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[[Fichier: Rideau_Tarkovski_lemiroir_plan29_1600p.jpg|600px|thumb|center| ''Le Miroir'', '''plan 29. ''' La disposition particulière des rideaux.]] | [[Fichier: Rideau_Tarkovski_lemiroir_plan29_1600p.jpg|600px|thumb|center| ''[[Miroir (Le)|Le Miroir]]'', '''plan 29. ''' La disposition particulière des rideaux.]] | ||
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<span id="ancre_78bp"></span> [[Fichier:rideaup2.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Rideau 2''' : ''Nostalghia'', '''Plan 78b'''. La disposition particulière des rideaux et la colombe. Comparez avec les rideaux du [[#ancre_1|plan 29]] dans Le Miroir. ]] | <span id="ancre_78bp"></span> [[Fichier:rideaup2.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Rideau 2''' : ''[[Nostalghia]]'', '''Plan 78b'''. La disposition particulière des rideaux et la colombe. Comparez avec les rideaux du [[#ancre_1|plan 29]] dans Le Miroir. ]] | ||
Elle se dirige vers la droite du cadre, ouvre une porte et la referme aussitôt (78 e). Il nous semble que la disposition particulière des fenêtres suggère le triple temps : le passé, le présent et le futur. La femme ouvre donc le rideau du présent pour voir jaillir une colombe, qui devient une représentation de son mari, le Poète. La suite de la séquence présente l'arrivée des personnages, comme dans le prologue (plan 1). | Elle se dirige vers la droite du cadre, ouvre une porte et la referme aussitôt (78 e). Il nous semble que la disposition particulière des fenêtres suggère le triple temps : le passé, le présent et le futur. La femme ouvre donc le rideau du présent pour voir jaillir une colombe, qui devient une représentation de son mari, le Poète. La suite de la séquence présente l'arrivée des personnages, comme dans le prologue (plan 1). | ||
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<span id="ancre_81cp"></span> [[Fichier:soleilp1.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - "Soleil"''' : ''Nostalghia'', '''Plan 81c'''. Le soleil émerge de derrière la maison. C'est une seconde [[Représentation (métaphorique)|représentation métaphorique]] du Poète.]] | <span id="ancre_81cp"></span> [[Fichier:soleilp1.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - "Soleil"''' : ''[[Nostalghia]]'', '''Plan 81c'''. Le soleil émerge de derrière la maison. C'est une seconde [[Représentation (métaphorique)|représentation métaphorique]] du Poète.]] | ||
Le 10ème flash-back propose une redéfinition, une re-[[Combinaison (sémantique)|combinaison]] du [[Premier (plan d'un film)|premier plan du film]]. Un retour, le dixième, vers l'âge mythique du Poète. Il y a en effet une incise déstructurante de la linéarité filmique par un gonflement du temps (celui du Poète <ref>Qui est en fait, toujours individuel. Ce qui signifie qu'à travers la notion d'un temps cosmique homogène, s'installe un temps individuel, propre à chaque individu. </ref>), et l'introduction de trois rêves successifs. Cela démontre par ailleurs que le début du film n'est pas le prologue, mais l'arrivée de la Traductrice et du Poète en voiture ([[Arbre#ancre_3p|plan 3]]). Le plan des trois fenêtres (78a) précède en fait le prologue. Enfin, l'aspect [[Triangle|trinitaire]] <ref>Cf. '''F. Cesarman''', les relations triangulaires chez L. Buñuel, ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_3|op. cit.]]'', p. 74 et 87 ; ''El'', 122 ; ''Nazarin'', 137 ; ''Viridiana'', 149. </ref> est une constante tarkovskyenne. | Le 10ème flash-back propose une redéfinition, une re-[[Combinaison (sémantique)|combinaison]] du [[Premier (plan d'un film)|premier plan du film]]. Un retour, le dixième, vers l'âge mythique du Poète. Il y a en effet une incise déstructurante de la linéarité filmique par un gonflement du temps (celui du Poète <ref>Qui est en fait, toujours individuel. Ce qui signifie qu'à travers la notion d'un temps cosmique homogène, s'installe un temps individuel, propre à chaque individu. </ref>), et l'introduction de trois rêves successifs. Cela démontre par ailleurs que le début du film n'est pas le prologue, mais l'arrivée de la Traductrice et du Poète en voiture ([[Arbre#ancre_3p|plan 3]]). Le plan des trois fenêtres (78a) précède en fait le prologue. Enfin, l'aspect [[Triangle|trinitaire]] <ref>Cf. '''F. Cesarman''', les relations triangulaires chez L. Buñuel, ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_3|op. cit.]]'', p. 74 et 87 ; ''El'', 122 ; ''Nazarin'', 137 ; ''Viridiana'', 149. </ref> est une constante tarkovskyenne. | ||
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<span id="ancre_99bp"></span> [[Fichier:rideaup3.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Rideau 3''' : ''Nostalghia'', '''Plan 99b'''. Une servante tire les rideaux blancs. La Traductrice est disposée du côté de la valise noire du plan 98. Comparez le parallélisme de la table et du [[Téléphone#ancre_98p|plan 98]].]] | <span id="ancre_99bp"></span> [[Fichier:rideaup3.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Rideau 3''' : ''[[Nostalghia]]'', '''Plan 99b'''. Une servante tire les rideaux blancs. La Traductrice est disposée du côté de la valise noire du plan 98. Comparez le parallélisme de la table et du [[Téléphone#ancre_98p|plan 98]].]] | ||
Là encore, les rideaux ont un rôle non négligeable dans la structure [[Thèse:Résumé|cinémantique]] de l'image. C'est comme s'ils [[ | Là encore, les rideaux ont un rôle non négligeable dans la structure [[Thèse:Résumé|cinémantique]] de l'image. C'est comme s'ils [[Annonciateur (signe)|annonçaient]] la fin du message de la Traductrice, et de fait le début d'un autre message ou plutôt d'un double message : celui du "Fou", et celui du Poète. En effet, nous avons vu au [[#ancre_78bp|plan 78b]], "les trois rideaux noirs", à travers desquelles nous avons détecté une suggestion d'une proposition temporelle. Ici, par la centralité de l'image, nous y voyons une affirmation du "présent". D'autre part, la réalité du moment est affirmée dans le même plan : un inconnu dépose un paquet (d'argent) sous la nappe blanche, que Vittorio soulève à peine, pour aussitôt le recouvrir. Il accomplit cela avec une certaine indifférence, sans regarder ni l'inconnu, ni le paquet. | ||
''' <span id="ancre_102">Plan</span> 102 : ''' ''1h 25' 48"'' : Retour au Poète. Il change son projet, celui de rentrer à "la maison". Il demande au taxi de le conduire à Bagno-Vignoni. Il fait quelques pas, il passe sous un porche sombre. Il reste dans l'[[ombre]] quelques secondes. (Cf. '''[[Passage#ancre_102p|Photogramme – Passage.]]''') L'image n'indique-t-elle pas "la sombre décision" du Poète. « Des rideaux muraux ». | ''' <span id="ancre_102">Plan</span> 102 : ''' ''1h 25' 48"'' : Retour au Poète. Il change son projet, celui de rentrer à "la maison". Il demande au taxi de le conduire à Bagno-Vignoni. Il fait quelques pas, il passe sous un porche sombre. Il reste dans l'[[ombre]] quelques secondes. (Cf. '''[[Passage#ancre_102p|Photogramme – Passage.]]''') L'image n'indique-t-elle pas "la sombre décision" du Poète. « Des rideaux muraux ». | ||
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