« Maître (Le) » : différence entre les versions

Aller à la navigation Aller à la recherche
13 415 octets ajoutés ,  23 juillet 2011
aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 185 : Ligne 185 :


<span id="ancre_16">'''Photogramme 16. Plan 43.'''</span> '' 00h 18' 44&quot;'' : Le lendemain, à 6 heures du matin, Alexandre réveille ses invités : Il propose de monter des spectacles dans les villages touristiques : avec des allemands et des hollandais. (…) Là encore, il n’aura pas la réaction espérée :<br/>
<span id="ancre_16">'''Photogramme 16. Plan 43.'''</span> '' 00h 18' 44&quot;'' : Le lendemain, à 6 heures du matin, Alexandre réveille ses invités : Il propose de monter des spectacles dans les villages touristiques : avec des allemands et des hollandais. (…) Là encore, il n’aura pas la réaction espérée :<br/>
_ Angela (à demi-réveillée) : ''Et, hors saison, on fait quoi ?''<br/>
- Angela (à demi-réveillée) : ''Et, hors saison, on fait quoi ?''<br/>
_ Alexandre : ''J’ai pensé à tout, on ira à Paris.''<br/>
- Alexandre : ''J’ai pensé à tout, on ira à Paris.''<br/>
_ Le Musicien :'' C’est une idiotie.''<br/>
- Le Musicien :'' C’est une idiotie.''<br/>
_ Alexandre : ''Non, un [[rêve]].''
- Alexandre : ''Non, un [[rêve]].''


[[Fichier:maitrep16.jpg|200px|thumb|right|Photogramme 16 : ''Le Maître'',  Plan 43. Le lendemain, Alexandre réveille ses invités : Il propose de monter des spectacles dans les villages touristiques.]]
[[Fichier:maitrep16.jpg|200px|thumb|right|Photogramme 16 : ''Le Maître'',  Plan 43. Le lendemain, Alexandre réveille ses invités : Il propose de monter des spectacles dans les villages touristiques.]]
Ligne 214 : Ligne 214 :


<span id="ancre_19">'''Photogramme 19. Plan 53a.'''</span> '' 00h 24' 04&quot;'' : Un pompier en uniforme de parade ivre, [[tourne]] pour s'amsuer, le disque géant du spectacle dépourvu des quatre cœurs. Cette fois-ci, le spectacle a déjà eu lieu, et l’équipe se repose. Alexandre est assis au pied de la scène, une [[bouteille]] de vodka à la main. Il invite le pompier à boire :<br/>
<span id="ancre_19">'''Photogramme 19. Plan 53a.'''</span> '' 00h 24' 04&quot;'' : Un pompier en uniforme de parade ivre, [[tourne]] pour s'amsuer, le disque géant du spectacle dépourvu des quatre cœurs. Cette fois-ci, le spectacle a déjà eu lieu, et l’équipe se repose. Alexandre est assis au pied de la scène, une [[bouteille]] de vodka à la main. Il invite le pompier à boire :<br/>
_ Alexandre : ''Tiens.'' (Il lui tend la bouteille).<br/>
- Alexandre : ''Tiens.'' (Il lui tend la bouteille).<br/>
_ Le pompier : ''Je ne peux plus ''(…)<br/>
- Le pompier : ''Je ne peux plus ''(…)<br/>
_ Alexandre :'' Tiens, bois.''<br/>
- Alexandre :'' Tiens, bois.''<br/>
_ Le pompier : ''Je ne peux pas, ''(balbutiant)'' si ça brûle, le garage, les camions, ''(…)'' qui l’éteindrais ?''<br/>
- Le pompier : ''Je ne peux pas, ''(balbutiant)'' si ça brûle, le garage, les camions, ''(…)'' qui l’éteindrais ?''<br/>
_ Alexandre :'' Moi j’éteindrais.''<br/>
- Alexandre :'' Moi j’éteindrais.''<br/>
_ Le pompier :'' Allez, tu éteindras… Toi l’artiste, tu éteindrais ?''<br/>
- Le pompier :'' Allez, tu éteindras… Toi l’artiste, tu éteindrais ?''<br/>
_ Alexandre : ''J’éteindrai d’une main, comme ça. ''<br/>
- Alexandre : ''J’éteindrai d’une main, comme ça. ''<br/>
Le Maître fait un tour de magie en faisant disparaître sa [[cigarette]] allumée dans le creux de sa main. Et, en ouvrant sa main, il y avait une nouvelle cigarette qu’il offre au pompier. Il se lève en laissant le pompier perplexe et se dirige vers une auberge.
Le Maître fait un tour de magie en faisant disparaître sa [[cigarette]] allumée dans le creux de sa main. Et, en ouvrant sa main, il y avait une nouvelle cigarette qu’il offre au pompier. Il se lève en laissant le pompier perplexe et se dirige vers une auberge.


