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[[Fichier: Yeux_Kubrick_Orangemecanique_1200p1.jpg| | [[Fichier: Yeux_Kubrick_Orangemecanique_1200p1.jpg|450px|thumb|right|alt=''Orange Mécanique''. '''Premier plan du film.''' Ouverture sur les yeux d'Alex.| ''Orange Mécanique''. '''Premier plan du film.''' Ouverture sur les yeux d'Alex.]] | ||
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[[Fichier: Yeux_Kubrick_Orangemecanique_1200p2.jpg| | [[Fichier: Yeux_Kubrick_Orangemecanique_1200p2.jpg|450px|thumb|right|alt=''Orange Mécanique''. Assassin, Alex accepte de se soumettre à un lavage de cerveau.|''Orange Mécanique''. Assassin, Alex accepte de se soumettre à un lavage de cerveau. ]] | ||
==Titres des films== | ==Titres des films== | ||
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<td><strong>Full Metal Jaket</strong></td> | <td><strong>[[#Full Metal Jacket, de Stanley Kubrick|Full Metal Jaket]]</strong></td> | ||
<td><em> Full Metal Jaket </em></td> | <td><em> Full Metal Jaket </em></td> | ||
<td><strong>Kubrick Stanley</strong></td> | <td><strong>Kubrick Stanley</strong></td> | ||
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===Full Metal Jacket, de Stanley Kubrick=== | |||
<span id="ancre_38"></span> [[Fichier: Kubrick_Full Metal Jacket_Baleine_1_Yeux vers le ciel_38_19.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Yeux vers le ciel 1''' : '' Full Metal Jacket '', ''0h 38’ 19’’''. Après une formation sévère et humiliante, « Grosse Baleine » change de comportement. C’est la [[première]] présentation de son regard qui regard convulse vers le ciel. |'''Photogramme - Yeux vers le ciel 1''' : '' Full Metal Jacket '', ''0h 38’ 19’’''. Après une formation sévère et humiliante, « Grosse Baleine » change de comportement. C’est la [[première]] présentation de son regard qui regard convulse vers le ciel. ]] | |||
Le film est divisé en deux grandes parties. La première concerne le recrutement et l’entraînement d’un groupe de jeunes recrues en vue d’obtenir des « marines » américains, impitoyables et féroces. Dans la seconde partie, un contingent du groupe va être confronté à la dure réalité de la guerre au Vietnam. Or, le réalisateur insistera à deux reprises, à la fin de la première et au début de la seconde parties, sur un type de regard particulier, des yeux convulsés vers le ciel. (Cf. '''Photogramme – Yeux vers le ciel 1.''') Nous rencontrons également ce regard dans d’autres films de Kubrick, Shining et Orange Mécanique. | |||
Il est important de suivre en détail, la chronologie des événements filmiques, nous pourrons alors saisir des aspects pertinents. Le film étant principalement centré sur la recrue J. T. Davis, surnommé « Guignol » (Joker, dans la version originale, interprété par Mattew Modine), il sera témoin de ces deux moments forts. | |||
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====Les yeux inquiétants de « Grosse Baleine »==== | |||
<span id="ancre_39a"></span> [[Fichier: Kubrick_Full Metal Jacket_Baleine_3_Yeux vers le ciel_39_26.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Yeux vers le ciel 2''' : '' Full Metal Jacket '', ''0h 39’ 26’’''. « Grosse Baleine » qui salue Guignol. |'''Photogramme - Yeux vers le ciel 2''' : '' Full Metal Jacket '', ''0h 39’ 26’’''. « Grosse Baleine » qui salue Guignol.]] | |||
<span id="ancre_39b"></span> [[Fichier: Kubrick_Full Metal Jacket_Baleine_4_Yeux vers le ciel_39_31.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Yeux vers le ciel 3''' : '' Full Metal Jacket '', ''0h 39’ 31’’''. « Grosse Baleine » à Guignol: « ''J’y suis déjà, moi, dans un monde merdique…'' »|'''Photogramme - Yeux vers le ciel 3''' : '' Full Metal Jacket '', ''0h 39’ 31’’''. « Grosse Baleine » à Guignol: « ''J’y suis déjà, moi, dans un monde merdique…'' »]] | |||
<span id="ancre_41"></span> [[Fichier: Kubrick_Full Metal Jacket_Baleine_Yeux vers le ciel_41_44.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Yeux vers le ciel 4''' : '' Full Metal Jacket '', ''0h 41’ 44’’''. « Grosse Baleine » qui fixe le regrad du sergent Hartman, avant son geste irréverssible. |'''Photogramme - Yeux vers le ciel 4''' : '' Full Metal Jacket '', ''0h 41’ 44’’''. « Grosse Baleine » qui fixe le regrad du sergent Hartman.]] | |||
