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[[Fichier: Bibliomancie_Andreïroublev_Tarlovsky_plan0170bx_1600p.jpg| | [[Fichier: Bibliomancie_Andreïroublev_Tarlovsky_plan0170bx_1600p.jpg|500px|thumb|right|alt=''[[Andreï Roublev]]'', '''plan 170. ''' Comme une réponse [[insolite]] de la Bible : une sourde-muette simple d'esprit, les bras chargés de [[paille]], (Irma Rauch, première épouse de Tarkovski). De plus, comme si la réponse de la Bible était rapide, la sourde-muette entre dans l'église en courant. Elle regarde l'enfant apprenti qui lit. |''[[Andreï Roublev]]'', '''plan 170. ''' Comme une réponse [[insolite]] de la Bible : une sourde-muette simple d'esprit, les bras chargés de [[paille]], (Irma Rauch, première épouse de Tarkovski). De plus, comme si la réponse de la Bible était rapide, la sourde-muette entre dans l'église en courant. Elle regarde l'enfant apprenti qui lit. ]] | ||
==Autres titres de films== | ==Autres titres de films== | ||
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Si la scène des Écritures nous renvoie en arrière, elle va nous envoyer aussi bien en avant. Dans une séquence bouleversante, Roublev discute avec Théophane le Grec [[mort]]. Ce sont peut-être les dernières paroles de Roublev avant son long silence-pénitence (car il a tué un russe pour sauver la sourde-muette.) La séquence nous présente, en flash, la sourde-muette accroupie sur une morte et lui tressant méthodiquement une natte à trois branches. Au plan 268, elle termine la natte, comme les Moires grecques tressant le destin. | Si la scène des Écritures nous renvoie en arrière, elle va nous envoyer aussi bien en avant. Dans une séquence bouleversante, Roublev discute avec Théophane le Grec [[mort]]. Ce sont peut-être les dernières paroles de Roublev avant son long silence-pénitence (car il a tué un russe pour sauver la sourde-muette.) La séquence nous présente, en flash, la sourde-muette accroupie sur une morte et lui tressant méthodiquement une natte à trois branches. Au plan 268, elle termine la natte, comme les Moires grecques tressant le destin. | ||
<span id="ancre_57p"> </span>[[Fichier: Christ_Andreïroublev_Tarlovsky_plan057_1600p.jpg|400px|thumb|right|alt=''[[Andreï Roublev]]'', '''plan 57. ''' Pourquoi la figure du Christ chez Théophane est-elle représentée avec des cheveux longs ?|''[[Andreï Roublev]]'', '''plan 57. ''' Pourquoi la figure du Christ chez Théophane est-elle représentée avec des cheveux longs ? ]] | |||
Il reste enfin une question, qui mérite d'être citée, c'est la citation d'ouverture du texte : "''vous m'imitez en tout, comme j'ai imité le Christ.''" Dans ce cas, pourquoi la figure du Christ chez Théophane est-elle représentée avec des cheveux longs ? (Plan 57.) Le Christ ne meurt donc pas en homme ? Devient-il, en quelque sorte, une figure de la "mère" ? Certes la question est d'ordre théologique, mais elle témoigne, tout de même, du pouvoir du peintre : le pouvoir de représenter la figure du Christ. | Il reste enfin une question, qui mérite d'être citée, c'est la citation d'ouverture du texte : "''vous m'imitez en tout, comme j'ai imité le Christ.''" Dans ce cas, pourquoi la figure du Christ chez Théophane est-elle représentée avec des cheveux longs ? (Plan 57.) Le Christ ne meurt donc pas en homme ? Devient-il, en quelque sorte, une figure de la "mère" ? Certes la question est d'ordre théologique, mais elle témoigne, tout de même, du pouvoir du peintre : le pouvoir de représenter la figure du Christ. | ||
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