Ligne 239 : Ligne 239 :
====Le lendemain du quatrième jour====
====Le lendemain du quatrième jour====


<span id="ancre_22">'''Photogramme 22. Plan 56. '''</span> ''00h 28' 27&quot;'' : C’est le matin, l’équipe range les affaires dans le Bus. Le Musicien s’approche d’Alexandre et lui dit :
<span id="ancre_22">'''Photogramme 22. Plan 56. '''</span> ''00h 28' 27&quot;'' : C’est le matin, l’équipe range les affaires dans le Bus. Le Musicien s’approche d’Alexandre et lui dit :<br/>
_ C’était génial, hier, la bouteille (…) Tu pourras aller à Paris.
- ''C’était génial, hier, la bouteille'' (…) ''Tu pourras aller à Paris.''<br/>
_ Alexandre : Aucune chance.
- Alexandre : ''Aucune chance.''<br/>
_ Le Musicien : Pourquoi ?
- Le Musicien : ''Pourquoi ?''<br/>
_ Alexandre : Parce que je ne le contrôle pas. Si je n’ai pas bu, ça ne marche pas.
- Alexandre : ''Parce que je ne le contrôle pas. Si je n’ai pas bu, ça ne marche pas.''<br/>
_ Le Musicien : Pourquoi ?
- Le Musicien : ''Pourquoi ?''<br/>
_ Alexandre : C’est la vie….
- Alexandre : ''C’est la vie….''


Notons au passage, la boîte au carton que porte le Musicien, et la corde qu’Alexandre enroule en boule. Autres indices intéressants qui sont significatifs et révélateurs sur le caractère et l’évolution des deux personnages.
Notons au passage, la boîte au carton que porte le Musicien, et la corde qu’Alexandre enroule en boule. Autres indices intéressants qui sont significatifs et révélateurs sur le caractère et l’évolution des deux personnages.


[[Fichier:maitrep22.jpg|200px|thumb|right|Photogramme 22 : ''Le Maître'',  Plan 56. La petite équipe voyage. Les rideaux flottants du Bus.]]
[[Fichier:maitrep22.jpg|200px|thumb|right|Photogramme 22 : ''Le Maître'',  Plan 56. L’équipe range les affaires dans le Bus. Notons au passage, la boîte au carton que porte le Musicien, et la corde qu’Alexandre enroule en boule. Autres indices intéressants qui sont significatifs et révélateurs sur le caractère et l’évolution des deux personnages.]]


