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[[Fichier: The_Pledge_Sean_Penn_02_Croix_allumettes_20_55.jpg|400px|thumb|right|alt='' The Pledge '' de Sean Penn. En retrouvant ses esprits, la mère de la victime présente une croix en allumettes que sa fille avait fabriquée, elle présente la croix devant Jerry (Jack Nicholson), et elle lui fait promettre, sur la croix, de retrouver l’assassin cruel de sa petite fille. Jerry est indécis, il hésite (il est à quelques heures de la retraite). Il n’ose pas regarder la croix. Mais d’un autre côté, il ne pouvait pas contrarier la douleur de la mère, il va finir par accepter, et de faire, devant la croix, la promesse (the pledge) de retrouver l’assassin.|'' The Pledge '' de Sean Penn. En retrouvant ses esprits, la mère de la victime présente une croix en allumettes que sa fille avait fabriquée, elle présente la croix devant Jerry, et elle lui fait promettre, sur la croix, de retrouver l’assassin cruel de sa petite fille. Jerry est indécis, il hésite (il est à quelques heures de la retraite). Il n’ose pas regarder la croix. Mais d’un autre côté, il ne pouvait pas contrarier la douleur de la mère, il va finir par accepter, et de faire, devant la croix, la promesse (the pledge) de retrouver l’assassin. ([[#ancre_20|Lire la suite]]) ]] | |||
==Titres des films== | ==Titres des films== | ||
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<td>''' [[#The Pledge de Sean Penn|Pledge (The)]] '''</td> | |||
<td>'' Pledge (The) ''</td> | |||
<td>''' Penn Sean'''</td> | |||
<td> Kromolowski Jerzy, Olson-Kromolowski Mary </td> | |||
<td>''' 2001 '''</td> | |||
<td> USA</td> | |||
<td>124</td> | |||
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<td> '''[[#Stalker, d’Andreï Tarkovski|Stalker]]'''</td> | <td> '''[[#Stalker, d’Andreï Tarkovski|Stalker]]'''</td> | ||
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==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films== | ==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films== | ||
===Andreï Roublev, d’Andreï Tarkovski=== | ===Andreï Roublev, d’Andreï Tarkovski=== | ||
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'''Au VIème épisode :''' | '''Au VIème épisode :''' | ||
<span id="ancre_242ap"></span> [[Fichier:croixp1.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Croix 1''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 242a'''. La croix en fer chauffée.|'''Photogramme - Croix 1''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 242a'''. La croix en fer chauffée. ]] | |||
''' <span id="ancre_242">Plan</span> 242-59-9 <ref>Le premier chiffre correspond aux plans du film depuis le début du film, le second chiffre aux plans du film depuis le début de l'épisode, le troisième chiffre aux plans du films depuis le début de la partie. </ref> :''' '' 1h 48' 56''" : Gros plan d'une croix en fer chauffée sur un [[feu]] ardent. L'extrémité de la croix est tenue par un Tatar. (Cf. '''Photogramme - Croix 1.''') | ''' <span id="ancre_242">Plan</span> 242-59-9 <ref>Le premier chiffre correspond aux plans du film depuis le début du film, le second chiffre aux plans du film depuis le début de l'épisode, le troisième chiffre aux plans du films depuis le début de la partie. </ref> :''' '' 1h 48' 56''" : Gros plan d'une croix en fer chauffée sur un [[feu]] ardent. L'extrémité de la croix est tenue par un Tatar. (Cf. '''Photogramme - Croix 1.''') | ||
<span id="ancre_242bp"></span> [[Fichier:bancp2.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Croix 2''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 242b'''. Les tatars redressent le banc sur lequel est couché le trésorier. Le mouvement du banc d'une position horizontal à une position verticale propose l'idée de la représentation d'une croix.|'''Photogramme - Croix 2''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 242b'''. Les tatars redressent le banc sur lequel est couché le trésorier. Le mouvement du banc d'une position horizontal à une position verticale propose l'idée de la représentation d'une croix.]] | |||
