5 932
modifications
Aucun résumé des modifications |
|||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
<span id="ancre_1"> </span> | <span id="ancre_1"> </span> | ||
[[Fichier: Velo_Tarlovsky_Nostalghia_1600p.jpg|600px|thumb|center| ''Nostalghia'', '''plan 41a'''. A Bagno-Vignoni, quand le couple (le Poète et la Traductrice rencontre le Fou, celui-ci pédale sur un vélo en restant sur place. ]] | [[Fichier: Velo_Tarlovsky_Nostalghia_1600p.jpg|600px|thumb|center| ''[[Nostalghia]]'', '''plan 41a'''. A Bagno-Vignoni, quand le couple (le Poète et la Traductrice rencontre le Fou, celui-ci pédale sur un vélo en restant sur place. ]] | ||
<br/> | <br/> | ||
Ligne 52 : | Ligne 52 : | ||
'''[[#ancre_1|<span id="ancre_41a">Plan</span> 41a]]''' : ''39' 23"'' : A Bagno-Vignoni, quand le couple rencontre "le Fou", celui-ci pédale sur un vélo en restant sur place. L'image suggère soit l'homme qui reste sur place, soit l'arrivée de l'homme (et la suite de l'effort). Il refuse de les voir. (Nous entendons un premier coup de tonnerre). Le Poète insiste auprès de la Traductrice (41c). Elle retourne voir "le Fou". Ce dernier ne cède pas, il ne veut pas les voir (second coup de tonnerre) (41d). La Traductrice a une querelle avec le Poète, elle se fâche, elle décide de rentrer à Rome : "Le voyage est fini." (41 e). Le Poète se dirige vers "le Fou" qui pédale sur son "monovélo" ; il s'adosse à un mur et lui parle :<br/> | '''[[#ancre_1|<span id="ancre_41a">Plan</span> 41a]]''' : ''39' 23"'' : A Bagno-Vignoni, quand le couple rencontre "le Fou", celui-ci pédale sur un vélo en restant sur place. L'image suggère soit l'homme qui reste sur place, soit l'arrivée de l'homme (et la suite de l'effort). Il refuse de les voir. (Nous entendons un premier coup de tonnerre). Le Poète insiste auprès de la Traductrice (41c). Elle retourne voir "le Fou". Ce dernier ne cède pas, il ne veut pas les voir (second coup de tonnerre) (41d). La Traductrice a une querelle avec le Poète, elle se fâche, elle décide de rentrer à Rome : "Le voyage est fini." (41 e). Le Poète se dirige vers "le Fou" qui pédale sur son "monovélo" ; il s'adosse à un mur et lui parle :<br/> | ||
- Le Poète : " ''Je crois savoir pourquoi tu fais cela à ta famille.''"<br/> | |||
- Le Fou : " ''Le vélo !''"<br/> | |||
- Le Poète : " ''Non, ta famille.''" | |||
Il faut souligner les subtiles ramifications et l'agencement significatif des séquences cinématographiques depuis la réunion de ces deux personnages énigmatiques. Tout d'abord, "le Fou" pédalant sur place. Les deux roues du vélo renvoient à nos deux personnages, qui restent sur place. Plus précisément, la roue arrière, comme un soleil, tourne vivement. La roue avant reste immuablement sur place, nous voyons clairement ses "rayons". Le plan 41f est en fait une cruelle image nostalgique de deux nostalgies différentes : une nostalgie "cosmique", celle du "Fou" ; une nostalgie "natale", celle du Poète. Nous le verrons plus loin, presque à la fin du film, lors de la traversée de la piscine de sainte Catherine par le Poète. Au plan 106, une roue de vélo, rouillée, posée contre un muret de la piscine. (Cf. [[#ancre_106bp|Plan 106b.]]) Les rayons métalliques des roues sont à rapprocher des rayons éthérés de la bougie, qui à leur tour renvoient à la cigarette, ayant comme analogie la combustion. | Il faut souligner les subtiles ramifications et l'agencement significatif des séquences cinématographiques depuis la réunion de ces deux personnages énigmatiques. Tout d'abord, "le Fou" pédalant sur place. Les deux roues du vélo renvoient à nos deux personnages, qui restent sur place. Plus précisément, la roue arrière, comme un soleil, tourne vivement. La roue avant reste immuablement sur place, nous voyons clairement ses "rayons". Le plan 41f est en fait une cruelle image nostalgique de deux nostalgies différentes : une nostalgie "cosmique", celle du "Fou" ; une nostalgie "natale", celle du Poète. Nous le verrons plus loin, presque à la fin du film, lors de la traversée de la piscine de sainte Catherine par le Poète. Au plan 106, une roue de vélo, rouillée, posée contre un muret de la piscine. (Cf. [[#ancre_106bp|Plan 106b.]]) Les rayons métalliques des roues sont à rapprocher des rayons éthérés de la bougie, qui à leur tour renvoient à la cigarette, ayant comme analogie la combustion. | ||
Ligne 80 : | Ligne 80 : | ||
<span id="ancre_106ap"></span> [[Fichier:velop1.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Vélo 1''' : ''Nostalghia'', '''Plan 106a'''. ]] | <span id="ancre_106ap"></span> [[Fichier:velop1.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Vélo 1''' : ''[[Nostalghia]]'', '''Plan 106a'''. ]] | ||
Ligne 86 : | Ligne 86 : | ||
<span id="ancre_106bp"></span> [[Fichier:velop2.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Vélo 2''' : ''Nostalghia'', '''Plan 106b'''. Au premier plan une partie d'une roue à vélo. Au centre de la piscine un vélo sans la roue avant. ]] | <span id="ancre_106bp"></span> [[Fichier:velop2.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Vélo 2''' : ''[[Nostalghia]]'', '''Plan 106b'''. Au premier plan une partie d'une roue à vélo. Au centre de la piscine un vélo sans la roue avant. ]] | ||
Ligne 128 : | Ligne 128 : | ||
<center>* * *</center> | <center>* * *</center> | ||
[[#ancre_1|Haut de page]] | |||
[[Thèse:Introduction|Introduction à la cinémancie]] | |||
[[Dictionnaire:Liste des mots|Liste des mots]] - [[Dictionnaire:Liste des films|Liste des films]] - [[Dictionnaire:Liste des réalisateurs|Liste des réalisateurs]] |