« Dictionnaire:Mode d'emploi » : différence entre les versions

Aller à la navigation Aller à la recherche
aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
<span id="ancre_1"></span>
<span id="ancre_1"></span>


Nous aurons à notre disposition des photogrammes issus de films pertinents d'un point de vue [[Thèse:Résumé|cinémantique]].<ref>Une quinzaine de films d'une dizaine d'auteurs : [[Bergman Ingmar|Bergman]], [[Bresson Robert|Bresson]], [[Buñuel Luis|Buñuel]], [[Bertolucci Bernardo|Bertolucci]], Scorsese, Konchalovski, [[Apiculteur (L')|Angelopoulos]], Howard Ron, [[Aguirre, la Colère de Dieu|Herzog]], Mizoguchi.</ref>
Nous aurons à notre disposition des photogrammes issus de films pertinents d'un point de vue cinémantique.<ref>Une quinzaine de films d'une dizaine d'auteurs : [[Bergman Ingmar|Bergman]], [[Bresson Robert|Bresson]], [[Buñuel Luis|Buñuel]], [[Bertolucci Bernardo|Bertolucci]], Scorsese, Konchalovski, [[Apiculteur (L')|Angelopoulos]], Howard Ron, [[Aguirre, la Colère de Dieu|Herzog]], Mizoguchi.</ref>


La mise en page d'une figure s'articule en général, sur trois rubriques. Pour certaines figures, le modèle n'est appliqué qu'en partie. '''(Modèle général pour la présentation des figures.)''' Elles sont les suivantes :
La mise en page d'une figure s'articule en général, sur quatre rubriques. Pour certaines figures, le modèle n'est appliqué qu'en partie. (Cf. '''[[#ancre_mode|Modèle général pour la présentation des figures.]]''') Elles sont les suivantes :


==Les titres de films==
==I - Les titres de films==


En forme de tableau, cette rubrique concerne les titres de la figure donnée. La figure du cheval par exemple, propose les titres des films suivants : ''Le Cheval qui pleure'', de Marc Donskoï ; ''La Chevauchée fantastique'', de John Ford ; ''Les Chevaux de Feu'', de Serge Paradjanov. Dans chaque film le cheval acquiert une certaine importance, dans ''Les Chevaux de Feu'' par exemple, les chevaux n'ont pas une implication directe dans la diégèse du film. Ils ont plutôt une fonctionnalité poétique. Ce qui nous intéresse dans cet aspect de répertoire de titre d'une figure, c'est justement les métamorphoses que subit une figure chez un auteur. Nous avons vu l'importance des titres chez [[Tarkovski Andreï|Tarkovski]].
<small><blockquote>{{citation|''J'allais toujours accorder un rôle important au titre que j'ajoutais et traitais comme une couleur invisible.''}}<br />&mdash;
Marcel Duchamp.<ref>'''Bernard Marcadé''', ''Marcel Duchamp'', Éditions Flammarion, 2007, p. 35.</ref> </blockquote></small>


==Autres titres de films==
En forme de tableau, cette rubrique concerne les titres de la figure donnée. La figure du cheval par exemple, propose les titres des films suivants : ''Le Cheval qui pleure'', de Marc Donskoï ; ''La Chevauchée fantastique'', de John Ford ; ''Les Chevaux de Feu'', de Serge Paradjanov. Dans chaque film le cheval acquiert une certaine importance, dans ''Les Chevaux de Feu'' par exemple, les chevaux n'ont pas une implication directe dans la diégèse du film. Ils ont plutôt une fonctionnalité poétique. Ce qui nous intéresse dans cet aspect de répertoire de titre d'une figure, c'est justement les métamorphoses que subit une figure chez un auteur. Nous avons vu l'importance des titres chez [[Tarkovski Andreï|Andreï Tarkovski]].


Nous gardons l'exemple du cheval, pour lequel nous proposons ''[[Andreï Roublev]]'', ''Les Visiteurs du soir'', de Marcel Carné ou ''[[Viridiana]]'', de [[Buñuel Luis|Luis Buñuel]], dans ces films le cheval joue un rôle relativement important.<br/>
 
==II - Autres titres de films==
 
Nous gardons l'exemple du cheval, pour lequel nous proposons ''[[Cheval#Les métamorphoses de la figure du cheval noir|Andreï Roublev]]'', ''[[Cheval#Le cheval en feu|Nostalghia]]'', d'[[Tarkovski Andreï|Andreï Tarkovski]], ''[[Thèse:Introduction:La méthode de l'arbre cinémantique#ancre_1|1900 (Novecento)]]'' de [[Bertolucci Bernardo|Bernardo Bertolucci]] ou ''[[Corde#ancre_75|Viridiana]]'', de [[Buñuel Luis|Luis Buñuel]], dans ces films le [[cheval]] joue un rôle relativement important.<br/>




Ligne 18 : Ligne 22 :
Plusieurs possibilités sont proposées :<br/>
Plusieurs possibilités sont proposées :<br/>


 
1 <span style="color: #000000">'''Andreï Roublev''' (en noir)</span> : Seulement le titre du film ;<br/>
1. <span style="color: #000000">'''Andreï Roublev''' (en noir)</span> : Seulement le titre du film ;<br/>
2 <span style="color: #0000FF">'''[[Andreï Roublev]]''' (en bleu)</span> : Le titre du film a un lien dans la même page ;<br/>
2. <span style="color: #0000FF">'''[[Andreï Roublev]]''' (en bleu)</span> : Le titre du film a un lien dans la même page ;<br/>
*Avec le symbole '''§''' : cela implique qu’il y a un lien dans un paragraphe sur le film cité, mais dans une autre page ;<br/>
*Avec le symbole '''§''' : cela implique qu’il y a un lien dans un paragraphe sur le film cité, mais dans une autre page ;<br/>
*Avec le symbole '''&Phi;&omicron;''' (abréviation photogramme) : cela implique qu’il y a un lien avec un photogramme du film, dans une autre page.
*Avec le symbole '''&Phi;&omicron;''' (abréviation photogramme) : cela implique qu’il y a un lien avec un photogramme du film, dans une autre page.


'''3. Photogrammes d'extraits filmiques,''' analyse de certains faits pertinents et liens spécifiques du film.
==III - Photogrammes d'extraits filmiques==
 
Analyse de certains faits pertinents et liens spécifiques du film.
 
==IV - Croyances symboliques et/ou superstitieuses==
 
Rappel élémentaire de quelques croyances qui persistent dans nos sociétés.
 
<center>* * *</center>
 
<span id="ancre_mode"></span>[[Fichier:modeemploip.jpg|600px|thumb|center]]
 
<center>* * *</center>


'''4. Croyances symboliques et/ou superstitieuses.'''
== Notes et références ==


[[Fichier:modeemploip.jpg|600px|thumb|center]]


<references />
<references />

Menu de navigation