« Sac » : différence entre les versions

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<span id="ancre_1"> </span>  [[Fichier: Sac_tarkovskylemiroirp.jpg|center|'''Photogramme''' : ''Le Miroir'', '''plan 80. ''' En voulant mettre l'argent dans le sac, Ignat crie : "Il y a du jus." ]]
<span id="ancre_1"> </span>  [[Fichier: Sac_tarkovskylemiroirp.jpg|600px|thumb|center|''[[Miroir (Le)|Le Miroir]]'', '''plan 80. ''' En voulant mettre l'argent dans le sac, Ignat crie : "Il y a du jus." ]]
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==Autres titres de films==
==Autres titres de films==
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==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films==
==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films==
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Les propos de la mère suggèrent un [[clédon]] : "''Je m'en vais.''" Mais il y a plus, car, la mère au sens littéral, "vide son sac". Et quand l'adolescent parle de "jus" électrique, il évoque une liaison qui le concerne, il devient en tout cas, le trait d'union entre sa mère et son père. A la fin, ayant ramassés toutes les affaires dans le sac, la mère dit à son fils : "''Balaie pour qu'il n'y ait pas de saleté.''" Comme à propos du livre aux feuilles froissées, la séquence du sac a aussi une forte connotation interprétative : si le livre représente le fils, le sac représente la mère. Elle vide son sac, elle emporte ce qui a de la valeur, et laisse à son fils le soin de "nettoyer les saletés".
Les propos de la mère suggèrent un [[clédon]] : "''Je m'en vais.''" Mais il y a plus, car, la mère au sens littéral, "vide son sac". Et quand l'adolescent parle de "jus" électrique, il évoque une liaison qui le concerne, il devient en tout cas, le trait d'union entre sa mère et son père. A la fin, ayant ramassés toutes les affaires dans le sac, la mère dit à son fils : "''Balaie pour qu'il n'y ait pas de saleté.''" Comme à propos du livre aux feuilles froissées, la séquence du sac a aussi une forte connotation interprétative : si le livre représente le fils, le sac représente la mère. Elle vide son sac, elle emporte ce qui a de la valeur, et laisse à son fils le soin de "nettoyer les saletés".


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====Liens Spécifiques du film====
====Liens Spécifiques du film====


Voir : [[Miroir (Le)|Le Miroir]]
Voir : [[Miroir (Le)|Le Miroir]]




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====Première apparition du sac à dos du Professeur====
====Première apparition du sac à dos du Professeur====


'''<span id="ancre_3">Plan</span> 3 :''' '' 01' 00&quot;'' : "Le Professeur" est le [[Première|premier]] protagoniste qui apparaît dans le film. C'est un physicien. Il entre dans un bar singulier, le sol est d'apparence mouillée, aux reflets brillants, presque argentés. Le Professeur porte un [[bonnet]] et tient une espèce de petit sac à dos, à bandoulière. (Cf. '''[[Néon#ancre_3p|Photogramme – Sac 4]]'''.)
'''<span id="ancre_3">Plan</span> 3 :''' '' 01' 00&quot;'' : "Le Professeur" est le [[Première|premier]] protagoniste qui apparaît dans le film. C'est un physicien. Il entre dans un bar singulier, le sol est d'apparence mouillée, aux reflets brillants, presque argentés. Le Professeur porte un [[bonnet]] et tient une espèce de petit sac à dos, à bandoulière. (Cf. '''[[Néon#ancre_3p|Photogramme – Sac 4]]'''.)
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====L’évolution du sac du Professeur====
====L’évolution du sac du Professeur====
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<span id="ancre_125p"></span>[[Fichier:sacp6.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Sac 5''' : ''Stalker'', '''Plan 125'''.  Le professeur sort la bombe. La "Chambre des Désirs" est à droite du cadre. Nous ne verrons que l'entrée de la chambre. Pourquoi ?]]
<span id="ancre_125p"></span>[[Fichier:sacp6.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Sac 5''' : ''[[Stalker]]'', '''Plan 125'''.  Le professeur sort la bombe. La "Chambre des Désirs" est à droite du cadre. Nous ne verrons que l'entrée de la chambre. Pourquoi ?]]


