« Oiseau » : différence entre les versions

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2 477 octets ajoutés ,  31 mai 2012
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[[Fichier: Oiseau_Sijie Dai,_La Fille du Botaniste,_2006_800p.jpg|600px|thumb|center| ''La Fille du Botaniste.''<br/>
[[Fichier: Oiseau_Sijie Dai,_La Fille du Botaniste,_2006_800p.jpg|450px|thumb|right|alt=''La Fille du Botaniste de Sijie Dai.''<br/>
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Li Min, l’orpheline et Chen An, la fille du botaniste relâchent dans une nature luxuriante des oiseaux, afin de réaliser leurs vœux. <br/>
En effet, peu avant, il rencontrent un marchand d’oiseau, Li Min, demande :  « ''Ça sert à quoi tout ses oiseaux.'' »<br/>
- Le Marchand : « ''Ces oiseaux sont des tourterelles destinées aux pèlerins. S’ils ont un vœux à réaliser, ils les achètent et les relâchent. A chaque vœu correspond un nombre précis de tourterelles.'' » <br/>
- Chen An : « ''Et, il se réalise ?  Si deux personnes font le vœu d’un amour éternel, c’est combien d’oiseaux ?'' » <br/>
- Le Marchand : «  ''Soixante-quatre.'' » <br/>
- Li Min : « ''Et, pour deux personnes soient à jamais séparer ?'' » <br/>
- Le Marchand : « ''Il en faut 108, c’est le plus propice des nombres, celui des sûtras des canons bouddhiques.'' »|''La Fille du Botaniste.''<br/>
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Li Min, l’orpheline et Chen An, la fille du botaniste relâchent dans une nature luxuriante des oiseaux, afin de réaliser leurs vœux. <br/>
Li Min, l’orpheline et Chen An, la fille du botaniste relâchent dans une nature luxuriante des oiseaux, afin de réaliser leurs vœux. <br/>
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- Le Marchand : « ''Il en faut 108, c’est le plus propice des nombres, celui des sûtras des canons bouddhiques.'' »
- Le Marchand : « ''Il en faut 108, c’est le plus propice des nombres, celui des sûtras des canons bouddhiques.'' »
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      <td>''' [[#The Pledge de Sean Penn|Pledge (The)]] '''</td>
      <td>'' Pledge (The) ''</td>
      <td>''' Penn Sean'''</td>
      <td> Kromolowski Jerzy, Olson-Kromolowski Mary </td>
      <td>''' 2001 '''</td>
      <td> USA</td>
      <td>124</td>
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       <td> '''Stalker'''<br/>
       <td> '''Stalker'''<br/>
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<span id="ancre_ois1"></span> [[Fichier:oiseaup1.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Oiseau 1''' : ''[[Fraises Sauvages (Les)|Les Fraises Sauvages]]'',  Lors du sommeil d’Isak, l’envol d’oiseaux en surimpression, souligne le caractère énigmatique de l’image. ]]
<span id="ancre_ois1"></span> [[Fichier:oiseaup1.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Oiseau 1''' : ''[[Fraises Sauvages (Les)|Les Fraises Sauvages]]'',  Lors du sommeil d’Isak, l’envol d’oiseaux en surimpression, souligne le caractère énigmatique de l’image.|'''Photogramme - Oiseau 1''' : ''[[Fraises Sauvages (Les)|Les Fraises Sauvages]]'',  Lors du sommeil d’Isak, l’envol d’oiseaux en surimpression, souligne le caractère énigmatique de l’image. ]]




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<span id="ancre_173p"></span> [[Fichier:oiseaup4.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Oiseau 4.''' : ''[[Miroir (Le)|Le Miroir]]'', '''Plan 173'''. L'oiseau libéré par le Poète.]]
<span id="ancre_173p"></span> [[Fichier:oiseaup4.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Oiseau 4.''' : ''[[Miroir (Le)|Le Miroir]]'', '''Plan 173'''. L'oiseau libéré par le Poète.|'''Photogramme - Oiseau 4.''' : ''[[Miroir (Le)|Le Miroir]]'', '''Plan 173'''. L'oiseau libéré par le Poète.]]


