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<td>''' Dernier Combat (Le)''' <br/> | <td>''' Dernier Combat (Le)''' <br/> | ||
''' Last Battle (The)''' <br/> | ''' Last Battle (The)''' <br/> | ||
'''§.''' Table et couvert portatifs</td> | |||
<td>'' Dernier Combat (Le) ''</td> | <td>'' Dernier Combat (Le) ''</td> | ||
<td>''' Besson Luc''' (1er L.M.)</td> | <td>''' Besson Luc''' (1er L.M.)</td> | ||
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<tr> | <tr> | ||
<td><strong>[[#Le Maître, de Piotr Trzaskalski |Maître (Le)]]</strong> </td> | <td><strong>[[#Le Maître, de Piotr Trzaskalski |Maître (Le)]]</strong> </td> | ||
<td> | <td>''[[Maître (Le)|Mistrz]]''</td> | ||
<td><strong> Piotr Trzaskalski </strong></td> | <td><strong> Piotr Trzaskalski </strong></td> | ||
<td> Lepianka W. <br /> | <td> Lepianka W. <br /> | ||
Ligne 82 : | Ligne 82 : | ||
<tr> | <tr> | ||
<td><strong> Raging Bull</strong><br/> | <td><strong> Raging Bull</strong><br/> | ||
'''§.''' Jack qui renverse la Table<br/> | |||
'''[[Taureau#ancre_95p| Φω. Plan 95.]]''' </td> | |||
<td><em>[[Raging Bull]]</em></td> | <td><em>[[Raging Bull]]</em></td> | ||
<td><strong>Scorsese Martin</strong></td> | <td><strong>Scorsese Martin</strong></td> | ||
<td>Martin P.<br /> | <td>Martin P.<br /> | ||
Schrader P.</td> | Schrader P.</td> | ||
<td><strong>1980</strong></td> | |||
<td>USA</td> | <td>USA</td> | ||
<td>129</td> | <td>129</td> | ||
</tr> | </tr> | ||
<tr> | |||
<td>'''[[#Stalker, d’Andreï Tarkovski|Stalker]]'''</td> | |||
<td>''[[Stalker|Stalker]]''</td> | |||
<td>'''[[Tarkovski Andreï]]'''</td> | |||
<td>Tarkovski A.<br /> | |||
Strougatski A. et B.</td> | |||
<td><strong>1979</strong></td> | |||
<td>URSS</td> | |||
<td>161</td> | |||
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</table> | </table> | ||
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<center>* * *</center> | <center>* * *</center> | ||
=== Stalker, d’Andreï Tarkovski=== | |||
====La table des prodiges de Ouistiti ==== | |||
Au plan 144 du film, nous devons être attentifs au plateau de la table sur laquelle sont posées les trois verres : De forme rectangulaire, lisse et inondée, en grande partie, de lumière blanchâtre, qui ressemble et se confond avec la blancheur du "grand verre". (Cf. '''Photogramme – Table 8.''') | |||
<span id="ancre_144cp"> </span> | |||
[[Fichier: Stalker_Tarkovski_Plan_144c_Ouistiti_Verre.jpg|400px|thumb|center| alt= '''Photogramme – Table 8''' : ''Stalker'', '''Plan 144c.''' La table du plan 144. Sous l’effet de regard de Ouistiti le premier verre, au fond, se déplace.| '''Photogramme – Table 8''' : ''[[Stalker]]'', '''[[Stalker#ancre_144cp|Plan 144c.]]''' La table du plan 144. Sous l’effet de regard de Ouistiti le premier verre, au fond, se déplace.]] | |||
Le plateau rectangulaire de la table du plan 144 ne contraste-t-il pas avec le plateau rond en fer qui vibre du [[#ancre_6p|plan 6]] ? (Cf. '''Photogramme – Table 9.''') | |||
<span id="ancre_6p"></span>[[Fichier:Plateau vibrant_Stalker_01_plan 6_1200p.jpg|400px|thumb|center|alt='''Photogramme – Table 9''' : ''Stalker'', '''Plan 6.''' Le plateau en fer qui vibre, en faisant déplacer le verre. |'''Photogramme – Table 9''' : ''[[Stalker]]'', '''[[Stalker#ancre_6p|Plan 6.]]''' Le plateau en fer qui vibre, en faisant déplacer le verre.]] | |||
Ne peut-on pas dire, en définitive, que ce qu'il faut retenir dans ce plan, n'est pas le pouvoir [[Télékinésie|télékinésique]] de Ouistiti, mais bien, plus simplement, les verres et la table lisse sur laquelle Ouistiti va, enfin, poser sa lisse joue ? Nous sommes, de nouveau, dans un système d'entrelacs et de nœud symbolique complexe. Mais en même temps, avec la [[chute]] du "grand verre", tout le poids et la densité dramatique du film se libèrent, <ref>Exactement comme dans ''[[Nostalghia]]'', avec la "Libération de la Maison de la fin du monde". </ref> illustré phonétiquement par le passage du vacarme strident de train (comme au plan 6), suivi par l'hymne à la joie de Beethoven. Ainsi, in extremis, à travers le plateau vide de la table, ne peut-on pas voir une abstraction géométrique (presque malévitchienne) de la "météorite" ? (Parce que tout le plan (pour ne pas dire tout le film) baigne dans le surnaturel). Et à travers cette abstraction, ne peut-on pas dire que nous assistons à une représentation d'une apparition théophanique, qui manifeste une perspective d'une "tabula rasa" ? | |||
'''[[Stalker#ancre_tabl|Lire la suite.]]''' | |||
<center>* </center> | |||
=====Liens spécifiques du film===== | |||
Voir : ''[[Stalker]]'' | |||
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== Notes et références == | |||
<references /> | |||
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