« Foule » : différence entre les versions

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==Titres des films==
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Il y a dans ''[[Andreï Roublev]]'' une place importante accordée à la foule, qui agit en fait comme une seule personne, un seul corps avec des centaines d'[[yeux]], et de [[Main|mains]].  Mais c'est un corps désordonné, désorienté, désaxé. De plus, ce corps va subir plusieurs [[Métamorphose|métamorphoses]], révélatrices d'un autre type d'ascension (c’est la base du film, l’ascension du peintre Andreï Roublev), qui se transforme, ou évolue tantôt en une foule vindicative, hargneuse et sanguinaire, comme dans le prologue, qui nous démontre qu'une passion isolée (le désir de voler d’[[Montgolfière#La séquence de la montgolfière|Efim]], le paysan pionnier de l’aérospatial), entreprise loin de la foule, sans son soutien, est une passion désespérée. La foule a la nette impression qu'elle est trahie. (La [[trahison]] ultérieure du frère du Grand Prince est relativement acceptée, car elle est compréhensible). Pire encore, la foule a le sentiment qu'elle est ensorcelée. Au fond de ces âges, tout acte inhabituel était considéré comme de la sorcellerie. De plus, le fait que l'acte soit entrepris près d'une église ajoute au sacrilège. Mais nous pouvons supposer qu'Efim avait choisi l'église, parce que c'était l'endroit le plus élevé.
Il y a dans ''[[Andreï Roublev]]'' une place importante accordée à la foule, qui agit en fait comme une seule personne, un seul corps avec des centaines d'[[yeux]], et de [[Main|mains]].  Mais c'est un corps désordonné, désorienté, désaxé. De plus, ce corps va subir plusieurs [[Métamorphose|métamorphoses]], révélatrices d'un autre type d'ascension (c’est la base du film, l’ascension du peintre Andreï Roublev), qui se transforme, ou évolue tantôt en une foule vindicative, hargneuse et sanguinaire, comme dans le prologue, qui nous démontre qu'une passion isolée (le désir de voler d’[[Montgolfière#La séquence de la montgolfière|Efim]], le paysan pionnier de l’aérospatial), entreprise loin de la foule, sans son soutien, est une passion désespérée. La foule a la nette impression qu'elle est trahie. (La [[trahison]] ultérieure du frère du Grand Prince est relativement acceptée, car elle est compréhensible). Pire encore, la foule a le sentiment qu'elle est ensorcelée. Au fond de ces âges, tout acte inhabituel était considéré comme de la sorcellerie. De plus, le fait que l'acte soit entrepris près d'une église ajoute au sacrilège. Mais nous pouvons supposer qu'Efim avait choisi l'église, parce que c'était l'endroit le plus élevé.
<span id="ancre_143p"></span> [[Fichier:Foule_Andreïroublev_Tarlovsky_plan117b_1600p.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Foule 1''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 143'''.  La foule et l’étrange procession de la petite barque. |'''Photogramme - Foule 1''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 143'''.  La foule et l’étrange procession de la petite barque. ]]


Mais la foule peut aussi se transformer en paysans dociles, joyeux et hospitaliers, c'est l'épisode du [[Inversion#Les « inversions » du Bouffon|Bouffon]] (IIème épisode) ou de la [[Feu#Andreï Roublev prend feu|Fête]] (IVème épisode), quand des dizaines de mains, au fond d’une nuit slave, pousse dans l’[[eau]] une étrange petite [[Barque#Les conséquences de la petite barque de procession|barque de procession]].(Cf. '''Photogramme - Foule 1.''')
Mais la foule peut aussi se transformer en paysans dociles, joyeux et hospitaliers, c'est l'épisode du [[Inversion#Les « inversions » du Bouffon|Bouffon]] (IIème épisode) ou de la [[Feu#Andreï Roublev prend feu|Fête]] (IVème épisode), quand des dizaines de mains, au fond d’une nuit slave, pousse dans l’[[eau]] une étrange petite [[Barque#Les conséquences de la petite barque de procession|barque de procession]].(Cf. '''Photogramme - Foule 1.''')




 
<span id="ancre_257p"></span> [[Fichier:foulep2.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Foule 2''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 257'''.  Le peuple résigné, descend une pente. Comparez avec le plan 93, le peuple qui monte la colline, dans la scène de la passion du Christ.|'''Photogramme - Foule 2''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 257'''.  Le peuple résigné, descend une pente. Comparez avec le plan 93, le peuple qui monte la colline, dans la scène de la passion du Christ.]]
<span id="ancre_143p"></span> [[Fichier:Foule_Andreïroublev_Tarlovsky_plan117b_1600p.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Foule 1''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 143'''.  La foule et l’étrange procession de la petite barque. ]]


Ou encore changer en une foule fugitive, massacrée et martyre, c'est l'épisode de l'invasion tatar (VIème épisode). (Cf. '''Photogramme – Foule 2.''')
Ou encore changer en une foule fugitive, massacrée et martyre, c'est l'épisode de l'invasion tatar (VIème épisode). (Cf. '''Photogramme – Foule 2.''')




<span id="ancre_257p"></span> [[Fichier:foulep2.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Foule 2''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 257'''.  Le peuple résigné, descend une pente. Comparez avec le plan 93, le peuple qui monte la colline, dans la scène de la passion du Christ.
<span id="ancre_368p"></span> [[Fichier:foulep4.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Foule 3''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 368'''.  L’effort conjugé d’une foule heureuse, afin de faire entendre sa voix, grâce à une cloche.|'''Photogramme - Foule 3''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 368'''.  L’effort conjugé d’une foule heureuse, afin de faire entendre sa voix, grâce à une cloche.]]
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Ce dernier épisode démontre par ailleurs, une division et une dissidence à l'intérieur de la foule et de ses dirigeants : le frère du Grand Prince et ses partisans qui s'allient avec les tatars. Mais à la fin du film, avant l’apothéose de la peinture d’Andreï Roublev, cette foule est aussi capable de s'unir et d'accomplir de grands exploits, comme celui de soulever la grande [[cloche]] du dernier épisode (VIIIème épisode). (Cf. '''Photogramme – Foule 3.''')
Ce dernier épisode démontre par ailleurs, une division et une dissidence à l'intérieur de la foule et de ses dirigeants : le frère du Grand Prince et ses partisans qui s'allient avec les tatars. Mais à la fin du film, avant l’apothéose de la peinture d’Andreï Roublev, cette foule est aussi capable de s'unir et d'accomplir de grands exploits, comme celui de soulever la grande [[cloche]] du dernier épisode (VIIIème épisode). (Cf. '''Photogramme – Foule 3.''')
<span id="ancre_368p"></span> [[Fichier:foulep4.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Foule 3''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 368'''.  L’effort conjugé d’une foule heureuse, afin de faire entendre sa voix, grâce à une cloche.
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