<center>*</center>
<center>*</center>
Ligne 255 : Ligne 255 :
====Choix d’un itinéraire====
====Choix d’un itinéraire====


Alexandre, tout en roulant, met au point l’itinéraire du trajet, les villages cités sont situés dans le centre nord de la Pologne : Siemiany, Zalewo et Pokorzec. Mais aussitôt, le Musicien refuse de passer par Zalewo : « Si vous aller à Zalewo, je vous quitte. »
Alexandre, tout en roulant, met au point l’itinéraire du trajet, les villages cités sont situés dans le centre nord de la Pologne : Siemiany, Zalewo et Pokorzec. Mais aussitôt, le Musicien refuse de passer par Zalewo : « ''Si vous aller à Zalewo, je vous quitte.'' »


<center>*</center>
<center>*</center>
Ligne 263 : Ligne 263 :
<span id="ancre_23">'''Photogramme 23. Plan 58.'''</span> '' 00h 29' 55&quot;'' : L’attitude du Musicien n’a pas tardé d’avoir une conséquence immédiate. C’est qu’en changeant la trajectoire de l’itinéraire, le Bus était perdu en plein champ, sans aucune route à suivre. Alexandre sort du Bus en colère, accompagné d’une bouteille de vodka. Angela et le Musicien profitent de la situation pour coucher ensemble.
<span id="ancre_23">'''Photogramme 23. Plan 58.'''</span> '' 00h 29' 55&quot;'' : L’attitude du Musicien n’a pas tardé d’avoir une conséquence immédiate. C’est qu’en changeant la trajectoire de l’itinéraire, le Bus était perdu en plein champ, sans aucune route à suivre. Alexandre sort du Bus en colère, accompagné d’une bouteille de vodka. Angela et le Musicien profitent de la situation pour coucher ensemble.


[[Fichier:maitrep23.jpg|200px|thumb|right|Photogramme 23 : ''Le Maître'',  Plan 58. La petite équipe voyage. Les rideaux flottants du Bus.]]
[[Fichier:maitrep23.jpg|200px|thumb|right|Photogramme 23 : ''Le Maître'',  Plan 58. Le Bus perdu en plein champ, sans aucune route à suivre.]]


<center>*</center>
<center>*</center>
Ligne 277 : Ligne 277 :
<span id="ancre_24">'''Photogramme 24. Plan 65.'''</span> '' 00h 34' 38&quot;'' : Les deux hommes sont de retour à vélo, après avoir fait des courses. Alexandre monte dans le Bus et comprends qu’Angela est partie en lui volant son argent. Il montre au Musicien le livre vide, dans lequel il cachait son argent. Soulignons au passage, la valeur du livre qui devient de la sorte, le trésor du Maître.
<span id="ancre_24">'''Photogramme 24. Plan 65.'''</span> '' 00h 34' 38&quot;'' : Les deux hommes sont de retour à vélo, après avoir fait des courses. Alexandre monte dans le Bus et comprends qu’Angela est partie en lui volant son argent. Il montre au Musicien le livre vide, dans lequel il cachait son argent. Soulignons au passage, la valeur du livre qui devient de la sorte, le trésor du Maître.


[[Fichier:maitrep24.jpg|200px|thumb|right|Photogramme 24 : ''Le Maître'',  Plan 65. La petite équipe voyage. Les rideaux flottants du Bus.]]
[[Fichier:maitrep24.jpg|200px|thumb|right|Photogramme 24 : ''Le Maître'',  Plan 65. Angela est partie en volant l'argent d'Alexandre. Il montre au Musicien le livre vide, dans lequel il cachait son argent. Soulignons au passage, la valeur du livre qui devient de la sorte, le trésor du Maître.]]


<center>*</center>
<center>*</center>
Ligne 283 : Ligne 283 :
====Second dialogue d’Alexandre et du Musicien====
====Second dialogue d’Alexandre et du Musicien====


