« Plume » : différence entre les versions

Aller à la navigation Aller à la recherche
2 360 octets ajoutés ,  12 août 2012
aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
<span id="ancre_1"> </span>   
<span id="ancre_1"> </span>   
[[Fichier: Plume_Zemeckis_Forestgump_1400p.jpg|600px|thumb|center| ''Forest Gump''. Une plume blanche  inaugure et termine le film.  ]]
[[Fichier: Plume_Zemeckis_Forestgump_1400p.jpg|450px|thumb|right|alt=''Forest Gump''. Une plume blanche  inaugure et termine le film. |''Forest Gump''. Une plume blanche  inaugure et termine le film.  ]]
<br/>
 
 
<center>* * *</center>
 


==Titres des films==
==Titres des films==
Ligne 118 : Ligne 113 :


====« La Madone del Prato »  <ref>Les titres des épisodes entre guillemets sont ceux du cinéaste. </ref>, les sentiers ou les voies de l’attente====
====« La Madone del Prato »  <ref>Les titres des épisodes entre guillemets sont ceux du cinéaste. </ref>, les sentiers ou les voies de l’attente====
<span id="ancre_10ap"></span>[[Fichier: genuflexionpa.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Plume 1''' : ''[[Nostalghia]]'', '''Plan. 10a''', Le destination de la procession : devant la fresque de Pierro della Francesca, ''La Madone del Prato''. Notez la tête voilée et la [[génuflexion]] de la communiante.|'''Photogramme - Plume 1''' : ''[[Nostalghia]]'', '''Plan. 10a''', Le destination de la procession : devant la fresque de Pierro della Francesca, ''La Madone del Prato''. Notez la tête voilée et la [[génuflexion]] de la communiante.]]
<span id="ancre_10bp"></span> [[Fichier:oiseaup6.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Plume 2''' : ''[[Nostalghia]]'', '''Plan 10b'''. La sortie triomphante des oiseaux des "entrailles" de la Vierge.|'''Photogramme - Plume 2''' : ''[[Nostalghia]]'', '''Plan 10b'''. La sortie triomphante des oiseaux des "entrailles" de la Vierge.]]


''' <span id="ancre_4">Plan</span> 4 :''' '' 5' 46''&quot; : La Traductrice entre dans une église. Des femmes voilées, agenouillées, prient.  
''' <span id="ancre_4">Plan</span> 4 :''' '' 5' 46''&quot; : La Traductrice entre dans une église. Des femmes voilées, agenouillées, prient.  
Ligne 125 : Ligne 124 :
''' <span id="ancre_10a">Plan</span> 10a :''' '' 10' 17''&quot; : L'attente de la Traductrice n'a pas été vaine. D'abord elle voit passer la procession de la vierge. (Cf. '''(Cf. Photogramme – Plume 1.)''')
''' <span id="ancre_10a">Plan</span> 10a :''' '' 10' 17''&quot; : L'attente de la Traductrice n'a pas été vaine. D'abord elle voit passer la procession de la vierge. (Cf. '''(Cf. Photogramme – Plume 1.)''')


<span id="ancre_10ap"></span>[[Fichier: genuflexionpa.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Plume 1''' : ''[[Nostalghia]]'', '''Plan. 10a''', Le destination de la procession : devant la fresque de Pierro della Francesca, ''La Madone del Prato''. Notez la tête voilée et la [[génuflexion]] de la communiante.]]


Ensuite elle assiste à un spectacle unique en son genre. Il s'agit d'une "ouverture symbolique" du ventre de la Vierge de la procession, dont va sortir "triomphalement", une nuée d'oiseaux, tout à coup extrêmement bruyants. <ref>Cf. '''François Ramasse''', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_4|op. cit.]]'', p. 125.  </ref> (Cf. '''Photogramme – Plume 2.''' )
Ensuite elle assiste à un spectacle unique en son genre. Il s'agit d'une "ouverture symbolique" du ventre de la Vierge de la procession, dont va sortir "triomphalement", une nuée d'oiseaux, tout à coup extrêmement bruyants. <ref>Cf. '''François Ramasse''', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_4|op. cit.]]'', p. 125.  </ref> (Cf. '''Photogramme – Plume 2.''' )
Ligne 131 : Ligne 129 :




