5 932
modifications
Aucun résumé des modifications |
Aucun résumé des modifications |
||
Ligne 1 043 : | Ligne 1 043 : | ||
**'''[[Corbeau#ancre_118p|Sombre]]''', '''''[[Stalker]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 118. Les carreaux sombres de la fenêtre, qui traduisent des aspects sombres du Stalker. | **'''[[Corbeau#ancre_118p|Sombre]]''', '''''[[Stalker]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 118. Les carreaux sombres de la fenêtre, qui traduisent des aspects sombres du Stalker. | ||
**'''[[Miroir#ancre_61p|Souffler]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 61. Natalia souffle sur le miroir avec sa bouche en O. | **'''[[Miroir#ancre_61p|Souffler]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 61. Natalia souffle sur le miroir avec sa bouche en O. | ||
**'''[[Présage # | **'''[[Présage #ancre_263p|Soupe]]''', ''[[Source (La)]] (Jungfrukällan)'', Ingmar Bergman. Plan 263. la soupe crachée...L’enfant pâtre mange en silence. | ||
**'''[[Présage # | **'''[[Présage #ancre_266p|Soupe]]''', ''[[Source (La)]] (Jungfrukällan)'', Ingmar Bergman. Plan 266. L’enfant pâtre renverse la soupe devant lui. | ||
**'''[[Méprise#ancre_1|Soupière]]''', ''[[Viridiana]]'', [[Buñuel Luis]]. Plan 96. Lucia interpelle Ramona (la servante). (...) la soupière qui va tomber... | **'''[[Méprise#ancre_1|Soupière]]''', ''[[Viridiana]]'', [[Buñuel Luis]]. Plan 96. Lucia interpelle Ramona (la servante). (...) la soupière qui va tomber... | ||
**'''[[Épluchure#ancre_1|Spirale]]''', ''[[Viridiana]]'', [[Buñuel Luis]]. Plan 40a. Viridiana qui épluche une orange, l'épluchure se déroule en spirale. | **'''[[Épluchure#ancre_1|Spirale]]''', ''[[Viridiana]]'', [[Buñuel Luis]]. Plan 40a. Viridiana qui épluche une orange, l'épluchure se déroule en spirale. | ||
Ligne 1 052 : | Ligne 1 052 : | ||
**'''[[Jeu#ancre_114p|Statue]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 114. Des centaines de statues de Mao Tsé Toung. | **'''[[Jeu#ancre_114p|Statue]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 114. Des centaines de statues de Mao Tsé Toung. | ||
**'''[[Bougie#ancre_113p|Statue]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 113. Le Fou sur la statue de cheval en feu. | **'''[[Bougie#ancre_113p|Statue]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 113. Le Fou sur la statue de cheval en feu. | ||
**'''[[Oiseau# | **'''[[Oiseau#ancre_ois1|Surimpression]]''', ''[[Fraises Sauvages (Les)]] (Smultronstället)'', [[Bergman Ingmar]]. Lors du sommeil d’Isak, l’envol d’oiseaux en surimpression... | ||
**'''[[Ligne#ancre_3p|Surimpression]]''', '''''[[Pays de la Violence (Le)]] (I walk the Line)''''', Frankenheimer John. Apparaît en surimpression, le titre en français. | **'''[[Ligne#ancre_3p|Surimpression]]''', '''''[[Pays de la Violence (Le)]] (I walk the Line)''''', Frankenheimer John. Apparaît en surimpression, le titre en français. | ||
**'''[[Oiseau#ancre_94|Surimpression]]''', '''''[[Pledge (The)]],''''' Sean Penn. Pour illustrer l’état d’esprit maladif de Jerry, (...) la technique de la surimpression... | **'''[[Oiseau#ancre_94|Surimpression]]''', '''''[[Pledge (The)]],''''' Sean Penn. Pour illustrer l’état d’esprit maladif de Jerry, (...) la technique de la surimpression... | ||
Ligne 1 101 : | Ligne 1 101 : | ||