<span id="ancre_25">'''Photogramme 25. Plan 66.'''</span> '' 00h 35' 01&quot;'' : Sous la pluie, les deux hommes sont secoués des mauvaises nouvelles (1. La disparition d’Angela ; 2. L’argent volé ; 3. Le Bus en panne au milieu des champs).
<span id="ancre_25">'''Photogramme 25. Plan 66.'''</span> '' 00h 35' 01&quot;'' : Sous la pluie, les deux hommes sont secoués des mauvaises nouvelles (1. La disparition d’Angela ; 2. L’argent volé ; 3. Le Bus en panne au milieu des champs).''<br/>
_ Le Musicien : Comment elle a pu faire ça ?
- Le Musicien : ''Comment elle a pu faire ça ?''<br/>
_ Alexandre : Je t’ai dit : c’est une pute.
- Alexandre : ''Je t’ai dit : c’est une pute.''<br/>
_ Le Musicien : Tu n’aimes pas les femmes ?
- Le Musicien : ''Tu n’aimes pas les femmes ?''<br/>
_ Alexandre : Si, je les adorent. Mais je ne crois pas à l’amour.
- Alexandre : ''Si, je les adorent. Mais je ne crois pas à l’amour.''<br/>
_ Le Musicien : Pourquoi ?
- Le Musicien : ''Pourquoi ?''<br/>
_ Alexandre : Parce que c’est toujours la même histoire. Elle commence pareille. Elle se développe pareille, après elle te dépasse, après elle éclate à cause d’elle ou de toi.
- Alexandre : ''Parce que c’est toujours la même histoire. Elle commence pareille. Elle se développe pareille, après elle te dépasse, après elle éclate à cause d’elle ou de toi.''<br/>
_ Le Musicien : Tu confonds l’amour et l’orgasme.
- Le Musicien : ''Tu confonds l’amour et l’orgasme.''<br/>
_ Alexandre : Non pas du tout. Ensuite, viennent les enfants.
- Alexandre : ''Non pas du tout. Ensuite, viennent les enfants.''<br/>
_ Le Musicien : On peut aimer sans enfant.
- Le Musicien : ''On peut aimer sans enfant.''<br/>
_ Alexandre : Si on aime, il y a un enfant.
- Alexandre : ''Si on aime, il y a un enfant.''<br/>
_ Le Musicien : Quel mal, y-a-t-il à ça.
- Le Musicien : ''Quel mal, y-a-t-il à ça.''<br/>
_ Alexandre : Quel mal il y a. Je vais te le dire. (Il commence à raconter sa tragique expérience de la guerre en Afghanistan, et le massacre par son unité de cinq enfants afghans…)
- Alexandre : ''Quel mal il y a. Je vais te le dire. ''(Il commence à raconter sa tragique expérience de la guerre en Afghanistan, et le massacre par son unité de cinq enfants afghans…)<br/>
_ Le Musicien : C’était la guerre, Alexandre.
- Le Musicien : ''C’était la guerre, Alexandre''.<br/>
_ Alexandre : C’était la vie. (C’est la seconde fois, que le Maître utilise cette expression. (Voir La 4ème journée.)
- Alexandre : ''C’était la vie.'' (C’est la seconde fois, que le Maître utilise cette expression. (Voir [[#Le lendemain du quatrième jour|La 4ème journée.]])


Soulignons dans la composition de l’image, (comme dans le photogramme 22, au plan 56), le prolongement en perspective des rails de chemin de fer, derrière Alexandre, qui ne se poursuivent pas au-delà, et qui suggèrent un terminus. Et, en ce qui concerne le Musicien, la présence d’une roue de bicyclette, qui propose l’idée, comme nous allons le voir, d’un certain retour. (Voir : Résonance.)
Soulignons dans la composition de l’image, (comme dans le photogramme 22, au [[#ancre_22|plan 56]]), le prolongement en perspective des rails de chemin de fer, derrière Alexandre, qui ne se poursuivent pas au-delà, et qui suggèrent un terminus. Et, en ce qui concerne le Musicien, la présence d’une roue de bicyclette, qui propose l’idée, comme nous allons le voir, d’un certain retour. (Voir : [[Résonance]].)