<span id="ancre_10bp"></span> [[Fichier:oiseaup6.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Plume 2''' : ''[[Nostalghia]]'', '''Plan 10b'''. La sortie triomphante des oiseaux des "entrailles" de la Vierge.
<span id="ancre_10bp"></span> [[Fichier:oiseaup6.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Plume 2''' : ''[[Nostalghia]]'', '''Plan 10b'''. La sortie triomphante des oiseaux des "entrailles" de la Vierge.|'''Photogramme - Plume 2''' : ''[[Nostalghia]]'', '''Plan 10b'''. La sortie triomphante des oiseaux des "entrailles" de la Vierge.]]
]]
 
<span id="ancre_14p"></span> [[Fichier:plumep3.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Plume 3''' : ''[[Nostalghia]]'', '''Plan 14'''. Les plumes (imperceptibles ici) viennent s'échouer sur la multitude de cierge. (L'autel ici, représente, comme nous allons le voir, l'humanité.)|'''Photogramme - Plume 3''' : ''[[Nostalghia]]'', '''Plan 14'''. Les plumes (imperceptibles ici) viennent s'échouer sur la multitude de cierge. (L'autel ici, représente, comme nous allons le voir, l'humanité.)]]


''' <span id="ancre_14">Plan</span>  14 :''' '' 11' 17''&quot; : Mieux encore, après ce spectacle-prodige, la Traductrice, stupéfaite, regarde s'étaler sur un autel chargé de dizaines de cierges, les plumes des oiseaux. (Cf. '''Photogramme – Plume 3.''')
''' <span id="ancre_14">Plan</span>  14 :''' '' 11' 17''&quot; : Mieux encore, après ce spectacle-prodige, la Traductrice, stupéfaite, regarde s'étaler sur un autel chargé de dizaines de cierges, les plumes des oiseaux. (Cf. '''Photogramme – Plume 3.''')


<span id="ancre_14p"></span> [[Fichier:plumep3.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Plume 3''' : ''[[Nostalghia]]'', '''Plan 14'''. Les plumes (imperceptibles ici) viennent s'échouer sur la multitude de cierge. (L'autel ici, représente, comme nous allons le voir, l'humanité.)]]
Ce plan semble constituer "l'image-clé" du film. Certains interprètes voient dans la plume un symbole du sacrifice. (…) "Car, sous toutes les latitudes, poules et poulets étaient sacrifiés aux dieux et les plumes, seules, restaient étalées autour de l'autel. Elles attestaient que le rite avait bien été accompli." <ref>'''Chevalier/Gherrbrant''', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_12|op. cit.]]'',p. 768.  </ref> "Image-clé", parce que tous les éléments significatifs du film s'y trouvent. D'abord, Eugenia, la Traductrice sert, si l'on ose dire, de "liaison de l'image". <ref>N'oublions pas que c'est elle qui conduisait la voiture, le Poète était du côté passager du véhicule. Voir aussi, '''François Ramasse''', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_12|op. cit.]]'', pp. 122-123. </ref> Ensuite, c'est la traductrice qui va présenter Domenico "le Fou" au Poète. Le premier va se sacrifier en s'immolant par le feu. Le second accomplira le vœu du premier, celui du "Mystère de sainte Catherine", dans la piscine thermale. Enfin, elle assiste à la scène. Et, quelques secondes plus tard, à l'extérieur, au :