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Un groupe de Tatars torture le trésorier de l'église : ils veulent savoir où se trouve l'or. Ils chauffent à blanc la croix en fer. Panoramique en plan rapproché sur un groupe de tatars autour du supplicié qui est attaché à un [[banc]]. Ils redressent le banc (Cf. '''Photogramme - Croix 2.''') et ils rapprochent la croix chauffée des [[yeux]] du trésorier. | Un groupe de Tatars torture le trésorier de l'église : ils veulent savoir où se trouve l'or. Ils chauffent à blanc la croix en fer. Panoramique en plan rapproché sur un groupe de tatars autour du supplicié qui est attaché à un [[banc]]. Ils redressent le banc (Cf. '''Photogramme - Croix 2.''') et ils rapprochent la croix chauffée des [[yeux]] du trésorier. | ||
Nous avons déjà vu la figure du banc au [[Banc#ancre_51p|plan 51]] : Théophane le Grec allongé sur un banc ; et au plan 101, c'est le Christ qui est allongé sur une croix. Par ailleurs, soulignons la figure superposée du banc couché et du banc debout qui suggère, sur deux temps, la figure de la croix. De plus, la figure du banc rappelle un cercueil en bois sur quatre petits pieds. Est-ce que donc que la valeur du banc au plan 51 évoque la mort de Théophane <ref>En effet, Théophane sera mort dans la partie qui suit. </ref> ? Pour annoncer l'avenue de Roublev ? Et le trésorier, sera-t-il par un détour étonnant, considérée comme une métaphore de la peinture de Roublev, comme un trésor ? | Nous avons déjà vu la figure du banc au [[Banc#ancre_51p|plan 51]] : Théophane le Grec allongé sur un banc ; et au plan 101, c'est le Christ qui est allongé sur une croix. Par ailleurs, soulignons la figure superposée du banc couché et du banc debout qui suggère, sur deux temps, la figure de la croix. De plus, la figure du banc rappelle un cercueil en bois sur quatre petits pieds. Est-ce que donc que la valeur du banc au plan 51 évoque la mort de Théophane <ref>En effet, Théophane sera mort dans la partie qui suit. </ref> ? Pour annoncer l'avenue de Roublev ? Et le trésorier, sera-t-il par un détour étonnant, considérée comme une métaphore de la peinture de Roublev, comme un trésor ? | ||
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===Croix embrassé et pied piétiné=== | ====Croix embrassé et pied piétiné==== | ||
'''VIème épisode - 9ème partie :''' | '''VIème épisode - 9ème partie :''' | ||
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Trois plans, trois directions : le [[pied]] écrasé, la croix embrassée, la voix (royale) chuchotée. Ce sont d'ailleurs ces trois moments qui concluent l'épisode de la rencontre entre les deux princes. L'épisode de la rencontre commence par une allusion au baiser de la croix, et il se termine par une confirmation de cette allusion. Dans cette partie le prince embrasse la croix, dans la partie précédente cette même croix est devenue un instrument de supplice. Dans la 6ème partie, le prince songe à écraser la figure de son frère sur la neige. Dans cette partie, lui-même a son pied écrasé par son frère. Nous avons vu que certaines valeurs de la figure des pieds : symbole de pouvoir, de commencement, de fin, de purification. Mais ici, la figure des pieds est accompagnée par la figure du baiser, cour de l'épisode. D'ailleurs, nous pouvons dire, que la figure d'un pied écrasant un autre pied, est aussi en quelque sorte une figure altérée du [[baiser]] qui est en somme : (…) "un symbole de l'union et de l'adhésion mutuelle, qui prit, dès l'antiquité, une signification spirituelle. (...) Baiser signifie "adhésion d'esprit à esprit". C'est pourquoi l'organe corporel du baiser est la bouche, point d'issue et source du souffle." <ref> '''Georges Vajda''', ''L'amour de Dieu dans la théologie juive au moyen-âge,'' Paris, 1957.