« Baiser » : différence entre les versions

Aller à la navigation Aller à la recherche
315 octets ajoutés ,  8 mars 2012
aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
<span id="ancre_a"></span>[[Fichier: baiserandreirouvlevp1.jpg|600px|thumb|center|''[[Andreï Roublev]]'', '''plan 121.''' Une discussion s'établit entre Andreï Roublev et la bacchante. Et, tout un coup, la bacchante l'embrasse et le détache.  ]]
<span id="ancre_1"></span>[[Fichier: baiserandreirouvlevp1.jpg|600px|thumb|center|''[[Andreï Roublev]]'', '''plan 121.''' Une discussion s'établit entre Andreï Roublev et la bacchante. Et, tout un coup, la bacchante l'embrasse et le détache.  ]]
<br/>
<br/>
<center>* * *</center>
<center>* * *</center>
Ligne 104 : Ligne 104 :
</tr>
</tr>
   </table>
   </table>
<center>* * *</center>
<center>* * *</center>
==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques du film.==
 
 
 
==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques du film ==
 
 


===La figure du baiser dans Andreï Roublev, d’Andreï Tarkovski===
===La figure du baiser dans Andreï Roublev, d’Andreï Tarkovski===
====Andreï Roublev prend [[ feu]]====
====Andreï Roublev prend [[ feu]]====


Ligne 130 : Ligne 141 :
'''<span id="ancre_119">Plan</span> 119-13''' : ''56' 43"'': Roublev s'approche d'une étable, il assiste à une scène étrange. Une femme nue sous un [[manteau]], s'amuse à sauter à travers la fumée d'un petit feu, situé au bas d'un [[escalier]]. Elle monte les trois premières marches de l'escalier, se retourne et saute, et cela plusieurs fois.(Cf. '''Photogramme 1'''. )
'''<span id="ancre_119">Plan</span> 119-13''' : ''56' 43"'': Roublev s'approche d'une étable, il assiste à une scène étrange. Une femme nue sous un [[manteau]], s'amuse à sauter à travers la fumée d'un petit feu, situé au bas d'un [[escalier]]. Elle monte les trois premières marches de l'escalier, se retourne et saute, et cela plusieurs fois.(Cf. '''Photogramme 1'''. )


<span id="ancre_119p"></span>[[Fichier:escalierp6.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme  1 ''': ''Andreï Roublev'', '''Plan 119'''. Une femme nue sous un [[manteau]], s'amuse à sauter à travers la fumée d'un petit [[feu]], situé au bas d'un escalier. ]]
<span id="ancre_119p"></span>[[Fichier:escalierp6.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme  1 ''': ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 119'''. Une femme nue sous un [[manteau]], s'amuse à sauter à travers la fumée d'un petit [[feu]], situé au bas d'un escalier. ]]


'''<span id="ancre_120">Plan</span> 120-14''' : ''57' 07"'' : Andreï Roublev regarde la scène de la femme qui saute sur la fumée. Il est surpris par trois moujiks malveillants : "''Passez-moi les rênes''" dit un moujik. Ils le mettent en croix, les bras ficelés solidement. "''Comme le christ''" dit un autre moujik ! Roublev demande le supplice extrême : "''Je veux la [[tête]] en bas''."
'''<span id="ancre_120">Plan</span> 120-14''' : ''57' 07"'' : Andreï Roublev regarde la scène de la femme qui saute sur la fumée. Il est surpris par trois moujiks malveillants : "''Passez-moi les rênes''" dit un moujik. Ils le mettent en croix, les bras ficelés solidement. "''Comme le christ''" dit un autre moujik ! Roublev demande le supplice extrême : "''Je veux la [[tête]] en bas''."
Ligne 140 : Ligne 151 :
'''<span id="ancre_123">Plan</span> 123-17''' : ''1h 00' 15"'' : Il porte sa [[main]] à sa joue, et "touche le baiser". Il se dirige à gauche. Une femme nue (celle de l'[[escalier]] ?) sort de derrière les buissons et se dirige vers une clôture en bois. Elle croise les bras sur la clôture, pose sa tête dans le creux de ses bras, et puis fixe des yeux Roublev.(Cf. '''Photogramme 2'''. )
'''<span id="ancre_123">Plan</span> 123-17''' : ''1h 00' 15"'' : Il porte sa [[main]] à sa joue, et "touche le baiser". Il se dirige à gauche. Une femme nue (celle de l'[[escalier]] ?) sort de derrière les buissons et se dirige vers une clôture en bois. Elle croise les bras sur la clôture, pose sa tête dans le creux de ses bras, et puis fixe des yeux Roublev.(Cf. '''Photogramme 2'''. )


<span id="ancre_123p"></span>[[Fichier:cloturep1.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme 2 ''': ''Andreï Roublev'', '''Plan 123'''. La jeune femme qui fixe du regard Roublev.]]
<span id="ancre_123p"></span>[[Fichier:cloturep1.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme 2 ''': ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 123'''. La jeune femme qui fixe du regard Roublev.]]