Ce plan semble constituer "l'image-clé" du film. Certains interprètes voient dans la plume un symbole du sacrifice. (…) "Car, sous toutes les latitudes, poules et poulets étaient sacrifiés aux dieux et les plumes, seules, restaient étalées autour de l'autel. Elles attestaient que le rite avait bien été accompli." <ref>'''Chevalier/Gherrbrant''', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_12|op. cit.]]'',p. 768.  </ref> "Image-clé", parce que tous les éléments significatifs du film s'y trouvent. D'abord, Eugenia, la Traductrice sert, si l'on ose dire, de "liaison de l'image". <ref>N'oublions pas que c'est elle qui conduisait la voiture, le Poète était du côté passager du véhicule. Voir aussi, '''François Ramasse''', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_12|op. cit.]]'', pp. 122-123.  </ref> Ensuite, c'est la traductrice qui va présenter Domenico "le Fou" au Poète. Le premier va se sacrifier en s'immolant par le feu. Le second accomplira le vœu du premier, celui du "Mystère de sainte Catherine", dans la piscine thermale. Enfin, elle assiste à la scène. Et, quelques secondes plus tard, à l'extérieur, au :
<span id="ancre_17p"></span> [[Fichier:plumep4.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Plume 4''' : ''[[Nostalghia]]'', '''Plan 17'''. Une plume qui tombe près du Poète. (Notez la similitude avec la mèche de cheveux).|'''Photogramme - Plume 4''' : ''[[Nostalghia]]'', '''Plan 17'''. Une plume qui tombe près du Poète. (Notez la similitude avec la mèche de cheveux).]]


''' <span id="ancre_17">Plan</span>      17 : ''' ''11' 57&quot;'' : (2ème série d'images en flash-back, en noir et blanc.) Le poète attend la Traductrice dehors, ne voulant plus admirer l'œuvre de Pierro della Francesca. (Cf. '''Photogramme – Plume 4.''')
''' <span id="ancre_17">Plan</span>      17 : ''' ''11' 57&quot;'' : (2ème série d'images en flash-back, en noir et blanc.) Le poète attend la Traductrice dehors, ne voulant plus admirer l'œuvre de Pierro della Francesca. (Cf. '''Photogramme – Plume 4.''')




<span id="ancre_17p"></span> [[Fichier:plumep4.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Plume 4''' : ''[[Nostalghia]]'', '''Plan 17'''. Une plume qui tombe près du Poète. (Notez la similitude avec la mèche de cheveux).]]
<span id="ancre_18p"></span> [[Fichier:plumep5.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Plume 5''' : ''[[Nostalghia]]'', '''Plan 18'''. Le Poète ramasse une plume blanche qui vient de tomber à ses pieds. Première allusion et "annonciation" de l'acte héroïque du Poète.|'''Photogramme - Plume 5''' : ''[[Nostalghia]]'', '''Plan 18'''. Le Poète ramasse une plume blanche qui vient de tomber à ses pieds. Première allusion et "annonciation" de l'acte héroïque du Poète. ]]




''' <span id="ancre_18">Plan</span>      18 :''' '' 12' 18&quot;'' : Il voit tomber à ses pieds, dans une flaque d'eau, une plume blanche. (Cf. '''Photogramme – Plume 5.''')
''' <span id="ancre_18">Plan</span>      18 :''' '' 12' 18&quot;'' : Il voit tomber à ses pieds, dans une flaque d'eau, une plume blanche. (Cf. '''Photogramme – Plume 5.''')
<span id="ancre_18p"></span> [[Fichier:plumep5.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Plume 5''' : ''[[Nostalghia]]'', '''Plan 18'''. Le Poète ramasse une plume blanche qui vient de tomber à ses pieds. Première allusion et "annonciation" de l'acte héroïque du Poète. ]]




Ligne 160 : Ligne 156 :


===="La Chambre sans fenêtre"====
===="La Chambre sans fenêtre"====
<span id="ancre_27hp"></span> [[Fichier:livrep4.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Cheveux 1''' : ''[[Nostalghia]]'', '''Plan 27h'''.  Gros plan de la bible ouverte et d'une mèche de cheveux enroulée autour d'un peigne.|'''Photogramme - Cheveux 1''' : ''[[Nostalghia]]'', '''Plan 27h'''.  Gros plan de la bible ouverte et d'une mèche de cheveux enroulée autour d'un peigne.]]


