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==Le cycle cinématographique (1956-1985)==
==Le cycle cinématographique (1956-1985)==


Il eut comme professeur le réalisateur Russe Mikhaël Romm.<ref>Mikhaël Romm (1901-1971) : (...) "Réalisateur russe parmi les plus importants de sa génération; entre autre films, Boule de suif, Lénine en octobre, Le Fascisme ordinaire, Et pourtant je crois. Il enseigna la réalisation au VGIK, et eut pour étudiants, (Outre Andreï Tarkovski) Tchoukraï, Danelia, Choukchine, Iossellani, sur lesquels il exerça une grande influence." (Cf. Cahier Journal, p.448.)</ref> En 1960, il réalise le film de diplôme : ''Le Rouleau compresseur et le violon'' : (…) "Mais Andreï lui-même ne considérait pas ce film comme important et ne le citait pas parmi les films qu'il avait faits. (…) Son premier vrai film, c'est ''L'enfance d'Ivan''. (1962) Premier Lion d'Or du Cinéma soviétique."<ref>Cf. '''Larissa Tarkovski''', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_1|op. cit.]]'', pp. 40-41.</ref> A partir de ces brillants résultats, il ne fera malgré tout, qu'un film tous les…quatre ans. ''[[Andreï Roublev]]'' (1966), ''Solaris'' (1970), ''[[Miroir (Le)|Le Miroir]]'' (1974), ''[[Stalker]]'' (1978), ''[[Nostalghia]]'' (1983) et ''Le Sacrifice'' (1985)
Il eut comme professeur le réalisateur Russe Mikhaël Romm.<ref>Mikhaël Romm (1901-1971) : (...) "Réalisateur russe parmi les plus importants de sa génération; entre autre films, ''Boule de suif, Lénine en octobre, Le Fascisme ordinaire, Et pourtant je crois''. Il enseigna la réalisation au VGIK, et eut pour étudiants, (Outre Andreï Tarkovski) Tchoukraï, Danelia, Choukchine, Iossellani, sur lesquels il exerça une grande influence." (Cf. Cahier Journal, p.448.)</ref> En 1960, il réalise le film de diplôme : ''Le Rouleau compresseur et le violon'' : (…) "Mais Andreï lui-même ne considérait pas ce film comme important et ne le citait pas parmi les films qu'il avait faits. (…) Son premier vrai film, c'est ''L'enfance d'Ivan''. (1962) Premier Lion d'Or du Cinéma soviétique."<ref>Cf. '''Larissa Tarkovski''', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_1|op. cit.]]'', pp. 40-41.</ref> A partir de ces brillants résultats, il ne fera malgré tout, qu'un film tous les…quatre ans. ''[[Andreï Roublev]]'' (1966), ''Solaris'' (1970), ''[[Miroir (Le)|Le Miroir]]'' (1974), ''[[Stalker]]'' (1978), ''[[Nostalghia]]'' (1983) et ''Le Sacrifice'' (1985)


Les quatre films cités de notre étude ne se présentent pas dans l'ordre chronologique de réalisation. En réalité, nous avons commencé la rédaction de la Recherche à l'envers, c'est-à-dire en commençant par ''[[Nostalghia]]''. Car il nous a semblé que de cette manière nous arriverions à mieux appréhender et saisir les figures et les objets significatifs dans l'œuvre d'Andreï Tarkovski. C'est une rétro-vision filmographique qui nous permet, en ce qui nous concerne, d'une part, de comprendre les aspects dominants et originels de son œuvre, et d'autre part, d'asseoir nos hypothèses cinémantiques.
Les quatre films cités de notre étude ne se présentent pas dans l'ordre chronologique de réalisation. En réalité, nous avons commencé la rédaction de la Recherche à l'envers, c'est-à-dire en commençant par ''[[Nostalghia]]''. Car il nous a semblé que de cette manière nous arriverions à mieux appréhender et saisir les figures et les objets significatifs dans l'œuvre d'Andreï Tarkovski. C'est une rétro-vision filmographique qui nous permet, en ce qui nous concerne, d'une part, de comprendre les aspects dominants et originels de son œuvre, et d'autre part, d'asseoir nos hypothèses cinémantiques.
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== Notes et références ==
== Notes et références ==

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