**'''[[Grillage#ancre_64|Transformation]]''', ''[[Condamné à Mort s'est échappé (Un)]]'', [[Bresson Robert]]. (…) Il y a une transformation dans le sens et la fonction de l'[[objet]]. | **'''[[Grillage#ancre_64|Transformation]]''', ''[[Condamné à Mort s'est échappé (Un)]]'', [[Bresson Robert]]. (…) Il y a une transformation dans le sens et la fonction de l'[[objet]]. | ||
**'''[[Corde#ancre_cor3|Transformation]]''', ''[[Condamné à Mort s'est échappé (Un)]]'', [[Bresson Robert]]. Fontaine découpe un costume afin d'en faire une corde. | **'''[[Corde#ancre_cor3|Transformation]]''', ''[[Condamné à Mort s'est échappé (Un)]]'', [[Bresson Robert]]. Fontaine découpe un costume afin d'en faire une corde. | ||
**'''[[Présage # | **'''[[Présage #ancre_83p|Transformation]]''', ''[[Source (La)]] (Jungfrukällan)'', Ingmar Bergman. Plan 83. Des oiseaux innocents se transforment en oiseau de proie. | ||
**'''[[Corde#ancre_104p|Transformation]]''', ''[[Viridiana]]'', [[Buñuel Luis]]. Plan 104. Le boiteux qui ceinture son pantalon avec la corde à sauter. | **'''[[Corde#ancre_104p|Transformation]]''', ''[[Viridiana]]'', [[Buñuel Luis]]. Plan 104. Le boiteux qui ceinture son pantalon avec la corde à sauter. | ||
**'''[[Mot#ancre_30p|Travelling]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 30. Un travelling latéral filme Maroussia qui court le long d'un grillage. | **'''[[Mot#ancre_30p|Travelling]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 30. Un travelling latéral filme Maroussia qui court le long d'un grillage. | ||
Ligne 1 116 : | Ligne 1 116 : | ||
**'''[[Ceinture#ancre_565p|Trou]]''' (Ceinture), '''''[[Into the Wild]]''''', Sean Penn. Plan 565. (...) Christopher ajoute grâce à son couteau, un trou supplémentaire... | **'''[[Ceinture#ancre_565p|Trou]]''' (Ceinture), '''''[[Into the Wild]]''''', Sean Penn. Plan 565. (...) Christopher ajoute grâce à son couteau, un trou supplémentaire... | ||
**'''[[Fourmis#ancre_1|Trou]]''', ''Chien Andalou (Un)'', Buñuel Luis. … la main est pleine de fourmis qui sortent d'un trou noir. | **'''[[Fourmis#ancre_1|Trou]]''', ''Chien Andalou (Un)'', Buñuel Luis. … la main est pleine de fourmis qui sortent d'un trou noir. | ||
**'''[[Ordalie# | **'''[[Ordalie#ancre_96p|Tunnel]]''', '''''[[Stalker]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 96. Le large tunnel sombre et incurvé. | ||
**'''[[Puits#ancre_97p|Tunnel]]''', '''''[[Stalker]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 97. Le Stalker va jeter à l'intérieur du "tunnel-hachoir" une grosse pierre. | **'''[[Puits#ancre_97p|Tunnel]]''', '''''[[Stalker]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 97. Le Stalker va jeter à l'intérieur du "tunnel-hachoir" une grosse pierre. | ||
*<span id="ancre_210">'''U'''</span> | *<span id="ancre_210">'''U'''</span> | ||
Ligne 1 141 : | Ligne 1 141 : | ||
*<span id="ancre_250">'''Y'''</span> | *<span id="ancre_250">'''Y'''</span> | ||
**'''[[Cloche#ancre_350p|Yeux]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 350. ... La forge qui propose l'image "des yeux de la création." | **'''[[Cloche#ancre_350p|Yeux]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 350. ... La forge qui propose l'image "des yeux de la création." | ||
**'''[[Extérieur#ancre_1| | **'''[[Extérieur#ancre_1|Yeux]]''', '''''[[Into the Wild]]''''', Sean Penn. Plan 575. (...) Christopher ouvre les yeux en écoutant la disparition goutte à goutte de l'hiver... | ||
**'''[[Yeux#ancre_1a|Yeux]]''', '''''[[Maître (Le)]] (Mistrz)''''', Piotr Trzaskalski. Plan 1. Prologue. L’enfant aveugle, les clochettes et la balançoire. | **'''[[Yeux#ancre_1a|Yeux]]''', '''''[[Maître (Le)]] (Mistrz)''''', Piotr Trzaskalski. Plan 1. Prologue. L’enfant aveugle, les clochettes et la balançoire. | ||
**'''[[Yeux#ancre_24p|Yeux]]''', '''''[[Maître (Le)]] (Mistrz)''''', Piotr Trzaskalski. Les yeux bandés, Alexandre doit « délivrer » Angela des bras de Polyphème. | **'''[[Yeux#ancre_24p|Yeux]]''', '''''[[Maître (Le)]] (Mistrz)''''', Piotr Trzaskalski. Les yeux bandés, Alexandre doit « délivrer » Angela des bras de Polyphème. |