« Buée » : différence entre les versions

Aller à la navigation Aller à la recherche
70 octets ajoutés ,  19 janvier 2013
aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 19 : Ligne 19 :
     <tr>
     <tr>
<td>''' [[#Le Miroir, d’Andreï Tarkovski|Miroir (Le)]] ''' </td>
<td>''' [[#Le Miroir, d’Andreï Tarkovski|Miroir (Le)]] ''' </td>
       <td>(Voir détail : ''[[Miroir (Le) |Zerkalo]]'')</td>
       <td>''[[Miroir (Le) |Zerkalo]]''</td>
       <td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td>
       <td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td>
       <td>Tarkovski A.<br />
       <td>Tarkovski A.<br />
Ligne 44 : Ligne 44 :




A la fin du Rêve d’Aliocha, l’épisode des [[cheveux]] et la [[disparition]] étrange de Maroussia, au :
A la fin du Rêve d’Aliocha, l’épisode des [[Cheveux#Danse et cheveux : configuration cinémantique|cheveux]] et la [[disparition]] étrange de Maroussia, au :


''' <span id="ancre_27">Plan</span> 27 :''' '' 18' 35''&quot; : Maroussia apparaît de face, et grâce à une surimpression, nous assistons à une [[métamorphose]] de Maroussia en une vieille dame qui avance à "l'intérieur du miroir", et qui va essuyer avec sa main la buée sur le miroir. Fin de la séquence en noir et blanc :
''' <span id="ancre_27">Plan</span> 27 :''' '' 18' 35''&quot; : Maroussia apparaît de face, et grâce à une surimpression, nous assistons à une [[métamorphose]] de Maroussia en une vieille dame qui avance à "l'intérieur du miroir", et qui va essuyer avec sa main la buée sur le miroir. Fin de la séquence en noir et blanc :
Ligne 58 : Ligne 58 :




Ensuite, après l’épisode des [[Livre#Pages froissées, marques physiques|pages froissées]] et du [[Sac#Le sac renversé|sac de la mère vidé]], la mère sort de l’[[appartement]], et, nous assistons à la présence [[insolite]] d'une dame distinguée, installée dans un profond fauteuil, buvant du thé dans une tasse en porcelaine. Entre temps, on sonne à la porte. Elle ordonne à Ignat d'aller ouvrir. C'est une fausse visite. De retour, Ignat constate avec étonnement et surprise, mêlée d'inquiétude, la disparition de la dame en noir, et de tout le service à thé. L'unique témoignage de la présence de la dame en noir est l'aspect fugace de la trace de buée de la tasse chaude sur la [[table]], qui disparaît progressivement et rapidement. Ignat est interloqué et stupéfait. Il entre de quelques pas dans la [[chambre]], pour voir l'évaporation de la trace de la tasse de thé. (Cf. '''[[#ancre_87p|Photogramme Buée 1.]]''')
Ensuite, après l’épisode des [[Livre#Pages froissées, marques physiques|pages froissées]] et du [[Sac#Le sac renversé|sac de la mère vidé]], la mère sort de l’[[appartement]], et, nous assistons à la présence [[Insolite#Trace de tasse de thé|insolite]] d'une dame distinguée, installée dans un profond fauteuil, buvant du thé dans une tasse en porcelaine. Entre temps, on sonne à la porte. Elle ordonne à Ignat d'aller ouvrir. C'est une fausse visite. De retour, Ignat constate avec étonnement et surprise, mêlée d'inquiétude, la disparition de la dame en noir, et de tout le service à thé. L'unique témoignage de la présence de la dame en noir est l'aspect fugace de la trace de buée de la tasse chaude sur la [[table]], qui disparaît progressivement et rapidement. Ignat est interloqué et stupéfait. Il entre de quelques pas dans la [[chambre]], pour voir l'évaporation de la trace de la tasse de thé. (Cf. '''[[#ancre_87p|Photogramme Buée 1.]]''')


<span id="ancre_87p"></span>[[Fichier:bueep2.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Buée 2''' : ''Le Miroir'', '''plan 61'''. Natalia souffle sur le miroir avec sa bouche en O.|'''Photogramme - Buée 2''' : ''Le Miroir'', '''plan 61'''. Natalia souffle sur le miroir avec sa bouche en O.]]
<span id="ancre_87p"></span>[[Fichier:bueep2.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Buée 2''' : ''Le Miroir'', '''plan 61'''. Natalia souffle sur le miroir avec sa bouche en O.|'''Photogramme - Buée 2''' : ''Le Miroir'', '''plan 61'''. Natalia souffle sur le miroir avec sa bouche en O.]]

Menu de navigation