[[Fichier:maitrep25.jpg|200px|thumb|right|Photogramme 25 : ''Le Maître'',  Plan 66. La petite équipe voyage. Les rideaux flottants du Bus.]]
[[Fichier:maitrep25.jpg|200px|thumb|right|Photogramme 25 : ''Le Maître'',  Plan 66. Le prolongement en perspective des rails de chemin de fer, derrière Alexandre, qui ne se poursuivent pas au-delà, et qui suggèrent un terminus. Et, en ce qui concerne le Musicien, la présence d’une roue de [[bicyclette]], qui propose l’idée, comme nous allons le voir, d’un certain retour.]]
 
<center>*</center>
 
====L’Omelette====
 
<span id="ancre_26">'''Photogramme 26. Plan 67a. '''</span> ''00h 39' 27&quot;'' : Alexandre cuisine, afin de faire une omelette, il utilise son couteau pour casser l’œuf en deux.
 
<span id="ancre_27">'''Photogramme 27. Plan 67b.'''</span> '' 00h 37' 35&quot;'' : En attendant la cuisson de l’omelette, il s’assied près du Musicien, ce dernier lui dit :<br/>
- ''On fait quoi, maintenant ?''<br/>
- Alexandre : ''De quoi tu parles ?''<br/>
- Le Musicien : ''Avec tout ça… Avec, tout ce bazar.''<br/>
- Alexandre : ''Comme d’habitude, on fait de l’art.''<br/>
Et, à cet [[instant précis]], à peine il termine sa phrase, nous entendons le couteau qui [[tombe]], et qui se fiche au sol.
 
<span id="ancre_28">'''Photogramme28. Plan 68.'''</span> '' 00h 40' 34&quot;'' : Entre temps, les deux hommes ont oubliés la cuisson de l’omelette, qui commençait à brûler. Le Musicien réagit promptement, en emportant la poêle pour la jeter dehors.
 
Cependant, une grande surprise l’attendait derrière lui, En effet, Angela apparaît, accompagnée d’une amie artiste française, Elodie, qui était en train de peindre des motifs ronds sur le Bus.
 
<span id="ancre_29">'''Photogramme 29. Plan 68b.'''</span> '' 00h 42' 11&quot;'' : Angela s’excuse auprès d’Alexandre : ''Voilà l’argent, c’était juste un emprunt''. Elle présente Elodie, et demande si elle peuvent rejoindre le cirque.
 
<gallery caption="L'omelette">
Fichier:maitrep26.jpg|Photogramme 26 : ''Le Maître'',  Plan 67a. Afin de faire une omelette, Alexandre utilise son couteau pour casser l’œuf en deux.
Fichier:maitrep27.jpg|Photogramme 27 : ''Le Maître'',  Plan 67b. &Agrave; cet instant précis, à peine il termine sa phrase, nous entendons le couteau qui tombe, et qui se fiche au sol.
Fichier:maitrep28.jpg|Photogramme 28 : ''Le Maître'',  Plan 68. Les deux hommes ont oubliés la cuisson de l’omelette, qui commençait à brûler. Le Musicien réagit promptement, en emportant la poêle pour la jeter dehors.
Fichier:maitrep29.jpg|Photogramme 29 : ''Le Maître'',  Plan 68b. Angela apparaît, elle s’excuse auprès d’Alexandre : Voilà l’argent, c’était juste un emprunt. Elle présente Elodie.
</gallery>
 
<center>*</center>
 
====Sixième jour : Voyage à quatre====
 
De jour, le Bus traverse un village, Angela annonce grâce au haut-parleur : Cirque des couteau, unique au monde. Lancer sur cible mouvante.
 
<center>*</center>
 
====Premier spectacle à quatre : Première apparition d’Anna====
 
<span id="ancre_30">'''Photogramme 30. Plan 88.'''</span> ''00h 45' 21&quot;'' : Au cours du spectacle, Angela demande à un amateur courageux de se placer devant le Maître. Une jeune femme, Anna, accepte l’expérience. Le Maître, lance, les [[yeux]] bandés trois [[couteaux]] autour du visage inquiet d’Anna.
 
