5 932
modifications
Aucun résumé des modifications |
Aucun résumé des modifications |
||
Ligne 1 233 : | Ligne 1 233 : | ||
</tr> | </tr> | ||
</table> | </table> | ||
<center>* * *</center> | |||
<span id="ancre_105"> </span> | |||
===Chapitre 5 : Chez les Moser – La promesse (pp. 40 – 45.)=== | |||
<table class="wikitable centre"> | |||
<tr> | |||
<th> '''Résumé du livre'''</th> | |||
<th> '''Correspondance du film''' </th> | |||
<th> <strong> Nouveautés</strong></th> | |||
</tr> | |||
<tr> | |||
<td> | |||
* Dans le Vallonet, M. s’approche d’une maison basse. Devant le porte, un homme fendait du bois – Les présentations sont faites.</td> | |||
<td> | |||
* Dans la ferme à dindes. '''[[#ancre_304|Ch. 4.]]'''</td> | |||
<td>Le parti pris de Sean est radical. Le centre des parents, n’était pas, hélas, Ginny (la victime), mais, comme l’indique l’image, des centaines de dindes. ''' [[Dessin#ancre_17p|Lire la suite.]] ''' </td> | |||
</tr> | |||
<tr> | |||
<td> | |||
* Une femme, habillait d’une jupe rouge vint s’encadrer dans la porte : c’est Mme Moser | |||
* Mr. Moser remarque le petit panier que M. avait à la main : « <br/> | |||
- ''Il est arrivé quelque chose à Gritli ?'' <br/> | |||
- ''Votre fillette, vous l’aviez envoyée quelque part aujourd’hui ?'' <br/> | |||
- ''Oui, à Fehren, chez sa grand’mère. ''<br/> | |||
- ''Est-ce que Gritli prenait souvent ce chemin ? ''<br/> | |||
- ''Mais tous les après-midi de congé : chaque mercredi et chaque samedi (…) Et pourquoi tenez-vous à le savoir ? Pourquoi avez-vous ce panier ? ''<br/> | |||
- ''On a trouvé le corps dans le bois près de Maegendorf. (…)''</td> | |||
<td> | |||
* Le dialogue a été subtilement occulté. '''[[#ancre_304|Ch. 4.]]''' | |||
</td> | |||
<td>La scène est exclusivement visuelle </td> | |||
</tr> | |||
<tr> | |||
<td> | |||
* Mr. Moser prit la femme dans ses bras. Il était secoué de sanglots muets (…) Elle avait le regard fixe, dans le vide.</td> | |||
<td> </td> | |||
<td>Inversion des rôles, de la sorte il va donner du poids au père de Cathy Olstad. '''[[#ancre_314|Ch. 14.]]''' </td> | |||
</tr> | |||
<tr> | |||
<td> | |||
* '''La promesse.''' La femme parla : « <br/> | |||
- ''Qui est l’assassin ? ''<br/> | |||
- ''C’est ce que je vais découvrir.'' <br/> | |||
La femme leva les yeux sur lui, le perçant d’un regard presque menaçant, tant il était direct. <br/> | |||
- ''C’est sur, cela ? Vous le promettez ? ''<br/> | |||
- ''Je le promets,'' prononça le commissaire, pressé tout à coup de s’en aller, de n’être plus là. <br/> | |||
- ''Sur votre âme ?'' <br/> | |||
Le commissaire en resta tout interdit. <br/> | |||
- ''Sur mon âme !'' finit-il par jurer. Il n’avait pas le choix. (p. 44)<br/> | |||
- ''Alors partez maintenant, commanda la femme. Vous avez juré sur votre âme. ''»</td> | |||
<td> | |||
* '''[[#ancre_305|Ch. 5.]]''' </td> | |||
<td>Introduction du serment sur la croix en allumettes que sa fille avait fabriquée. '''[[#ancre_305|Ch. 5.]]''' - Inclusion du sacré, relativement absent dans le roman. </td> | |||
</tr> | |||
<tr> | |||
<td> | |||
* M. partit. Et puis soudain monta un hurlement comme un cri de bête, là-bas, vers la maison. M. Pressa le pas. Comment savoir si c’était l’homme ou la femme qui gémissait de la sorte ? </td> | |||
<td> | |||
* Scène absente du film.</td> | |||
<td>Attribution d’un rôle très retenu des parents. </td> | |||
</tr> | |||
</table> | |||