéral (règne)#ancre_1|Minéral (règne)]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 350. La fonte de la cloche. La forge qui propose l'image... | ||
**'''[[Maison#ancre_44p|Miniature]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 44. Le paysage miniature (...) dans "la maison de la fin du monde". | **'''[[Maison#ancre_44p|Miniature]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 44. Le paysage miniature (...) dans "la maison de la fin du monde". | ||
Ligne 1 272 : | Ligne 1 327 : | ||
**'''[[Cruauté#ancre_257p|Peuple]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 257. Le peuple résigné, descend une pente... | **'''[[Cruauté#ancre_257p|Peuple]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 257. Le peuple résigné, descend une pente... | ||
**'''[[Cloche#ancre_367p|Peuple]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 367. Des paysans tirent grâce à des cordes, le poids imposant de la cloche. | **'''[[Cloche#ancre_367p|Peuple]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 367. Des paysans tirent grâce à des cordes, le poids imposant de la cloche. | ||
*<span id="ancre_162">Ph</span> | |||
**'''[[Feu#ancre_124p|Phénix]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 124. Le feu qui brûle, ne serait-il pas une représentation symbolique du mythe du phénix ? | **'''[[Feu#ancre_124p|Phénix]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 124. Le feu qui brûle, ne serait-il pas une représentation symbolique du mythe du phénix ? | ||
**'''[[Phonomantique#ancre_1|Phonomantique]]''', ''Shining'', Kubrick Stanley. (...) l'enfant roule avec une petite voiture à pédales, alternativement sur des tapis et un parquet... | **'''[[Phonomantique#ancre_1|Phonomantique]]''', ''Shining'', Kubrick Stanley. (...) l'enfant roule avec une petite voiture à pédales, alternativement sur des tapis et un parquet... | ||
Ligne 1 322 : | Ligne 1 379 : | ||
**'''[[Plume#ancre_95p|Plume]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 95. La plume blanche tombe dans une flaque d'eau... | **'''[[Plume#ancre_95p|Plume]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 95. La plume blanche tombe dans une flaque d'eau... | ||
**'''[[Colombe#ancre_1|Plume]]''', ''[[Viridiana]]'', [[Buñuel Luis]]. Plan 159. Le lépreux qui jette en l’air des touffes de plumes de la colombe. | **'''[[Colombe#ancre_1|Plume]]''', ''[[Viridiana]]'', [[Buñuel Luis]]. Plan 159. Le lépreux qui jette en l’air des touffes de plumes de la colombe. | ||
*<span id="ancre_164">Po</span> | |||
**'''[[Maître (Le)#ancre_49p|Poche]]''', '''''[[Maître (Le)]] (Mistrz)''''', Piotr Trzaskalski. Plan 217b. Alexandre ... glisse la photographie d'Anna dans sa poche revolver... | **'''[[Maître (Le)#ancre_49p|Poche]]''', '''''[[Maître (Le)]] (Mistrz)''''', Piotr Trzaskalski. Plan 217b. Alexandre ... glisse la photographie d'Anna dans sa poche revolver... | ||
**'''[[Mathilde#ancre_5p|Poche]]''', '''''[[Mathilde]]''''', Mimica Nina. Plan 38. ...on glisse la photographie dans la pochette humide du colonel. | **'''[[Mathilde#ancre_5p|Poche]]''', '''''[[Mathilde]]''''', Mimica Nina. Plan 38. ...on glisse la photographie dans la pochette humide du colonel. | ||
Ligne 1 379 : | Ligne 1 438 : | ||
**'''[[Poussin#ancre_5ap|Poussin]]''', ''[[Source (La)]] (Jungfrukällan)'', Ingmar Bergman. Plan 5a. Frida la gouvernante, tient dans son tablier des poussins. | **'''[[Poussin#ancre_5ap|Poussin]]''', ''[[Source (La)]] (Jungfrukällan)'', Ingmar Bergman. Plan 5a. Frida la gouvernante, tient dans son tablier des poussins. | ||
**'''[[Poussin#ancre_6p|Poussin]]''', ''[[Source (La)]] (Jungfrukällan)'', Ingmar Bergman. Plan 6a. Frida prend un poussin dans ses mains. | **'''[[Poussin#ancre_6p|Poussin]]''', ''[[Source (La)]] (Jungfrukällan)'', Ingmar Bergman. Plan 6a. Frida prend un poussin dans ses mains. | ||
*<span id="ancre_166">Pr</span> | |||
