« Lucarne » : différence entre les versions

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[[Fichier: Lucarne_vers_Bertolucci__14__1h_00_09_750p.jpg|500px|thumb|center| ''[[1900|Novecento (1900)]]'', '''plan 309. ''' ''59' 46.&quot;'' Le cadrage symétrique à travers les tréteaux des vers à soie qui suggère l'idée d'une lucarne sombre qui sépare le patron du socialiste.]]
[[Fichier: Lucarne_vers_Bertolucci__14__1h_00_09_750p.jpg|400px|thumb|right|alt=''[[1900|Novecento (1900)]]'', '''plan 309. ''' ''59' 46.&quot;'' Le cadrage symétrique à travers les tréteaux des vers à soie qui suggère l'idée d'une lucarne sombre qui sépare le patron du socialiste.|''[[1900|Novecento (1900)]]'', '''plan 309. ''' ''59' 46.&quot;'' Le cadrage symétrique à travers les tréteaux des vers à soie qui suggère l'idée d'une lucarne sombre qui sépare le patron du socialiste.]]
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==Autres titres de films==
==Autres titres de films==
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===La Lucarne dans Andreï Roublev, d'Andreï Tarkovski et Novecento de Bernardo Bertolucci===
===La Lucarne dans Andreï Roublev, d'Andreï Tarkovski et Novecento de Bernardo Bertolucci===
<span id="ancre_26bp"></span> [[Fichier:Lucarne_Andreïroublev_Tarlovsky_plan26b_1600p.jpg|300px|thumb|right|alt=alt=|'''Photogramme - Lucarne 1''' : ''Andreï Roublev'', '''Plan 26b'''.  La sombre lucarne qui laisse apparaître la silhouette des trois moines.|'''Photogramme - Lucarne 1''' : ''Andreï Roublev'', '''Plan 26b'''.  La sombre lucarne qui laisse apparaître la silhouette des trois moines. ]]


''' <span id="ancre_26">Plan</span> 26-5 <ref>Le premier chiffre correspond aux plans du film depuis le début du film, le second chiffre aux plans du film depuis le début de l'épisode.</ref> :''' '' 7' 46&quot;'' : Dans une cour intérieure d'une auberge russe, des paysans sont réunis, ils s'amusent à regarder les pitreries d'un bouffon. La caméra en zoom avant se dirige vers le fond d'un mur ajouré d'une ouverture rectangulaire horizontale, une espèce de lucarne. La lucarne est à présent au centre de l'image. Nous commençons à distinguer à gauche de la lucarne des [[Nostalghia#L'importance des objets : aspect de miniaturisation/monumentalisation |points minuscules]] qui grossissent, ce sont les silhouettes des trois moines qui avancent en courant sous la pluie. Le cadre noir suggère nettement l'idée de limite, d'une [[barrière]] obscure qui sépare le sacré du profane, d'un écart sombre entre le religieux et le civil. (Cf. '''Photogramme – Lucarne 1.''')
''' <span id="ancre_26">Plan</span> 26-5 <ref>Le premier chiffre correspond aux plans du film depuis le début du film, le second chiffre aux plans du film depuis le début de l'épisode.</ref> :''' '' 7' 46&quot;'' : Dans une cour intérieure d'une auberge russe, des paysans sont réunis, ils s'amusent à regarder les pitreries d'un bouffon. La caméra en zoom avant se dirige vers le fond d'un mur ajouré d'une ouverture rectangulaire horizontale, une espèce de lucarne. La lucarne est à présent au centre de l'image. Nous commençons à distinguer à gauche de la lucarne des [[Nostalghia#L'importance des objets : aspect de miniaturisation/monumentalisation |points minuscules]] qui grossissent, ce sont les silhouettes des trois moines qui avancent en courant sous la pluie. Le cadre noir suggère nettement l'idée de limite, d'une [[barrière]] obscure qui sépare le sacré du profane, d'un écart sombre entre le religieux et le civil. (Cf. '''Photogramme – Lucarne 1.''')




<span id="ancre_26bp"></span> [[Fichier:Lucarne_Andreïroublev_Tarlovsky_plan26b_1600p.jpg|300px|thumb|right|'''Photogramme - Lucarne 1''' : ''Andreï Roublev'', '''Plan 26b'''.  La sombre lucarne qui laisse apparaître la silhouette des trois moines. ]]


La même idée est reprise par Bertolucci dans ''[[1900|Novecento (1900)]]'', au milieu du premier acte, avant la bagarre d'Alfredo et d'Olmo adolescents, à propos du ver à soie. La vision proposée par le plan indique ici la distance qui sépare les deux protagonistes, le patron et le socialiste. (Cf. '''[[#ancre_1|Photogramme – Lucarne 2.]]''')
La même idée est reprise par Bertolucci dans ''[[1900|Novecento (1900)]]'', au milieu du premier acte, avant la bagarre d'Alfredo et d'Olmo adolescents, à propos du ver à soie. La vision proposée par le plan indique ici la distance qui sépare les deux protagonistes, le patron et le socialiste. (Cf. '''[[#ancre_1|Photogramme – Lucarne 2.]]''')
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====Liens spécifiques du film Andreï Roublev====
====Liens spécifiques du film Andreï Roublev====

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