'''<span id="ancre_27">Plan</span> 27''' : ''19' 45"'' : Long plan circulaire à 360°. Le Poète ouvre les volets, il les ferme aussitôt. Il veut être "fermé" comme les volets de la chambre. (27a) Il allume un néon qui a une couleur bleutée. Il prend un livre (27f), c'est une Bible. Il remarque, à la première page de la bible, une mèche de cheveux enroulée autour d'un peigne. (Cf. '''Photogramme – Cheveux 1'''.)
'''<span id="ancre_27">Plan</span> 27''' : ''19' 45"'' : Long plan circulaire à 360°. Le Poète ouvre les volets, il les ferme aussitôt. Il veut être "fermé" comme les volets de la chambre. (27a) Il allume un néon qui a une couleur bleutée. Il prend un livre (27f), c'est une Bible. Il remarque, à la première page de la bible, une mèche de cheveux enroulée autour d'un peigne. (Cf. '''Photogramme – Cheveux 1'''.)


<span id="ancre_27hp"></span> [[Fichier:livrep4.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Cheveux 1''' : ''[[Nostalghia]]'', '''Plan 27h'''.  Gros plan de la bible ouverte et d'une mèche de cheveux enroulée autour d'un peigne.]]


Tout à coup, au plan 31, imperceptiblement, la salle de bain s'obscurcit complètement. Quelques secondes plus tard, un mystérieux [[chien]] sort de la salle de bain (31h), contourne le lit, et se couche aux [[Pied|pieds]] du Poète, devant une grosse flaque d'eau. <ref>Ce plan annonce le dernier plan du film, en tout cas, il lui ressemble.  </ref> Un verre tombe curieusement au sol, sans se casser (31i). Un lent zoom avant vient cadrer la tête du Poète au niveau de ses cheveux. Une mèche blanche de ses cheveux suggère une plume (31j). Il cesse de pleuvoir, le poète s'endort.
Tout à coup, au plan 31, imperceptiblement, la salle de bain s'obscurcit complètement. Quelques secondes plus tard, un mystérieux [[chien]] sort de la salle de bain (31h), contourne le lit, et se couche aux [[Pied|pieds]] du Poète, devant une grosse flaque d'eau. <ref>Ce plan annonce le dernier plan du film, en tout cas, il lui ressemble.  </ref> Un verre tombe curieusement au sol, sans se casser (31i). Un lent zoom avant vient cadrer la tête du Poète au niveau de ses cheveux. Une mèche blanche de ses cheveux suggère une plume (31j). Il cesse de pleuvoir, le poète s'endort.
Ligne 178 : Ligne 174 :




<span id="ancre_33p"></span> [[Fichier:cheveuxp3.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Cheveux 2''' : ''[[Nostalghia]]'', '''Plan 33'''.  Les longs cheveux tombants de la Traductrice.]]
<span id="ancre_33p"></span> [[Fichier:cheveuxp3.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Cheveux 2''' : ''[[Nostalghia]]'', '''Plan 33'''.  Les longs cheveux tombants de la Traductrice.|'''Photogramme - Cheveux 2''' : ''[[Nostalghia]]'', '''Plan 33'''.  Les longs cheveux tombants de la Traductrice.]]
 
<span id="ancre_35bp"></span> [[Fichier:litp1.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Lit''' : ''[[Nostalghia]]'', '''Plan 35b'''. Un exemple de l'éclairage particulier du film qui passe du noir (photogramme précédent) à la lumière. Le contraste de la lumière est une caractéristique filmique dans ''[[Nostalghia]]''. Elle participe dans la représentation du concept de l'[[hésitation]].|'''Photogramme - Lit''' : ''[[Nostalghia]]'', '''Plan 35b'''. Un exemple de l'éclairage particulier du film qui passe du noir (photogramme précédent) à la lumière. Le contraste de la lumière est une caractéristique filmique dans ''[[Nostalghia]]''. Elle participe dans la représentation du concept de l'[[hésitation]].]]