**'''[[Passage#ancre_24p|Préfigurer]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 24. La dame au chien noir et blanc. La robe du chien ne préfigure-elle pas... | **'''[[Passage#ancre_24p|Préfigurer]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 24. La dame au chien noir et blanc. La robe du chien ne préfigure-elle pas... | ||
**'''[[Homme (Figures de l’)#ancre_1|Premier (plan du film)]]''' (Figures de l'), ''Alexandre'', Stone Oliver. La tête d'Alexandre, plan d'ouverture. | **'''[[Homme (Figures de l’)#ancre_1|Premier (plan du film)]]''' (Figures de l'), ''Alexandre'', Stone Oliver. La tête d'Alexandre, plan d'ouverture. | ||
Ligne 1 469 : | Ligne 1 530 : | ||
**'''[[Résonance#ancre_1|Résonance]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 37b. Le Poète, derrière le Fou, porte son manteau. (...) car il annonce "un [[transfert]] … | **'''[[Résonance#ancre_1|Résonance]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 37b. Le Poète, derrière le Fou, porte son manteau. (...) car il annonce "un [[transfert]] … | ||
**'''[[Into the Wild#ancre_103|Ressemblance]]''', '''''[[Into the Wild]]''''', Sean Penn. Plan 1656. La ressemblance à la fin du film, de Christopher avec une représentation d'un Christ moderne. | **'''[[Into the Wild#ancre_103|Ressemblance]]''', '''''[[Into the Wild]]''''', Sean Penn. Plan 1656. La ressemblance à la fin du film, de Christopher avec une représentation d'un Christ moderne. | ||
**'''[[Maître (Le)# | **'''[[Maître (Le)#ancre_11|Ressemblance]]''', '''''[[Maître (Le)]] (Mistrz)''''', Piotr Trzaskalski. Plan 36. (…) Alexandre réponds : « ''Je suis comme toi'' ». | ||
**'''[[Into the Wild#ancre_76|Retour]]''', '''''[[Into the Wild]]''''', Sean Penn. Plan 1441. Sur le chemin de retour, Christopher croise des hiboux. | **'''[[Into the Wild#ancre_76|Retour]]''', '''''[[Into the Wild]]''''', Sean Penn. Plan 1441. Sur le chemin de retour, Christopher croise des hiboux. | ||
**'''[[Maître (Le)#ancre_25p|Retour]]''', '''''[[Maître (Le)]] (Mistrz)''''', Piotr Trzaskalski. Plan 66. la présence d’une roue de [[bicyclette]], propose l’idée, ... d’un certain retour. | **'''[[Maître (Le)#ancre_25p|Retour]]''', '''''[[Maître (Le)]] (Mistrz)''''', Piotr Trzaskalski. Plan 66. la présence d’une roue de [[bicyclette]], propose l’idée, ... d’un certain retour. | ||
Ligne 1 488 : | Ligne 1 549 : | ||
**'''[[Présage #ancre_1|Réveil]]''', ''[[Source (La)]] (Jungfrukällan)'', Ingmar Bergman. Plan 1. Scène d'ouverture du film. Le réveil d'Ingeri avec des mauvaises intentions. | **'''[[Présage #ancre_1|Réveil]]''', ''[[Source (La)]] (Jungfrukällan)'', Ingmar Bergman. Plan 1. Scène d'ouverture du film. Le réveil d'Ingeri avec des mauvaises intentions. | ||
**'''[[Miroir#ancre_84|Révélateur]]''' (indice), '''''[[Pledge (The)]],''''' Sean Penn. La coiffeuse de la chambre de Lori avec son jeu de triple miroir est révélateur... | **'''[[Miroir#ancre_84|Révélateur]]''' (indice), '''''[[Pledge (The)]],''''' Sean Penn. La coiffeuse de la chambre de Lori avec son jeu de triple miroir est révélateur... | ||
*<span id="ancre_182">Ri</span> | |||
**'''[[Maître (Le)#ancre_18|Rideau]]''', '''''[[Maître (Le)]] (Mistrz)''''', Piotr Trzaskalski. Plan 52. La petite équipe voyage. Les rideaux flottants du Bus. | **'''[[Maître (Le)#ancre_18|Rideau]]''', '''''[[Maître (Le)]] (Mistrz)''''', Piotr Trzaskalski. Plan 52. La petite équipe voyage. Les rideaux flottants du Bus. | ||
**'''[[Maître (Le)#ancre_32p|Rideau]]''', '''''[[Maître (Le)]] (Mistrz)''''', Piotr Trzaskalski. Plan 103a. Gros plan d’un « rideau d’eau ». | **'''[[Maître (Le)#ancre_32p|Rideau]]''', '''''[[Maître (Le)]] (Mistrz)''''', Piotr Trzaskalski. Plan 103a. Gros plan d’un « rideau d’eau ». | ||
Ligne 1 530 : | Ligne 1 593 : | ||