C'est la fin de la première partie du IVème épisode, celle qui correspond au dernier plan de la Nuit. Il nous semble, que tout porte à croire, que Roublev va céder à la tentation de la chair. Au total, dans la nuit, Roublev a été séduit par au moins deux femmes. Cela est beaucoup pour un moine qui vit dans un milieu androgyne.
C'est la fin de la première partie du IVème épisode, celle qui correspond au dernier plan de la Nuit. Il nous semble, que tout porte à croire, que Roublev va céder à la tentation de la chair. Au total, dans la nuit, Roublev a été séduit par au moins deux femmes. Cela est beaucoup pour un moine qui vit dans un milieu androgyne.
Ligne 152 : Ligne 163 :
Nous sommes au VIème épisode
Nous sommes au VIème épisode


'''<span id="ancre_15">Plan</span> 244-61-1''' <ref> Le premier chiffre correspond aux plans du film depuis le début du film, le second chiffre aux plans du film depuis le début de l'épisode. Le troisième chiffre à une partie d’un épisode.</ref> : ''1h 50' 16"'' : Nous sommes à l'intérieur de l'église. En plan rapproché, le Grand Prince embrasse son frère, tout en piétinant, en [[croix]], du bout de son pied droit, le pied droit de son frère.
'''<span id="ancre_244">Plan</span> 244-61-1''' <ref> Le premier chiffre correspond aux plans du film depuis le début du film, le second chiffre aux plans du film depuis le début de l'épisode. Le troisième chiffre à une partie d’un épisode.</ref> : ''1h 50' 16"'' : Nous sommes à l'intérieur de l'église. En plan rapproché, le Grand Prince embrasse son frère, tout en piétinant, en [[croix]], du bout de son pied droit, le pied droit de son frère.


'''<span id="ancre_16">Plan</span> 245-62-2''' : ''1h 50' 43"'' : Le prince est béni, il embrasse la croix que lui tend le métropolite, puis il embrasse la main du métropolite.
'''<span id="ancre_245">Plan</span> 245-62-2''' : ''1h 50' 43"'' : Le prince est béni, il embrasse la croix que lui tend le métropolite, puis il embrasse la main du métropolite.


'''<span id="ancre_17">Plan</span> 246-63-3''' : ''1h 51' 14"'' : Plan rapproché du Grand Prince chuchotant à l'oreille d'un proche des propos inaudibles.
'''<span id="ancre_246">Plan</span> 246-63-3''' : ''1h 51' 14"'' : Plan rapproché du Grand Prince chuchotant à l'oreille d'un proche des propos inaudibles.


Trois plans, trois directions : le [[pied]] écrasé, la [[croix]] embrassée, la voix (royale) chuchotée. L'épisode de la rencontre commence par une allusion au baiser de la croix, et il se termine par une confirmation de cette allusion. Dans cette partie le prince embrasse la croix, dans la partie précédente cette même croix est devenue un instrument de supplice. (Voir : [[Banc]])
Trois plans, trois directions : le [[pied]] écrasé, la [[croix]] embrassée, la voix (royale) chuchotée. L'épisode de la rencontre commence par une allusion au baiser de la croix, et il se termine par une confirmation de cette allusion. Dans cette partie le prince embrasse la croix, dans la partie précédente cette même croix est devenue un instrument de supplice. (Voir : [[Banc]])
Ligne 166 : Ligne 177 :
==== Voir aussi ====
==== Voir aussi ====


*[[Baiser des pieds ]]
 
*[[Pied#Le baiser des pieds|Le baiser des pieds ]]


<center>* * *</center>
<center>* * *</center>


====Liens spécifiques du film====
====Liens spécifiques du film====
Ligne 181 : Ligne 195 :


<center>* * *</center>
<center>* * *</center>
[[#ancre_1|Haut de page]]
[[Thèse:Introduction|Introduction à la cinémancie]]
[[Dictionnaire:Liste des mots|Liste des mots]]  -  [[Dictionnaire:Liste des films|Liste des films]]  -  [[Dictionnaire:Liste des réalisateurs|Liste des réalisateurs]]

Menu de navigation