« Unité du plan (cinématographique) » : différence entre les versions

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[[Fichier: Unite_Pontormo_Joseph en Egypt_1600p.jpg|450px|thumb|right|alt=''L'Histoire de Joseph'', 1515-1518, de  Pontormo Jacopo (1494-1557), Huile sur toile. 96 x 109 cm. National Gallery, Londres. Évolution dans l'histoire de la peinture : (…) "Entre le XVIème et le XVIIème siècles, à une superposition des plans dont chacun se trouve rempli par une scène spécifique, et où les personnages se rencontrent côte à côte, s'est substituée une tout autre vision de la profondeur, où les personnages se rencontrent en oblique et, s'interpellent d'un plan à l'autre." L'innovation est hardie, l'oeuvre présente plusieurs épisodes de la vie de Joseph dans un seul plan. Notons que c'est la cape orange de Joseph qui marque une direction de lecture en S.  |''L'Histoire de Joseph'', 1515-1518, de  Pontormo Jacopo (1494-1557), Huile sur toile. 96 x 109 cm. National Gallery, Londres. <br/>Évolution dans l'histoire de la peinture : (…) "Entre le XVIème et le XVIIème siècles, à une superposition des plans dont chacun se trouve rempli par une scène spécifique, et où les personnages se rencontrent côte à côte, s'est substituée une tout autre vision de la profondeur, où les personnages se rencontrent en oblique et, s'interpellent d'un plan à l'autre." <br/>
[[Fichier: Unite_Pontormo_Joseph en Egypt_1600p.jpg|400px|thumb|right|alt=''L'Histoire de Joseph'', 1515-1518, de  Pontormo Jacopo (1494-1557), Huile sur toile. 96 x 109 cm. National Gallery, Londres. Évolution dans l'histoire de la peinture : (…) "Entre le XVIème et le XVIIème siècles, à une superposition des plans dont chacun se trouve rempli par une scène spécifique, et où les personnages se rencontrent côte à côte, s'est substituée une tout autre vision de la profondeur, où les personnages se rencontrent en oblique et, s'interpellent d'un plan à l'autre." L'innovation est hardie, l'oeuvre présente plusieurs épisodes de la vie de Joseph dans un seul plan. Notons que c'est la cape orange de Joseph qui marque une direction de lecture en S.  |''L'Histoire de Joseph'', 1515-1518, de  Pontormo Jacopo (1494-1557), Huile sur toile. 96 x 109 cm. National Gallery, Londres. <br/>Évolution dans l'histoire de la peinture : (…) "Entre le XVIème et le XVIIème siècles, à une superposition des plans dont chacun se trouve rempli par une scène spécifique, et où les personnages se rencontrent côte à côte, s'est substituée une tout autre vision de la profondeur, où les personnages se rencontrent en oblique et, s'interpellent d'un plan à l'autre." <br/>
L'innovation est hardie, l'oeuvre présente plusieurs épisodes de la vie de Joseph dans un seul plan. Notons que c'est la cape orange de Joseph qui marque une direction de lecture en S.  ]]
L'innovation est hardie, l'oeuvre présente plusieurs épisodes de la vie de Joseph dans un seul plan. Notons que c'est la cape orange de Joseph qui marque une direction de lecture en S.  ]]
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==Autres titres de films==
==Autres titres de films==
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       <td> '''[[#Andreï Roublev, d’Andreï Tarkovski|Andreï Roublev]]'''</td>
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       <td>(Voir détail : ''[[Andreï Roublev|Andre&iuml; Rublyov]]'')</td>
       <td> ''[[Andreï Roublev|Andre&iuml; Rublyov]]''</td>
       <td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td>
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       <td>Tarkovski A.<br />Konchalovsky A.</td>
       <td>Tarkovski A.<br />Konchalovsky A.</td>
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En résumant, tout porte à croire que nous avons là, une rêverie poétique de Roublev : l'[[Arbre#Andreï Roublev, d'Andreï Tarkovski (1969)|arbre]], la couleuvre, le mensonge, qui traduisent probablement dans son esprit l'épisode de la chute d'Eve (qui se manifeste peut-être dans le film par la chute du [[Cygne#Andreï Roublev, d'Andreï Tarkovski|cygne]]). Aussitôt après le plan 75, il y a l'image extraordinaire des racines géantes : Roublev médite sur l'Ancien Testament. Ensuite il y a l'apparition de Théophane, comme une [[Annonciateur (signe)|annonciation]]. Prend-il, dans ce cas, le rôle de "Dieu le père" ? Par ailleurs, c'est Roublev qui dit à Thomas : "''Regarde''". Est-ce à dire que l'artiste voit des choses que les autres ne voient pas ou qu'ils ne voient pas tout de suite ? Une Annonciation-Apparition comme dans l'iconographie de l'histoire de la peinture, nous en avons parlé à propos du [[Andreï Roublev#1973|scénario]]. L'ange est d'un côté et la vierge de l'autre. Mais, dans le film, qui a le rôle de la vierge ? Est-ce Roublev ou Thomas ? Les résonances sémantiques qui se dégagent au cours de toute la séquence annoncent une composition en entrelacs ou chaque brin d'un signe s'étale en profondeur. C'est peut-être ici que se révèle inconsciemment un exemple de l'intérêt d'Andreï Tarkovski pour la calligraphie [[Tarkovski Andreï#La langue arabe (1950-1952)|arabe]]. Et, après l'Ancien Testament, nous allons voir le Nouveau Testament.
En résumant, tout porte à croire que nous avons là, une rêverie poétique de Roublev : l'[[Arbre#Andreï Roublev, d'Andreï Tarkovski|arbre]], la couleuvre, le mensonge, qui traduisent probablement dans son esprit l'épisode de la chute d'Eve (qui se manifeste peut-être dans le film par la chute du [[Cygne#Andreï Roublev, d'Andreï Tarkovski|cygne]]). Aussitôt après le plan 75, il y a l'image extraordinaire des racines géantes : Roublev médite sur l'Ancien Testament. Ensuite il y a l'apparition de Théophane, comme une [[Annonciateur (signe)|annonciation]]. Prend-il, dans ce cas, le rôle de "Dieu le père" ? Par ailleurs, c'est Roublev qui dit à Thomas : "''Regarde''". Est-ce à dire que l'artiste voit des choses que les autres ne voient pas ou qu'ils ne voient pas tout de suite ? Une Annonciation-Apparition comme dans l'iconographie de l'histoire de la peinture, nous en avons parlé à propos du [[Andreï Roublev#1973|scénario]]. L'ange est d'un côté et la vierge de l'autre. Mais, dans le film, qui a le rôle de la vierge ? Est-ce Roublev ou Thomas ? Les résonances sémantiques qui se dégagent au cours de toute la séquence annoncent une composition en entrelacs ou chaque brin d'un signe s'étale en profondeur. C'est peut-être ici que se révèle inconsciemment un exemple de l'intérêt d'Andreï Tarkovski pour la calligraphie [[Tarkovski Andreï#La langue arabe (1950-1952)|arabe]]. Et, après l'Ancien Testament, nous allons voir le Nouveau Testament.




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