[[Fichier:maitrep30.jpg|200px|thumb|right|Photogramme 30 : ''Le Maître'',  Plan 88. Angela demande à un amateur courageux de se placer devant le Maître. Une jeune femme, Anna, accepte l’expérience.]]
 
<center>*</center>
 
====« Comment c’est Paris ? »====
 
'''Plan 88.''' ''00h 45' 45&quot;'' : C’est le soir, après le spectacle, l’équipe se repose, Alexandre et Elodie sont assis autour d’une [[table]], il lui demande qu’elle lui parle de Paris.
 
<center>*</center>
 
====Trois enfants réveillent Alexandre====
 
'''Plans 91 - 97.''' ''00h 45' 54&quot; - 49' 50&quot;'' : Ils lui offrent une [[bouteille]] de bière, et veulent apprendre à lancer des couteaux. Alexandre discute avec les enfants, et termine son discours, avec son habituel : ''C’est la vie''. Voir IV – [[#Le lendemain du quatrième jour|16]] et [[#Second dialogue d’Alexandre et du Musicien|21]].
 
Nous apprenons également avec les enfants, qu’Anna, la volontaire d’hier soir, travaille à la poste, c’est la plus jolie fille, et elle est la sœur d’un des trois enfants.
 
<center>*</center>
 
====Chez le Barbier====
 
'''Plan 100.''' ''00h 49' 51&quot;'' : Alexandre se fait raser la barbe. Anna entre chez la coiffeuse pour lui remettre son repas. Aussitôt Alexandre va la suivre.
 
<center>*</center>
 
====A Vélos====
 
<span id="ancre_31">'''Photogramme 31. Plan 101.'''</span> ''  00h 52' 18&quot;'' : Alexandre rejoint Anna dans les champs. Ils se présentent mutuellement :<br/>
- Alexandre : ''Tu n’as pas eu peur hier.''<br/>
- Anna :'' Si.''<br/>
- Alexandre : ''Pourquoi tu es montée sur scène.''<br/>
- Anna : ''Je me disais que si je le faisais tout s’arrangerait dans ma vie… Comme un pari.''<br/>
- Alexandre : ''Et moi qui croyais que tu avais confiance en mon art… (Il l’invite à une soirée).''<br/>
Anna accepte, mais avant de partir, elle lui dit : « ''Tu as un problème de roue'' ».
La roue du [[vélo]] est a rapprochée avec le [[#ancre_25|plan 66]], et le disque géant (plans [[#ancre_17|49]] et [[#ancre_19|53]])
 
[[Fichier:maitrep31.jpg|200px|thumb|right|Photogramme 31 : ''Le Maître'',  Plan 101. Alexandre veut inviter Angela à une soirée. Anna accepte, mais avant de partir, elle lui dit : « ''Tu as un problème de roue'' ».
La roue du vélo est a rapprochée avec le plan 66, et le disque géant.]]
 
<center>*</center>
 
====Anna dans la baignoire====
 
'''Plan 102.''' ''00h 52' 41&quot;'' : Anna est heureuse, elle est souriante, elle plonge la tête au fond de la baignoire. Transition remarquable avec le plan suivant :
 
<center>*</center>
 
====Sur la barque : Démocrite====
 
<span id="ancre_32">'''Photogramme 32. Plan 103a. '''</span> '' 00h 53' 06&quot;'' : Gros plan d’un « [[rideau]] d’[[eau]] ». Panoramique du bas vers le haut et transition dans le prolongement du mouvement avec la scène de la [[barque]]. Ce plan superbe semble être en relation avec le [[#ancre_18|plan 52]], les rideaux du Bus.
 
[[Fichier:maitrep32.jpg|200px|thumb|right|Photogramme 32 : ''Le Maître'',  Plan 103a. Gros plan d’un « rideau d’eau ». Ce plan superbe semble être en relation avec le plan 52, les rideaux du Bus.]]
 
