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1. Celui du contenu du rêve (les images et leur dramaturgie.) | 1. Celui du contenu du rêve (les images et leur dramaturgie.) | ||
2. Celui de la structure du rêve (sous diverses images un ensemble formel de relations d'un certain type.) | 2. Celui de la structure du rêve (sous diverses images un ensemble formel de relations d'un certain type.) | ||
3. Celui du sens du rêve (son orientation, sa finalité, son intention.). <ref>Chevalier/Gherrbrant, Dictionnaire des Symboles, ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_12|op. cit.]]'', p. 812. </ref> | 3. Celui du sens du rêve (son orientation, sa finalité, son intention.). <ref>'''Chevalier/Gherrbrant''', ''Dictionnaire des Symboles'', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_12|op. cit.]]'', p. 812. </ref> Tout rêve possède un sens ; ce sens peut-être recherché en arrière, dans la cause du rêve, c'est la méthode freudienne étiologique et rétrospective ; ou en avant, dans l'intention réalisatrice du rêve, c'est la méthode jungienne, téléologique ou prospective, qui s'impose naturellement dans la cinémancie. Toutefois Jung nous prévient : (...) "Les rêves sont souvent des anticipations, qui perdent tout leur sens à être examinés, d'un point de vue purement causal." <ref>'''C.G.Jung''', ''L'homme à la découverte de son âme'', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_14|op. cit.]]'', p. 289. </ref> "Les rêves sont des indications sur les causes objectives de la vie psychique et sur les tendances objectives de celle-ci." <ref>'''C.G.Jung''', ''L'âme et la vie'', Paris, 1963, p. 81. </ref> | ||
Tout rêve possède un sens ; ce sens peut-être recherché en arrière, dans la cause du rêve, c'est la méthode freudienne étiologique et rétrospective ; ou en avant, dans l'intention réalisatrice du rêve, c'est la méthode jungienne, téléologique ou prospective, qui s'impose naturellement dans la cinémancie. Toutefois Jung nous prévient : (...) "Les rêves sont souvent des anticipations, qui perdent tout leur sens à être examinés, d'un point de vue purement causal." <ref>C.G.Jung, L'homme à la découverte de son âme, ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_14|op. cit.]]'', p. 289. </ref> "Les rêves sont des indications sur les causes objectives de la vie psychique et sur les tendances objectives de celle-ci." <ref>C.G.Jung, L'âme et la vie, Paris, 1963, p. 81. </ref> | Cette finalité du rêve se distingue du rêve prémonitoire des Anciens : (…) "Elle n'annonce pas un événement à venir, elle révèle et libère une énergie qui tend à créer l'événement. C'est toute la différence entre le prophétique et le prévisionnel, entre le divinatoire et l'opérationnel. "Le rêve est une préparation à la vie" (Mœder). "L'avenir se conquiert par des rêves avant de se conquérir par des expériences (de Becker, à propos de G. Bachelard qui écrit : (…) "Le rêve est le prélude de la vie active." <ref>'''Chevalier/Gherrbrant''', ''Dictionnaire des Symboles'', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_12|op. cit.]]'', p. 814. </ref> | ||
Cette finalité du rêve se distingue du rêve prémonitoire des Anciens : (…) "Elle n'annonce pas un événement à venir, elle révèle et libère une énergie qui tend à créer l'événement. C'est toute la différence entre le prophétique et le prévisionnel, entre le divinatoire et l'opérationnel. "Le rêve est une préparation à la vie" (Mœder). "L'avenir se conquiert par des rêves avant de se conquérir par des expériences (de Becker, à propos de G. Bachelard qui écrit : (…) "Le rêve est le prélude de la vie active." <ref>Chevalier/Gherrbrant, Dictionnaire des Symboles, ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_12|op. cit.]]'', p. 814. </ref> | |||
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