</ref> | Trois plans, trois directions : le [[pied]] écrasé, la croix embrassée, la voix (royale) chuchotée. Ce sont d'ailleurs ces trois moments qui concluent l'épisode de la rencontre entre les deux princes. L'épisode de la rencontre commence par une allusion au baiser de la croix, et il se termine par une confirmation de cette allusion. Dans cette partie le prince embrasse la croix, dans la partie précédente cette même croix est devenue un instrument de supplice. Dans la 6ème partie, le prince songe à écraser la figure de son frère sur la neige. Dans cette partie, lui-même a son pied écrasé par son frère. Nous avons vu que certaines valeurs de la figure des pieds : symbole de pouvoir, de commencement, de fin, de purification. Mais ici, la figure des pieds est accompagnée par la figure du baiser, cour de l'épisode. D'ailleurs, nous pouvons dire, que la figure d'un pied écrasant un autre pied, est aussi en quelque sorte une figure altérée du [[baiser]] qui est en somme : (…) "un symbole de l'union et de l'adhésion mutuelle, qui prit, dès l'antiquité, une signification spirituelle. (...) Baiser signifie "adhésion d'esprit à esprit". C'est pourquoi l'organe corporel du baiser est la bouche, point d'issue et source du souffle." <ref> '''Georges Vajda''', ''L'amour de Dieu dans la théologie juive au moyen-âge,'' Paris, 1957.</ref> | ||
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Voir : ''[[Andreï Roublev]]'' | Voir : ''[[Andreï Roublev]]'' | ||
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Retour à Rome : | Retour à Rome : | ||
<span id="ancre_113p"></span> [[Fichier:croixp2.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Croix 3''' : ''[[Nostalghia]]'', '''Plan 113'''. « Le Fou » en feu, qui vient mourir en croix aux pieds des gens.|'''Photogramme - Croix 3''' : ''[[Nostalghia]]'', '''Plan 113'''. « Le Fou » en feu, qui vient mourir en croix aux pieds des gens.]] | |||
''' <span id="ancre_108">Plan</span> 108 :''' '' 1h 43' 35''" : Plan rapproché sur le "[[Cheval#ancre_113p|Fou à cheval]]". Il continue à discourir : "''Où suis-je quand je ne suis pas dans la réalité ? Ni dans mon imagination ? (…) Les grandes choses finissent, ce sont les petites qui durent…'' " Un collègue du "Fou", tient un bidon d'essence dans la [[main]]. Il monte l'échafaudage et donne le bidon au "Fou" (plan 109a). "Le Fou" s'asperge d'essence (110). Brusquement, la [[Chien|chienne]] Zoé se redresse (112). "Le Fou" allume le briquet (113). Zoé est inquiète (114). Plan d'ensemble du "Fou" en feu, et de la curieuse assemblée (115). | ''' <span id="ancre_108">Plan</span> 108 :''' '' 1h 43' 35''" : Plan rapproché sur le "[[Cheval#ancre_113p|Fou à cheval]]". Il continue à discourir : "''Où suis-je quand je ne suis pas dans la réalité ? Ni dans mon imagination ? (…) Les grandes choses finissent, ce sont les petites qui durent…'' " Un collègue du "Fou", tient un bidon d'essence dans la [[main]]. Il monte l'échafaudage et donne le bidon au "Fou" (plan 109a). "Le Fou" s'asperge d'essence (110). Brusquement, la [[Chien|chienne]] Zoé se redresse (112). "Le Fou" allume le briquet (113). Zoé est inquiète (114). Plan d'ensemble du "Fou" en feu, et de la curieuse assemblée (115). | ||
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====Liens spécifiques du film==== | |||
Voir : ''[[Nostalghia]]'' | |||
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===The Pledge de Sean Penn=== | |||
Le drame a déjà eu lieu : le viol de la petite fille. Les policiers du comté n’avaient pas la force morale d’annoncer la tragédie à la famille de la victime. Jerry s’est confié la pénible tâche de le faire. Il se présente devant la famille, éleveurs de dindes. En apprenant la nouvelle, la mère s’écroule. Jerry est terriblement gêné, il demeure silencieux. Dans la maison, la mère retrouve ses esprits, et dans un moment de lucidité, elle se dirige vers la cheminée et saisit une croix en allumettes que sa petite fille avait fabriquée. (Cf. '''Photogramme - Croix en allumettes.''') | |||