<span id="ancre_33">'''Photogramme 33. Plan 103b.'''</span> ''  00h 53' 33&quot;'' : Alexandre et Anna sont dans une barque sur un plan d’eau luxuriant, vaporeux et impressioniste, qui rappelle le monde proustien. Alexandre offre un [[livre]] à Anna : Démocrite. Il raconte :
 
- Alexandre : ''Il a imaginé le monde, toi, moi, la barque, l’eau, même ces étoiles, au-dessus, les poissons… Tout ça… C’est ça… Des petites billes. Des atomes. Petites comme ça… La ville, la campagne, même les chiens dans leurs niches sont faits de ces petites billes. Tout est organisé une fois pour toutes, et c’est immuable…Tout… Mais, tu vois, parfois une de ces billes peut se tromper, perdre son [[chemin]], errer, sortir de son orbite…''<br/>
- Anna : ''Et après.''<br/>
- Alexandre : ''Alors, il arrive quelque chose que personne n’avait prévu.''<br/>
- Anna : ''Comme quoi ?''<br/>
- Alexandre : ''L’amour.''<br/>
- Anna : ''Tu as trop bu.''
 
[[Fichier:maitrep33.jpg|200px|thumb|right|Photogramme 33 : ''Le Maître'',  Plan 103b. Alexandre et Anna sont dans une barque sur un plan d’eau luxuriant, vaporeux et impressioniste. Alexandre offre un livre à Anna : Démocrite.]]
 
 
<center>*</center>
 
====La fuite d’Alexandre : Le Bus en panne====
 
<span id="ancre_34">'''Photogramme 34. Plan 105.'''</span> ''  00h 56' 09&quot;'' : D’une façon incompréhensible, Alexandre décide de partir et de quitter ainsi Anna, pourtant la veille, il lui déclarait son amour. Angela essaye de l’en persuader, mais il refuse : « ''C’est du Jolie'' », en français dans le film.
 
Tout à coup, le Bus commence à avoir un bruit de moteur inhabituel et suspect. Le Bus s’arrête net, très exactement dans le prolongement de la Poste, dans lequel travaille Anna. Bel exemple de synchronicité dans le sens jungien (voir : [[Instant précis]], [[Résonance]]). Angela et Elodie descendent joyeuses du Bus et se dirigent vers Anna.
 
[[Fichier:maitrep34.jpg|200px|thumb|right|Photogramme 34 : ''Le Maître'',  Plan 105. Tout à coup, le Bus commence à avoir un bruit de moteur inhabituel et suspect. Le Bus s’arrête net, très exactement dans le prolongement de la Poste, dans lequel travaille Anna. Bel exemple de synchronicité dans le sens jungien (voir : Instant précis, Résonance).]]
 
<center>*</center>
 
====La Coiffeuse====
 
<span id="ancre_35">'''Photogramme 35. Plan 106. '''</span> '' 00h 57' 05&quot;'' : Angela et Elodie coiffent Anna.
 
[[Fichier:maitrep35.jpg|200px|thumb|right|Photogramme 35 : ''Le Maître'',  Plan 103. Angela et Elodie coiffent Anna.]]
 
 
<center>*</center>
 
====La réparation du Bus====
 
<span id="ancre_36">'''Photogramme 36. Plan 111. '''</span> '' 00h 57' 24&quot;'' : Les trois jeunes femmes se présentent devant Alexandre qui était entrain de réparer le Bus. Mais, Alexandre était visiblement déçu de la nouvelle coiffure d’Anna, et lance sans vergogne : « ''On dirait une pute'' ». Anna s’en va très fâcher, suivie d’Angela pour la réconforter.
 
[[Fichier:maitrep36.jpg|200px|thumb|right|Photogramme 36 : ''Le Maître'',  Plan 111. Alexandre était visiblement déçu de la nouvelle coiffure d’Anna, et lance sans vergogne : « ''On dirait une pute'' ». Anna s’en va très fâcher, suivie d’Angela pour la réconforter.]]
 
