5 932
modifications
Aucun résumé des modifications |
Aucun résumé des modifications |
||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
''<span id="ancre_1"> </span> | ''<span id="ancre_1"> </span> | ||
[[Fichier: visiteurp65.jpg| | [[Fichier: visiteurp65.jpg|400px|thumb|right|alt=''[[Visiteur (Le)|Le Visiteur, (Muukalainen)]]'', '''[[Visiteur (Le)#ancre_223|plan 223.]] ''' Le Visiteur continue de prendre des initiatives. Il décide de réparer la barrière d'un enclos. Il y parvient sans grande difficulté. L'Enfant observe la scène de loin.|'''Photogramme - Barrière 1.''' ''[[Visiteur (Le)|Le Visiteur, (Muukalainen)]]'', '''[[Visiteur (Le)#ancre_223|plan 223.]] ''' Le Visiteur continue de prendre des initiatives. Il décide de réparer la barrière d'un enclos. Il y parvient sans grande difficulté. L'Enfant observe la scène de loin.]] | ||
<br/> | <br/> | ||
<span id="ancre_1a"> </span> | <span id="ancre_1a"> </span> | ||
[[Fichier: visiteurp103.jpg| | [[Fichier: visiteurp103.jpg|400px|thumb|right|alt=''[[Visiteur (Le)|Le Visiteur, (Muukalainen)]]'', '''[[Visiteur (Le)#ancre_482|plan 482.]] ''' Plan d'ensemble de l'enclos sous la neige. Soudain, la barrière tombe dans un silence mortuaire.|'''Photogramme - Barrière 2.''' ''[[Visiteur (Le)|Le Visiteur, (Muukalainen)]]'', '''[[Visiteur (Le)#ancre_482|plan 482.]] ''' Plan d'ensemble de l'enclos sous la neige. Soudain, la barrière tombe dans un silence mortuaire.]] | ||
==La différence entre une barrière et une clôture== | ==La différence entre une barrière et une clôture== | ||
Ligne 127 : | Ligne 127 : | ||
<span id="ancre_lunap"></span>[[Fichier:barrierep1.jpg| | <span id="ancre_lunap"></span>[[Fichier:barrierep1.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Barrière 3''' : ''[[Luna (La)|La Luna]]''. Le fils qui embrasse sa mère.|'''Photogramme - Barrière''' : ''[[Luna (La)|La Luna]]''. Le fils qui embrasse sa mère. ]] | ||
Ligne 145 : | Ligne 145 : | ||
===Stalker, d’Andreï Tarkovski=== | ===Stalker, d’Andreï Tarkovski=== | ||
Au fur et à mesure de la progression des trois hommes dans l’Avant-Zone, nous allons rencontrer deux figures qui vont s’imposer d’une manière récurrente, il s’agit des [[Grillage|grilles]] et des [[Barrière|barrières]]. Il faut noter que ces figures ont une forte connotation dans la représentation de l’interdit, du défendu et de l’exclu. De plus, ils ont une qualité de « transparence », si l’on ose dire, ils laissent entrevoir les espaces, tout en produisant une séparation. | |||
'''<span id="ancre_28">Plan</span> 28''' : Devant un poste de garde sur la voie ferrée, un policier casqué, près d’une barrière rayée noir et blanc surveille les environs. (Cf. '''Photogramme - Barrière 4.''') L’image présente une ambiance générale électrique, survoltée si l’on ose dire, avec des nombreuses lumières puissantes accrochées à des poteaux en bois, le long de la voie ferrée. D’autres lumières vont s’illuminer, nous entendons le son d’une locomotive qui arrive. La barrière s’ouvre. (Cf. '''Photogramme - Barrière 5.''') La locomotive apparaît, et s’arrête sous les feux des projecteurs. Des policiers avancent et inspectent le wagon chargé de matériel… électrique. | |||
'''<span id="ancre_35">Plan</span> 35''' : La jeep arrive dans un hangar et elle s’arrête devant une barrière en bois. Le Stalker demande à l’Écrivain : « ''Allez voir si la draisine est sur la voie.'' » L’Écrivain répond : « ''Quelle draisine ?'' » Le Stalker insiste : « ''Allez, Allez !'' » | |||
L’Écrivain descend de la jeep, et se baisse sous la lourde barrière, pour passer de l’autre côté. (Cf. '''Photogramme - Barrière 6.''')Après quelques pas, une courte rafale broie le silence. Il se couche à terre et reste immobile. Nous sentons qu’il perd ses moyens. Le Professeur réagit et dit : « ''Laissez, je vais faire.'' » L’Écrivain retourne vers la jeep. | |||
La lourde barrière sous laquelle l'Écrivain passe, en se baissant, pour aller de l'autre côté. En effet, cette dernière représente la pesante tâche que l'Écrivain va accomplir dans la Zone. Elle représente aussi la Zone, par le fait qu'elle constitue un obstacle. | La lourde barrière sous laquelle l'Écrivain passe, en se baissant, pour aller de l'autre côté. En effet, cette dernière représente la pesante tâche que l'Écrivain va accomplir dans la Zone. Elle représente aussi la Zone, par le fait qu'elle constitue un obstacle. | ||
'''[[Stalker#ancre_36|Lire la suite : Plan 36.]]''' | |||
<gallery caption="Les barrières de « l'Avant-Zone » dans Stalker "> | |||
Fichier: Stalker_Tarkovski_Plan_28_Poste de garde.jpg|'''Photogramme - Barrière 4.''' ''Stalker'': '''Plan 28a.''' L’ambiance électrique d’un poste de garde avec la barrière baissée. | |||
Fichier: Stalker_Tarkovski_Plan_28b_barriere.jpg|'''Photogramme - Barrière 5.''' ''Stalker'': '''Plan 28b.''' A l’arrivée d’une locomotive la lumière double d’intensité et la barrière s’ouvre. | |||
Fichier: Stalker_Tarkovski_Plan_35_Avant_zone_Ecrivain_barriere.jpg|'''Photogramme - Barrière 6.''' ''Stalker'': '''Plan 35.''' L’Écrivain se baisse sous la lourde barrière, pour passer de l’autre côté.</gallery> | |||
Ligne 162 : | Ligne 178 : | ||
==Voir aussi== | |||
* [[Clôture]] | |||
* [[Grillage]] | |||
<center>* * *</center> | |||