**'''[[Into the Wild#ancre_37|Sauvage]]''', '''''[[Into the Wild]]''''', Sean Penn. Plan 662. « ''Non Wayne, en ALASKA, c'est là où je veux aller (…) La vie sauvage !''» | **'''[[Into the Wild#ancre_37|Sauvage]]''', '''''[[Into the Wild]]''''', Sean Penn. Plan 662. « ''Non Wayne, en ALASKA, c'est là où je veux aller (…) La vie sauvage !''» | ||
**'''[[Crochet#ancre_cro3|Schéma]]''', ''[[Condamné à Mort s'est échappé (Un)]]'', [[Bresson Robert]]. Schéma illustrant la confection de l'un des deux crochets. | **'''[[Crochet#ancre_cro3|Schéma]]''', ''[[Condamné à Mort s'est échappé (Un)]]'', [[Bresson Robert]]. Schéma illustrant la confection de l'un des deux crochets. | ||
**'''[[Mathilde#ancre_eve1p|Schéma ]] | **'''[[Mathilde#ancre_eve1p|Schéma ]]''' Film « éventail », [[Thèse:Auteur|Auteur]], ... commence par un point ou un centre, et ensuite, à partir de ce centre initial, il y aura des projections multiples | ||
**'''[[Mathilde#ancre_fle1p|Schéma]] | **'''[[Mathilde#ancre_fle1p|Schéma]]''' Film « flèche », [[Thèse:Auteur|Auteur]], ...le film « flèche » est constitué de trois parties (un début, le milieu et la fin)... | ||
**'''[[Into the Wild#ancre_110|Schéma]] | **'''[[Into the Wild#ancre_110|Schéma]]''' , Perspectives latérales[[Thèse:Auteur|Auteur]], L'arrêt sur image, offre des qualités exceptionnelles. Elle permet d'ouvrir des nouvelles perspectives. | ||
**'''[[Scie#ancre_264p|Scie]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 207. La scie vibre en sifflant à côté du cou du jeune russe tué par le prince. | **'''[[Scie#ancre_264p|Scie]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 207. La scie vibre en sifflant à côté du cou du jeune russe tué par le prince. | ||
**'''[[Génuflexion#ancre_30p|Seconde]]''' (fois), '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 30p. La traductrice tente une seconde génuflexion, (...) elle va tomber en riant. | **'''[[Génuflexion#ancre_30p|Seconde]]''' (fois), '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 30p. La traductrice tente une seconde génuflexion, (...) elle va tomber en riant. | ||
Ligne 1 544 : | Ligne 1 607 : | ||
**'''[[Serviette#ancre_12p|Serviette]]''', '''''[[Stalker]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 12. Au passage du Stalker, la serviette tombe sans raison. | **'''[[Serviette#ancre_12p|Serviette]]''', '''''[[Stalker]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 12. Au passage du Stalker, la serviette tombe sans raison. | ||
**'''[[Crachat#ancre_cra2|Serviette]]''', ''[[Voie Lactée (La)]]'', [[Buñuel Luis]]. La Vierge Marie crache sur une serviette. | **'''[[Crachat#ancre_cra2|Serviette]]''', ''[[Voie Lactée (La)]]'', [[Buñuel Luis]]. La Vierge Marie crache sur une serviette. | ||
*<span id="ancre_192">Si</span> | |||
**'''[[Scie#ancre_264p|Siffler]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 207. La scie vibre en sifflant à côté du cou du jeune russe tué par le prince. | **'''[[Scie#ancre_264p|Siffler]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 207. La scie vibre en sifflant à côté du cou du jeune russe tué par le prince. | ||
**'''[[Annonciateur (signe)#ancre_1|Signe]]''', ''Jeanne d'Arc'', Besson Luc. L'épée un signe ou "une épée dans un prés" ? | **'''[[Annonciateur (signe)#ancre_1|Signe]]''', ''Jeanne d'Arc'', Besson Luc. L'épée un signe ou "une épée dans un prés" ? | ||
Ligne 1 560 : | Ligne 1 625 : | ||
**'''[[Présage #ancre_266p|Soupe]]''', ''[[Source (La)]] (Jungfrukällan)'', Ingmar Bergman. Plan 266. L’enfant pâtre renverse la soupe devant lui. | **'''[[Présage #ancre_266p|Soupe]]''', ''[[Source (La)]] (Jungfrukällan)'', Ingmar Bergman. Plan 266. L’enfant pâtre renverse la soupe devant lui. | ||
**'''[[Méprise#ancre_1|Soupière]]''', ''[[Viridiana]]'', [[Buñuel Luis]]. Plan 96. Lucia interpelle Ramona (la servante). (...) la soupière qui va tomber... | **'''[[Méprise#ancre_1|Soupière]]''', ''[[Viridiana]]'', [[Buñuel Luis]]. Plan 96. Lucia interpelle Ramona (la servante). (...) la soupière qui va tomber... | ||
*<span id="ancre_194">Sp</span> | |||