C'est encore une donnée paradoxale du film, et cela à un double niveau : d'abord au niveau diégétique, à un moment clé du film, lors du passage du "[[Ordalie#Le tirage au sort|tunnel]]" ou "le hachoir" (plans 105 à 108) ; l'Écrivain qui a pénétré le premier, arrive à la fin du tunnel. Il a devant lui une porte, à ce moment-là, il sort un pistolet. Or, le Stalker stupéfait de voir l'arme, lui dit : "''Que tenez-vous ? Surtout pas d'armes ici ! C'est la mort pour vous et pour nous. Rappelez-vous les chars ! Jetez-le…''" L'Écrivain résigné jette son arme dans une flaque d'eau. Le Stalker demande alors au professeur : "''Vous n'avez rien dans le genre, j'espère''" (…) Ce dernier répond : "''J'ai une ampoule, pour le cas où.''" Ainsi, le Professeur prévoyant avait une bombe dans son sac, et une ampoule de cyanure à la porte de ses entrailles, le "mini-hachoir". Et l'Écrivain, pour beaucoup moins que cela, risquait sa mort, et celle des autres. Or, la Zone n'a manifesté aucune inquiétude à l'égard de la bombe, comme si elle souhaitait son propre anéantissement. Le Professeur, devient-il aussi un Stalker ? Une partie de réponse à ce paradoxe est déjà [[Annonciateur (signe)|annoncée]] dans la bâtisse de la Zone (plans 69-74). Le Professeur perd son sac. Le Stalker lui dit : "''On ne revient pas ni en arrière ni par le même [[chemin]]. Au diable ce sac, serait-il rempli de diamants ! Oubliez-vous que la [[chambre]] vous donnera tout ce que vous voulez ?''" Mais, quelques secondes après, au [[Trébuchement#Le trébuchement du Professeur|plan 72]], le Professeur disparaît. Le Stalker et l'Écrivain continuent leur chemin, car ils ne pouvaient pas l'attendre. Mais comble du paradoxe, ils rencontrent de nouveau le professeur (plans 73, 74). <ref>A propos des [[Apparition|apparitions]]/[[Disparition|disparitions]], cf. '''E. Morin''', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_4|op. cit.]]'', pp. 61et 70. '''R. Dadoun''', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_14|op. cit.]]'', p. 168.  </ref>
C'est encore une donnée paradoxale du film, et cela à un double niveau : d'abord au niveau diégétique, à un moment clé du film, lors du passage du "[[Ordalie#Le tirage au sort|tunnel]]" ou "le hachoir" (plans 105 à 108) ; l'Écrivain qui a pénétré le premier, arrive à la fin du tunnel. Il a devant lui une porte, à ce moment-là, il sort un pistolet. Or, le Stalker stupéfait de voir l'arme, lui dit : "''Que tenez-vous ? Surtout pas d'armes ici ! C'est la mort pour vous et pour nous. Rappelez-vous les chars ! Jetez-le…''" L'Écrivain résigné jette son arme dans une flaque d'eau. Le Stalker demande alors au professeur : "''Vous n'avez rien dans le genre, j'espère''" (…) Ce dernier répond : "''J'ai une ampoule, pour le cas où.''" Ainsi, le Professeur prévoyant avait une bombe dans son sac, et une ampoule de cyanure à la porte de ses entrailles, le "mini-hachoir". Et l'Écrivain, pour beaucoup moins que cela, risquait sa mort, et celle des autres. Or, la Zone n'a manifesté aucune inquiétude à l'égard de la bombe, comme si elle souhaitait son propre anéantissement. Le Professeur, devient-il aussi un Stalker ? Une partie de réponse à ce paradoxe est déjà [[Annonciateur (signe)|annoncée]] dans la bâtisse de la Zone (plans 69-74). Le Professeur perd son sac. Le Stalker lui dit : "''On ne revient pas ni en arrière ni par le même [[chemin]]. Au diable ce sac, serait-il rempli de diamants ! Oubliez-vous que la [[chambre]] vous donnera tout ce que vous voulez ?''" Mais, quelques secondes après, au [[Trébuchement#Le trébuchement du Professeur|plan 72]], le Professeur disparaît. Le Stalker et l'Écrivain continuent leur chemin, car ils ne pouvaient pas l'attendre. Mais comble du paradoxe, ils rencontrent de nouveau le professeur (plans 73, 74). <ref>A propos des [[Apparition|apparitions]]/[[Disparition|disparitions]], cf. '''E. Morin''', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_4|op. cit.]]'', pp. 61et 70. '''R. Dadoun''', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_14|op. cit.]]'', p. 168.  </ref>
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<span id="ancre_107bp"></span>[[Fichier:eaup6.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Sac 6''' : ''Stalker'', '''Plan 107b'''.  Le professeur porte haut son sac, comme un calice. Comparez la position des mains du Professeur et de l'Écrivain. Photogramme Sac 7 (107a).]]
<span id="ancre_107bp"></span>[[Fichier:eaup6.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Sac 6''' : ''[[Stalker]]'', '''Plan 107b'''.  Le professeur porte haut son sac, comme un calice. Comparez la position des mains du Professeur et de l'Écrivain. Photogramme Sac 7 (107a).]]






<span id="ancre_107ap"></span>[[Fichier:eaup5.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Sac 7''' : ''Stalker'', '''Plan 107a'''.  L'Écrivain descend dans la "[[Trébuchement#ancre_15|flotte]]"qui monte jusqu'à ses épaules, les mains tendues en avant.]]
<span id="ancre_107ap"></span>[[Fichier:eaup5.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Sac 7''' : ''[[Stalker]]'', '''Plan 107a'''.  L'Écrivain descend dans la "[[Trébuchement#ancre_15|flotte]]"qui monte jusqu'à ses épaules, les mains tendues en avant.]]




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