« Feu » : différence entre les versions

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112 octets ajoutés ,  31 juillet 2011
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==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques du film.==
==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques du film.==


===Les signes du feu dans Andreï Roublev, d'Andreï Tarkovski===
===Les signes du feu dans ''Andreï Roublev'', d'Andreï Tarkovski===
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====Andreï Roublev prend feu====
====Andreï Roublev prend feu====
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===Le Miroir d’Andreï Tarkovski===
===''Le Miroir'' d’Andreï Tarkovski===
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====Le feu au fenil ou l’attente brûlante====
====Le feu au fenil ou l’attente brûlante====
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===Nostalghia d’Andreï Tarkovski===
===''Nostalghia'' d’Andreï Tarkovski===
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====« Le hall d'hôtel Palma » : Variations sur le thème de passage====
====« Le hall d'hôtel Palma » : Variations sur le thème de passage====
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(Voir : [[Bougie]])
(Voir : [[Bougie]])


'''<span id="ancre_27">Plan</span> 108 : ''' ''1h 43' 35&quot;'' : Plan rapproché sur le « Fou à cheval». Un collègue du «Fou», tient un bidon d'essence dans la main. Il monte l'échafaudage et donne le bidon au «Fou»(plan 109a). «Le Fou» s'asperge d'essence (110). «Le Fou» allume le briquet (113). (Cf. '''Photogramme Feu 9'''.)
'''<span id="ancre_27">Plan</span> 108 : ''' ''1h 43' 35&quot;'' : Plan rapproché sur le «Fou à cheval». Un collègue du «Fou», tient un bidon d'essence dans la main. Il monte l'échafaudage et donne le bidon au «Fou»(plan 109a). «Le Fou» s'asperge d'essence (110). «Le Fou» allume le briquet (113). (Cf. '''Photogramme Feu 9'''.)


[[Fichier:chevalfeup1.jpg|200px|thumb|right|Photogramme Feu 9 : ''Nostalghia'', '''Plan 113'''. Le Fou à cheval en feu.]]
[[Fichier:chevalfeup1.jpg|200px|thumb|right|Photogramme Feu 9 : ''Nostalghia'', '''Plan 113'''. Le Fou à cheval en feu.]]
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===Stalker d’Andreï Tarkovski===
===''Stalker'' d’Andreï Tarkovski===
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C’est le début du film, le [[#Aspects extra-filmiques ; Que veut dire "Stalker" ? |stalker]] se prépare pour aller dans la Zone.
C’est le début du film, le [[#Aspects extra-filmiques ; Que veut dire "Stalker" ? |stalker]] se prépare pour aller dans la Zone.
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Gilbert Durand distingue avec Bachelard, deux directions ou deux constellations psychiques dans la symbolique du feu, suivant qu'il est obtenu, soit par percussion, soit par frottement : (…)« Dans le premier cas, il s'apparente à l'éclair et à la flèche et possède une valeur de purification et d'illumination ; il est le prolongement igné de la lumière. ''Pur'' et ''feu'' ne sont en sanscrit qu'un même mot (''lumière'' et ''feu'' en grec, à une syllabe près ; ''jour'' et ''feu'' en arabe, à une syllabe près.) Il s'oppose au «feu sexuel», obtenu par friction, comme la flamme purificatrice s'oppose au centre génital du foyer matriarcal, comme l'exaltation de la lumière céleste se distingue d'un rituel «de fécondité agraire».<ref>'''Gilbert Durand''', ''Les structures anthropologiques de l'imaginaire,'' ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_12|op. cit.]]'' pp.195-196. </ref>
Gilbert Durand distingue avec Bachelard, deux directions ou deux constellations psychiques dans la symbolique du feu, suivant qu'il est obtenu, soit par percussion, soit par frottement : (…)« Dans le premier cas, il s'apparente à l'éclair et à la flèche et possède une valeur de purification et d'illumination ; il est le prolongement igné de la lumière. ''Pur'' et ''feu'' ne sont en sanscrit qu'un même mot (''lumière'' et ''feu'' en grec, à une syllabe près ; ''jour'' et ''feu'' en arabe, à une syllabe près.) Il s'oppose au «feu sexuel», obtenu par friction, comme la flamme purificatrice s'oppose au centre génital du foyer matriarcal, comme l'exaltation de la lumière céleste se distingue d'un rituel «de fécondité agraire».<ref>'''Gilbert Durand''', ''Les structures anthropologiques de l'imaginaire,'' ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_12|op. cit.]]'' pp.195-196. </ref>
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== Voir aussi ==
*[[Bougie]]
*[[Cigarette]]
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== Notes et références ==
== Notes et références ==
<references />
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