« Homme (Figures de l’) » : différence entre les versions

Aller à la navigation Aller à la recherche
aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 70 : Ligne 70 :
</tr>
</tr>
   </table>
   </table>
<center>* * *</center>




Ligne 133 : Ligne 136 :


<center>* * *</center>
<center>* * *</center>


==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films==
==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films==




Ligne 170 : Ligne 176 :


====Les déviations de la figure du père et de la mère====
====Les déviations de la figure du père et de la mère====


Au plan 24 nous faisons connaissance avec le père du héros lors d'une [[apparition]] brève qui nous le montre en train de verser de l'[[eau]] sur la tête de son épouse. (Cf. '''Photogramme - Père.''')
Au plan 24 nous faisons connaissance avec le père du héros lors d'une [[apparition]] brève qui nous le montre en train de verser de l'[[eau]] sur la tête de son épouse. (Cf. '''Photogramme - Père.''')
Ligne 176 : Ligne 184 :




<span id="ancre_24ap"></span> [[Fichier:Homme_Tarkovski_lemiroir_plan24a_pere_1600p1.jpg|300px|thumb|right|'''Photogramme - Père''' : ''Le Miroir'', '''Plan 24a'''.  Une apparition fugace du « père », versant de l'eau sur la tête de son épouse.]]
<span id="ancre_24ap"></span> [[Fichier:Homme_Tarkovski_lemiroir_plan24a_pere_1600p1.jpg|300px|thumb|right|'''Photogramme - Père''' : ''[[Miroir (Le)|Le Miroir]]'', '''Plan 24a'''.  Une apparition fugace du « père », versant de l'eau sur la tête de son épouse.]]


Ici, "le père" semble être à la fois, et contradictoirement, "le père du héros", et "le père de la patrie". Qu'est-ce à dire ? Andreï Tarkovski donne en fait une double fonction à la figure du père : d'abord par sa très courte apparition, et, ensuite, par les données que nous fournit la suite de la séquence (qui ne trompe pas), particulièrement dans la scène des [[cheveux]] qui cachent le visage de Maroussia. (Cf. '''Photogramme - Mère''')
Ici, "le père" semble être à la fois, et contradictoirement, "le père du héros", et "le père de la patrie". Qu'est-ce à dire ? Andreï Tarkovski donne en fait une double fonction à la figure du père : d'abord par sa très courte apparition, et, ensuite, par les données que nous fournit la suite de la séquence (qui ne trompe pas), particulièrement dans la scène des [[cheveux]] qui cachent le visage de Maroussia. (Cf. '''Photogramme - Mère''')
Ligne 182 : Ligne 190 :




<span id="ancre_24cp"></span> [[Fichier:Homme_Tarkovski_lemiroir_plan24b_mere_1600p.jpg|300px|thumb|right|'''Photogramme - Mère''' : ''Le Miroir'', '''Plan 24c'''.  Une personne sans visage. ]]
<span id="ancre_24cp"></span> [[Fichier:Homme_Tarkovski_lemiroir_plan24b_mere_1600p.jpg|300px|thumb|right|'''Photogramme - Mère''' : ''[[Miroir (Le)|Le Miroir]]'', '''Plan 24c'''.  Une personne sans visage. ]]




Ligne 205 : Ligne 213 :


<center>*</center>
<center>*</center>


====Liens Spécifiques du film====
====Liens Spécifiques du film====


Voir : ''[[Miroir (Le)]]''
Voir : ''[[Miroir (Le)]]''
Ligne 219 : Ligne 231 :


== Voir aussi ==
== Voir aussi ==


*[[Pays (représentation humaine) ]]
*[[Pays (représentation humaine) ]]




Ligne 232 : Ligne 247 :


<center>* * *</center>
<center>* * *</center>
[[#ancre_1|Haut de page]]
[[Thèse:Introduction|Introduction à la cinémancie]]
[[Dictionnaire:Liste des mots|Liste des mots]]  -  [[Dictionnaire:Liste des films|Liste des films]]  -  [[Dictionnaire:Liste des réalisateurs|Liste des réalisateurs]]

Menu de navigation