<span id="ancre_20"> </span> L’image est révélatrice. Elle présente en « miniature » des aspects qui vont avoir une portée considérable sur la suite des événements. Deux indices sont pertinents : la petite flamme et les allumettes. Ils vont avoir un grand écho à la fin du film, lors de l’accident entre « le magicien » (l’assassin) et un poids lourd transportant un énorme chargement de troncs d’arbre. L’assassin finira par mourir dans « le feu de l’enfer ». | |||
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===Stalker, d’Andreï Tarkovski=== | ===Stalker, d’Andreï Tarkovski=== | ||
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====La figure de la croix dans « l'Avant-Zone »==== | ====La figure de la croix dans « l'Avant-Zone »==== | ||
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- Le Professeur : " J''e ne pense rien. Tout ce qu'on veut Un message à l'humanité, comme dit un collègue ou un cadeau.''"<br/> | - Le Professeur : " J''e ne pense rien. Tout ce qu'on veut Un message à l'humanité, comme dit un collègue ou un cadeau.''"<br/> | ||
- L'Écrivain : " ''Un drôle de cadeau ! Pourquoi l'auraient-ils fait ?'' | - L'Écrivain : " ''Un drôle de cadeau ! Pourquoi l'auraient-ils fait ?'' | ||
<span id="ancre_48p"></span>[[Fichier:poteaup2.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Croix 4''' : ''[[Stalker]]'', '''Plan 48'''. Au retour du Stalker dans l'avant-Zone, une partie d'un poteau se détache et tombe.|'''Photogramme - Croix 4''' : ''[[Stalker]]'', '''Plan 48'''. Au retour du Stalker dans l'avant-Zone, une partie d'un poteau se détache et tombe.]] | |||
Le Stalker de retour répond en voix-off : " ''Pour nous rendre heureux.''" Mais [[Instant (précis)|soudain]], au plan 49, à peine termine-t-il sa phrase qu'une partie d'un [[poteau]] derrière le Stalker se détache, et tombe dans un bruit de câble qui se casse. Comme si la Zone répondait en écho au Stalker ou alors à l'Écrivain ! (Cf. '''Photogramme - Croix 4.''') | Le Stalker de retour répond en voix-off : " ''Pour nous rendre heureux.''" Mais [[Instant (précis)|soudain]], au plan 49, à peine termine-t-il sa phrase qu'une partie d'un [[poteau]] derrière le Stalker se détache, et tombe dans un bruit de câble qui se casse. Comme si la Zone répondait en écho au Stalker ou alors à l'Écrivain ! (Cf. '''Photogramme - Croix 4.''') | ||
L'image est d'autant plus ambiguë qu'elle procède par "stratification sémantique". D'une part, c'est la barre horizontale du poteau qui tombe, comme si le poteau de la Zone "baissait les bras". De plus, elle tombe sur un enchevêtrement hétéroclite de fils. D'autre part, l'altération du symbole puissant de la croix est aussi source d'ambiguïté ! L'aspect iconoclaste, surtout, suggère-t-il l'abandon de la religion au profit d'une mutation païenne ? Est-ce le retour du culte des idoles ? Ou est-ce la super-civilisation qui veut bannir le religion ? Comme le couperet d'une guillotine (allusion formelle), ne peut-il pas suggérer également un point de rupture ? | L'image est d'autant plus ambiguë qu'elle procède par "stratification sémantique". D'une part, c'est la barre horizontale du poteau qui tombe, comme si le poteau de la Zone "baissait les bras". De plus, elle tombe sur un enchevêtrement hétéroclite de fils. D'autre part, l'altération du symbole puissant de la croix est aussi source d'ambiguïté ! L'aspect iconoclaste, surtout, suggère-t-il l'abandon de la religion au profit d'une mutation païenne ? Est-ce le retour du culte des idoles ? Ou est-ce la super-civilisation qui veut bannir le religion ? Comme le couperet d'une guillotine (allusion formelle), ne peut-il pas suggérer également un point de rupture ? | ||
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====Liens spécifiques du film==== | ====Liens spécifiques du film==== | ||
Voir : ''[[Stalker]]'' | Voir : ''[[Stalker]]'' | ||
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== Notes et références == | == Notes et références == | ||
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