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<span id="ancre_10bp"></span> [[Fichier:oiseaup6.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Oiseau 6''' : ''[[Nostalghia]]'', '''Plan 10b'''. La sortie triomphante des oiseaux des "entrailles" de la Vierge.
<span id="ancre_10bp"></span> [[Fichier:oiseaup6.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Oiseau 6''' : ''[[Nostalghia]]'', '''Plan 10b'''. La sortie triomphante des oiseaux des "entrailles" de la Vierge.|'''Photogramme - Oiseau 6''' : ''[[Nostalghia]]'', '''Plan 10b'''. La sortie triomphante des oiseaux des "entrailles" de la Vierge.]]
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L'oiseau est un thème récurrent dans le cinéma de Tarkovski, il tient une place privilégiée. Comme dans [[Andreï Roublev]] ou dans [[Miroir (Le)|Le Miroir]] ou dans [[Stalker]], ici encore, il sert (…) "de symbole aux relations entre le ciel et la terre. En grec, le mot même a pu être synonyme de présage et de message du ciel." <ref>'''Chevalier/Gherrbrant,''' ''Dictionnaire des Symboles,'' ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_12|op. cit.]]'', p. 695.  </ref> Il en va de même à Rome, où les auspices "auspicia" venant de "auis", l'oiseau, et "specis" voir, observer." <ref>'''Raymond Bloch''', ''La divination dans l'Antiquité'', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_12|op. cit.]]'', p. 10.  </ref> "Plus généralement encore, les oiseaux symbolisent les états spirituels, les anges, les états supérieurs de l'être." <ref>'''Chevalier/Gherrbrant''', ''Dictionnaire des Symboles'', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_12|op. cit.]]'',p. 695.  </ref> A propos de "l'ornithomancie", " Ibn Halldûn déclare qu'il s'agit de la faculté de parler de (…) "l'inconnu qui s'éveille." <ref>'''Toufic Fahd''', L''a divination arabe'', Leiden, 1966, pp. 206-207.  </ref>
L'oiseau est un thème récurrent dans le cinéma de Tarkovski, il tient une place privilégiée. Comme dans [[Andreï Roublev]] ou dans [[Miroir (Le)|Le Miroir]] ou dans [[Stalker]], ici encore, il sert (…) "de symbole aux relations entre le ciel et la terre. En grec, le mot même a pu être synonyme de présage et de message du ciel." <ref>'''Chevalier/Gherrbrant,''' ''Dictionnaire des Symboles,'' ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_12|op. cit.]]'', p. 695.  </ref> Il en va de même à Rome, où les auspices "auspicia" venant de "auis", l'oiseau, et "specis" voir, observer." <ref>'''Raymond Bloch''', ''La divination dans l'Antiquité'', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_12|op. cit.]]'', p. 10.  </ref> "Plus généralement encore, les oiseaux symbolisent les états spirituels, les anges, les états supérieurs de l'être." <ref>'''Chevalier/Gherrbrant''', ''Dictionnaire des Symboles'', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_12|op. cit.]]'',p. 695.  </ref> A propos de "l'ornithomancie", " Ibn Halldûn déclare qu'il s'agit de la faculté de parler de (…) "l'inconnu qui s'éveille." <ref>'''Toufic Fahd''', L''a divination arabe'', Leiden, 1966, pp. 206-207.  </ref>
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<span id="ancre_78bp"></span> [[Fichier:rideaup2.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Oiseau 6''' : ''[[Nostalghia]]'', '''Plan 78b-1'''. La disposition particulière des rideaux et la colombe.
<span id="ancre_78bp"></span> [[Fichier:rideaup2.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Oiseau 6''' : ''[[Nostalghia]]'', '''Plan 78b-1'''. La disposition particulière des rideaux et la colombe.|'''Photogramme - Oiseau 6''' : ''[[Nostalghia]]'', '''Plan 78b-1'''. La disposition particulière des rideaux et la colombe.]]
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===The Pledge de Sean Penn===
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[[Fichier: The_Pledge_Sean_Penn_04_Oiseaux sans cage_46_05.jpg|500px|thumb|center|alt='' The Pledge '' de Sean Penn. Image remarquable : afin de signifier l’enfermement psychologique du  père de Cathy Olstad, violemment assassinée.  Penn représente trois oiseaux qui vole librement dans le solarium, ainsi, c’est l’espace entier qui devient une cage.| '' The Pledge '' de Sean Penn. Image remarquable : afin de signifier l’enfermement psychologique du  père de Cathy Olstad, violemment assassinée.  Penn représente trois oiseaux qui vole librement dans le solarium, ainsi, c’est l’espace entier qui devient une cage.]]




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