« Inversion » : différence entre les versions

Aller à la navigation Aller à la recherche
2 octets ajoutés ,  22 mai 2012
Ligne 108 : Ligne 108 :


'''26- 5''' : le bouffon est à l'envers sur ses mains ;<br/>
'''26- 5''' : le bouffon est à l'envers sur ses mains ;<br/>
'''[[#ancre_3|32-12]]''' : le bouffon est à l'envers avec ses pieds ;<br/>
'''[[#ancre_32|32-12]]''' : le bouffon est à l'envers avec ses pieds ;<br/>
'''[[#ancre_6|39-18]]''' : le bouffon pose une figure inversée sur sa tête.
'''[[#ancre_39|39-18]]''' : le bouffon pose une figure inversée sur sa tête.


Nous remarquons que ce qui s'affiche d'emblée c'est le concept du [[corps]] humain, plus précisément les membres du corps : [[main]], [[pied]] et [[tête]]. Ce sont donc, les extrémités du corps dans leur fonction vis-à-vis du monde. En effet, le bouffon marche avec ses mains, il est suspendu à la [[porte]] avec ses pieds, et enfin le pot est à l'envers sur sa tête, c'est comme s'il sortait du pot, comme un génie dans un conte. L'image est pertinente car elle installe la diégèse du film dans une légende, un début de film légendaire, d'où l'importance de la figure du bouffon. Certes cette dernière idée n'est pas accessible directement, mais là aussi nous sommes dans les interstices des vœux intimes du réalisateur qui cite Goethe : "Plus l'ouvre d'art est cachée meilleure elle est."
Nous remarquons que ce qui s'affiche d'emblée c'est le concept du [[corps]] humain, plus précisément les membres du corps : [[main]], [[pied]] et [[tête]]. Ce sont donc, les extrémités du corps dans leur fonction vis-à-vis du monde. En effet, le bouffon marche avec ses mains, il est suspendu à la [[porte]] avec ses pieds, et enfin le pot est à l'envers sur sa tête, c'est comme s'il sortait du pot, comme un génie dans un conte. L'image est pertinente car elle installe la diégèse du film dans une légende, un début de film légendaire, d'où l'importance de la figure du bouffon. Certes cette dernière idée n'est pas accessible directement, mais là aussi nous sommes dans les interstices des vœux intimes du réalisateur qui cite Goethe : "Plus l'ouvre d'art est cachée meilleure elle est."

Menu de navigation