''' <span id="ancre_35a">Plan</span>  ''' ''  &quot;'' 35a : 29' 46": Le poète se lève et quitte le lit, laissant derrière lui sa femme enceinte, allongée. Elle est dans le lit de la chambre de l'hôtel. Le lit n'est plus perpendiculaire au mur, mais parallèle.
''' <span id="ancre_35a">Plan</span>  ''' ''  &quot;'' 35a : 29' 46": Le poète se lève et quitte le lit, laissant derrière lui sa femme enceinte, allongée. Elle est dans le lit de la chambre de l'hôtel. Le lit n'est plus perpendiculaire au mur, mais parallèle.
Ligne 184 : Ligne 182 :
''' <span id="ancre_35b">Plan</span>  35b :''' '' 30' 12''&quot; : Un zoom avant lent va cadrer la femme allongée, mais au fur et à mesure, l'image va s'obscurcir complètement, jusqu'au point où le fond (nostalgique) va devenir noir. (Cf. '''Photogramme – Lit'''.)
''' <span id="ancre_35b">Plan</span>  35b :''' '' 30' 12''&quot; : Un zoom avant lent va cadrer la femme allongée, mais au fur et à mesure, l'image va s'obscurcir complètement, jusqu'au point où le fond (nostalgique) va devenir noir. (Cf. '''Photogramme – Lit'''.)


<span id="ancre_35bp"></span> [[Fichier:litp1.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Lit''' : ''[[Nostalghia]]'', '''Plan 35b'''. Un exemple de l'éclairage particulier du film qui passe du noir (photogramme précédent) à la lumière. Le contraste de la lumière est une caractéristique filmique dans ''[[Nostalghia]]''. Elle participe dans la représentation du concept de l'[[hésitation]].]]


Le sens s'établit à partir de la chevelure de la Traductrice, en passant par la grossesse de la femme du Poète et donc de la fertilité créatrice, pour culminer dans le fond noir, laissant illuminé le ventre gonflé de sa femme, comme une montagne magique avec à son sommet l'auréole de son espoir ! En outre, le plan 35b constitue une seconde "image-clé", car il résume "la mission" du Poète. En effet, le Poète est partagé entre deux grandes aspirations : 1. retrouver sa famille (représentée par "la [[maison]]"), 2. "sauver le monde", en traversant la piscine. Or, le plan 35b, nous présente en une seconde, les deux pôles de cette alternative : les fenêtres "fermées", qui correspondent à la 1ère mission, et la porte "ouverte" de la salle de bains, qui représente la 2nde mission. Cela explique le fait mystérieux de la sortie impromptue du [[chien]] de la salle de bain, qui annonce le dernier plan du film. De plus, [[Résonance#Aspects du complexe de résonance dans Nostalghia, d'Andreï Tarkovski|l'épisode suivant]] du film s'attache à montrer le lien qui va unir la salle de bain et la [[Bougie#La bougie du Mystère de Sainte-Catherine|piscine Sainte-Catherine]].
Le sens s'établit à partir de la chevelure de la Traductrice, en passant par la grossesse de la femme du Poète et donc de la fertilité créatrice, pour culminer dans le fond noir, laissant illuminé le ventre gonflé de sa femme, comme une montagne magique avec à son sommet l'auréole de son espoir ! En outre, le plan 35b constitue une seconde "image-clé", car il résume "la mission" du Poète. En effet, le Poète est partagé entre deux grandes aspirations : 1. retrouver sa famille (représentée par "la [[maison]]"), 2. "sauver le monde", en traversant la piscine. Or, le plan 35b, nous présente en une seconde, les deux pôles de cette alternative : les fenêtres "fermées", qui correspondent à la 1ère mission, et la porte "ouverte" de la salle de bains, qui représente la 2nde mission. Cela explique le fait mystérieux de la sortie impromptue du [[chien]] de la salle de bain, qui annonce le dernier plan du film. De plus, [[Résonance#Aspects du complexe de résonance dans Nostalghia, d'Andreï Tarkovski|l'épisode suivant]] du film s'attache à montrer le lien qui va unir la salle de bain et la [[Bougie#La bougie du Mystère de Sainte-Catherine|piscine Sainte-Catherine]].
Ligne 250 : Ligne 246 :