C’est la dernière nuit dans la base militaire, avant de partir pour la guerre au Vietnam. Guignol est de garde, il entend des bruits dans les toilettes. Il y entre, il trouve Baleine qui charge son arme (Léonard Lawrence, dit « Gomer Pyle » (« Grosse Baleine », interprété par Vincent D’Onofrio). Il a au visage un regard presque satanique, il charge très lentement son chargeur. Il sourit à Guignol (son seul véritable ami dans le groupe), et lui dit d’un air diabolique. (Cf. '''Photogramme – Yeux vers le ciel 2.''')<br/> | |||
« ''Salut, Guignol.'' (Ce dernier apercevant les balles) <br/> | |||
- ''Est-ce que c’est des vraies balles ?'' <br/> | |||
- ''Des 7 – 62 mm. Balles.. chemisées, métal'' - (Version anglaise)<ref> Guignol : <span style="color:#4C9960"> « ''Are those... live rounds?''</span> <br/> | |||
Baleine : <span style="color:#4C9960"> « ''Seven-six-two millimeter. Full metal jacket.'' </span>(Source : IMDB) </ref><br/> | |||
- ''Leonard… si Hartman se pointe et nous pique… On va se retrouver dans un monde merdique…'' <br/> | |||
- ''J’y suis déjà, moi, dans un monde merdique…'' » (Cf. '''Photogramme – Yeux vers le ciel 3.''') - (Version anglaise) <ref> Guignol : <span style="color:#4C9960"> « ''Leonard, if Hartman comes in here and catches us, we'll both be in a world of shit.'' </span> <br/> | |||
Baleine : <span style="color:#4C9960"> « ''I *am*... in a world... of shit.'' </span> (Source : IMDB) | |||
</ref><br/> | |||
Il se lève brusquement avec une grande détermination et il crie, dans la nuit silencieuse : « ''Epaule gauche ! Epaule droite… Apprivisionné-Chargé. Arme… au pied. Ça, c’est mon fusil ! Il y en a beaucoup comme ça, mais lui, c’est le mien !'' (Les soldats commencent à se réveiller, ils se lèvent… Le sergent Hartman (inerprété par Lee Ermey) sort de sa chambre en criant : « ''Rerournez au pieu !'' » Il entre dans les toilettes : <br/> | |||
- « ''Qu’est-ce que c’est ce cirque à la con ? Bordel de bande de chiens, vous foutez quoi, dans mes chiottes ?'' » …. <br/> | |||
- Guignol : « ''Chef, il est du devoir de l’Engagé de vous informer que l’Engagé Baleine a un fusil M. 14. « Chargeur engagé, apprivsionné/chargé'' » ! <br/> | |||
- Le sergent Hartman : « ''Maintenant, écoute-moi, Engagé Baleine… et écoute moi-bien, et de toutes des oreilles…Je veux cette arme et tout de suite ! Tu vas me reposer cette arme au pied… et tu recules de trois pas…'' (Baleine, recule d’un pas, en pointant l’arme sur le sergent, (Cf. '''Photogramme – Yeux vers le ciel 4.''')) le sergent continue de crier : « ''Dans quelle case il te manque un bout de fusible, tête de nœud. Papa-maman t’ont pas assz couvé quand t’étais petit ?'' » - (Version anglaise)<ref> <span style="color:#4C9960">« ''What is your major malfunction, numbnuts? Didn't Mommy and Daddy show you enough attention when you were a child ?'' » </span></ref>Baleine tire à bout portant, le sergent tombe en arrière, Guignol est médusé, il regarde l’arme de Baleine, qu’il pointe doucement sur lui. : « ''Du calme, Léoanrd….'' » Baleine baisse son arme, s’assied sur le siège des toilettes et se tire une balle dans la bouche. | |||
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''La suite est en préparation'' | |||
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===''Le Maître'', de Piotr Trzaskalski=== | |||
====La vue du réel ou la vision globale du monde==== | |||
<span id=" | <span id="ancre_1a"> </span>[[Fichier:maitrep1.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme – Yeux 1.''' : ''[[Maître (Le)]'']], Plan 1. Prologue. L’enfant aveugle, les clochettes et la balançoire.|'''Photogramme – Yeux 1.''' : ''[[Maître (Le)]'']], Plan 1. Prologue. L’enfant aveugle, les clochettes et la balançoire.]] | ||
Regardons la place des plans qu’occupent les yeux et la vision dans ce film, et nous constaterons qu’ils ont une place de choix. En effet, dès le premier plan, dans le [[Maître (Le)#La valeur du prologue : Hypothèse qu'un protagoniste représente métaphoriquement un pays|prologue]], le film met l’accent sur les yeux. Il s’agit de l’enfant aveugle près d’une [[balançoire]], munie de clochettes. (Cf. '''Photogramme – Yeux 1.''') | |||
Toutefois, après le prologue, le film dévie de l’enfant aveugle, pour présenter la libération d’[[Animal|animaux]] de cirque dans une ville en Pologne, par « le Maître », Alexandre Sapalov, lanceur de couteaux. [[Maître (Le)#ancre_2|Les images sont surréalistes]]. | |||
