« Armoire » : différence entre les versions

Aller à la navigation Aller à la recherche
2 843 octets ajoutés ,  26 juin 2012
aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 69 : Ligne 69 :
       <td>130</td>
       <td>130</td>
     </tr>
     </tr>
<tr>
      <td>''' [[#Pledge (The), de Sean Penn|Pledge (The)]] '''</td>
      <td>'' Pledge (The) ''</td>
      <td>''' Penn Sean'''</td>
      <td> Kromolowski Jerzy, Olson-Kromolowski Mary </td>
      <td>''' 2001 '''</td>
      <td> USA</td>
      <td>124</td>
</tr>
<tr>
<tr>
       <td><strong> Rosemary's Baby</strong></td>
       <td><strong> Rosemary's Baby</strong></td>
Ligne 133 : Ligne 142 :


<center>* * *</center>
<center>* * *</center>
===Pledge (The), de Sean Penn===
<span id="ancre_93a"> </span> Après son retour de la pêche, Jerry apprend par Lori, dans la cuisine, que le pasteur Jackson a invité Chrissy à une fête de la paroisse. Jerry s’anime brusquement d’une rage folle, il dépose les poissons qu’il vient de pêcher, il monte les [[Escalier|escaliers]] deux par deux, il entre dans sa chambre, il ouvre l’armoire, il allume une petite [[ampoule]], il se dirige vers une étagère, il soulève une petite [[serviette]], à l’intérieure de laquelle était enveloppé un revolver, il saisit l’arme, descends les escaliers et prends sa voiture.
<span id="ancre_93b"> </span> 
[[Fichier: The_Pledge_Sean_Penn_09_armoire_gun_1h_33_04.jpg|400px|thumb|center|alt='' The Pledge '' de Sean Penn. '' The Pledge '' de Sean Penn. Jerry s’anime brusquement d’une rage folle, il dépose les poissons qu’il vient de pêcher, il monte les escaliers deux par deux, il entre dans sa chambre, il ouvre l’armoire, il allume une petite ampoule, il se dirige vers une étagère, il soulève une petite serviette, à l’intérieure de laquelle était enveloppé un revolver, il saisit l’arme, descends les escaliers et prends sa voiture.| '' The Pledge '' de Sean Penn. Jerry s’anime brusquement d’une rage folle, il dépose les poissons qu’il vient de pêcher, il monte les [[Escalier|escaliers]] deux par deux, il entre dans sa chambre, il ouvre l’armoire, il allume une petite [[ampoule]], il se dirige vers une étagère, il soulève une petite [[serviette]], à l’intérieure de laquelle était enveloppé un revolver, il saisit l’arme, descends les escaliers et prends sa voiture.]]
Il est à noter d’une part, qu’il y a la valeur sous-jacente de l’armoire qui acquiert une signification psychologique forte. Comme nous l’avons déjà dit ailleurs, l’armoire explique Bachelard : « est toute pleine du tumulte muet des souvenirs ». <ref> ''Ibid.''</ref>  Elle cache ou elle couvre (on peut dire aussi, qu’elle « couve ») les véritables raisons inconscientes de Jerry. Constatons, que l’arme était le seul [[objet]] déposé sur l’étagère, comme si c’est la seul raison qui existe pour Jerry.
D’autre part, Jerry garde ses lunettes de soleil et sa casquette sur la tête en se précipitant pour chercher l’arme. De la sorte, il représente l’homme-pêcheur qui va continuer à poursuivre sa pêche, sa véritable pêche, celle pour laquelle il est venu, en premier lieu : pêcher l’assassin de petits enfants.
<center>*</center>




Menu de navigation