 
<center>*</center>
 
====Le Dîner silencieux====
 
Tout le monde boude Alexandre : ''Je ne sais pas ce qui m’a pris.''<br/>
- Elodie :'' Tu es aveugle.''<br/>
- Alexandre : ''Pardon.''<br/>
- Le Musicien : ''Demande lui pardon à elle.''<br/>
 
<center>*</center>
 
====La demande de pardon====
 
Alexandre se rend avec un bouquet de rose rouge à la poste, pour voir Anna : « Tu te rappelles l’[[#ancre_33|histoire des billes]]. Pour moi, tu es une bille qui change tout. »
 
<center>*</center>
 
====La salle des fêtes : l’Amour====
 
<span id="ancre_37">'''Photogramme 37. Plan 116b.'''</span> ''  01h 02' 30&quot;'' : Le couple se réunit dans une grande salle des fêtes.<br/>
- Alexandre : ''Anna… J’ai envie de…''<br/>
- Anna : ''Moi aussi, [[attends]].''<br/>
Elle prend une nappe d’une réserve. Et, Alexandre l’aide à disposer la nappe au sol.
 
[[Fichier:maitrep37.jpg|200px|thumb|right|Photogramme 37 : ''Le Maître'',  Plan 116b. Anna prend une nappe d’une réserve. Et, Alexandre l’aide à disposer la nappe au sol.]]
 
 
<span id="ancre_38">'''Photogramme 38. Plan 117. '''</span> '' 01h 03' 46&quot;'' : Aussitôt après, le couple se déshabillent, s’allongent avec délicatesse sur la nappe blanche et s’enlacent, comme dans un [[jeu]] de cartes : la reine et le roi sont réunit.
 
Il nous semble que cette image montre l’étendue de l’art de Piotr Trzaskalski en innovant sur un sujet qui a été vu des milliers de fois.
 
[[Fichier:maitrep38.jpg|200px|thumb|right|Photogramme 38 : ''Le Maître'',  Plan 117. Le couple s’allongent avec délicatesse sur la nappe blanche et s’enlacent, comme dans un jeu de cartes : la reine et le roi sont réunit.]]
 
 
<center>*</center>
 
====Un nouveau numéro de cirque====
 
<span id="ancre_39">'''Photogramme 39. Plan 118. '''</span> '' 01h 04' 40&quot;'' : Le Maître a des [[ailes]], il est ingénieux. Sous les [[yeux]] du Musicien, il met au point un appareillage et crée un nouveau numéro qui concerne la [[télékinésie]]. Le Musicien est stupéfait d’admiration.
 
[[Fichier:maitrep39.jpg|200px|thumb|right|Photogramme 39 : ''Le Maître'',  Plan 118. Sous les yeux du Musicien, Alexandre met au point un appareillage et crée un nouveau numéro qui concerne la télékinésie. Le Musicien est stupéfait d’admiration.]]
 
 
<center>*</center>
 
====Chez le forgeron : préparation d’une épée====
 
<span id="ancre_40">'''Photogramme 40. Plan 119.'''</span> ''  01h 05' 22&quot;'' : Le Maître passe a une vitesse supérieure, il veut réaliser son numéro en grandeur nature. Il travaille avec des forgerons sur la fabrication d’une épée « magique », qui aura une répercussion dans la suite des événements.
 
[[Fichier:maitrep40.jpg|200px|thumb|right|Photogramme 40 : ''Le Maître'',  Plan 119. Alexandre travaille avec des forgerons sur la fabrication d’une épée « magique », qui aura une répercussion dans la suite des événements.]]
 
<center>*</center>
 
====Construction d’un appareillage de cirque====
 
Alexandre continue la mise au point de son nouveau spectacle. Au loin, nous entendons une [[première]] dispute entre Angela et Elodie.
 
<center>*</center>


== Notes et références ==
== Notes et références ==

Menu de navigation