'''<span id="ancre_85">Plan</span> 85''' : ''1h 19' 06"'' : Le Poète ne s'aperçoit pas de la présence de la petite fille. Il laisse tomber le livre. Il fait un petit [[feu]], il boit de la vodka. Il pose le gobelet près du feu, le gobelet vacille, il le retient à la dernière seconde. Soudain, il remarque la petite fille : (85b) " ''Que fais-tu ici, tu as peur.'' (Plan 86.)
'''<span id="ancre_85">Plan</span> 85''' : ''1h 19' 06"'' : Le Poète ne s'aperçoit pas de la présence de la petite fille. Il laisse tomber le livre. Il fait un petit [[feu]], il boit de la vodka. Il pose le gobelet près du feu, le gobelet vacille, il le retient à la dernière seconde. Soudain, il remarque la petite fille : (85b) " ''Que fais-tu ici, tu as peur.'' (Plan 86.)
<span id="ancre_87cp"></span>[[Fichier:poteaup1.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme Poteau''': ''[[Nostalghia]]'', '''Plan 87c.''' Le Poète saoul au milieu de l'église inondée, près d'un petit poteau.|'''Photogramme Poteau''': ''[[Nostalghia]]'', '''Plan 87c.''' Le Poète saoul au milieu de l'église inondée, près d'un petit poteau.]]


'''<span id="ancre_87a">Plan</span> 87a''' : ''1h 20' 25"'' : "''C'est moi qui devrais avoir peur de toi.''" Le Poète est saoul. Lui, d'habitude si réservé, si laconique, se met à parler sans arrêt. Il commence par raconter une histoire à la petite fille : "''Un homme en sauve un autre qui se noyait dans un étang, au risque de sa vie… Les voilà tous deux allongés au bord de l'étang, haletants et épuisés.'' (Il allume une [[cigarette]].) (87b) ''Celui qui a été sauvé dit : "Idiot, pourquoi as – tu fait ça? " Le sauveur lui répond : "C'est là que je vis''".  Adossé à un petit [[poteau]] au milieu de l'église, le Poète pose son gobelet de vodka au bout d'un poteau flanqué au milieu de l'église, sans aucune raison apparente. Comme si le poteau (axe du monde) au plan 1 commençait à émerger ? (87c) (Cf. '''Photogramme – Poteau'''.)
'''<span id="ancre_87a">Plan</span> 87a''' : ''1h 20' 25"'' : "''C'est moi qui devrais avoir peur de toi.''" Le Poète est saoul. Lui, d'habitude si réservé, si laconique, se met à parler sans arrêt. Il commence par raconter une histoire à la petite fille : "''Un homme en sauve un autre qui se noyait dans un étang, au risque de sa vie… Les voilà tous deux allongés au bord de l'étang, haletants et épuisés.'' (Il allume une [[cigarette]].) (87b) ''Celui qui a été sauvé dit : "Idiot, pourquoi as – tu fait ça? " Le sauveur lui répond : "C'est là que je vis''".  Adossé à un petit [[poteau]] au milieu de l'église, le Poète pose son gobelet de vodka au bout d'un poteau flanqué au milieu de l'église, sans aucune raison apparente. Comme si le poteau (axe du monde) au plan 1 commençait à émerger ? (87c) (Cf. '''Photogramme – Poteau'''.)
<span id="ancre_87cp"></span>[[Fichier:poteaup1.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme Poteau''': ''[[Nostalghia]]'', '''Plan 87c.''' Le Poète saoul au milieu de l'église inondée, près d'un petit poteau.]]


Il se met à parler seul (…) Il s'adresse à la petite fille (87d) :
Il se met à parler seul (…) Il s'adresse à la petite fille (87d) :
Ligne 261 : Ligne 257 :
(89) Il veut se débarrasser de la [[cigarette]] suspendue à sa bouche, mais, cette dernière étant humide, le bout de la cigarette se détache du filtre, qui reste collé dans sa bouche. Ce bout de cigarette ne suggère-t-il pas le bout de la [[bougie]] ?
(89) Il veut se débarrasser de la [[cigarette]] suspendue à sa bouche, mais, cette dernière étant humide, le bout de la cigarette se détache du filtre, qui reste collé dans sa bouche. Ce bout de cigarette ne suggère-t-il pas le bout de la [[bougie]] ?


'''<span id="ancre_90">Plan</span> 90''' : ''1h 24' 01"'' : La petite fille s'installe dans une structure de l'ordre d'une "annonciation", d'une "apparition". (Cf. '''Photogramme – Angela'''.)
<span id="ancre_90bp"></span>[[Fichier:eaup3.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme Angela''' : ''[[Nostalghia]]'', '''Plan 90b.''' La disposition particulière de la petite fille, assise sur un petit rocher.|'''Photogramme Angela''' : ''[[Nostalghia]]'', '''Plan 90b.''' La disposition particulière de la petite fille, assise sur un petit rocher.]]


