« Abeille » : différence entre les versions

Aller à la navigation Aller à la recherche
62 octets ajoutés ,  25 juillet 2011
aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 73 : Ligne 73 :
     </tr>
     </tr>
</table>
</table>
 
<center>* * *</center>
==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques du film==
==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques du film==


Ligne 85 : Ligne 85 :


Ce film nécessiterait une étude attentive, car il est débordant de richesse sémantique. Nous retiendrons seulement quelques aspects pertinents. Ainsi, don Jaime sauve l'abeille, mais ne se sauve pas, pourquoi ? La question n'est pas facile.<ref>Cf. F. Cesarman, (…) "Les insectes et les animaux sont des représentations du désir sexuel : ici don Jaime, en sortant l'abeille de l'eau, revit son propre désir submergé par le temps." Luis Buñuel,traduit de l'espagnol par Annie Morvan, Editions du Dauphin, Paris, 1982, p.152.</ref> Il faut d'abord suivre les péripéties de la dernière nuit du malheureux. Mais, est-il vraiment malheureux puisque grâce à Viridiana, il a retrouvé, en quelque sorte, sa défunte épouse dans l'au-delà ?<ref>Cf. Viridiana, L'Avant-Scène cinéma, préface de Georges Sadoul, N° 428, janvier 1994.</ref>
Ce film nécessiterait une étude attentive, car il est débordant de richesse sémantique. Nous retiendrons seulement quelques aspects pertinents. Ainsi, don Jaime sauve l'abeille, mais ne se sauve pas, pourquoi ? La question n'est pas facile.<ref>Cf. F. Cesarman, (…) "Les insectes et les animaux sont des représentations du désir sexuel : ici don Jaime, en sortant l'abeille de l'eau, revit son propre désir submergé par le temps." Luis Buñuel,traduit de l'espagnol par Annie Morvan, Editions du Dauphin, Paris, 1982, p.152.</ref> Il faut d'abord suivre les péripéties de la dernière nuit du malheureux. Mais, est-il vraiment malheureux puisque grâce à Viridiana, il a retrouvé, en quelque sorte, sa défunte épouse dans l'au-delà ?<ref>Cf. Viridiana, L'Avant-Scène cinéma, préface de Georges Sadoul, N° 428, janvier 1994.</ref>
 
<center>*</center>
===Voir aussi les liens spécifiques du film===
===Voir aussi les liens spécifiques du film===
*[[Cendre]]   
*[[Cendre]]   
Ligne 94 : Ligne 94 :
*[[Épluchure]]  
*[[Épluchure]]  
*[[Lait]]
*[[Lait]]
 
<center>* * *</center>
==Croyances Symboliques et / ou Superstitieuses==
==Croyances Symboliques et / ou Superstitieuses==


Menu de navigation