<span id="ancre_24p"></span> [[Fichier:Yeux_Trzaskalski_lemaitre_1200p2.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Yeux 2''' : ''[[Maître (Le)|Le Maître]]'', '''Plan 24'''. ''10' 38"''. Alexandre au cours son spectacle. Les yeux bandés, il doit « délivrer » (pour la seconde fois) Angela des bras de Polyphème. |'''Photogramme - Yeux 2''' : ''[[Maître (Le)|Le Maître]]'', '''Plan 24'''. ''10' 38"''. Alexandre au cours son spectacle. Les yeux bandés, il doit « délivrer » (pour la seconde fois) Angela des bras de Polyphème. ]] | |||
Un peu plus loin, après avoir libéré [[Maître (Le)#Le viol d’Angela|Angela]] de deux malfaiteurs, et durant un spectacle, il va lancer des couteaux, les yeux bandés, sur Angela emprisonée par Polyphème, le cyclope à l’œil unique. <ref>'''Polyphéme''' : « C’est un personnage célèbre qui joue un rôle dans l’Odyssée. Il est le fils de Poséidon et de la nymphe Thoosa, elle-même fille de Phorcys. Le récit homérique le présente comme un géant horrible. (…) Ulysse et ses douze compagnons ont été capturés par Polyphéme… Alors que le Cyclope était profondément endormi, sous l’effet du vin, Ulysse et ses compagnons aiguisèrent un immense pieu, le durcirent au feu et l’enfoncèrent dans l’œil unique du géant. (…) Une fois en liberté, Ulysse se moqua de lui… C’est à partir de ce moment que date la colère de Poséidon, le père de Polyphème contre Ulysse. » '''Pierre Grimal''', ''Dictionnaire de la Mythologie grecque et romaine'', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_12|op. cit.]]'', p. 386. </ref> (Cf. '''Photogramme – Yeux 2'''.) | |||
Angela, prise de panique, prendra la fuite en public, laissant Alexandre dans le noir. Par la suite, dans la soirée, elle viendra s’excuser auprès d’Alexandre. | |||
<span id="ancre_88p"></span> [[Fichier:maitrep30.jpg|300px|thumb|right|'''Photogramme - Yeux 3''' : ''[[Maître (Le)|Le Maître]]'', '''Plan 88'''. ''45' 21"''. Au cours du spectacle, une jeune femme, Anna, accepte de faire l’expérience : Le Maître, lance, les yeux bandés trois couteaux autour de son visage inquiet.]] | <span id="ancre_88p"></span> [[Fichier:maitrep30.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Yeux 3''' : ''[[Maître (Le)|Le Maître]]'', '''Plan 88'''. ''45' 21"''. Au cours du spectacle, une jeune femme, Anna, accepte de faire l’expérience : Le Maître, lance, les yeux bandés trois couteaux autour de son visage inquiet.|'''Photogramme - Yeux 3''' : ''[[Maître (Le)|Le Maître]]'', '''Plan 88'''. ''45' 21"''. Au cours du spectacle, une jeune femme, Anna, accepte de faire l’expérience : Le Maître, lance, les yeux bandés trois couteaux autour de son visage inquiet.]] | ||
Cependant, au cours d’un autre spectacle, Angela, qui est devenu, entre temps, l’assistante du « Maître », va demander à un spectateur courageux de se placer devant lui, afin qu’il lance ces couteaux. Une jeune femme, Anna, monte sur la scène, et contrairement à Angela, elle n’a pas tremblé. (Cf. '''Photogramme – Yeux 3.''') | |||
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===="A voir" des visions==== | ===="A voir" des visions==== | ||
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_ L’enfant : ''Il y a comme une fissure.''<br/> | _ L’enfant : ''Il y a comme une fissure.''<br/> | ||
_ Alexandre : ''Voilà, je t’ai mis sur la voie.'' | _ Alexandre : ''Voilà, je t’ai mis sur la voie.'' | ||
<span id="ancre_211p"></span> [[Fichier:Yeux_Trzaskalski_lemaitre_1200p3.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Yeux 3''' : ''[[Maître (Le)|Le Maître]]'', '''Plan 211'''. ''1h. 40' 24"''. L’enfant aveugle, Jas, se précipite vers son père, lui touche le visage, et lui dit avec un grand bonheur : ''Papa''.|'''Photogramme - Yeux 3''' : ''[[Maître (Le)|Le Maître]]'', '''Plan 211'''. ''1h. 40' 24"''. L’enfant aveugle, Jas, se précipite vers son père, lui touche le visage, et lui dit avec un grand bonheur : ''Papa''.]] | |||
Il reste une seconde image, à la fin du film, qui fait d’ailleurs la jonction avec le prologue. Il s’agit du plan 211, quand le Musicien retourne dans sa maison, son fils, l’enfant aveugle, va le reconnaître grâce à ses mains, en prononçant tendrement : « Papa ». (Cf. '''Photogramme – Yeux 4.''') | Il reste une seconde image, à la fin du film, qui fait d’ailleurs la jonction avec le prologue. Il s’agit du plan 211, quand le Musicien retourne dans sa maison, son fils, l’enfant aveugle, va le reconnaître grâce à ses mains, en prononçant tendrement : « Papa ». (Cf. '''Photogramme – Yeux 4.''') | ||