<span id="ancre_90bp"></span>[[Fichier:eaup3.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme Angela''' : ''[[Nostalghia]]'', '''Plan 90b.''' La disposition particulière de la petite fille, assise sur un petit rocher.]]


'''<span id="ancre_90">Plan</span> 90''' : ''1h 24' 01"'' : La petite fille s'installe dans une structure de l'ordre d'une "annonciation", d'une "apparition". (Cf. '''Photogramme – Angela'''.)


'''[[Livre#ancre_92p|<span id="ancre_92">Plan</span> 92]]''' : ''1h 25' 10"'' : Second panoramique droite/gauche et gros plan de la tête du Poète allongé, près du feu. La caméra dépasse la tête du Poète et cadre le feu. Transition avec "le rêve du Poète".
'''[[Livre#ancre_92p|<span id="ancre_92">Plan</span> 92]]''' : ''1h 25' 10"'' : Second panoramique droite/gauche et gros plan de la tête du Poète allongé, près du feu. La caméra dépasse la tête du Poète et cadre le feu. Transition avec "le rêve du Poète".


''' <span id="ancre_93">Plan</span>    93 : ''' ''1h 25' 45&quot;''": Dans une rue jonchée de feuille, le Poète endormi au milieu de la chaussée se redresse. Il se relève. Il marche droit vers nous. Il traverse un petit carrefour. Il continue de marcher droit devant lui. Il passe devant une [[armoire]] à [[miroir]].(93b) Il est devant l'armoire. Il ouvre la porte de l'armoire. En reflet dans le miroir, nous distinguons "le Fou", sans son [[bonnet]] (93d).
''' <span id="ancre_93">Plan</span>    93 : ''' ''1h 25' 45&quot;''": Dans une rue jonchée de feuille, le Poète endormi au milieu de la chaussée se redresse. Il se relève. Il marche droit vers nous. Il traverse un petit carrefour. Il continue de marcher droit devant lui. Il passe devant une [[armoire]] à [[miroir]].(93b) Il est devant l'armoire. Il ouvre la porte de l'armoire. En reflet dans le miroir, nous distinguons "le Fou", sans son [[bonnet]] (93d).
Ligne 278 : Ligne 272 :
- Vois féminine : "''Fais-lui sentir ta présence.''"<br/>
- Vois féminine : "''Fais-lui sentir ta présence.''"<br/>
- Voix masculine : "''Je la fais sentir, c'est lui qui ne s'en aperçoit pas.''
- Voix masculine : "''Je la fais sentir, c'est lui qui ne s'en aperçoit pas.''
<span id="ancre_95p"></span>[[Fichier:plumep6.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Plume 6''' : ''[[Nostalghia]]'', '''Plan 95.''' La plume blanche tombe dans une flaque d'eau à la fin de son parcours.|'''Photogramme - Plume 6''' : ''[[Nostalghia]]'', '''Plan 95.''' La plume blanche tombe dans une flaque d'eau à la fin de son parcours.]]


''' <span id="ancre_95">Plan</span>      95 :''' '' 1h 30' 11&quot;'': Retour dans l'église en ruines. La plume tombe en tournoyant, traverse une portion de toit ajouré, (Cf. '''Photogramme - Plume 6.''') et finit par tomber dans une flaque d'[[eau]].
''' <span id="ancre_95">Plan</span>      95 :''' '' 1h 30' 11&quot;'': Retour dans l'église en ruines. La plume tombe en tournoyant, traverse une portion de toit ajouré, (Cf. '''Photogramme - Plume 6.''') et finit par tomber dans une flaque d'[[eau]].
<span id="ancre_95p"></span>[[Fichier:plumep6.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Plume 6''' : ''[[Nostalghia]]'', '''Plan 95.''' La plume blanche tombe dans une flaque d'eau à la fin de son parcours.]]




Menu de navigation