**'''[[Maître (Le)#ancre_16|Spectacle]]''', '''''[[Maître (Le)]] (Mistrz)''''', Piotr Trzaskalski. Plan 43. Alexandre réveille ses invités : Il propose de monter des spectacles... | **'''[[Maître (Le)#ancre_16|Spectacle]]''', '''''[[Maître (Le)]] (Mistrz)''''', Piotr Trzaskalski. Plan 43. Alexandre réveille ses invités : Il propose de monter des spectacles... | ||
**'''[[Maître (Le)#ancre_19|Spectacle]]''', '''''[[Maître (Le)]] (Mistrz)''''', Piotr Trzaskalski. Plan 53a. Après le spectacle ... Alexandre invite le pompier à boire... | **'''[[Maître (Le)#ancre_19|Spectacle]]''', '''''[[Maître (Le)]] (Mistrz)''''', Piotr Trzaskalski. Plan 53a. Après le spectacle ... Alexandre invite le pompier à boire... | ||
Ligne 1 623 : | Ligne 1 689 : | ||
**'''[[Taureau#ancre_1|Taureau]]''', ''[[Raging Bull]]'', Martin Scorsese. Jack le "taureau enragé". | **'''[[Taureau#ancre_1|Taureau]]''', ''[[Raging Bull]]'', Martin Scorsese. Jack le "taureau enragé". | ||
**'''[[Taureau#ancre_89p|Taureau]]''', ''[[Raging Bull]]'', Martin Scorsese. Plan 89. La femme de Jake jette son steak sur son assiette. | **'''[[Taureau#ancre_89p|Taureau]]''', ''[[Raging Bull]]'', Martin Scorsese. Plan 89. La femme de Jake jette son steak sur son assiette. | ||
**'''[[Taureau#ancre_95p|Taureau]]''', ''[[Raging Bull]]'', Martin Scorsese. Plan 95. "Jake l'enragé" qui renverse la [[table]]. | **'''[[Taureau#ancre_95p|Taureau]]''', ''[[Raging Bull]]'', Martin Scorsese. Plan 95. "Jake l'enragé" qui renverse la [[table]]. | ||
*<span id="ancre_202">Te</span> | |||
**'''[[Pierre#ancre_100bp|Tenailles]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 291. Andreï Roublev tenant fermement la pierre chaude avec la paire de tenailles. | **'''[[Pierre#ancre_100bp|Tenailles]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 291. Andreï Roublev tenant fermement la pierre chaude avec la paire de tenailles. | ||
**'''[[Table#ancre_118p|Télékinésie]]''', '''''[[Maître (Le)]] (Mistrz)''''', Piotr Trzaskalski. Plan 118. Le ... nouveau numéro de cirque qui concerne la [[télékinésie]]. | **'''[[Table#ancre_118p|Télékinésie]]''', '''''[[Maître (Le)]] (Mistrz)''''', Piotr Trzaskalski. Plan 118. Le ... nouveau numéro de cirque qui concerne la [[télékinésie]]. | ||
Ligne 1 675 : | Ligne 1 743 : | ||
**'''[[Yeux#ancre_211p|Toucher]]''', '''''[[Maître (Le)]] (Mistrz)''''', Piotr Trzaskalski. L’enfant aveugle, Jas, se précipite vers son père, lui touche le visage... | **'''[[Yeux#ancre_211p|Toucher]]''', '''''[[Maître (Le)]] (Mistrz)''''', Piotr Trzaskalski. L’enfant aveugle, Jas, se précipite vers son père, lui touche le visage... | ||
**'''[[Into the Wild#ancre_71|Tourner]]''', '''''[[Into the Wild]]''''', Sean Penn. Plan 1352. Christopher tourne la tête en direction de la caravane de Tracey. | **'''[[Into the Wild#ancre_71|Tourner]]''', '''''[[Into the Wild]]''''', Sean Penn. Plan 1352. Christopher tourne la tête en direction de la caravane de Tracey. | ||
*<span id="ancre_204">Tr</span> | |||
**'''[[Into the Wild#ancre_59|Tragédie]]''', '''''[[Into the Wild]]''''', Sean Penn. Plan 1230. Il retourne sur le lieu de la « tragédie ». (...), des loups commençaient à manger... | **'''[[Into the Wild#ancre_59|Tragédie]]''', '''''[[Into the Wild]]''''', Sean Penn. Plan 1230. Il retourne sur le lieu de la « tragédie ». (...), des loups commençaient à manger... | ||
**'''[[Trahison#ancre_194p| Trahison]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 194. La course entre le chef tatar et le prince russe. | **'''[[Trahison#ancre_194p| Trahison]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 194. La course entre le chef tatar et le prince russe. |